Jeu de la bague de mise au point du Zeiss 16-80

Démarré par garion, Novembre 24, 2011, 09:57:02

« précédent - suivant »

garion

Bonjour,

Je viens d'acheter un SAL 1680Z neuf pour en équiper mon A77. En autofocus, l'objectif se comporte bien malgré de petites hésitations en basse lumière.

Par contre je suis surpris par un jeu très perceptible sur la bague de mise au point manuelle. J'entends par là que si je la tourne par exemple dans le sens horaire, il faut tourner "à vide" dans le sens anti-horaire pour obtenir à nouveau une variation de focus. La valeur exacte de ce jeu est difficile a évaluer précisément. Je dirais au moins 1 millimètre de course. En tout cas, ce jeu est nettement plus important que celui de mon Tamron 17-50 f/2.8 et que celui de mon Sony 18-250 f/3.5-6.3 lorsqu'ils sont utilisés en mise au point manuelle.

On peut s'en accommoder, d'autant que le retour à "l'accroche" est progressif lorsqu'on change le sens de rotation, mais je voudrais savoir si ce jeu est normal pour cet objectif ou si je suis tombé sur un modèle présentant un défaut. C'est peut être le prix à payer pour une bague de mise au point qui ne tourne pas lorsque l'appareil fait sa mise au point en autofocus ?

gerarto

Phénomène connu et jeu probablement normal, peut-être lié à l'absence de mototisation intégrée.

Mon exemplaire présente le même jeu sans que ça m'ait posé le moindre problème de qualité ou de fonctionnement.

garion

Merci, je suis un peu rassuré. Comme j'utilise beaucoup la mise au point manuelle, je vais voir à l'usage si ce jeu est gênant.