• Je suis un gros pigeon (Express Repair)

Démarré par dimitri_c, Novembre 20, 2011, 10:01:56

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonjour -
▒▒ Historique:

Certains d'entre vous savent peut-être que j'ai eu qqs. souci avec un Summilux 75 (= laissé tombé).
Ayant eu une semaine de congés, je suis allé à Solms (avec tout mon matériel).

▒▒ Contexte:

Dès l'ouverture (8h.) j'ai eu un accueil impeccable.
J'ai expliqué le souci rencontré avec mon Summilux.
Suite à cela, on m'a fait un devis (dans l'heure), et l'on m'a proposé le "Express Repair Service" (= dans les 2 jours vous recevez en retour votre matériel réparé).
Waouwww... c'est possible ça?
J'ai donc posé non pas une fois la question, mais 3x la question, à chaque fois on m'a repondu que cela était possible (moyennant €200,00- supplémentaire).

Bon OK (j'ai donc laissé le M9 et le Summilux 75)...
Ayant une semaine de congés, cela voulait que j'allais recevoir mon matériel le jeudi (ayant laissé mon matériel le lundi matin vers 10h.).

Le mercredi pour être certain, j'ai donc envoyé un e-mail...
Et là, cela à commencer... "Ahhh... Monsieur... nous avons un problème, nous ne pouvons pas tester votre matériel car nous avons du brouillard".
OK... cela est très professionnel, mais tout de même un peu risible... (selon moi novice).
Je repose la question "Oui mais vais-je recevoir mon matériel le jeudi?"
Leur réponse: "Euhh... non, nous proposons de passer le service en 5 jours"...
OK... Toutefois après 5 jours je n'avais toujours rien reçu (car apparemment, il y avait un souci cette fois-ci avec leur service de "courrier UPS®"...)
Finalement, après 8 jours je reçois le colis.
A l'ouverture du paquet (magnifiquement bien protégé), je m'aperçois que la "bague" des ouvertures est décalée de 90° par rapport à  la "bague" de la profondeur de champs (désolé si les termes ne sont pas correctes).

J'ai donc envoyé un e-mail au "customer service" (Katja.MacPherson[at]leica-camera.com, customer.service[at]leica-camera.com, cs[at]leica-camera.com),
pour expliquer mon souci. Mais depuis lors AUCUNE réponse...   :-P

▒▒ Questions:

1. Que feriez-vous à ma place (renvoyer TOUT le matériel, mais a quel prix (dans tous les sens du termes))?
2. Ne trouvez-vous pas que je me suis fais bien pigeonner? Ou suis-je "Monsieur pas chance par excellence"?

Le but de ce "topic" étant de savoir ce que vous feriez à propos du nouveau soucis du Summilux (fraîchement rentré de Solms).
MERCI de pas entamer de polémique, de ne pas parler de "troll",
d'éviter les réponses du style "beinnn... revends le", "change de marque", "c'est quoi cette question de MERDE", ...

- Dimitri

Pascal Méheut

Tu as essayé te téléphoner ? De contacter plus haut dans la hiérarchie ?

Le SAV de Leica n'est vraiment pas ce qu'ils ont de mieux mais en insistant, on finit en général par avoir du travail bien fait. Même s'il faut s'y reprendre à plusieurs fois (jamais plus de 2 dans mon cas).

omair

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 20, 2011, 10:12:08
Tu as essayé te téléphoner ? De contacter plus haut dans la hiérarchie ?

Le SAV de Leica n'est vraiment pas ce qu'ils ont de mieux mais en insistant, on finit en général par avoir du travail bien fait. Même s'il faut s'y reprendre à plusieurs fois (jamais plus de 2 dans mon cas).

S'y prendre a plusieurs fois.....
Comme tu dis

Pour moi, c'est déjà un mauvais signe.
Que penser alors des vices cachés? si ils sont capables de faire une charbonnerie pareillement visible, qu'en est'il des parties internes de nos boitiers et objectifs???

Dominique

Citation de: dimitri_c le Novembre 20, 2011, 10:01:56

Le mercredi pour être certain, j'ai donc envoyé un e-mail...
Et là, cela à commencer... "Ahhh... Monsieur... nous avons un problème, nous ne pouvons pas tester votre matériel car nous avons du brouillard".

;D ;D ;D

Mort de rire ;D

Let's go !

Jefferson

Rien de surprenant .
Mon X1 a fait un petit tour à Solms pour un faux contact de la roue de commande . Il est revenu avec avec la griffe porte flash incomplète .
Par contre ils n'ont pas oublié d'enlever l'adhésif noir qui cache la pastille rouge , en laissant bien sur, les trace de colle ...
Mais, bon, nous ne sommes sans doute qu'une poignée de pleureuses .

gargouille

Heureusement qu'il y a l'usine au Portugal.  ;)

Ce n'est pas qu'un retour c'est un remboursent et des excuses qu'il faut réclamer Dimitri-c.

jmk

Citation de: gargouille le Novembre 20, 2011, 10:49:46
Ce n'est pas qu'un retour c'est un remboursent et des excuses qu'il faut réclamer Dimitri-c.

+1, c'est vraiment pas "sérieux" !  ::)

Verso92

Oups, ça fait peur...

:-(
Ma seule expérience avec le SAV Leica : il a fallu que je m'y reprenne à deux fois...
M6 (acheté d'occasion à la Fnac) retourné pour cause de sélection aléatoire des cadres dans le viseur, revenu avec soit-disant des pièces du télémètre changées (!), mais avec le problème de sélection des cadres toujours présent. Tout est rentré dans l'ordre après le second passage en SAV.

2 x 5 semaines d'immobilisation, quand même...

omair

J'ai aussi un 75mm (1.4)

J'avais un M9, il a été réglé sur ce boitier au SAV Leica. On connais le problème de focus sur cet objectif. Difficile a calibrer sur un M numérique.

Il fonctionnait très bien après le réglage du service Leica, pour mon plus grand plaisir.
A savoir que cet objectif a fait préalablement 2 allez retours a Solms.

Puis j'ai acheté un M9p, qu'il a fallut envoyer neuf au sav pour calibrer le capteur avec tous mes objectifs, ce qui est assez étrange.
Tout ce petit matériel est revenu du sav. Le 75 mm est absolument pas réglé avec mon nouveau M9p.

Réponse de Leica:
Votre 75mm ne peut plus être réglé sur votre M9p
Alors qu'il l'était sur mon M9...

Allez comprendre.....

Verso92

Citation de: omair le Novembre 20, 2011, 11:21:42
J'ai aussi un 75mm (1.4)

J'avais un M9, il a été réglé sur ce boitier au SAV Leica. On connais le problème de focus sur cet objectif. Difficile a calibrer sur un M numérique.

Il fonctionnait très bien après le réglage du service Leica, pour mon plus grand plaisir.
A savoir que cet objectif a fait préalablement 2 allez retours a Solms.

Puis j'ai acheté un M9p, qu'il a fallut envoyer neuf au sav pour calibrer le capteur avec tous mes objectifs, ce qui est assez étrange.
Tout ce petit matériel est revenu du sav. Le 75 mm est absolument pas réglé avec mon nouveau M9p.

Réponse de Leica:
Votre 75mm ne peut plus être réglé sur votre M9p
Alors qu'il l'était sur mon M9...

Allez comprendre.....

Un "p" de travers, peut-être ?

omair

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2011, 11:23:32
Un "p" de travers, peut-être ?

P libérateur...
;)

Magnifique ceci dit.... Mon M9 était use total

omair

Je pende qu'a ce stade de cette discussion, on va voir les intégristes rappliquer avec contres arguments et menaces de punitions corporelles...

Hulyss

Tu comprendra, mon cher ami, pourquoi malgré la tentation je n'est jamais osé sauter dans le monde Leica. Leur SAV est légendaire, autant que celui de sigma.

Dominique

Leica, c'est (un peu) comme Jaguar à la grande époque : "Dear Sir, votre car est en panne. Calmez-vous. il suffit d'en acheter une deuxième pendant que nous prenons care de votre première. Best wishes. Vive le France"

;D ;D ;D
Let's go !

Franck_B

Citation de: Hulyss le Novembre 20, 2011, 12:37:22
Tu comprendra, mon cher ami, pourquoi malgré la tentation je n'est jamais osé sauter dans le monde Leica. Leur SAV est légendaire, autant que celui de sigma.

A ce rythme, nous achèterions plus rien !
si tu vas sur n'importe quel forum de fabriquant, il y a toujours des cas et litiges.

Je dirais juste à Dimitri : pas de chance. Maintenant rien n'excuse Leica.
Au SAV, il y a visiblement des personnes qui raisonnent uniquement "commerce" ; puis derrière il y a les techniciens...qui font ce qu'ils peuvent pour les délais. Euh là, c'est un stagiaire qui s'est occupé de ton 75mm - MDR

Franck

omair

Citation de: Hulyss le Novembre 20, 2011, 12:37:22

En Suisse, le SAV Leica et Blad sont dans la meme maison. Mais je souligne que leur travail est généralement très bon, les problèmes ne sont heureusement pas systématiques.
J'ai eu plus de soucis avec Solms.

Ceci dit, je me souviens des SAV Canon Suisse Chako Optique et IT services qui ont particulièrement brillés par leur incompétences sur mes DsMk2 et 70-200. presque une année d'allez-retour.. Une vrai épopée. Sans parler du Mk3. Je suis retourné sur Nikon a cause de ça. Et tout va bien.

Pour revenir a Lieca et Blad, J'ai le sentiment qu'ils poussent a acheter du neuf de plus en plus soit par des prix dissuasifs ou encore des délais ou impossibilité de réparer.
Envoyer une réparation a Solms est souvent le début des problème.
J'ai renouvelé pas mal de matos Blad et Leica ces dernières années a cause de cela...

Tu parlais de pigeon???

Dominique

Mon impression est que Leica Camera est sur une mauvaise pente à cause de la cible commerciale qu'ils visent : les nouveaux riches issus des BRIC. Ces gens-là, dont on aimerait connaitre d'ailleurs l'origine de la richesse, n'en ont  rien à faire si tel objectif a tel défaut, etc. Eux, c'est le rond rouge qui les intéressent et le prix d'achat. Plus c'est cher, mieux c'est. Après, qu'ils fassent de belles photos ou des bouses, c'est du pareil au même. Bref, c'est la clientèle "Beaujolais nouveau" ;D

A la limite, la clientèle chiante est un boulet qui les empêche de vivre... ::)

Let's go !

Pascal Méheut

Désolé dimitri_c de polluer ton fil avec des tentatives pour t'aider au lieu de contribuer à ces fortes intéressantes expériences personnelles, complaintes et analyses géopolitiques d'une hauteur de vue qui m'écrase un peu...

Mais j'ai pensé à autre chose :

- appeller Leica France ou l'importateur belge
- passer par le revendeur où tu as acquis ton boitier au moins

dimitri_c

Bonsoir -

Merci Pascal...

J'avoue ne pas avoir appeler l'importateur belge, mais je lui ai envoyé un e-mail (il ne m'a même jamais répondu -> Il faut dire que c'était pendant une période de vacances).
Le revendeur, comment dire... il n'est pas belge... Mmmmh... je sais je complique la situation...

Après grande réflexion, je pense gardé mon objectif comme cela...
Car il fonctionne, c'est juste un peu (vraiment) embêtant de ne pas avoir le point de référence de la bague des ouvertures en face de la référence de profondeur de champs (cfr. photo jointe en début de topic/poste).
Merci encore...

- Dimitri

Pascal Méheut

C'est toi qui voit mais j'essaierai vraiment le téléphone plutôt que le mail. J'ai remarqué que depuis qques années, Leica répond peu aux emails alors qu'à une époque, le contact était facile.

Quand au revendeur, tout dépend de la relation que tu as avec lui. Il faut juste en trouver un (ou un réparateur) prêt à te rendre service.

omair

Il parait que Leica forme de nouveaux techniciens. Il faut souligner que l'entreprise a beaucoup évolué ces dernières années, Les SAV moulinent a pleins pots.
Je suis convaincu que ça va aller en s'améliorant.
Et nous parlons plus souvent des problèmes que des choses qui se passent bien.

Moi je ne laisserai pas passer cela. Mais je dois avouer que j'ai préférer changer mon matériel quad ca devenait plus possible avec le SAV

p.jammes

Berswiss

Salut Dimitri, vraiment désolé de lire ton histoire. Un mail à la bonne personne est une solution. Il est vrai que la réponse aux mails n'est pas la force du management de Leica, y compris en Allemagne ! Voici le nom de la personne qui peut t'aider à Solms (Rita.Woschee [at] leica-camera.com). Elle délèguera à une autre personne. Si ça ne marche pas sous trois jours j'ai le nom d'une autre personne  ::)

dimitri_c

Hello Berswiss -

Probablement une question stupide, mais est-ce que la personne parle français?
Si pas je traduis mon e-mail en anglais...
Merci encore...

- Dimitri

Berswiss

Allemand et anglais.... la personne que tu mentionnes dans ton message travaille dans son organisation.