Adobe lens profil creator : un defisher

Démarré par Condor34, Novembre 06, 2011, 14:41:52

« précédent - suivant »

Condor34

Bonjour à tous

Voilà, ayant quelques imprécisions dans mes panoramiques avec mon samyang 8mm, j'ai souhaité réaliser un profil pour ajuster au mieux les raccords. Comme Dxo ne propose pas (encore ?) de correction sur cet objectif et qu'Autopanogiga permet une correction préalable avec des profils lcp, je me suis donc résolu à entreprendre la démarche proposée par Adobe. Celle-ci est quand même un investissement en temps (et en organisation) relativement importante. A l'arrivée, après pas mal d'essais pour obtenir enfin un résultat correct dans ALPC, j'ai été fortement déçu. En effet, la correction apportée n'en est pas une dans le sens où l'on obtient un résultat peu ou prou digne d'un defisher et non une correction optique comme la réalise Dxo.

Pour mieux comprendre :

Condor34

Condor34

Donc, pour moi, cette correction est inexploitable pour réaliser un assemblage panoramique.

Ce petit retour d'expérience pour faire partager à ceux qui souhaiteraient faire la même chose, et leur éviter ainsi un investissement qui, s'il est intéressant, n'en est pas moins chronophage.

A moins que je ne me sois trompé sur toute la ligne et que mon profil de correction soit mauvais... ???

la_grenouille

Citation de: Condor34 le Novembre 06, 2011, 14:41:52
...j'ai été fortement déçu. En effet, la correction apportée n'en est pas une dans le sens où l'on obtient un résultat peu ou prou digne d'un defisher et non une correction optique comme la réalise Dxo.

Bonjour
Pour les ignorants comme moi, pourrais-tu expliquer ce que tu attendais et ce qui ne te convient pas dans le résultat ?

Personnellement, je trouve le recadrage énorme et pas justifié par rapport à la distorsion, mais peut-être est ce dû a la mire qui n'occupe pas une assez grande partie de l'image initiale ? Je n'en sais rien, je ne connais pas la procédure exacte !
Une photo vaut mille mensonges

muadib

Citation de: Condor34 le Novembre 06, 2011, 14:46:27
Donc, pour moi, cette correction est inexploitable pour réaliser un assemblage panoramique.

Pourquoi tu n'utilises pas plutôt un logiciel créé pour réaliser des pano?

Condor34

Bonjour à tous et désolé du délai de réponse, j'étais peu dispo.

Pour préciser, j'utilise effectivement un logiciel de panoramique, Autopanogiga. Mais les déformations liées à l'optique font que les assemblages peuvent être imprécis. En l'occurence, si l'on regarde l'arrière plan de la mire, on voit au sol du carrelage et au plafond des dalles. Les raccords entre les joints du sol et ceux du plafond ne sont pas corrects à l'assemblage des différentes photos entre elles, et classiquement, on retrouve des lignes qui ne se raccordent pas toujours.

J'attendais donc du profilage de l'objectif une correction des "moustaches", permettant un meilleur assemblage dans Autopanogiga, tel que le fais Dxo pour mes autres objectifs.

Et là donc, ce n'est pas une correction des moustaches que j'obtiens, mais un "defishage", rendant la photo rectilinéaire et rognant donc autour du centre.

Voilà. Mon propos visait à faire part en retour de cette expérience.

muadib

Je n'ai jamais utilisé Pnogiga et je n'ai jamais fait de pano avec un fish-eye. ;D
Mais ton problème ce ne serait pas tout simplement que panogiga ne sait pas gérer les objectifs fisheye contrairement à Ptgui par exemple? http://www.ptgui.com/whatsnew.html?version=90003

Condor34

Si si ! Autopano giga sait normalement utiliser des FE :
"Pour améliorer la qualité de préassemblage, Autopano Giga utilise maintenant des profil d'optimisation type comme le profil Fish-eye ou encore le gigapixel"
cf : http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/Autopano-giga-2.htm

Par contre, je n'ai jamais utilisé Ptgui. C'est un bon logiciel, mais on ne peut multiplier les licences  ::)

muadib

Condor34

Oui, oui, bien sur !

D'ailleurs les photos ci-dessus sont celles d'autopano Giga... ;)

Frangaut

Citation de: Condor34 le Novembre 14, 2011, 16:58:21
Pour préciser, j'utilise effectivement un logiciel de panoramique, Autopanogiga. Mais les déformations liées à l'optique font que les assemblages peuvent être imprécis. En l'occurence, si l'on regarde l'arrière plan de la mire, on voit au sol du carrelage et au plafond des dalles. Les raccords entre les joints du sol et ceux du plafond ne sont pas corrects à l'assemblage des différentes photos entre elles, et classiquement, on retrouve des lignes qui ne se raccordent pas toujours.

J'attendais donc du profilage de l'objectif une correction des "moustaches", permettant un meilleur assemblage dans Autopanogiga, tel que le fais Dxo pour mes autres objectifs.

Et là donc, ce n'est pas une correction des moustaches que j'obtiens, mais un "defishage", rendant la photo rectilinéaire et rognant donc autour du centre.

Voilà. Mon propos visait à faire part en retour de cette expérience.
Utilise-tu une tête de rotation panoramique?
Frangaut
Windows 7