un reflex pas cher pour prendre des photos en macro

Démarré par spitfire303, Novembre 16, 2011, 22:52:52

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2011, 22:01:11
J'ai un peu de mal à vous suivre, quelquefois : moi je les trouve très bonnes techniquement, les photos de spitfire303...
Pareil... On dirait des vrais...

spitfire303

Citation de: Powershot le Novembre 18, 2011, 08:31:22
Par contre, tu peux essayer de rechercher la meilleure ouverture du diaphragme, l'objectif des G est calculé pour avoir le meilleur rendu à grande ouverture.
L'utilisation d'un bon logiciel de dématriçage (Lightroom version3), la prise de vue en RAW et un réglage fin des paramètres de netteté/contraste peuvent te permettre de trouver la meilleure qualité.

Merci pour ta réponse. N'étant pas très à l'aise avec tout les termes que vous utilisez j'aurais besoin d'un petit éclaircissement.
Suggères tu qu'il faudrait que je prenne les photos avec une ouverture moins importante mais en format RAW et ensuite que je les édite d'avantage en utilisant lightroom?

merci de ton aide

Pawel

Powershot

Comme beaucoup sur ce fil, je redis que ces clichés sont très bons, ainsi que les maquettes, bravo.  ;)
En ce qui concerne le matériel, le G6 est vraiment pratique pour cette utilisation.
J'ai cru comprendre que tu photographies en Jpeg et que tu utilises Picasa ou Paint.
Dans la recherche d'une meilleure qualité, si c'est possible, on peut, avec ce matériel :
- favoriser effectivement une plus grande ouverture, car l'objectif du G6 est très bon dès l'ouverture maxi, pour éviter la diffraction (faire des essais, ça dépend aussi de la distance) ; ceci dit, à f/8, c'est encore bon, mais c'est la limite
- le fait de photographier en RAW permettra, avec un bon logiciel, de régler au mieux les différents paramètres, alors que ceux-ci (netteté, contraste ...), sont imposés en format Jpeg ; ils sont bons, la preuve, tes clichés sont réussis, mais on peut avoir envie de favoriser telle ou telle autre caractéristique (détails fins, pureté des transitions, netteté des lignes ...)
Il faut voir aussi le facteur apprentissage et temps passé ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

spitfire303

Citation de: Powershot le Novembre 18, 2011, 10:53:13
Comme beaucoup sur ce fil, je redis que ces clichés sont très bons, ainsi que les maquettes, bravo.  ;)
En ce qui concerne le matériel, le G6 est vraiment pratique pour cette utilisation.
J'ai cru comprendre que tu photographies en Jpeg et que tu utilises Picasa ou Paint.
Dans la recherche d'une meilleure qualité, si c'est possible, on peut, avec ce matériel :
- favoriser effectivement une plus grande ouverture, car l'objectif du G6 est très bon dès l'ouverture maxi, pour éviter la diffraction (faire des essais, ça dépend aussi de la distance) ; ceci dit, à f/8, c'est encore bon, mais c'est la limite
- le fait de photographier en RAW permettra, avec un bon logiciel, de régler au mieux les différents paramètres, alors que ceux-ci (netteté, contraste ...), sont imposés en format Jpeg ; ils sont bons, la preuve, tes clichés sont réussis, mais on peut avoir envie de favoriser telle ou telle autre caractéristique (détails fins, pureté des transitions, netteté des lignes ...)
Il faut voir aussi le facteur apprentissage et temps passé ...
Bonnes photos à tous !

Merci pour tes conseils. Je vais essayer de faire quelques testes ce WE. D'abord en passant du F8 à F7 (en JPEG) et ensuite je voir pour les RAW.

Merci!

chris31

Citation de: spitfire303 le Novembre 17, 2011, 13:57:07
Merci... ouff... on fait beaucoup de choses bizarres... d'abord on colle tout le plus proprement possible et ensuite... on salit au maximum  ;D il y a des forums de colleurs si tu veux ;)

Volontier, si vous avez un ou deux liens sympa pour montrer les différentes techniques, je suis intéressé. :)

chris31

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2011, 13:34:36
Avec de la peinture ?

Attends que je t'attrape toi un jour ou j'irai à une sortie de photomien :p

Tiens Verso si tu as l'occasion, jette un oeil sur certaines réalisations de figurines peintes, pour les cottes de mailles la brosse à dent est une des techniques utilisées par exemple.

Je suis comme un gamin devant toutes ces miniatures. :)

Nikojorj

Citation de: LucienBalme le Novembre 17, 2011, 12:34:38
Ton appareil doit être en mode A ou M, ISO réglé au minimum (80 ISO ?) et f/8.
+1 sur tous ces bons conseils...
Je me demande juste si à f/8 sur un G6 on ne perd pas déjà un bon peu peu de piqué par la diffraction, et si un ou deux diaphs plus ouvert ne serait pas préférables dans certains cas?

Powershot

Citation de: spitfire303 le Novembre 18, 2011, 11:32:20
... je vais essayer de faire quelques tests ce WE ... d'abord en passant du F8 à F7 (en JPEG) et ensuite je voir pour les RAW ...

Tu peux essayer à f:4 ou f:5,6 ; c'est en général ce que j'utilise pour ce type de cliché, juste attention à la profondeur de champ ; f:8 commence déjà à "adoucir" les contours, surtout dans les angles.
Si tu me fais parvenir quelques fichiers RAW, en m'indiquant ce que tu recherches comme caractéristiques d'image, je te les retournes traitées  ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

spitfire303

Citation de: Powershot le Novembre 18, 2011, 14:31:17
Tu peux essayer à f:4 ou f:5,6 ; c'est en général ce que j'utilise pour ce type de cliché, juste attention à la profondeur de champ ; f:8 commence déjà à "adoucir" les contours, surtout dans les angles.
Si tu me fais parvenir quelques fichiers RAW, en m'indiquant ce que tu recherches comme caractéristiques d'image, je te les retournes traitées  ;)
Bonnes photos à tous !

J'ai essayé en 5.6 (en JPEG) mais sur les objets long comme le Panhter avec le canon long sur le prises "latérales" à cause de perte de profondeur du champ je perd en netteté (soit la partie la plus avant soit la plus a l'arrière ressortent flue). La solution prendre une photo de plus loin et recadrer mais là.. je perd en qualité générale...  :o

spitfire303

Verso92

Citation de: chris31 le Novembre 18, 2011, 11:51:54
Attends que je t'attrape toi un jour ou j'irai à une sortie de photomien :p

Tiens Verso si tu as l'occasion, jette un oeil sur certaines réalisations de figurines peintes, pour les cottes de mailles la brosse à dent est une des techniques utilisées par exemple.

Je suis comme un gamin devant toutes ces miniatures. :)

Je suis un éternel taquin...  ;-)
J'ai eu ma période maquette, aussi. Je me souviens d'un P47 au 1/48 que j'avais particulièrement soigné : salissures d'échappement, patinage de la peinture, usure des joints, etc (avec un talent moindre que celui de spitfire303, hein...  ;-).

Powershot

Citation de: spitfire303 le Novembre 18, 2011, 15:27:57
... à cause de perte de profondeur de champ je perds en netteté ...

Ok compris.
En grand-angle maxi (7,2) ; c'est là que la pdf est maximale ?
Reste le RAW pour améliorer la netteté, prise de vue à sensibilité minimale (50 ISO).
C'est pointu sur votre forum  ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

photodrone33.com

Nickel tes photos !

si tu cherches plus de détails... passes donc au G10 ou au G11
augmente la puissance de la lumière en utilisant des barrebulb (ampoules flash qui se déclenchent par émission du flash du boitier), tu gagnera pour fermer un poil le diaph et obtenir plus de PDC (mais est-ce vraiment nécessaire ? à f/8 je trouve que c'est excellent ce que tu nous présentes).