ColorMunki Display, résultats un peu chauds

Démarré par aaton, Novembre 19, 2011, 14:05:44

« précédent - suivant »

aaton

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une sonde colormunki display pour calibrer l'écran de mon Imac 21,5". Les résultats obtenus me laissent un peu dubitatif.
Voici les paramètres utilisés : ADC, LED blanche, D65 et 100cd/m2.

Au final, le résultat est assez chaud (là où le profil d'origine était de tout évidence trop froid). Quelqu'un a t'il déjà constaté cela avec cette sonde ou faut'il que je change la sonde... ou mes yeux ???  ::)

Merci pour vos retours.

ClaudeSch

ça dépend peut-être de comment tu utilisais ton écran avant. Et de la lumière ambiante autour de ton écran.
Si tu avais la température de couleur native de ton écran elle était sans doute autour de entre 7000 et 8000°
dans ce cas, c'est normal de trouver la cible D65 un peu chaude, mais c'est surtout une question d'habitude.
De même si tu as une grande fenêtre, et la lumière du jour qui inonde la pièce, par temps gris tu trouveras ton écran un peu chaud.
L'oeil s'adapte à la température de couleur, mais ça dépend d'où il prend sa référence.
chi va piano va sano e lontano

aaton

Merci pour ta réponse. L'écran de l'Imac est à 6500 en natif, je suis donc resté à cette température. J'ai essayé D55, mais dans ce cas la dominante est vraiment trop prononcée.
Le meilleur résultat obtenu avec la sonde me donne un écran de toute évidence mieux calibré par rapport au profil d'origine où à ce que je pourrais obtenir avec l'utilitaire d'étalonnage Apple. Mais malgré tout je lui trouve une légère dominante chaude. L'ordi est placé dans un coin sombre de mon habitation, la lumière extérieure interfère très peu.
Je précise que je n'utilise pas l'option permettant de régler l'écran en fonction de la lumière extérieure car dans ce cas les résultats ne sont vraiment pas bons. Mais je pense que cela est du au fait que précisément, il y ait peu de lumière dans la pièce et que la lumière ne soit pas du tout homogène (plusieurs sources ponctuelles).

Au final je me dis que l'écrans de l'Imac n'est pas mauvais du tout mais que je ne peux peut être pas en attendre mieux.

ClaudeSch

depuis que j'utilise une i1 display pro en remplacement d'une spyder 2 pro
moi aussi j'ai l'impression d'un affichage "un peu chaud"
je me demande si ne vient pas du D65 comparé à une cible 6500°
tout ce que j'ai pu trouvé à propos de la cible D65 c'est qu'elle est mieux définie en terme de conditions de paramétrage que la TC 6500°

Donc là je sèche, et moi aussi je suis intéressé par la réponse à ta question

JP31

Moi en venant d'un spyder2, je trouve le Colormunki display bcp plus neutre, justement avec le spyder, j'avais vraiment une dominante rouge.
Par contre je n'utilise pas non plus le contrôle de l'éclairage ambiant sinon c'est pas bon, mon écran est dans un endroit trop sombre.
Je suis en D65, j'ai essayé 100cd/m², puis 90cd/m² et au final je me suis dit que j'allais essayer 80cd/m² (le mini proposé par le soft) et c'est ce que j'ai gardé parce que je me suis rendu compte qu'à 100 et 90 je clignais bcp des yeux avec des picotements. A 80 je n'ai plus ce souci.

Pour vérifier la TC, j'affiche une image en gris neutre et je vois bien qu'il n'y a plus de teinte rouge comme avec le spyder2.

xav

ton gris était teinté de rouge alors que tu étalonnais avec spyder2  ??? :o Bizarre quand même.

JP31

Bizarre peut être, toujours que j'ai calibré plusieurs PC avec la spyder2 et que je retrouvais toujours cette teinte rouge sur tous les écrans calibrés avec.
Je l'ai revendu y a pas longtemps après avoir acquis le Colormunki Display, les écrans que j'ai calibré sont tous devenus neutres. :)

cul de bouteille

Citation de: JP31 le Novembre 21, 2011, 14:00:33

Je suis en D65, j'ai essayé 100cd/m², puis 90cd/m² et au final je me suis dit que j'allais essayer 80cd/m² (le mini proposé par le soft) et c'est ce que j'ai gardé parce que je me suis rendu compte qu'à 100 et 90 je clignais bcp des yeux avec des picotements. A 80 je n'ai plus ce souci.

Idem pour moi, à 100cd/m2, l'écran est trop beaucoup trop lumineux, c'est curieux mais j'ai plutôt l'impression d'être à 120/130cd/m2 !  ???

A part ce petit inconvénient, cette sonde est excellente.  :)

restoc

Même pb avec un I1 dipslay pro et sur un écran Nec 301 à calibration hard : légère dominante magenta, mais trés sensible à l'oeil,  par rapport à une Spyder 3 et deux autres écrans tous en TC 5500 Tc et 100 Cd . Et les 5 outils logiciels ( Color Eyes, Basic Icc, Iprofiler, Hcfr et le colorimètre de bas niveau de la Spyder ) donnent les m^mes écarts : 300 °K plus chaud avec le I1 Display. Attention çà ne veut pas dire que c'est lui le fautif. Ce peut être la calib interne ou la dalle du Nec. Vu le prix ce serait un scandale.

Je vais continuer à chercher .En tous les cas la calib c'est loin d'être une technologie précise avec ces gammes d'outils, et en tout cas pas une arme absolue. Y a de beaux jours pour les régleurs à l'ancienne !!!

Ah si à noter : les deux sondes donnent le m^me résultat presque à la décimale prés pour les mesures de Lum. C'est déjà çà !

JP31

Citation de: cul de bouteille le Novembre 22, 2011, 18:59:33
Idem pour moi, à 100cd/m2, l'écran est trop beaucoup trop lumineux, c'est curieux mais j'ai plutôt l'impression d'être à 120/130cd/m2 !  ???

A part ce petit inconvénient, cette sonde est excellente.  :)

Oui, je sais pas si c'est pas aussi et plutôt fonction de l'environnement parce que avant avec ma spyder2 qui ne disposait pas de ce réglage/mesure, j'avais réglé mes écrans à l'œil pour avoir une luminosité confortable et quand j'ai eu le colormukni display la première fois que j'ai lancé la calibration, la mesure était aux environs de 73cd/m² de mémoire pour l'écran principal. (Et bien sur différent sur le second que je n'arrivai pas à calibrer exactement pareil, maintenant avec le Colormunki D ils sont quasi identiques)

Le portable de ma femme sur lequel on voyait grave les zones surex en cramé, il me l'avait mesuré à 170cd/m². Depuis je lui ai calibré en 90cd/m², j'ai eu peur qu'elle me dise que ça va pas, mais elle n'a rien remarqué de dérangeant, donc je suppose que c'est ok.

Pour la colorimétrie, cet été j'ai utilisé un spyder3pro sur des écrans que j'utilisai en vacances, j'avais une teinte verte, ce qui me changeait beaucoup du rouge habituel avec le Spyder2 que j'avais chez moi. C'est d'ailleurs suite à tout ça que je me suis renseigné un peu sur les forums et que pris le Colormunki Display.

cul de bouteille

Citation de: JP31 le Novembre 22, 2011, 22:50:07
Oui, je sais pas si c'est pas aussi et plutôt fonction de l'environnement parce que avant avec ma spyder2 qui ne disposait pas de ce réglage/mesure, j'avais réglé mes écrans à l'œil pour avoir une luminosité confortable et quand j'ai eu le colormukni display la première fois que j'ai lancé la calibration, la mesure était aux environs de 73cd/m² de mémoire pour l'écran principal. (Et bien sur différent sur le second que je n'arrivai pas à calibrer exactement pareil, maintenant avec le Colormunki D ils sont quasi identiques)

Le portable de ma femme sur lequel on voyait grave les zones surex en cramé, il me l'avait mesuré à 170cd/m². Depuis je lui ai calibré en 90cd/m², j'ai eu peur qu'elle me dise que ça va pas, mais elle n'a rien remarqué de dérangeant, donc je suppose que c'est ok.

Pour la colorimétrie, cet été j'ai utilisé un spyder3pro sur des écrans que j'utilisai en vacances, j'avais une teinte verte, ce qui me changeait beaucoup du rouge habituel avec le Spyder2 que j'avais chez moi. C'est d'ailleurs suite à tout ça que je me suis renseigné un peu sur les forums et que pris le Colormunki Display.

Je viens de refaire la calibration à 80 cd/m2 en tenant compte de la lumière ambiante et du flare, c'est nickel. :)

J'ai donné 150 € pour cette sonde, mais je ne les regrette pas. La procédure est entièrement automatique, la sonde contrôle le moniteur comme ça c'est plus précis et plus rapide.

Petit plus non négligeable, cette sonde à des filtres en verre ! Contrairement à d'autres sondes qui ont de filtres en gélatine qui se dégrade au bout de deux ou trois ans !

phim

salut a tous,
Je possédais une spider 3 élite et j'avais également du rouge dans les gris.J'ai opté pour la ristourne de chez i1display pro,il suffit de leur envoyer votre ancienne sonde et il fond 40 euro sur le ht.
Depuis des gris bien neutres et des couleurs encore plus juste.Sur un eizo a 6000k et 90

JP31

Moi aussi j'en suis content.
Le seul truc, ça fait 2 fois que ça m'arrive, j'ai le colormunkiDisplayTray qui bug, je le relance et la il me dit que mes écrans ne sont associés à aucun profil, alors que je n'ai aucune différence visuelle. Je redémarre et je vois que mes écrans deviennent bcp plus froid, donc au démarrage il se lance mais ne charge pas les profils créés, obligé de relancer une calibration de mes 2 écrans, c'est assez chi*nt...

Mais c'est clair que comparé à mon ex spyder2, rien à voir. Le seul truc que je regrette du spyder2 c'est le soft qui permettait de choisir un profil par écran. (Profil chooser)

Menfin si la mesure de la luminosité n'est pas fiable, c'est un peu con. Enfin fiable... Je veux dire par la que si le 100cd mesuré par la sonde correspond à 120 ou plus, c'est pas terrible. :-\

belnea

Perso, c'est plutôt les 3/4 que je trouve plus clair qu'une calibration par color eyes. même si la lumino reste la même, le ressenti ne l'est pas.
Canon R3 Powered

cul de bouteille

Avant la colormunki, j'avais un LaCie bule eye 2 et la calibration à 100 me donnait un écran beaucoup plus sombre.

A qui se fier ?  :)

belnea

ben les 100 candelas, c'est toi qui les règle à la base avec le réglage du clavier, pas le profil.
donc si tu met une image blanche et que tu change de profil, çà ne devrais pas changer, amha
Canon R3 Powered

mofoelfelps

salut à tous,

après avoir parcouru le web je me suis arrêté sur la sonde "color Munki Display" qui avait l'air d'être un très bon produit rapport qualité/prix, donc je l'ai acheté pour 150 euros.
j'ouvre le paquet, installe le logiciel, et là vlan !  après la fin de l'installation j'ai un message d'erreur, comme quoi x-rite a un problème pour lancer l'application. (un truc dans le genre) et en effet, impossible d'ouvrir l'application pour caractériser mes écrans. ça commence bien !!!  ;D
j'éteins mon Pc et le relance, et là ça fonctionne, donc je caractérise mes deux écrans (Asus /Philips), TC 6500 et 120°cd/m² et il est vrai que j'ai aussi l'impression d'avoir une très légère dominante chaude, mais c'est vraiment pas méchant par rapport au méga bleu que mes écrans affichaient avant.

j'en profite pour calibrer le portable de ma femme, un Asus, et pas de problème d'installation ni de calibration, et c'est beau un écran calibré !
Mais je déchante vite !!!   car je rallume son portable et l'écran est redevenu tout bleu, comme avant ???
Et pour finir en beauté, lorsque j'ai allumé aujourd'hui mon Pc de bureau, mes deux écrans eux aussi sont redevenus bleu !!!

Là ça me gonfle vraiment. :(
Alors je décide de refaire une calibration, et impossible de lancer le programme !
je désinstalle le tout avec CCleaner , j'éteins puis relance le Pc et ré-installe Color Munki Display et de nouveau le message d'erreur sur l'application ... et cerise sur le gâteau (pas celle de Groupama, hi hi) mes deux écrans sont maintenant carrément jaune ! mais façon canaris !!!!!!!!!!
:'( :'( :'(

je crois que je n'ai plus qu'a me jeter du haut d'un pont et tout ira mieux.
j'ai désinstallé une nouvelle fois "Color . >:(.." et le jaune est parti, mes écrans ont l'air pas trop mal, mais aucune idée si il sont bien calibrés.
je fais quoi maintenant ?
y en a qui ont eu ce genre de problème ?
Mon logiciel est mauvais ?

Merci de votre aide.

A+

cul de bouteille

Je suis sous Vista 64 et j'ai calibré plusieurs fois mon écran de différentes façons sans rencontrer le moindre problème sauf ... Pendant la procédure de calibration, il ne faut pas placer la sonde n'importe ou, j'ai voulu la mettre au centre de l'écran et là ça n'a pas marché. Le programme s'est mis à tourner en rond indéfiniment.

mofoelfelps, tu as d'autres logiciels de calibrations d'installés ? (provenant d'une précédente sonde). Il est recommandé de désinstaller les anciens log s'il y en a. De combien de temps date l'installation de ton système d'exploitation. Perso, j'ai tout réinstallé à zéro avant d'utiliser la color munki. J'utilise Acronis, en quelques min, tout est réinstallé.

belnea, c'est la sonde qui règle la luminosité, la température et le contraste automatiquement grâce à la fonction ADC. La sonde prend possession du moniteur et règle tout en fonction du programme et du nombre de candélas que tu lui donnes au départ. Et ce n'est pas un gadget. Quand la procédure est démarrée, il n'y a plus qu'a aller prendre un café pendant qu'elle s'occupe de tout ! Au retour, tout est fait. Et bien fait sauf peut-être cette excessive luminosité ...   :)

mofoelfelps

Citation de: cul de bouteille le Novembre 25, 2011, 19:14:12
Je suis sous Vista 64 et j'ai calibré plusieurs fois mon écran de différentes façons sans rencontrer le moindre problème sauf ... Pendant la procédure de calibration, il ne faut pas placer la sonde n'importe ou, j'ai voulu la mettre au centre de l'écran et là ça n'a pas marché. Le programme s'est mis à tourner en rond indéfiniment.

mofoelfelps, tu as d'autres logiciels de calibrations d'installés ? (provenant d'une précédente sonde). Il est recommandé de désinstaller les anciens log s'il y en a. De combien de temps date l'installation de ton système d'exploitation. Perso, j'ai tout réinstallé à zéro avant d'utiliser la color munki. J'utilise Acronis, en quelques min, tout est réinstallé.

belnea, c'est la sonde qui règle la luminosité, la température et le contraste automatiquement grâce à la fonction ADC. La sonde prend possession du moniteur et règle tout en fonction du programme et du nombre de candélas que tu lui donnes au départ. Et ce n'est pas un gadget. Quand la procédure est démarrée, il n'y a plus qu'a aller prendre un café pendant qu'elle s'occupe de tout ! Au retour, tout est fait. Et bien fait sauf peut-être cette excessive luminosité ...   :)

je viens de rallumer le portable et pendant que Win7 se lance on voit que le fond d'écran de win7 devient moins bleu, après le fond d'écran de mon bureau est bon, puis quelques secondes après vlan !!!  le bleu revient !!!
En fait j'ai l'impression pour le portable, que le calibrage ne reste pas sinon pour mon Pc de bureau, là c'est pire.

pas d'autre logiciels de calibration car c'est la première fois que j'utilise une sonde pour régler mes écrans.
sinon mon pc de bureau est sous XP pro SP3 en 32bit  et le portable est sous Win7 en 64bit.
:(

ClaudeSch

Citation de: mofoelfelps le Novembre 25, 2011, 19:31:08
je viens de rallumer le portable et pendant que Win7 se lance on voit que le fond d'écran de win7 devient moins bleu, après le fond d'écran de mon bureau est bon, puis quelques secondes après vlan !!!  le bleu revient !!!
En fait j'ai l'impression pour le portable, que le calibrage ne reste pas sinon pour mon Pc de bureau, là c'est pire.

pas d'autre logiciels de calibration car c'est la première fois que j'utilise une sonde pour régler mes écrans.
sinon mon pc de bureau est sous XP pro SP3 en 32bit  et le portable est sous Win7 en 64bit.

Bonjour
essaie cette solution:
http://www.xrite.com/product_overview.aspx?ID=1454&Action=support&SupportID=5199

je l'utilise, et chez moi ça a réglé le problème

cul de bouteille

Citation de: mofoelfelps le Novembre 25, 2011, 19:31:08

Tu dois avoir un log qui s'installe au démarage et qui fout la pagaille. Il doit prendre le pas sur le calibrage.

mofoelfelps

mofoelfelps

bon alors, suite de mes petits soucis.

comme je le mets dans mon dernier message, pour mon portable Asus Win7 c'est bon le calibrage est enfin pris en compte via l'onglet "gestion des couleurs. Merci à pgrat !!!

sinon j'ai téléchargé wincolorsetup pour mon Xp pro et désinstallé le control panel center de nVIDIA, et mes écran sont redevenus comme avant, bleu couleur de base sans calibration.
donc je ré installe ColorMunkiDisplay et là !!! encore le message d'erreur  >:( >:( >:(

"xritedev Application a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru.
Si vous étiez en train de travailler, il se peut que certaines données soient perdues.
veuillez signaler ce problème à Microsoft.
Nous avons créé un rapport d'erreurs que vous pouvez nous envoyer. Nous traiterons ce rapport confidenciellement et anonymement.
"

cela fait trois fois que j'envoie le rapport, mais je me demande bien à quoi cela sert ?
je reboot mon Pc et impossible de lancer l'application ColorMunkiDisplay.

y a un truc, c'est pas possible !!!
j'en ai mare  >:( >:( >:(

JP31

Je sais pas si ça pourra t'aider, mais je te colle la réponse qu'X-Rite m'a faite quand j'ai eu des soucis au départ. Ce n'était pas les mêmes soucis, mais peut être y trouveras tu un bout de solution.
J'ai rajouté qques commentaire en italique.

CitationCher M. xxx

Toutes les Windows:

Assurez-vous connecté en tant qu'administrateur à l'ordinateur

Dans «Démarrer> Programmes> Démarrage assurez que "ColorMunki Gama" est présent

Dans «Démarrer> Programmes> Démarrage" s'assurer qu'il n'ya pas d'autres chargeurs de calibration actuelle (par exemple supprimer Adobe Gamma Loader)

Désactiver temporairement les outils système de protection tiers

Si les produits Spyder étaient installées auparavant, supprimez tous les 'spyder', 'COLORVISION', 'Datacolor' entrées dans le registre  (Pour ça j'ai utilisé RegSeeker, CCleaner n'est pas assez efficace, mais faire attention à ce qu'on enlève parce que ça peut mettre le bordel dans windows, je sais de quoi je parle.)

Désinstallez des outils de contrôle de la couleur installé avec les cartes graphiques, s'il est présent. L'exemple le plus commun: Catalyst Control Center d'ATI  (Pas fait, Colormunki désactive la gestion des couleurs du CCC d'ATI et ça suffit)

Assurez-vous que Maximum 'Accélération matérielle' est fixé à 'Affiche dans le Panneau de configuration'>> Paramètres avancés>> Dépannage '

Vista / Windows 7:

Désactiver 'Windows Defender' Centre de sécurité dans le Panneau de configuration '

Désactiver le 'User Account Control' dans le panneau «Comptes d'utilisateurs" sur Vista

Set 'User Account Control »dans Comptes d'utilisateurs du Panneau de configuration' vers le plus bas niveau sur Win7

Change 'Aero' (demi-transparence) thème de bureau pour «Thème de bureau Classic '  (Important!!!)

Lorsque le système est d'abord démarré sur l'icône sera gris pour la première demi-heure car il cherche dans le système pour vérifier que le profil est toujours dans les délais choisis . Si elle est alors l'icône passe au vert, si non, l'icône devient rouge et vous devriez voir un petit message s'affiche indiquant qu'il est temps de reporter votre écran