LR3: comment supprimer les vignettes ?

Démarré par Mariga, Novembre 22, 2011, 21:20:41

« précédent - suivant »

Mariga

A la suite d'un énorme ménage dont je ne suis pas prêt de voir la fin, j'ai groupé dans un dossier unique des milliers d'images situées sur différents D.D.
Fort logiquement, toutes les vignettes de LR sont maintenant annotées d'un "dossier introuvable".
Je souhaite maintenant importer à nouveau les fichiers qui déméritent le moins dans LR.
Avant cela, je souhaite supprimer toutes les vignettes "mortes" pour repartir le plus proprement possible sur des bases correctes.
Je suppose qu'il suffit de toutes les sélectionner et de cliquer sur "supprimer les images sélectionnées".
Mais j'ai comme un doute.
J'attend votre feu vert avant de faire une boulette...
:)

JamesBond

Citation de: Mariga le Novembre 22, 2011, 21:20:41
[...]Je suppose qu'il suffit de toutes les sélectionner et de cliquer sur "supprimer les images sélectionnées".
Mais j'ai comme un doute. [...]

Non, ce n'est pas aussi simple.
En fait, il faut prendre son ordinateur, monter au 12e étage de l'immeuble et le balancer par la fenêtre du couloir (attention, lâcher l'ordinateur avant de le lancer).

Voilà. Après : plus de vignettes.
Capter la lumière infinie

One way

Oui tu sélectionnes directement dans l'explorateur LR ou tu sélectionnes les photos et sur supprimes. LR te demanderas une confirmation et te précisera même que tu supprimeras de LR ou du DD.

Mais pourquoi vouloir effacer pour remettre alors qu'il suffit de dire à LR ou se trouve maintenant les photos sur ton nouveau DD afin que LR puisse à nouveau associer les vignettes et  prestes aux photos?

Marigna, tu sembles ne pas maitriser du tout LR et le plus sage va être d'acheter un livre sur ce logiciel avant de faire une grosse connerie et de perdre des milliers de photos. Bientôt Noel, voila un bon cadeau ;D
"Tu veux ma photo!!?"

olivier_aubel

Il suffit de faire un clic droit sur le dossier dans LR et choisir Synchroniser le dossier... !

Mais j'ai encore plus simple si vous voulez tout supprimer pour ré-importer  uniquement les photos qui le mérite, vous supprimez le catalogue ... et vous en recréez un tout beau tout neuf et tout propre  ;D
Fermez LR, et dans l'explorateur cliquez sur le dossier qui contient le catalogue et d'un appui ferme et décidé sur la touche "Suppr", débarassez vous de votre catalogue ! yessss

olivier_aubel

Vous devriez quand même répartir vos photos dans quelques sous-dossiers....
Je sais pas, peut-etre que vous pouvez au moins séparer les photos par année et par grand thème, non ?
C'est pas vraiment une histoire de classement mais d'un point de vue informatique, vous pourriez avoir quelques soucis avec certains logiciels ou anciens systemes (exemple : FAT16/32=65535 entrées maxi) qui ont parfois des limites au nombre de fichiers dans un dossier. C'est le genre de petits trucs qu'on sait quand on a un lourd passé d'informaticien  ;)
Rien que dans DPP, l'exporateur ou Lightroom par exemple, ça evitera au programme de charger en mémoire systematiquement toutes les vignettes pour afficher l'unique dossier...

THG

Ouch, pas de feu vert, surtout que tout semble avoir été déplacé dans l'explorateur, mais pas dans Lightroom. Erreur stratégique.

Nikojorj

Citation de: Mariga le Novembre 22, 2011, 21:20:41
J'attend votre feu vert avant de faire une boulette...
Trop tard... ;D
Le ménage, avec LR, il faut le faire dans LR.

Sinon, comme dit Olivier, recréer un nouveau catalogue ne sera peut-être pas pire.
Suggestion : importer en déplaçant dans des sous-dossiers par date triable genre AAAMMDD enlèvera du bordel ambiant.

Mariga

Bon, entre ouch pas de feu vert et le yess, mon coeur balance...
Voici une copie d'écran pour vous faire une idée de mon dossier unique (copie d'écran partielle du dossier ).


Mariga

Allez, je continue à m'enfoncer devant vos yeux ébahis mais tant pis, mieux vaut quelques jours de ridicule plutôt qu'une vie à pleurer mes images perdues...
Voici également ce qui me dérange: Si je fais un reset total, mes images travaillées en plusieurs versions vont-elles être perdues ?
Merci.


Nikojorj

Citation de: Mariga le Novembre 23, 2011, 20:52:55
Voici également ce qui me dérange: Si je fais un reset total, mes images travaillées en plusieurs versions vont-elles être perdues ?
Pour les copies virtuelles, oui, c'est attaché au catalogue et ce n'est pas réécrit dans les XMP (qui, pour le reste des modifs, auraient pu te suffire). Par contre, si ce sont plusieurs versions jpg, pas de souci tu peux bazarder l'ancien catalogue.
NB avec le catalogue sont aussi attachées les collections, mais en as-tu?

Parce que sinon, vu le bronxe de la copie d'écran précédente, la solution de réimporter dans des dossiers par date dans un nouveau catalogue ferait quand même un peu d'ordre.

Autre solution, hybride, sui tu avais des copies virtuelles : tu fais quand même cet import dans un nouveau catalogue qui n'est là que pour que LR recrée l'arborescence propre, et depuis l'ancien catalogue, tu repointes chaque dossier vers le nouveau dossier "AAAAMMDD" créé (clic droit "locate missing folder").

Edits successifs yc lien, désolé.

olivier_aubel

Ha ouai... quand même...
C'est le binz la-dedans !  :D

Allez...
- Tu as un dossier Mes images , pourquoi tout ça n'est pas dedans ?
- Tu as dossiers de plusieurs années mélangés : fais un dossier Photos 2009, un Photos 2010 et remets les sous-dossiers dans leurs années.
- Si tu mets une info de date dans un nom de dossier ou de fichier , inverse les données pour que ça puisse se trier correctement, exemple :
Mes Images
   Photos 2009
      2009-04-01 Essai de mon 5Dmk3
      3009-05-01 Anniverssaire Tata Ginette
   Photos 2010
      2010-11-05 Sortie en mer
      2010-12-25 Noel à la montagne
...

olivier_aubel

Si tu souhaites garder ton catalogue (on ne peux pas décider à ta place !) , tu devras faire du manage dans Lightroom.
Pour les photos et dossiers manquantes, y'a pas 36 solutions, soit tu les retrouves et tu dis à LIghtroom où ils se trouve, soit tu as vraiment effacé les dossiers et les images avec l'explorateur et dans ce cas, pas de soucis : tu fais une synchro et LR va te faire le ménage rapidement en supprimant toutes les etiquettes de photos ou dossiers manquants sans rien te supprimer pour les images existantes.

Gérard_M

#12
Citation3009-05-01 Anniverssaire Tata Ginette
euh, vu le nombre de bougies nécessaires le gateau devra avoir 5 mètres de diamètre ;)

pour les dossiers je fais un peu dans le même genre, sans mettre les tirets et en indiquant plutôt le lieu
Photos 2002
~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~
Photos 2009
090101 Cergy
090328 Retraite Nono
090808 Aoste
090925 Chambord
091105 Lac du Der
091224 5Avold
Boitiers Canon,bridge,

olivier_aubel

Citation de: Gérard_M le Novembre 24, 2011, 14:08:25
euh, vu le nombre de bougies nécessaires le gateau devra avoir 5 mètres de diamètre ;)

C'est ce qu'on appelle le bug de l'an 3000.

Mariga

Bon, ce n'est pas que je sois un malotru mais si je n'ai pas fait de retex, c'est que je ne me suis pas encore attaqué au pb.
Mais ça va venir....
:)

OuiOuiPhoto

Pourquoi vouloir gérer des dossiers Windows alors qu'il y a les collections dans lightroom ? Moi toutes mes photos sont dans un répertoire photo et ensuite il y a un sous répertoire pas année et ensuite un sous répertoire par jour. C'est géré automatiquement par LR lors de l'importation. Le ménage je le fais en rejetant ou pas une photo avec la touche X.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de garder cette notion de répertoire avec nom significatif si on utilise lightroom.


Olivier Chauvignat

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 08, 2011, 09:29:37
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de garder cette notion de répertoire avec nom significatif si on utilise lightroom.

Parce que le nom du dossier est indexé directement dans LR ce qui évite de saisir les mots clés contenus dans le nom du dossier, permettant ainsi de faire des recherches et notamment des collections dynamiques.

Parce que ces "mots clés" contenus dans le nom du dossier permettent aussi de faire la recherche depuis l'explorateur/finder.

Tout le monde ne classe pas comme vous. En l'occurrence, votre mode de classement sur le disque n'est absolument pas adapté à ma manière de travailler (les dates sont d'un intéret très très secondaires alors que d'autres critères sont majeurs). Et il ne permet pas de recherche depuis Window/MacOS.
Photo Workshops

OuiOuiPhoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 08, 2011, 10:33:45
Tout le monde ne classe pas comme vous. En l'occurrence, votre mode de classement sur le disque n'est absolument pas adapté à ma manière de travailler (les dates sont d'un intéret très très secondaires alors que d'autres critères sont majeurs). Et il ne permet pas de recherche depuis Window/MacOS.

Il me vouvoie maintenant que j'ai changé de pseudo;)

Je comprend bien la remarque. Ce que je veux dire c'est que a mon sens , l'intérêt d'un catalogueur c'est de posséder des fonctions beaucoup plus complexes et puissantes que ce que permet un OS. Donc garder une arborescence qui a du sens au niveau OS ce me parait pas forcement nécessaire. Dès que je fais une activité photo ma première étape est toujours le lancement de lightroom et de se poste de pilotage je fais tout le reste. Mon classement, mon développement, mes galeries web). L'emplacement physique sur le disque ou le nom du répertoire ou même le nom du fichier n'a plus aucun sens.

Mais il faut accepter d'utiliser lightroom comme première étape de tout travail et aussi d'utiliser intensivement les collections

kaf

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 08, 2011, 11:55:53
L'emplacement physique sur le disque ou le nom du répertoire ou même le nom du fichier n'a plus aucun sens.

Sauf que, parfois, il faut faire ou récupérer des backups, et que dans ce cas, avoir une arborescence un peu compréhensible, ça aide. Ce qui est bien avec LR, aussi, c'est d'avoir la possibilité de gérer précisément où sont physiquement stockées les images si on le désire. Et si on ne le désire pas, on peut utiliser LR comme une boîte noire et ne pas s'en occuper. Il y a autant d'organisations et de workflow que d'utilisateurs...

Olivier Chauvignat


CitationIl me vouvoie maintenant que j'ai changé de pseudo;)

A part en livre et en dessin animé, je ne sais aps qui est oui oui
donc je vouvoie  ;)

CitationJe comprend bien la remarque. Ce que je veux dire c'est que a mon sens , l'intérêt d'un catalogueur c'est de posséder des fonctions beaucoup plus complexes et puissantes que ce que permet un OS.

ca n'a rien a voir avec l'OS. Je disais simplement que la recherche est possible ET sur LR, ET sur l'OS

CitationDonc garder une arborescence qui a du sens au niveau OS ce me parait pas forcement nécessaire

Personne n'a dit que c'était forcément nécessaire. Je dis juste que pour moi et ceux qui font comme moi, la date seule n'a strictement aucun intéret. Et que avoir un nom de dossier significatif est utile et nécessaire (et même vitale en ce qui me concerne). Une recherche de ce type dans Mac OS est bien plus rapide que le fait de lancer LR et de faire la meme recherche dans LR, surtout si c'est pour revenir dans les dossier OS ensuite.

CitationDès que je fais une activité photo ma première étape est toujours le lancement de lightroom et de se poste de pilotage je fais tout le reste. Mon classement, mon développement, mes galeries web). L'emplacement physique sur le disque ou le nom du répertoire ou même le nom du fichier n'a plus aucun sens.

Vous pet-être. mais on peut avoir à recherche dans des dosseirs photo sans avoir aucune manip photographique à faire.

CitationMais il faut accepter d'utiliser lightroom comme première étape de tout travail et aussi d'utiliser intensivement les collections
C'est juste votre manière de voir les choses. Tt le monde ne fonctionne pas comme ca.
Photo Workshops

OuiOuiPhoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 08, 2011, 16:07:32
C'est juste votre manière de voir les choses. Tt le monde ne fonctionne pas comme ca.

Tout a fait et heureusement  ;D

Olivier Chauvignat

Photo Workshops