Série - V -

Démarré par fmigliore, Novembre 23, 2011, 11:46:12

« précédent - suivant »

fmigliore

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je vous présente ici ma vision du "paysage".
Un travail effectué d'abord en numérique, les 3 premières photo, et maintenant je teste
un MF (4.5X6) et un 6X9.

Merci de vos retours,
Fabien.

http://www.flickr.com/photos/fmigliore/6388362513/

http://www.flickr.com/photos/fmigliore/6388361735/

http://www.flickr.com/photos/fmigliore/6388361005/

http://www.flickr.com/photos/fmigliore/6388363557/

fmigliore

Veuillez excuser cette affichage... Comment puis-je faire pour incorporer l'image au message avec un lien externe ?
Merci ;)

hartge

Tu cliques dans "options supplémentaires", puis dans "parcourir" , et tu insères ton image .
Dimensions 800X600, poids maxi 205 KO. ;)

fmigliore

Je me suis mal exprimé. Je ne souhaite pas uploader d'image (de part la petitesse du poids exigé).
Je pensais que je pouvais afficher l'image de mon lien externe...

;)

jeanray

Tu devrais trouver tous les renseignements dans l'aide du forum (aller à "poster")
Cordialement
JR

Bru

Tu dois aller sur ton Flickr, et là tu prends le lien internet de ta photo, et uniquement la photo, pas la page Internet, et tu mets ce lien entre les balises et théoriquement, ça marche.
Dyslexique ou Disslexyque ?

fmigliore

Super, Merci!

Sinon, un petit avis sur les photos ;)

CLeC

Bonjour,
Trop abstrait à mon goût (mais ce n'est que mon goût !).
Question technique ça ne me semble pas évident !

fmigliore

Merci de ton retour CleC.
Pour expliquer un peu ma démarche:
Cette série, dans sa forme, se fait en voiture, à bras levé. Les réglages de l'appareil restent fixe, diaph fermé, 100 iso, et une vitesse lente.
Du coup je ne peux pas jouer sur l'expo, je repère des endroits propices et dès qu'il y a une lumière que j'aime je pars shooter.
En post prod, il n'y a rien de plus qu'une correction colorimétrique et des détails poussés.
Ce qui m'intéresse dans cette série est la création de matière... en poussant le médium photo vers la peinture.

fmigliore

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

kora

Une vision interressante du paysage  ;)
Elle ne sera pas du goût de tout le monde.
Moi j'aime.
a+

MatthRieuX

Très original.
Avec parfois un bon rendu (1 et 2)
Parfois non (4)

Matthieu

jobarfou

Citation de: MatthRieuX le Novembre 28, 2011, 20:28:44
Très original.
Avec parfois un bon rendu (1 et 2)
Parfois non (4)

Tout pareil. J'aime beaucoup mais pas tout (la 4 ne passe pas du tout)

Au début je croyais que c'était fait à la prise de vues, mais à y regarder de plus près ce serait plutôt en post-prod. Me gourre-je ?

J.O.

fmigliore

Bonjour à tous,

Non non pas de post prod. Tout se fait lors de la prise de vue. Je corrige ma colorimétrie et pousse les détails, ce sont les deux seules fonctions que j'utilise sous photoshop.

La 4 est issue d'un bronica etr si donc du 4.5x6 scanné sur un vieux canonscan 8400, juste pour tester le boitier.

Les prises de vues sont assez fastidieuses et demande bcp d'essais.

6
7
8

fmigliore

Une extrapolation de neurasthénique:

jobarfou

Citation de: fmigliore le Novembre 29, 2011, 09:56:26
Non non pas de post prod. Tout se fait lors de la prise de vue. Je corrige ma colorimétrie et pousse les détails, ce sont les deux seules fonctions que j'utilise sous photoshop.

Alors chapeau ! Je serais curieux de savoir comment tu t'y prends... sans dévoiler de secrets de fabrication  ;)

J.O.

fmigliore

Sauf pour la dernière bien sur, celle-ci n'entre pas dans la série (la noir&blanc + rouge).

Citation de: fmigliore le Novembre 26, 2011, 12:01:25
Pour expliquer un peu ma démarche:
Cette série, dans sa forme, se fait en voiture, à bras levé. Les réglages de l'appareil restent fixe, diaph fermé, 100 iso, et une vitesse lente.
Du coup je ne peux pas jouer sur l'expo, je repère des endroits propices et dès qu'il y a une lumière que j'aime je pars shooter.
En post prod, il n'y a rien de plus qu'une correction colorimétrique et des détails poussés.
Ce qui m'intéresse dans cette série est la création de matière... en poussant le médium photo vers la peinture.

Pour obtenir ce genre de résultat j'ai du trouver une formule ( temps de pose / vitesse voiture). Il s'avère que j'ai trouvé deux de temps de pose différents pour deux vitesses kilométriques différentes.
Il faut également que l'appareil soit "flottant", à bras levé l'appareil bouge forcement et participe à la création de "matières" lors de la prise de vue.

Du coup en termes de contraintes, c'est assez compliqué:
- Il faut de la lumière (diaph fermé à 22) mais pas trop car à une petite vitesse (et même à 100 iso) je suis vite surex, donc il y a une lumière adéquate à trouver.
- Il faut maintenir une vitesse constante (en voiture).
- Je fait ça tout seul, je pourrais me faire conduire mais je suis sur que vous comprendrez la solitude nécessaire à la création ^^ Bref, du coup la cadrage est
un peu aléatoire, du moins au début. Avec l'habitude, je sais où positionner mon appareil dans l'habitacle de ma voiture par rapport à ces différentes focales.
- Il m'a fallu au moins 2-3 centaines de test pour obtenir les deux équations pour créer ce filé.

Enfin j'ajoute que la fonction "détails" de photoshop aide à cette impression de filé.

Merci J.O de ton intérêt. C'est une série qui me tient à cœur, qui n'est pas très simple à montrer.. ;)

jobarfou

S'il y a un truc qui me fait défaut, c'est bien de savoir ce que je veux ! Du coup je n'en admire que plus les gens qui ont cette qualité.

Pardon pour t'avoir obligé à te répéter, mais le surcroit d'explications est aussi intéressant.

Citation de: fmigliore le Novembre 29, 2011, 13:18:05
Merci J.O de ton intérêt. C'est une série qui me tient à cœur, qui n'est pas très simple à montrer.. ;)

Tout le plaisir est pour moi  :)

Bonne continuation

J.O.

fmigliore

^^ J.O, merci!

Maintenant je passe à l'argentique. Je veux recréer cet effet sur pelloches. Ce qui s'avère assez... différent, va t on dire... Et pour ce qui est de prendre des
photos à bras levé avec un moyen format de plus d'1 kilo... ça fait les muscles ;)
Logiquement, et j'insiste sur le caractère incertain de l'adverbe, je devrais exposer cette série en 2012, à Brest.

fmigliore

Hop Hop Hop Une nouvelle avec un Ikonta 521/2 (6X9) pellicule Fuji 160

fmigliore

kora

fmigliore cette deuxième série me plaît beaucoup j'apprécie ton style  ;) ;)

Pour le pola je trouve le rendu très interressant mais le cadrage de cette photo laisse à désirer.

a+

GG_

fmigliore

[at]  Kora: Merci ;) Oui ici cadrage foireux, l'excitation du pola m'a fait perdre toute rigueur...^^
[at]  GG: Ha oui... Flou me dis-tu? Je ne vois pas de quoi tu parles ;)