Devis pour shooting produits

Démarré par Snoo, Novembre 24, 2011, 09:16:20

« précédent - suivant »

Snoo

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon petit studio photo amateur, on me demande un devis sur le shooting d'une centaine d'accessoires de mode, avec post-prod.

Mon cout de fonctionnement journalier par rapport à ma profession de designer est de 550 euros.
Je pensais donc partir sur 30 min par photo incluant prise de vue et post prod (balance des blancs, contraste, nettoyage des objets, détourage pour livraison sur fond transparent), soit 23 euros par visuel, pour un total de 2300 euros pour ces 100 visuels.

Ceci comprend la cession des droits.

Qu'en pensez vous ? Ce chiffrage vous parait cohérent ?

Merci :)

Gilala

Cela fait très peu... simple calcul (au plus serré) = 20 mn pour la PDV, 40mn pour la post prod avec detourage soit 1h par visuel...
100 h = disons 10h par jour (et tu seras fatigué) ça fait 10 jours... ton fonctionnement coute 550x10 = 5500 euros... ben voila ce taf va te couter 3200 euros ;)

BertrandG

É-B

Citation de: Snoo le Novembre 24, 2011, 09:16:20
Ceci comprend la cession des droits.

Qu'en pensez vous ? Ce chiffrage vous parait cohérent ?

Impossible de répondre précisément sans connaître le contenu de la cession des droits. On est pas devins.
J'imagine que tu as jeté un œil sur le barème  d'UPP et que ton prix englobe bien tout ça.

É-B

Citation de: Gilala le Novembre 24, 2011, 09:27:15
ton fonctionnement coute 550x10 = 5500 euros...

Soit 55 euros/ heure.
Tu es très bon marché.
Les "professions libérales" en-dessous de 70 euros/heure, je n'en connais pas.

image04

Pour des pack shots detoures on peut oublier le bareme UPP...
mais pour le detourage a moins de les confier dans les pays emergents...
il parait que ca se fait...
Si la commande peut se faire sur 4 mois en bouchant les trous,
on peut pratiquer des prix sans concurrence,
car c'est tre bon marché

LyonDag

Ok, ton devis couvre le temps que tu y passes, et le fonctionnement de tout ça (et peut-être les charges).
Mais sinon, tu fais ça pour gagner de l'argent (faire du bénéf) ou tu ne souhaites pas gagner d'argent dessus ? Si tu demandes si ton devis pour un ami est correct, je te dirais que je trouve ça un peu cher... Si c'est pour facturer à un client, qui va gagner de l'argent avec tes images, faut te réveiller un peu.

olivier_aubel

Citation de: LyonDag le Novembre 24, 2011, 15:15:50
Ok, ton devis couvre le temps que tu y passes, et le fonctionnement de tout ça (et peut-être les charges).
Mais sinon, tu fais ça pour gagner de l'argent (faire du bénéf) ou tu ne souhaites pas gagner d'argent dessus ? Si tu demandes si ton devis pour un ami est correct, je te dirais que je trouve ça un peu cher... Si c'est pour facturer à un client, qui va gagner de l'argent avec tes images, faut te réveiller un peu.
Oui...  A moins qu'il s'agisse d'accessoires très haut de gamme ... le temps prévu me parait délirant (autant pour la pdv que le détourage).
A ce stade, de connaissance du client et du produit, je serais bien incapable de chiffrer quoique ce soit.

Snoo

Merci à tous pour vos réponses toutes constructives.

Il s'agit de prises de vue pour une petite marque de mode, sur des accessoires haut de gamme.

Finalement je suis parti sur une fourchette supérieure avec une base de visuels ramené à 120 photos :

0.5 heure par prise de vue, multiplié par 120 photos = 60h de travail
60h de travail ramené en journées, ca nous donne 8.5 jours.
8.5 jours multiplié par mon cout journalier de 550 €, ca nous donne 4714 € HT.

Ce temps comprend uniquement la prise de vue.

Pour la retouche (calibrage couleurs, balance des blancs, nettoyage poussières/lumières, détourage), je compte également une demi-heure, donc on arrive au même temps que pour la prise de vue initiale, soit un devis total de 2 x 4714 € = 9428 € HT, sans la cession de droits, que je dois définir avec le client pour les supports à couvrir.

Merci :)

Gilala

Voilà qui est plus dans la norme mais ça reste une bonne affaire pour le client ;) c'est souvent le prix d'un packshot dès qu'on monte en gamme (mais là le budget est plus restreint)

olivier_aubel

Citation de: musiclive le Novembre 24, 2011, 20:39:09
"Dans le cadre de mon petit studio photo amateur, on me demande un devis sur le shooting d'une centaine d'accessoires de mode, avec post-prod"

moi c'est ça qui me gène et je m'étonne que notre "pourfendeur" de concours n'y trouve rien à redire

y'a pas que ça qui me parait contradictoire.... mais parfois je me dis qu'on apprends aussi par ses erreurs , et puis c'est pas moi qui vait aller au charbon sur ce coup là  ;D

hervay

Citation de: Snoo le Novembre 24, 2011, 09:16:20
Dans le cadre de mon petit studio photo amateur, on me demande un devis sur le shooting d'une centaine d'accessoires de mode, avec post-prod.

Laisse faire un pro.

As-tu au moins évaluer le temps qu'il faudra pour shooter les produits ?
C'est pas tout de les poser sur un fond blanc, il faut aussi gérer l'éclairage. (Et 30 min, me parait court).

STB

ba faut bien commencer un jour...
Laissez le bosser (si y'a bien un siret derrière Snoo  ???)
Et si tu peux poster un exemple, ce serait bien... (Tu rajoutes 1/2h à ton devis, le temps de reduire et poster ici  :D )

Tiens nous informé du résultat.
Même si toutes les interventions sont parfaitement justifiées, je doute... :'(
StB

Gilala

Faut arrêter de dire aux gens de ne pas faire un taf parceque c'est la première fois!
Qui peut dire si justement celui-ci ne va pas lui mettre le pied à l'étrier et peut-être il ne fera plus que ça!
Là il va le faire lentement (normal) mais consciencieusement...
Il n'a aucune raison de le donner à quelqu'un d'autre ! c'est quoi ces conseils hypocrites! vous donnez souvent vos marchés à d'autres vous?  Il n'est pas boulanger, son activité a déjà un rapport avec l'activité!
Sinon on va au bout de la caricature, la retouche c'est un métier (putains de photographes qui volent le pain aux retoucheurs), les tirages aussi (saloperies d'imprimantes A2 qui font fermer des vrais professionnels qui ont un vrai oeil) etc...

Snoo

Merci pour vos retours !

N'hésitez pas à développer vos propos "je vais pas aller au charbon", "laisse faire un pro".
Pour information j'ai bien un SIRET que je peux vous communiquer en MP si nécessaire.

Je vous ferais un retour d'experience avec plaisir (résultat du shoot, déroulement et rentabilité globale), en esperant que le devis signe ;)

hervay

Citation de: Snoo le Novembre 25, 2011, 12:19:28
Merci pour vos retours !

N'hésitez pas à développer vos propos "je vais pas aller au charbon", "laisse faire un pro".

En disant "Laisse faire un pro", c'était en rapport à ta 1ère phrase : petit studio AMATEUR.

Si tu n'as pas l'expérience du packshot, un client a 10k€ c'est très risqué.

Ah et généralement ce genre de client aime bien un petit rabais. Gonfle le prix et offre-leur 10%. Ça fonctionne bien ^^.

olivier_aubel

Citation de: hervay le Novembre 25, 2011, 13:33:15
En disant "Laisse faire un pro", c'était en rapport à ta 1ère phrase : petit studio AMATEUR.

Si tu n'as pas l'expérience du packshot, un client a 10k€ c'est très risqué.

idem.
soit c'est Vraiment du haut de gamme et tu prends un risque énorme si tu débutes et que tu n'as pas le matos
soit tu reviens sur terre, tu te bases sur les prix qui se pratique pour du packshot par tes futurs concurrents pour la catégorie de produits concernés et tu considères que le temps que tu passeras (et qui me parait énorme) à cette premiere commande est ta formation.
Tu devrais aussi te renseigner sur l'état du marché et de la concurrence dans ce domaine et ta région...

Ce que je dis peut paraitre dur, mais on ne te connait pas, on sait pas ce que tu as deja fait en photo et faut comprendre qu'ici, on voit parfois des débutants total  débarquer et penser que la photos d'objets c'est facile et qu'ils vont se faire de l'argent rapidement alors bon ...

Cedric_g

Sans entrer dans le débat du tarif : au niveau technique, selon le genre de produit on peut passer du simple au quintuple de temps...

Si c'est du produit "facile" (pas de reflets, petits volumes, sans mise en scène) il est relativement facile d'industrialiser le process de prise de vue ET le post-traitement (avec des outils comme Lightroom c'est relativement simple) ; je le fais parfois sur des photos de chats (!) avec très, très peu de temps en post-traitement (en tout cas pas 20mn / photo : à ce rythme là je change de job tout de suite !!!) et précision : photos diffusées en agence, donc c'est pas du bricolage de garage destiné à alimenter du microstock. Et pourtant les chats, ça a des poils, donc c'est ch... à détourer. Mais si la prise de vue est correctement menée, ça ne pose pas de soucis particuliers.

Si c'est du produit avec mise en scène, ou demandant une mise en oeuvre technique spécifique (typiquement les objets avec des reflets et/ou de la transparence : la bouteille de vin, le bijou, etc.) alors le temps va surtout être perdu lors de la prise de vue.
Mais dans tous les cas, s'il y a "gros" post-traitement à avoir, c'est qu'il y a soucis lors de la prise de vue (AMHA).

Pour la transparence, il existe des fonds de couleurs spécifiques facilitant grandement le détourage.
Je ferme la parenthèse technique. Mais perso : 20mn ou plus / photo en post-prod, c'est du suicide sauf à être spécifiquement (et lourdement) payé pour, ce que le client ne comprendra pas toujours. L'objectif, quel que soit le métier où l'on fait des tâches répétitives, c'est "justement" d'automatiser un max ces tâches pour faire sa marge dessus.

BertrandG

Citationselon le genre de produit on peut passer du simple au quintuple de temps...
Vraiment d'accord avec cela...
CitationMais dans tous les cas, s'il y a "gros" post-traitement à avoir, c'est qu'il y a soucis lors de la prise de vue (AMHA).
Pas tjs, certains objets demandent beaucoup de post traitement même si PDV irréprochable.
En gros les photographes de studio tablent sur 1/3 du temps PDV et 2/3 post traitement.