Hésitation pour des tirages expo ? Online ou Service pro

Démarré par plocploc, Novembre 24, 2011, 17:25:23

« précédent - suivant »

plocploc

Bonjour

Je dois faire quelques tirages pour une expo. Je veux évidemment faire le mieux possible tout en évitant l'explosion de ma dette et la dégradation de mes finances privées.

Mes images sont issues de films 135 scannées en haute definition et que je destine à l'impression jet d'encre sur papier mat.

Je suis à Paris.

On m'a conseillé différents prestataires professionnels. Qui me garantissent évidemment une qualité impeccable et je n'en doute pas mais dont les prix risquent de me coûter mon triple Aaa (décerné par ma femme)

Et il y a picto on line dont la variété des possibles couvrent mes besoins, dont les prix sont nettement inférieurs

Je conçois que le regard d'un tireur n' a pas de prix même s'il a un coût mais j'hésite. En m'offrant un certain nombre d'essai en 13x18 via picto je reste moins cher et me dis que je pourrais fignoler mon tirage en ajustant à distance mon fichier et le tirage.

Mais est-ce une bonne idée ?  des fragments d'un tirage plus grand ne donne qu'un aperçu ? Et si je me rate pour le coup le passage au online deviendra aussi cher et moins pertinent qu'un échange humain et une chaîne bien calibrée

Bref quelqu'un a-t-il utilisé un service on line pour des tirages précis et rigoureux ?

Bien cordialement

Canito

CitationBref quelqu'un a-t-il utilisé un service on line pour des tirages précis et rigoureux ?

Oui, et ce de manière régulière. Il faut savoir que la chaine de production est strictement identique ; la seule différence, c'est que dans le cadre de l'offre en ligne, il n'y a aucune intervention de Picto sur ton fichier, qui doit donc être entièrement préparé par tes soins en amont. Une fois calé, c'est parfait et d'un rapport qualité/prix à ma connaissance imbattable. Il faut veiller à vérifier grâce au profil icc que le rendu est OK, ce qui suppose tout de même que ton écran soit un minimum calibré.

plocploc

MErci Canito pour votre réponse

Mais justement je crains que mon écran ne soit pas bien calibré. Je l'ai fait avec une sonde eyeone mais il n'est pas calibrable hardware
Un HP LP2275W...

je viens de faire un test 13x18 et même en mettant le bon profil issu du site la différence est importante tant en terme de densité que de colorimétrie...

Un conseil pour améliorer la chose ? Mis à part d'attendre un meilleur écran...

Cordialement

Artdigiprint

Bonjour,
Si tu veux, je veux bien faire un test, tu es où sur Paris ?
A+

plocploc

Merci Artdigiprint

"je veux bien faire un test" est une bonne idée mais pas très explicite...

J'ai regardé votre site que je ne connaissais pas... Intéressant.

Les tests de lecture sont-ils fait avec le même papier que le tirage final ? Non a priori ? Vous proposez donc des tests pour les tirages d'après rouleau.
Peut-on connaitre les papiers utilisés etc.

Profitez donc du forum pour vous présentez davantage. Tout le monde pourra en profiter

D'autres parts question pour tous les lecteurs du fil :

Croyez vous qu'une fois encadrée, avec une vitre qui brouillera tout par ses reflets, on voit une réelle différence entre un papier à main forte (type hahnmuele) par rapport à un papier plus "cheap" comme le Epson mat Supérieur 189g ?

Merci d'avance

Artdigiprint

Je suis désolé pour cette réponse tardive, mais j'ai raté l'option du forum pour le suivit des réponses.  ::) (qu'elle cruche je fais)

« "je veux bien faire un test" est une bonne idée mais pas très explicite... »
Et bien je ne connais pas précisément vos besoins, quel est le format des tirages exposés ?
Je ne connaissais pas le type de papier :  Art / Baryté / RC ...  à la lecture du dernier mail j'en conclu qu'idéalement c'est du papier d'art mat. Le mieux c'est de me téléphoner  pour en discuter,  pour être force de proposition,  j'ai besoin de comprendre le besoin, comprendre le message des photos qui dois passer, etc.
Quand je dis test je pense gratuit, évidement pas un 100 x 150 cm, et il faut que j'ai le feeling avec les images.

« J'ai regardé votre site que je ne connaissais pas... Intéressant. »
Merci, il est loin d'être fini, notamment la partie papier ...
d'ailleurs j'y travail, cela sera peut fini ce weekend, rien de certain

« Les tests de lecture sont-ils fait avec le même papier que le tirage final ? Non a priori ? Vous proposez donc des tests pour les tirages d'après rouleau. »
Ce sont des papiers légers (ex. 170 gr, Premium glacé ou Mat Enhanced), ils peuvent être en feuille ou rouleau. Pas de confusion, tirage de lecture ne veux pas dire uniquement test. Ce sont des tirages de qualité (et donc facturable ..) mais la main des papiers est bcp plus légère, ils peuvent être exposés,  mais pour moi ils ne sont pas des tirages dit « collection », destinés à être vendus.

« Peut-on connaître les papiers utilisés etc. »
Principalement de l'Epson (Fine Art, baryté, RC) un peut de Fuji ou sur commande de l'Hahnemühle et certains washi  (papier japonais). Si le client amène son papier cela peut le faire aussi, il faut « simplement » faire le profil.

Croyez vous qu'une fois encadrée, ...... Epson mat Supérieur 189g ?
Il est certain qu'une vitre atténue le rendu, surtout si elle n'est pas anti-reflet, et donc la différence entre deux papiers mat est moins visible. Toutefois certains papiers d'art on une forte dynamique dans les noirs et là différence peut se voir. Différence moins visible avec des papiers RC (Resin coated) qui ont plus facilement des noirs profonds.
Bien à vous
ADP

jmporcher

Pour moi le regard du tireur est irremplaçable. C'est l'intervention d'un tiers qui n'est pas à l'origine de l'image, qui en donne son interprétation. C'est le moment où ton travail commence à t'échapper pour atteindre le public. Donc un autre, ton premier spectateur. Perso j'ai fait tirer une expo il y a un an à Paris chez Dupon. Travail impeccable, à partir des RAW Nikon, 20 tirages en 60x80 montés sur alu,  expo accrochée, avec légendes imprimées en dessous. Dans les 150€ le tirage. Mais tu peux négocier...