Problème avec images et "Sélection"

Démarré par olivierrychner, Novembre 19, 2011, 16:12:54

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour!

J'ai créé une collection d'images avec celles ramenées de mon voyage d'étude, du 25 au 30 septembre dernier. J'ai enfin aujourd'hui passé un moment à trier mes images, simplement entre "retenues" et "rejetée", en regardant et en utilisant les touches P et X avec la touche VerrMaj activée pour passer automatiquement à la suivante.

Or: impossible d'afficher l'entier de la collection (817 images) selon la "sélection", qui d'habitude me donne les drapeaux blancs d'abord, les noirs ensuite;
impossible de même de créer une collection dynamique dont une des règles serait l'appartenance à la collection de départ et l'autre le marqueur de sélection, automatiquement je me retrouve avec une collection dynamique égale à la "statique" de départ...

Où donc merdé-je? Là est ma question...

Olivier

Nikojorj

Le marqueur de sélection est interne à la collection : une photo peut être retenue dans une collection et rejetée dans une autre. Ca doit expliquer ton 2e souci.
Pour le premier par contre j'ai plus de mal à saisir... tu ne pourrais pas rephraser, tiens, déjà?

olivierrychner

Merci, et je reprends, donc:

il m'est impossible de trier la collection statique par "sélection": cela permet normalement l'affichage de toutes les photos retenues, puis des rejetées. Or ici, ce mode de tri me donne les photos dans un ordre aléatoire, quelques photos retenues puis quelques rejetées, en nombre variable, et sans lien avec un autre critère de sélection comme la date.

Mais je crois que j'ai trouvé le bug, et que c'est moi (of course!)

Je retente un truc...

O

olivierrychner

Problème résolu, mais je n'ai rien compris.  ;D

Je suis retourné aux fichiers à leur emplacement original, dossiers par date par défaut. La sélection retenue/rejetée fonctionne dès lors comme je m'y attends.

La coll. dynamique basée sur la date (plage du tant au tant) et la sélection fonctionne dès lors immédiatement. J'en déduis que la sélection sur une collection "statique" comprenant des images de plusieurs fichiers marche mal, et que la construction d'une collection dynamique sur une collection tout court est une mauvaise idée...

O.

THG

En lisant ces interventions, une question me vient à l'esprit : quel intérêt de tenter de construire une collection dynamique sur la base d'une collection ? C'est se compliquer la vie pour rien, d'autant que chaque système a un rôle défini :
- Les collections permettent de regrouper les images par thèmes, sujets, destination, projets, etc.
- Les collections dynamiques constituent un système de filtrage qui est d'bord conçu pour travailler globalement, et non pas localement.

olivierrychner

Re!

La dynamique était destinée à accueillir les photos sélectionnées avant export. Comme j'ai 6 jours de prise de vue et que je voulais exporter d'un coup, j'ai d'abord regroupé mes jours en une collection, puis je me disais que la dynamique accueillerait les fichiers "bons"... c'est maintenant le cas, mais à partir des fichiers "date", et non de la collection!

O.

Nikojorj

Citation de: olivierrychner le Novembre 20, 2011, 10:34:48
La dynamique était destinée à accueillir les photos sélectionnées avant export.
Pour ça, tu as le filtre rapide du bas de fenêtre...

olivierrychner

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2011, 11:05:25
Pour ça, tu as le filtre rapide du bas de fenêtre...

Et comme j'ai essayé deux fois de l'écrire, impossible de l'utiliser en l'occurrence, car il donnait des résultats plus qu'étranges! Quand je l'appliquais sur la collection "statique", il ne triait/filtrait pas comme normalement.  D'où ce fil, par ailleurs ;)

O.