la partition C: est réservée aux logiciel et à l'Os ?

Démarré par suliaçais, Novembre 18, 2011, 00:14:17

« précédent - suivant »

thom18

Certes, un système raid (notamment raid 5) est fait pour la disponibilité et notamment pour les systèmes disques évolués des machines serveurs, il permet le changement de disque lorsque l'un se révèle défectueux sans même arrêter la machine : une simple dégradation des performances existe à la reconstruction du raid.
Il est certain que ces systèmes nécessitent une constance de courant, donc un onduleur, plus qu'un disque dur basique sans doute.

Par contre, un système de sauvegarde est beaucoup moins sensible, car s'il est bien conçu, le plantage, pour quelque raison que ce soit, autre qu'une panne disque, d'une sauvegarde un jour donné n'impacte en rien les sauvegardes précédentes et peut être reprise facilement.

Disque externe ou interne pour les sauvegardes journalières est, pour les particuliers, à mon avis, un choix à faire :
- la disponibilité automatique d'un disque interne (et son coût plus faible) avec le risque minime d'une panne simultanée des deux disques - mais on peut rajouter une sauvegarde mensuelle sur support externe.
- la plus grande sécurité électrique d'un disque externe si on s'astreint à le débrancher et à le brancher selon le rythme des sauvegardes - personnellement, j'ai comme un doute.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Nikojorj

Citation de: thom18 le Novembre 24, 2011, 12:28:52
- la plus grande sécurité électrique d'un disque externe si on s'astreint à le débrancher et à le brancher selon le rythme des sauvegardes - personnellement, j'ai comme un doute.
Pour ça, le tiroir extractible est une bonne solution. Une fois qu'on a fini, on éteint le tiroir et on range le disque ailleurs.

garlok44

Sinon pour un disque externe privilégier un modèle avec un bouton on/off  sa évite de débrancher le transfo  et donc de provoquer un arc électrique!

Et sinon effectivement le raid5 était du moins pour mon client une config d'entreprise, mais dans le cas de cette config  le bios indiquait   une erreur sur 2 disques à la fois en même temps la reconstruction fonctionnait  et le lendemain rebelote.
Donc  le raid  normalement très fiable, mais comme cette panne l'indique dans certain cas très rare on peut quand même malgré tout risquer de tout perdre donc ne pas faire une confiance absolu a un raid.

j'avoue les rack hot plug sur les nouveaux boitiers c'est bien pratique!

rapetout

Citation de: garlok44 le Novembre 24, 2011, 13:09:02
Sinon pour un disque externe privilégier un modèle avec un bouton on/off  sa évite de débrancher le transfo  et donc de provoquer un arc électrique!

Et sinon effectivement le raid5 était du moins pour mon client une config d'entreprise, mais dans le cas de cette config  le bios indiquait   une erreur sur 2 disques à la fois en même temps la reconstruction fonctionnait  et le lendemain rebelote.
Donc  le raid  normalement très fiable, mais comme cette panne l'indique dans certain cas très rare on peut quand même malgré tout risquer de tout perdre donc ne pas faire une confiance absolu a un raid.

j'avoue les rack hot plug sur les nouveaux boitiers c'est bien pratique!
J'ai ça,en rajout sur mon boitier, et c'est vrai que c'est top: tu insères ton dd, tu fais ta sauvegarde, tu le retires et tu le ranges.