- Quel Ultra Grand Angle sur M9 ?

Démarré par aston, Novembre 20, 2011, 17:40:16

« précédent - suivant »

aston

Bonjour,

Je chercher un UGA à visser sur un M9, j'ai donc regardé pas mal d'avis sur les UGA de Leica, Zeiss, Voiglander (le prix est aussi un critère ;) ), mais il est rarement précisé sur quel boitier il est testé, ou alors il l'est en argentique. J'ai lu quelque part que l'Elmarit 21 de Leica est très bon, mais pas sur M9, donc je me demande.
Avez vous des expériences avec des focales entre 18 et 21 (voire moins) sur M9 ?

Merci !

omair

Si mon expérience peut t'aider:

J'avais acheté neuf un 21 2.8 Asph Elmarit, surtout utilisé sur un M8 (comme un 35), Puis sur un M9. Très bonne netteté mais problème de flare et images fantôme en contre jour, très dérageant en paysage. Leica a changé le bloc optique sous garantie. Moins de flare mais moins net dans les bord aux grandes ouvertures. Allez comprendre... Pourtant c'est du Leica..

Mon marchand me l'a repris contre l'achat d'un 18 Leica qui me satisfait.. Mais attention, j'ai essayé 4 optiques 18 mm Leica. celui que j'ai eu en prêt de la part de Leica, il était excellent. J'ai essayé une occasion franchement floue dans la partie inférieure gauche, puis un neuf qui avait trop de dérive magenta et pas uniforme de gauche a droite (je l'ai refusé) puis enfin le mien qui a une petite faiblesse à l'extreme gauche au fond (je ne fais pas de politique..)

Donc je te conseille de tester avant de payer..

Concernant le Zeiss 18, essayé et rendu (dérive magenta)
Le Zeiss 15 mm 2.8 est super, avec une petite dérive magenta. Mais pas de télémètre couplé.. donc bof...
Le Viotglander 12, super sur le M8 devient bof sur un M9 a moins de recarder. Il parait que le 15 est bien?

J'ai entendu beaucoup de bien du nouveau Leica 21 3.8, mais je ne l'ai pas testé. A regarder de près à mon avis.

Reste le point des viseurs externes: évites le 18-21-28, impossible de cadrer un horizon plat.
Les leica sont hors de prix. Je regrette mon vieux Leica 21 en plastique..
Pas convaincu du 18 leica
J'utilise un Voitglander 15mm, mais je suis preneur des conseils a ce sujet.

Bonne chasse

aston

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience Omair !
C'est précieux pour choisir.
Après réflexion, je pense m'orienter vers un 18mm plutôt qu'un 21.

Citation de: omair le Novembre 20, 2011, 18:39:03
Concernant le Zeiss 18, essayé et rendu (dérive magenta)

Aie, c'était avant ou après la mise à jour du firmware qui corrige en partie ces franges ?

omair

Citation de: aston le Novembre 21, 2011, 01:29:21
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience Omair !
C'est précieux pour choisir.
Après réflexion, je pense m'orienter vers un 18mm plutôt qu'un 21.

Aie, c'était avant ou après la mise à jour du firmware qui corrige en partie ces franges ?

Avant la Maj.. Mais tous les Zeiss que j'ai testés posaient problème de focus. Pas si grave si ça  ce règle et au 18 MM, c'est moins dérageant. Perso, je n'ai jamais trouve un zeiss qui me plaise à 100%. Je ne demande qu'à être convaincu du contraire, vu le prix des Leica...

omair

Pour fini, je pencherai soit sur un 18 ou un 21 - 3.8 Leica.

Attention, les prix augmentent en janvier 2012

Pascal Méheut

Si c'est pour un usage ponctuel ou si tu apprécie la compacité, les Voigtlander 21mm/4 et 15mm/4.5 sont très bien. La qualité est étonnante, ils se font oublier, les viseurs sont bons...

Par contre et comme pour toutes les optiques non Leica, il faut éventuellement corriger vignettage et dérive. On peut le faire partiellement en les codant "à la main" mais ca demande du métier, en les faisant coder par un artisan ou plus simplement avec des logiciels adaptés.
Capture One le fait mais sinon il y a un freeware sur PC et Mac : Cornerfix qui est très efficace.

P.S : j'utilise personnellement le 15mm qu'il faut prendre en monture M, pas l'ancienne à vis et j'en suis ravi. Bien sur, les Leica 16-18-21, 18mm et autres sont devant mais le prix et l'encombrement ne se justifiaient pas pour mon usage.

aston

Merci Pascal pour ce retour !
Citation de: Pascal Méheut le Novembre 21, 2011, 09:02:01
P.S : j'utilise personnellement le 15mm qu'il faut prendre en monture M, pas l'ancienne à vis et j'en suis ravi. Bien sur, les Leica 16-18-21, 18mm et autres sont devant mais le prix et l'encombrement ne se justifiaient pas pour mon usage.

Effectivement moi aussi ça sera occasionnel, sinon, sans contrainte de budget je me serais tourné sans hésiter vers un Super Elmar 18 mais voilà quoi ;)
Tu l'as codé comme quoi ton Voigt 15 ?

Pascal Méheut

Je l'ai codé comme un Tri-Elmar 16-18-21mm à la Dremel. Ca corrige pas mal mais je fais les finitions sous Capture One.

De fait, le codage n'était pas indispensable avec cette optique : je corrige logiciellement quand même, je n'ai pas vraiment besoin de savoir dans les Exifs que c'est un 15mm ni d'avoir une vitesse minimale adaptée à la focale (comme pour le 135mm par ex).

Mais bon, je codais le 135mm alors j'ai continué. Il faut quand même faire attention quand on fait ce genre de bricolage, une connerie est vite faite.

omair

Citation de: aston le Novembre 21, 2011, 12:17:33
Merci Pascal pour ce retour !
Effectivement moi aussi ça sera occasionnel, sinon, sans contrainte de budget je me serais tourné sans hésiter vers un Super Elmar 18 mais voilà quoi ;)
Tu l'as codé comme quoi ton Voigt 15 ?

Truc étonnant.  Mon Elmar 18 avec mon M9-p réagit bizarrement au codage: Si j'active la détection d'objectif, le bord inférieur gauche dérive sur le Cyan. Sans détection, c'est parfait. A croire que certains appareils ont besoin de la correction logicielle et d'autres pas... Allez comprendre...

Odi

18mm zeiss a un excellent piqué mais dérive magenta (personnellement je trouve que ça se corrige vite sous LR avec un profil ad hoc, mais bon)

fiatlux

Les CV 15mm et CZ 18mm sont excellents sur M8, et réagissent tous les deux très bien au codage (respectivement comme Tri-Elmar  [at]  16mm et Super Elmar 18mm). En est-il différemment sur M9 pour le 18mm? Le codage du CZ 18mm comme un Super Elmar nécessite de limer un bout de monture pour engager les cadres 50/75 (bizarrement c'est ainsi qu'est couplé le Leica 18mm).

Sinon, y a-t-il une raison particulière pour recommander le 15mm en monture M? J'ai la version à vis, ce qui m'a permis d'utiliser une bague L-M avec encoches pour codage 6 bits, ce qui facilite grandement les choses.

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Novembre 22, 2011, 16:59:36
Sinon, y a-t-il une raison particulière pour recommander le 15mm en monture M? J'ai la version à vis, ce qui m'a permis d'utiliser une bague L-M avec encoches pour codage 6 bits, ce qui facilite grandement les choses.

Apparemment, les résultats sont meilleurs. C'est en tout cas ce que m'a dit Photo-Suffren quand j'y ai acheté le mien et j'ai tendance à leur faire confiance mais je n'ai pas comparé moi même.

alain21bfr

Je l'ai souvent écrit sur Summilux.net: je n'ai jamais tellement aimé le rendu de cet objectif en argentique alors que j'en suis très fan sur M8.1 (je l'ai codé en Tri-Elmar Wate) ... je n'étais guère pressé de le monter sur mon M9 .... erreur car, je suppose que c'est grâce à ce codage + travail du logiciel, le résultat est vraiment bon et bien des défauts périphériques sont corrigés.

Alain

PS: j'ai la première version, à vis + bague, non couplée au téléméètre et dépourvue de filetage porte filtres

aston

Je viens de tester le Zeiss 18/4, on observe effectivement une dérive magenta dans les coins, mais je ne doute pas que ça se corrige facilement par logiciel.
Par contre le piqué est superbe, tout comme la construction tout à l'honneur de Zeiss. Très peu de déformation également. C'est une superbe optique.
Bon, 1300 euros quand même sans le viseur, mais ça reste tentant :)

Le Voigt 15/4.5 par contre semble avoir disparu de tous les stocks, impossible d'en trouver !

Pascal Méheut

Citation de: aston le Novembre 22, 2011, 18:18:59
Le Voigt 15/4.5 par contre semble avoir disparu de tous les stocks, impossible d'en trouver !

Chez B&H, ils indiquent qu'ils devraient être apprivisionnés vers février.

fiatlux

Il y a moyen de commander le modèle à vis sur Amazon. Quand j'y ai acheté le mien, il y était à 285€, avec viseur ! C'est le prix du viseur seul chez la concurrence ;-)

Odi

Je viens de tester le Zeiss 18/4, on observe effectivement une dérive magenta dans les coins, mais je ne doute pas que ça se corrige facilement par logiciel.

sous LR, un profil est ça prend un clic dans 80 % des cas, et deux trois clics de plus pour quelques cas particuliers

enfin me semble t il

omair

Citation de: Odi le Novembre 23, 2011, 12:08:52
sous LR, un profil est ça prend un clic dans 80 % des cas, et deux trois clics de plus pour quelques cas particuliers

enfin me semble t il

Ayant fait beaucoup de photos sur fond neigeux, je ne suis pas d'accord. Pas si évident d'enlever une dérive qui passe du magenta au cyan sur une zone blanche.

Odi

Citation de: omair le Novembre 23, 2011, 20:34:39
Ayant fait beaucoup de photos sur fond neigeux, je ne suis pas d'accord. Pas si évident d'enlever une dérive qui passe du magenta au cyan sur une zone blanche.

là effectivement, mais je t'avoue que je n'ai jamais été confronté à ce phénomène, pour ma part : pas à cause de la neige, mais probablement à cause d'une dérive plutôt facile à corriger sur mon exemplaire...