Jumelle, que prendre?

Démarré par Motorhead, Décembre 19, 2011, 18:22:48

« précédent - suivant »

Motorhead

Bonsoir, je souhaite investir dans une très bonne paire de jumelle :)

J'ai repéré les Leica ULTRAVID 12X50 HD et les Canon 10X42 L IS WP.

Mon choix se porte plus sur les Leica mais j'ai entendu de bon retour sur les Canon, je n'est malheureusement jamais pu les essayer.

Que pouvez vous me conseillez?

Merci.  :)

giraffe

Bonsoir Motorhead
Tout va dépendre de ce que tu souhaites observer et des conditions (luminosité)
L'age de l'observateur n'est pas non plus sans importance (affaiblissement de la vision, port de lunettes, poids du matériel, stabilité etc)
J'utilise des Swarovski (10x42 EL et 8x32 EL) Les 10 me semblent de plus en plus lourdes, surtout en fin de journée, pour un gain de luminosité qui n'est pas sensible compte tenu de la différence de puissance.
Je suis plus stable avec les 8 et donc le gain en puissance ne m'apporte rien (tremblements)
Si je devais refaire ce choix, sans tenir compte du poids, je prendrais des 8.5 x 42.

Motorhead

Citation de: giraffe le Décembre 19, 2011, 18:38:01
Bonsoir Motorhead
Tout va dépendre de ce que tu souhaites observer et des conditions (luminosité)
L'age de l'observateur n'est pas non plus sans importance (affaiblissement de la vision, port de lunettes, poids du matériel, stabilité etc)
J'utilise des Swarovski (10x42 EL et 8x32 EL) Les 10 me semblent de plus en plus lourdes, surtout en fin de journée, pour un gain de luminosité qui n'est pas sensible compte tenu de la différence de puissance.
Je suis plus stable avec les 8 et donc le gain en puissance ne m'apporte rien (tremblements)
Si je devais refaire ce choix, sans tenir compte du poids, je prendrais des 8.5 x 42.

Merci pour ta réponse, c'est pour des observations de zozios et/ou mammifère tôt le matin et le soir. Pour les tremblement no souci  ;)

Verso92

Citation de: Motorhead le Décembre 19, 2011, 19:07:45
Merci pour ta réponse, c'est pour des observations de zozios et/ou mammifère tôt le matin et le soir. Pour les tremblement no souci  ;)

Ne pas perdre de vue que, tremblements ou pas, une x12 est fatigante à utiliser à main levée dès que l'observation se prolonge...
(les Leica ne sont pas stabilisées... si ?)

tine

Gus

Deux critères à ne pas négliger : la luminosité et le champ couvert.

Motorhead

FVDB

Tu devrais également t'intéresser aux KITE qui sont généralement appréciées par les amateurs d'ornithologie. Voir à ce sujet le site Topoptics (ce n'est aucunement, je tiens à le préciser, une publicité déguisée mais j'ai été très content de mon achat de KITE Ibis sur ce site).

Motorhead

... bon ben, puisque personne n'a de retour sur les Canon, je vais passer au Leica store ;)

ledunois

CI avait testé des jumellers Canon IS et avait était très agréablement surpris par la qualité de l'observation procurée par ces jumelles
du fait de la stabilisation, justement. En effet il ne sert à rien d'avoir de bonnes optiques si le tremblement de l'utilisateur affecte la visée !
Si tu lançais une recherche sur le forum et sur les tests de CI ? 

ledunois

Tiens, je viens de rechercher les tests dans l'index (c'est juste au-dessus, 2ème case après le forum !) il s'agit des numéros 176 et 222 de CI !
Amitiés.

gnessou

Pour les oiseaux, je vous conseille une 10*32 ou 10*40 prismes en toit pour plus de compacité. Leica, Zwarovski, Zeiss sont des marques de premier choix sinon...après Kite, Opticron sont moins chers mais ont des optiques de qualité. Pour les jumelles, je vous conseille de ne pas dépasser les 10x40 ( si vous avez plus de 45 ans  un diamètre de 32 mm suffit , la vision se détériore et on ne voit pas la différence avec une 10x40..) car au dessus elles deviennent très lourdes autour du cou toute la journée. Si vous n'avez pas d'appareil photo à porter en même temps ,regardez aussi du côté des longues vues .Plus puissantes que des jumelles, pour l'observation pure c'est top. Essayez les.. au crépuscule , à contre-jour..c'est indispensable.

falco06

Ornitho et utilisateur des produits Leica, je te conseil : 10x42 ou 8x32 ; Si vraiment tu pratiques l'observation en poste fixe, les 10x50 sont redoutables mais plus lourdes.
Bon choix en leica  ;)

Motorhead

Merci a tous pour vos réponses :)

J'ai pu tester les ULTRAVID 12X50 HD et je les est commandé, ainsi qu'un support pour le monopode.

apo76

bonne  année.. ayant ete chasseur un vrai fusil ,il y a 15ans que je suis passé a l'image j'avais essayé  et achetée les 7x50leica, 7   pour ne pas avoir de tremblement et 50 pour la luminosité; je crois que tu a fait le bon choix avec le monopode ,car en x 12 au bout d'un certain temps  sa bouge

Goelo

wll92

10x42 leica ou swaro, pour les zozio, c'est parfait
Certains utilisent aussi des diamètres plus petit (perso j'ai les 8x20 swaro et leica) très bonnes pour le jour.

Aller sur un diamètre plus important, voire un grossissement plus important me semble déraisonnable (gain faible pour encombrement/poids fort).

Il faut alors se diriger vers d'autres systèmes (à accoupler avec un APN = digiscopie  ;) ).

Ces matériels sont évidemment résistant et endurant. Je crains que les canon avec stabilisateur ne suivent pas sur 20 ans dans des conditions toujours limites (humidité, pluie, branches, embruns, sel marin, poussière...)

On dit du bien aussi d'autres marques dans les gammes supérieures (nikon, pentax, zeiss), les prix montent aussi très vite.

Wll

helyo

Les X12, c'est rapidement pénible à cause des tremblements inévitables dès que l'observation à main levée dure un peu.

SPOTMATIK

je me suis fréquemment aperçu que le grossissement : 7 , 8 , 9 ,....., 12 , 16 ..... ne donnait pas toujours la même valeur de champ à 1000 mètres , ainsi que le relief oculaire pour observer confortablement ........ mes prochaînes seront sûrement des 32 mm pour la luminosité maxi avec un champ maxi à 1000m entre 100 et 110m dotées d'un bon relief oculaire , ainsi qu'une mise au point mini de 2.5m , maxima confortable en raison de la parallaxe , sauf si c'est une construction du type porro avec objectifs rapprochés qui peut descendre plus bas