105 micro Nikkor AFS VR et bagues allonge

Démarré par Croc Blanc, Novembre 24, 2011, 13:01:29

« précédent - suivant »

Croc Blanc

Je viens de tester des bagues allonges automatiques Phottix sur mon 105 micro AFS VR, mais apparemment le diaphragme fonctionne de manière aléatoire (ça coince).
Ca marche mieux avec mon 2,8 180 AF mais avec une seule bague à la fois.
Avez vous tester les bagues allonge KENKO ou celles de Nikon avec ce type d'objectif ?
D'avance merci pour vos réponses.
Amicalement,
Croc Blanc

jamix2

Les Kenko marchent normalement, du moins le diaphragme. Pour l'AF je ne saurais dire.
A ma connaissance il n'y a pas de bague Nikon qui fonctionne avec les AFS.

Croc Blanc

A La rigueur l' AF c'est pas le plus important, à ces taux de grandissement on travaille surtout en manuel.
Mais le diaphragme ne doit pas coincer  :-\
Le tout c'est qu'il y ait aussi des contacts pour transmettre les infos entre l'objectif et le boitier (monture G oblige !)

bazile

Pas de pb avec les kenko. Me rappelle plus si l'af est maintenu par contre  :-[

Fred_G

Tout marche avec les Kenko: le diaph, l'AF et même le VR (mais je n'ai pas dit qu'il était efficace).

J'ai par contre, souvent, un peu de jeu qui fait perdre la communication entre le boitier et l'objo.
Dans ce cas, l'indicateur d'ouverture clignote sur l'écran du dessus et tout déclenchement est impossible.
The lunatic is on the grass.

Croc Blanc

et ça marche même avec 2 ou 3 bagues montées ensembles ?

Fred_G

Mis à part cette question de jeu, oui.

Encore une fois, quand je dis que l'AF ou le VR fonctionnent, je veux dire que le VR tourne et que le boitier est capable de dire à l'objectif qu'il doit faire la map.
Mais tu te rendras compte que l'AF avec 3 bagues... Hmm...

Trouve le sujet, déjà  :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Alberto86

avec les Kenko l'AF fonctionne parfaitement avec la 12mm car la distance de mise au point "maximum" est encore assez éloignée... (de l'ordre de 30 cm avec mon 60mm Micro)
au delà ça devient difficile, l'AF patine et surtout inutile vu la proximité avec les sujets...

pareils pour les faux contacts, ça m'arrive assez souvent.  ;)

MBRokkin

Hello,

Comme dit Fred-G avec les trois bagues le jeu de ce trio Kenko est réel, mais les miennes conservent systématiquement les contacts.

Maintenant utiliser l'AF du "105 AFS 2,8" et les trois bagues Kenko en mode macro pourrait poser un soucis quant à la rapidité de l'AF. Cela d'autant que les faibles contrastes n'améliorent pas la réactivité de l'ensemble.
En map manuelle ce couple fonctionne bien chez moi, certe toujours avec cette impression bizare crée par le jeu mécanique (tolérances d'usinages empilées...), de plus la map quant à elle n'est pas des plus faciles car la profondeur de champs est minime, donc le déchet en finale est réel surtout avec des sujets mobils,  mais quant on aime...

Cordialement, Mike 

Botticelli

Citation de: MBRokkin le Novembre 24, 2011, 23:29:09
Comme dit Fred-G avec les trois bagues le jeu de ce trio Kenko est réel, mais les miennes conservent systématiquement les contacts.

C'est décevant de lire qu'elles ont du jeu, elles sont assez chères. J'ai acheté une autre marque, deux fois moins chères, pas de jeu mais un peu dures.
Arrogant, sans limite

Alberto86

Citation de: Botticelli le Novembre 25, 2011, 00:29:48
C'est décevant de lire qu'elles ont du jeu, elles sont assez chères. J'ai acheté une autre marque, deux fois moins chères, pas de jeu mais un peu dures.

un peu dures?  ???

les Kenko sont courantes en occaz, je ne penses pas que ça vaille le cout en neuf effectivement, sauf peut être pour un macroteux qui les utiliseraient tous les jours...
pour ma part, j'ai trouvé les miennes sur une bourse photo, pour 50€, jamais utilisées...

;)

MBRokkin

Alberto86,

Belle affaire en effet pour 50 euros, de plus ces bagues ne s'usent pas 8), quant au jeu ... tout est relatif ainsi que la dureté :(
Cordialement, Mike

Botticelli

Citation de: Alberto86 le Novembre 25, 2011, 12:56:33
un peu dures?  ???

Quand je les tourne, pour les enlever ou les mettre, c'est un peu dur :-\

L'avantage, c'est qu'il y a zéro jeu :)
Arrogant, sans limite

kochka

Technophile Père Siffleur