A propos des COI et des objectifs d'autres marques...

Démarré par speedyrabbit, Novembre 15, 2011, 16:12:30

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Bonjour à tous  :)

Est-ce que quelqu'un peut me dire si un appareil dit  "COI" peut fonctionner avec n'importe quelle objectif de n'importe quelle autre marque ?  ???

Objectifs fixes ou zoom.

Par ex ==>  j'ai un Sony Nex 5. Est-ce qu'il peut fonctionner avec un 135 mm de chez Nikon ?

ou ==>  j'ai un Lumix GF3. Peut-il fonctionner avec un 24 mm Pentax ?

Ou ==> un Fuji X 10 peut-il fonctionner avec un 24/200 mm de Canon ou de Sigma ?

Merci  ;)

Verso92

Citation de: speedyrabbit le Novembre 15, 2011, 16:12:30
Ou ==> un Fuji X 10 peut-il fonctionner avec un 24/200 mm de Canon ou de Sigma ?

Non, tu ne peux pas monter un 24/200 Canon (ou Sigma) sur le Fuji X10...

speedyrabbit

C'était un exemple au hasard...

Mais pourquoi ne peut-on pas le faire ?

Est-ce que des marques comme Sigma et Tamron ont étê crées pour combler cette lacune ?

Verso92

Citation de: speedyrabbit le Novembre 15, 2011, 16:35:09
C'était un exemple au hasard...

Mais pourquoi ne peut-on pas le faire ?

Le zoom du Fuji X10 est solidaire de l'appareil (non démontable)...
Citation de: speedyrabbit le Novembre 15, 2011, 16:35:09
Est-ce que des marques comme Sigma et Tamron ont étê crées pour combler cette lacune ?

?
(des marques comme Sigma et Tamron existent depuis plusieurs dizaines d'années)

speedyrabbit

Je voulais dire Sigma et Tamron font-ils des objectifs adaptables sur tous les boitiers de COI ?

(D'autre part tu as raison mon exemple n'était pas bon : le Fuji 10 n'est pas un COI.)

speedyrabbit

Je rappele que le Nex 5 a un capteur APS C et que le Lumix GF3 a un capteur π 4/3

gerarto

Citation de: speedyrabbit le Novembre 15, 2011, 16:44:16
Je voulais dire Sigma et Tamron font-ils des objectifs adaptables sur tous les boitiers de COI ?

(D'autre part tu as raison mon exemple n'était pas bon : le Fuji 10 n'est pas un COI.)

Sigma et Tamron font des objectifs adaptables sur toutes les grandes marques, mais un Sigma avec monture Canon ne se montera pas sur un Nikon, et vice-verso*

(* J'ai voulu corriger la faute, mais le lapsus m'a paru drôle  ;D )

Pour les Nex, de très nombreux objectifs de toutes marques peuvent se monter grace à l'interposition de bagues spécifiques, mais au prix de perte d'automatisme (AF, diaph). C'est la bague qui fait l'interface entre la monture prévue pour l'objectif et la monture du Nex.

speedyrabbit

Donc on peut dire "en général oui mais à condition de mettre une bague adaptatrice" qui fait perdre des automatismes ( en tous cas si le capteur du COI  est un APS C)

Mais qu'en est-il des micro 4/3 et autres ?

Gus

Déjà que chaque fabricant de reflex a sa monture propriétaire, et que l'adaptation d'une marque à une autre n'est (parfois et mais pas toujours) possible qu'avec le recours à une bague spécifique (et moyennant la perte de beaucoup de fonctionnalites), je vois mal comment un COI pourrait fonctionner avec n'importe quel objectif de n'importe quelle autre marque.  A  ma connaissance, seul Nikon propose une adaptation (Monture FT1) pour ses optiques de réflex pour son Nikon 1 tout en conservant l'autofocus. Mais on reste dans une même marque...
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/1-nikkor-lenses/others/mount-adapter-ft1

Verso92

En tout cas, le f/1.4 30mm Sigma peut se monter selon la monture sur un reflex APS-C ou sur un 4:3...

ganesh

J' ai utilisé un Olympus E-PL1 avec un Nikkor 55mm f2,8 AIS via une bague Novoflex:
mise au point manuelle, boitier en mode d' expo A, sélection du diaph sur l' objectif.
On peut également utiliser le stabilisateur en entrant manuellement la focale.
Le mode loupe est pratique pour la map.
C' est certe moins pratique qu' avec l' objectif de la marque mais reste tout à fait utilisable.
Un collègue utilise régulièrement un Pana GF1 avec ses anciens Minolta MD avec des résultats très probants.

louparou

Citation de: speedyrabbit le Novembre 15, 2011, 16:12:30
Bonjour à tous  :)

Est-ce que quelqu'un peut me dire si un appareil dit  "COI" peut fonctionner avec n'importe quelle objectif de n'importe quelle autre marque ?  ???

Objectifs fixes ou zoom.

Par ex ==>  j'ai un Sony Nex 5. Est-ce qu'il peut fonctionner avec un 135 mm de chez Nikon ?

ou ==>  j'ai un Lumix GF3. Peut-il fonctionner avec un 24 mm Pentax ?

Merci  ;)

une question souvent posée ??  peut-on accoupler un boitier nikon sur un canon, oui c'est possible !!!!!!!!!!!!

YA aucun problème, j'ai bien monté un moteur renault sur ma pigeot, en photo il a fallu quand même que j'enfonce le nikon 135 avec un marteau dans le nex extra    ;D ;D ;D

en passant on dit pas COI il faut dire un appareil CON   ;D ;D
la photo C peindre un instant

TheGuytou

gerarto

Citation de: Gus le Novembre 15, 2011, 20:50:04
Déjà que chaque fabricant de reflex a sa monture propriétaire, et que l'adaptation d'une marque à une autre n'est (parfois et mais pas toujours) possible qu'avec le recours à une bague spécifique (et moyennant la perte de beaucoup de fonctionnalites), je vois mal comment un COI pourrait fonctionner avec n'importe quel objectif de n'importe quelle autre marque.  A  ma connaissance, seul Nikon propose une adaptation (Monture FT1) pour ses optiques de réflex pour son Nikon 1 tout en conservant l'autofocus. Mais on reste dans une même marque...
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/1-nikkor-lenses/others/mount-adapter-ft1

Les Sony Nex peuvent comme je l'indiquais plus haut être utilisés avec une majorité d'objectifs d'autres marques. De par la conception des nex, ils peuvent utiliser :
- soit sans aucune restriction les objectifs Sony dédiés en monture E.
- soit les objectifs Sony "reflex" en monture A avec l'interposition d'une bague Sony spécifique qui conserve tout ou partie des automatismes (suivant les modèles Nex).
- soit avec pratiquement n'importe quel objectif de n'importe quelle marque sous réserve qu'existe une bague tierce avec la bonne monture. Mais il existe une multitude de bagues à cet effet : voir l'énorme travail de compilation fait par mistral75 dans ce fil (61 pages ! ) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

Dans ce dernier cas, on perd bien sûr les automatismes d'expo et certains objectifs ne peuvent être utilisés qu'à pleine ouverture (mais certaines bagues ont leur propre "diaphragme"). De même pour l'AF qui est forcément perdu, mais la MaP manuelle est très largement facilitée par le Focus Peaking qui permet de montrer à l'affichage les zones nettes.
Cela permet d'utiliser en particulier des objectifs manuels de légende (Leica, etc.. ) avec un capteur APS-C parmi les meilleurs.   

Jean-Claude

Je n'y comprends rien à cette histoire de Comité Olympique International et des objectifs qu'ils peuvent utiliser  ::)

gerarto

M'enfin... Compacts à Objectifs Interchangeables !

Enfin, pas si compacts que ça pour certains.

louparou

Citation de: Jean-Claude le Novembre 16, 2011, 17:52:58
Je n'y comprends rien à cette histoire de Comité Olympique International et des objectifs qu'ils peuvent utiliser  ::)

Lors des CIO c'est pas les objectifs qui manquent, sinon pas d'image    ;D ;D ;D ;D ;D
la photo C peindre un instant