DPP Lightroom ACR

Démarré par marcath, Novembre 21, 2011, 09:54:17

« précédent - suivant »

marcath

Bonjour,
je travaille en RAW avec un EOS 1DIV. Quelques taches (une bonne vingtaine) sont apparues sur la partie supérieure du capteur. En tant normal (diaph jusqu'à f8) no pb, mais en fermant à 11, 16 celles-ci apparaissent comme le nez au milieu de la figure. Je ne veux pas me lancer, pour le moment, dans un nettoyage physique (baton, liquide etc...) et j'utilise donc le programme Canon qui permet de mapper les taches et de les faire disparaître sous DPP (plus rapide que de se les palucher à la main :P). Tout marche nickel, sauf que : ces taches ne disparaissent que lors de la conversion en TIFF; Ce qui veut dire que quand je récupère le fichier sous LR ou ACR j'ai une image propre, certes, mais je ne peux plus travailler en RAW. Si je fais l'inverse, que je travaille le RAW avec LR ou ACR en premier, le programme DPP ne foncionne plus puisque le fichier obtenu n'est, là encore, plus un RAW. Quelqu'un a -t'il une idée? Merci de vos réponses.
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r

THG

Une réponse à propos de quoi ?

Le moteur de développement n'étant pas le même d'un logiciel à l'autre, c'est un comportement normal, et ça sera toujours comme ça.

olivier_aubel

Re...  y'a pas de compatibilité entre logiciel de developpement donc ...

Avant de vous lancer dans un nettoyage "humide" toujours risqué, il y a des methodes plus rapides et efficaces sur les poussieres... avez vous esssayé une simple poire ou bien des methodes par "contact" mais pas humide : tampon dustAid, kit Pentax, pinceau antistatique ou stylo sensorKlear ?

marcath

merci à tous les deux pour vos réponses. J'ai bien conscience de la raison de cette impossibilité, j'espérais seulement une astuce pouvant me dépanner rapidement sur une série importante de clichés déjà faits.

Citation de: olivier_aubel le Novembre 21, 2011, 10:38:20
Avant de vous lancer dans un nettoyage "humide" toujours risqué, il y a des methodes plus rapides et efficaces sur les poussieres... avez vous esssayé une simple poire ou bien des methodes par "contact" mais pas humide : tampon dustAid, kit Pentax, pinceau antistatique ou stylo sensorKlear ?

oui, la poire (à lavement :D) fait partie intégrante de mes ustensils cependant les taches "grasses" ne se décollent pas et j'espérais ne pas me faire tout le nettoyage à la main... en écrivant je pense qu'il serait peut-être possible de faire un scipt sous CS (je suis en CS3) avec l'outil correcteur de tons directs à partir d'une première photo dérawtisée/développée et nettoyée à la main.... de la discussion jaillit la lumière  ::)!!!
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r

THG

Citation de: marcath le Novembre 21, 2011, 11:18:23
merci à tous les deux pour vos réponses. J'ai bien conscience de la raison de cette impossibilité, j'espérais seulement une astuce pouvant me dépanner rapidement sur une série importante de clichés déjà faits.

oui, la poire (à lavement :D) fait partie intégrante de mes ustensils cependant les taches "grasses" ne se décollent pas et j'espérais ne pas me faire tout le nettoyage à la main... en écrivant je pense qu'il serait peut-être possible de faire un scipt sous CS (je suis en CS3) avec l'outil correcteur de tons directs à partir d'une première photo dérawtisée/développée et nettoyée à la main.... de la discussion jaillit la lumière  ::)!!!

Tu peux aussi travailler par lots dans Lightroom en utilisant la fonction de synchro : les tâches de graisse étant toujours au même endroit, tu les corriges sur une photo puis tu synchronises les autres, l'application sachant prendre en compte de cadrage horizontal et vertical.
Par contre, si cette méthode est extraordinairement efficace sur le ciel ou les fonds unis, bien entendu, ça se corse quand les tâches sont incrustées dans les parties d'images comportant de nombreux détails.