A propos du traitement par lot dans DPP W...

Démarré par speedyrabbit, Novembre 23, 2011, 17:13:03

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Bonsoir à tous  :)

J'essaye de traiter par lots avec DPP Viewer.

Il s'agit d'images JPEG

Je voudrais accentuer le contraste d'une vingtaine de photos ( mettre le curseur "contraste" sur 24).

Or dans la fenêtre "traitement par lot" je ne vois pas comment paramétrer le curseur "contraste".Cet item n'y figure pas...

Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

Merci  ;)

Runway

Poser ta question sur le forum consacré à DPP t'apportera probablement plus de réponses.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,62.0.html

olivier_aubel

Sélectionnez les vignettes des photos concernées, Puis Ctrl + T, vous changez le contraste dans l'onglet RVB,
puis vous exportez vos images avec le traitement batch (qui ne fait qu'exporter des images).

speedyrabbit

Merci  ;)

Pouvez-vous m'expliquer ce que veut dire "exporter avec les images avec le traitement batch" ?  ???

olivier_aubel

Le "traitement batch" de DPP, c'est la phase d'exportation qui consiste generalement à developper les photos RAW en JPG ou TIFF.
Si ça ne vous parle pas, lisez un peu la doc de DPP.

speedyrabbit

Je n'avais pas trouvé d'où ma question... ;)

Par déduction j'ai cru comprendre qu'il s'agit en fait de lancer la commande "traitement par lot ".

A ce propos dans la fenêtre en question il y a "résolution" par défaut ==> 350 ppp. Avec une astérisque ==> réglage de 1 à 60 000 ppp

Quelle est la meilleure valeur à indiquer ?

Runway

olivier_aubel

Soit vous exprimez les dimensions de votre images en pixels et alors cette zone ne changera stritement rien dans votre image, elle est là purement à titre indicatif (c'est une metadonnées exif). Vous pouvez mettre 1 ou 60000, ce sera pareil !
Soit vous exprimez les dimensions de votre image en cm et on parle alors de la dimension sur une eventuel tirage papier et dans ce cas, il faut bien lui indiquer à quel "taux" de pixel au cm vous exportez. C'est ça qu'on appelle les "dpi" : les "Dots per Inch", ou en français "Pixels par pouces".
La lecture d'un bon bouquin generaliste sur la photo vous en apprendra plus sur tout ça , visiblement vous débutez ;)  ;D

JamesBond

Citation de: speedyrabbit le Novembre 23, 2011, 17:13:03
[...]Il s'agit d'images JPEG
Je voudrais accentuer le contraste d'une vingtaine de photos ( mettre le curseur "contraste" sur 24). [...]

On ne peut développer dans la fenêtre de traitement par lot. Il faut travailler dans la fenêtre de Modification d'image, changer le constraste d'une image, copier la recette et coller celle-ci aux autres images préalablement sélectionnées.

Mais... de toute façon, on ne developpe jamais un Jpeg, surtout pour en augmenter le contraste (bonjour les dégâts).
Si vous voulez travailler une image après prise de vue, faites du Raw.
Capter la lumière infinie