Ecran Dell et X-Rite i1Profiler (fil ouvert)

Démarré par ClaudeSch, Novembre 25, 2011, 11:28:28

« précédent - suivant »

ClaudeSch

Bonjour à tous,
je propose ce fil pour exposer les soucis et les solutions concernant la calibration d'écrans Dell avec les sondes X-Rite, voici un premier problème:
pour ma part,  je dispose d'un écran Dell U2711 et de la sonde i1 display pro (succède à la i1 display 2)
Je suis très satisfait de ces deux composants, bien qu'il m'ait fallu un réel apprentissage pour trouver la bonne manière de calibrer cet écran avec cette sonde et le logiciel fourni, performant il est vrai mais sans doute manquant de souplesse.
Je suis obligé de régler en manuel:  Luminosité, contraste et les canaux RVB pour obtenir un bon,  même très bon profil (Delta E moyen~= 0.5 et Delta E max~= 1.1)
Le mode manuel m'est imposé,  parce que le contrôle automatique de ces réglages par le soft i1Profiler (appelé ADC par X-Rite et DDC/CI par Dell) n'est pas reproductible et même carrément erratique pour le couple Luminosité/Contraste, pour les canaux RGB le réglage est bon.
D'où ma question quelqu'un a t'il réussi à calibrer un écran Dell en mode DDC/CI ?
Merci
chi va piano va sano e lontano

restoc

Bonjour Claude Sch Je suis trés intéréssé par ce que tu dis :

"parce que le contrôle automatique de ces réglages par le soft i1Profiler (appelé ADC par X-Rite et DDC/CI par Dell) n'est pas reproductible et même carrément erratique pour le couple Luminosité/Contraste," Pourrais tu dire ce que tu as constaté. J4ai l'impression d'avoir un pb identique  avec un HP 2475 et pire un Nec spectraview.

Tiens pour du Dell je vais faire un essai avec un bon vieux Dell 2407wpc et le I1 Display pro.  Ce 2407 reste tellement bien réglé avec mon imprimante que je le garde précieusement pour faire le proofing de mes tirages.

ClaudeSch

Bonjour Restoc,

oui en fait avec l'ADC, pour la même cible de calibration par exemple:
D65, gamma 2.2, luminance 100, contraste 350
je peux obtenir un réglage d'écran aussi bien :
luminosité=30, contraste=70
que
luminosité=100, contraste=25
avec des un profil comportant des courbes RGB déformées et un très mauvais résultat en QA

alors que si je désactive l'ADC et que je règle Luminosité et contraste à la main: Lum=22 Contraste=50, et que je demande à iprofiler de ne pas modifier ces valeurs, alors les courbes RGB du profil créé sont pratiquement linéaires et le QA est excellent

j'espère que j'ai été clair, sinon je posterai des captures d'écran
Moi aussi j'avais un dell U2407wfp HC (wide gamut) et moi aussi j'étais très satisfait de la concordance écran/impression (sur epson 3800)
mais je l'ai filé à ma tendre et chère qui à ses heures perdues fait des travaux sur inDesign (elle est ravie)

Mais globalement je n'ai pas à me plaindre du Dell 2407, et je trouve le profil généré par la i1 display pro beaucoup mieux nuancé dans les teintes claires que celui de la spyder 2 pro

voilà voilà

l

ClaudeSch

Citation de: ClaudeSch le Novembre 25, 2011, 14:17:33

Mais globalement je n'ai pas à me plaindre du Dell 2407, et je trouve le profil généré par la i1 display pro beaucoup mieux nuancé dans les teintes claires que celui de la spyder 2 pro

oups! je ne me relis jamais assez: je voulais dire
je n'ai pas à me plaindre du Dell U2711

restoc

Merci Claude

Oui c'est trés clair. J'ai constaté çà aussi, mais j'accusais ma façon de faire en pensant que j'oubliai une validation quelque part. C'est quand m^me bizarre, comme c'est quand m^me un progres cet ADC je vais vérifier pas à pas, c'est dommage de s'en priver avec des logiciels capables d'itérer tout seul. Ceci dit je trouve que I profiler manque encore de finition. Dommage qu'on ne puisse pas avoir l'ergonomie et les outils supplémentaires trés utiles de DAtacolor ( profil chooser, colorimètre de bas niveau surtout, et le moteur de calcul de xrite !

C'est clair que le spectro I1 dispay pro est bp plus fin que les colorimètres surtout la brave Spyder 2.

ClaudeSch

merci pour ton retour d'info Restoc

Bon, tu me rassures, je craignais une déficience de mon écran.
Je pense savoir où se trouve la cause du phénomène dans le cas du U2711:
quand on fait varier la luminosité de l'écran le résultat est bien une fonction linéaire, là tout va bien,
mais quand on fait varier le contraste, l'effet sur l'écran semble beaucoup plus complexe à mon avis la fonction n'est pas linéaire.
Le soft qui pilote l'ADC est alors perdu
La faute n'est pas imputer spécialement aux développeurs de i1Prolier, mais dans la vraie vie nous sommes confrontés à des écrans réagissant comme le Dell, ils serait donc bon qu'ils intègrent le fait que tous les écrans ne sont pas parfaits.
Pour régler le problème, la solution est simple, il faudrait pouvoir définir des butées dans les variations possible de contraste et luminosité par l'ADC dans i1Profiler.
Par exemple: luminosité de 0 à 50, contraste de 40 à 60

Mais en plus comme tu le dis si bien, il manque cruellement des fonctions dans i1Profiler
en premier la mesure de la luminance du noir.

De plus pour régler les canaux RGB et luminosité et contraste je me sers d'une astuce non documentée
Puisque je demande de fixer le point blanc par mesurer->deuxième écran et que je place patch blanc sur le premier écran.
Là aussi il faudrait rendre le soft plus convivial.

J'espère que la prochaine révision du soft, qui parait il doit sortir bientôt, sera à la hauteur de la qualité de la sonde

restoc

Pour info,

Les allemands qui font le soft IccBasic choisi par Nec sous le nom de Spectraview Profiler pour l'Europe pour calibrer les hauts de gamme Spectraview , documentent le fait ( en réglage tout manuel évidemment) qu' il faut pré-régler  le Contraste à 100%. J'en déduit que le contraste est une bidouille éléctronique , effectivement probablement non linéaire et que seul le réglage de Lum est consistant.

Du coup comme leur logiciel "Spectraiew-Icc Basic sous-jacent) permet de régler le deuxième écran j'ai appliqué çà au Hp 2475 et au dell 2407 et j'obtiens des valeurs dont je n'osais pas réver avec ces écrans magré toute la collection de logiciels de calib que j'ai essayé : De max 0,8 et   moyen 0.4., TC 5500 totalement flat sur toutes les Lum,  et De flat trés régulier sur tous les patches.
J'ai l'impression que le Icc Basic qui lui est bp plus complet que I profiler .
Et le tout vérifié par les logiciel tiers  ( HCFR et I profiler) !!

On est quand m^me interloqué du prix de ces logiciels ou solutions de calib pas finis et  pas documentés pour une fonction de calibration qui se doit par essence d'être parfaite.

ClaudeSch

Je vois que tu as obtenu d'excellents profils avec Spectraview Profiler
ça me pousserait bien à faire l'acquisition de BasICColor Display4 (tu sembles dire que c'est équivalent), mais là je viens d'acheter le Dell U2711 suivi de I1 display pro, ça fait déjà beaucoup pour mon porte monnaie!

restoc

Je pense que Basicc icc 4 et SV Profiler sont totalement similaires du point des vues fonctions de calib. La version SV gère en plus le  HW des necs. Il gère toutes les sondes courantes .
Il suffit de leur demander support [at] basiccicc.de en anglais çà marche. Pas essayé en français.

Sûr que c'est cher.

Pour info, résultats des De sur le Spectraview en mode HW : Min :  0,14 , max 0,39 et surtout ecart type 0,09 !!! ,

ClaudeSch

Citation de: restoc le Novembre 26, 2011, 14:42:48
Pour info, résultats des De sur le Spectraview en mode HW : Min :  0,14 , max 0,39 et surtout ecart type 0,09 !!! ,

Sûr que c'est tentant!
Je ne suis pas certain de pas craquer un jour...
En tout cas merci pour toutes ces infos.

pgrat

Citation de: ClaudeSch le Novembre 25, 2011, 11:28:28
D'où ma question quelqu'un a t'il réussi à calibrer un écran Dell en mode DDC/CI ?

Bonjour ClaudeSch,
j'ai recalibré il y a peu mon Dell 2209WA pour le rendre concordant avec mon HP LP2475w. J'ai bien sûr laissé faire l'ADC qui a correctement fonctionné. Pour contre, pour obtenir plus de précision pour la concordance, j'ai du définir le point blanc en xy plutôt qu'en natif ou en illuminants standards.

ClaudeSch

Citation de: pgrat le Novembre 28, 2011, 10:00:00
Bonjour ClaudeSch,
j'ai recalibré il y a peu mon Dell 2209WA pour le rendre concordant avec mon HP LP2475w. J'ai bien sûr laissé faire l'ADC qui a correctement fonctionné. Pour contre, pour obtenir plus de précision pour la concordance, j'ai du définir le point blanc en xy plutôt qu'en natif ou en illuminants standards.
Merci  Pgrat, pour le retour d'info.
J'ai l'impression que l'ADC ne fonctionne que pour certains écrans, mais c'est bon à savoir.
Pour le point blanc je le mesure, et effectivement comme toi je tatonne pour obtenir le couple X,Y qui correspont à la cible, pas vraiment convivial mais ça fonctionne. Une fois les réglages écran fixés pour X et Y et la luminance obtenue, je lance la mesure pour le profil avec les réglages natifs.

ClaudeSch

Citation de: Sansame le Novembre 28, 2011, 11:24:11
Bonjour à tous.

Le mode de réglage d'écran "automatique", dont on se demande pourquoi X-Rite l'appelle ADC et non DDC (display data channel) comme tout le monde, a un comportement assez imprévisible et, pour l'instant, mieux vaut sans doute l'éviter...

Malheureusement, le réglage "manuel" de l'écran est handicapé par l'absence d'une fonction d'assistance au réglage du blanc avec les gains RVB (pour les nombreux écrans qui disposent de cette fonction). Cette fonction, pourtant basique, n'est pas encore disponible dans i1Profiler, ce qui est totalement bizarre. Mais elle devrait apparaitre dans la prochaine révision 1.2 du logiciel planifiée pour la fin 2011. Peut-être alors les nombreux bugs du réglage ADC seront ils également corrigés ?

Ce colorimètre et le nouveau moteur de caractérisation intégré dans i1Profiler sont vraiment de très grande qualité, mais le logiciel à encore pas mal de progrès à accomplir ! Aujourd'hui, je règle la couleur blanche de mon écran avec un logiciel tiers (basICColor display 4) PUIS je fabrique le profil avec i1Profiler qui me semble donner les meilleurs profils. Galère !
Merci pour ces infos Sansame,
ça me réconforte de savoir que iProfiler et i1 Display Pro fournissent des profils de qualité, reste donc à attendre la nouvelle révision du soft, en espérant qu'elle comblera les manques.

restoc

Citation de: Sansame le Novembre 28, 2011, 11:24:11
Aujourd'hui, je règle la couleur blanche de mon écran avec un logiciel tiers (basICColor display 4) PUIS je fabrique le profil avec i1Profiler qui me semble donner les meilleurs profils. Galère !

Et puis Sansame il faudrait rajouter Argyl qui est le seul à permettre de calibrer les niveaux de noir avec rigueur en introduisant des délais d'intégration paramétrables même avec un spectromètre fréquemment en difficulté par rapport aux colorimètres dans les basses Lum... et permet ensuite de faire le reste de la calib avec un autre logiciel.
Dire que le monde de la photo appelle çà "calibration". ;D ;D ...

ClaudeSch

ça y est la version 1.2.0 de i1 profiler est disponible, je suis entrain de télécharger, donc pas encore testée
à plus

restoc

Merci Claude,

Qu'y a t-il de neuf dans cette 1.2 , il ne semble pas y avoir la liste des corrections en ligne

ClaudeSch

Citation de: restoc le Novembre 30, 2011, 08:25:50
Merci Claude,

Qu'y a t-il de neuf dans cette 1.2 , il ne semble pas y avoir la liste des corrections en ligne
Quelques bugs!
rien de très grave

Trois amélioration notables:
1. quand on active le mode ADC, on peut choisir quels réglages écran on désire laisser en mode manuel: luminosité, contraste ou RGB, ce qui rend le mode ADC maintenant exploitable sur mon Dell U2711 (avec contraste manuel), mais les résultats en mode tout manuel restent bien meilleurs.
2. la mesure à 448 patchs me donne maintenant un QA aussi bon que la mesure en 220 patchs, alors que dans la révision précédente du soft le QA de 448 patchs était bizarrement plus mauvais.
3. après la création du profil on a un compte rendu résumé des mesures: X, Y, luminance, contraste, point blanc

Etrange: même quand on a pas activé le mesure de la lumière ambiante, la procédure demande une mesure de cette dernière à la fin des mesures de patch
et si on se trouve dans l'obscurité le logiciel plante et se ferme brutalement.

Il y a peut être d'autres modifs, améliorations, bugs que je ne n'ai pas observés.

On sent quand même la révision pas finalisée

belnea

Citation de: ClaudeSch le Novembre 30, 2011, 11:29:52
çà me demande pareil mais ca ne plante pas chez moi que ce soit 10.5 ou 10.7 (sur mac)
Par contre, pour l'histoire de selectionner le profil de l'imprimante pour faire la caractérisation de l'écran, çà ne fonctionne toujours pas mais çà ne plante plus. j'ai peur qu'ils n'aient limité cette fonction QUE pour la selection de profil fait par leur logiciel... (pathétique)
Canon R3 Powered

pgrat

Citation de: ClaudeSch le Novembre 30, 2011, 11:29:52
Trois amélioration notables:
1. quand on active le mode ADC, on peut choisir quels réglages écran on désire laisser en mode manuel: luminosité, contraste ou RGB, ce qui rend le mode ADC maintenant exploitable sur mon Dell U2711 (avec contraste manuel), mais les résultats en mode tout manuel restent bien meilleurs.
2. la mesure à 448 patchs me donne maintenant un QA aussi bon que la mesure en 220 patchs, alors que dans la révision précédente du soft le QA de 448 patchs était bizarrement plus mauvais.
3. après la création du profil on a un compte rendu résumé des mesures: X, Y, luminance, contraste, point blanc

Etrange: même quand on a pas activé le mesure de la lumière ambiante, la procédure demande une mesure de cette dernière à la fin des mesures de patch

Bonjour,
mêmes constatations en ce qui me concerne. Si ce n'est que je ne calibre jamais dans l'obscurité, mais avec mon éclairement habituel de travail !  ;)
En ce qui concerne la mesure de lumière ambiante, la révision précédente me l'a fait au début, puis a cessé après en gros une dizaine de calibrages. Peut-être cela va t-il faire pareil !

Un détail agaçant par contre, l'osd de mon Dell 2209, toujours orienté en mode portrait (écran secondaire), est systématiquement remis en mode paysage ! La révision précédente ne le faisait pas.

ClaudeSch

MarcF44

J'ai calibré mon Dell 2711 ce soir avec une i1 display pro et la v1.2...nickel !

Ma Spyder 3 était mal à l'aise sur cet écran dans le "widegamut", je ne sais pas pourquoi...c'est rigolo de comparer graphiquement dans ColorSync le profil généré par l'i1 et la spyder !
Qui veut mon HC120 Macro ?

kikoo

Bonjour
Voici mon retour d'expérience avec l'i1 display pro (mais sur asus pa246):

lors de la version précédente (v1.1.), je calibrais avec la fonction ADC. Cependant, après calibration, mon pc présentait parfois des "bugs": il refusait de fonctionner et je devais passer dans le mode sans échec afin d'enlever le profil écran et désinstaller i1 profiler... puis tout refonctionnait normalement. Pourtant, le résultat avec l'ADC était assez bon... Mais peut-être, faisait-il trinquer de trop la carte graphique? (car l'adc réglait mon écran à 100% de luminosité... et comme l'asus est assez lumineux)

avec la seconde version (v1.2.), j'ai retenté l'adc. Mais le résultat n'est plus du tout au rendez-vous: la luminance réglée étant fixée à 100 cd/m2 et le résultat obtenu est de 27 cd/m2.
Je suis donc retourné vers le mode manuel.
petite question à ce sujet:
dans cette nouvelle version, on nous donne la possibilité de régler le contraste en plus de la luminosité. cependant, lors de la procédure de calibration, on ne me propose pas de le régler? pour vous aussi?
Dernière question: pour le point noir, vous le régler comment? Natif?

Merci à vous et bonne journée

ClaudeSch

Bonjour kikoo,

moi aussi j'ai abandonné la fonction ADC, en gros pour des raisons similaires.
Pour régler la luminance du blanc, j'utilise la fonction: luminance->mesurer->deuxième écran et je place le patch blanc sur mon unique écran
avec l'OSD je diminue "Brigthness"  jusqu'à avoir la bonne luminance
J'utilise la même méthode pour régler les canaux RGB jusqu'à obtenir le bon couple X=313 Y=329 pour une TC D65.
Une fois les paramètres de l'OSD fixés:
je met tous en natif et je lance la mesure pour le profil
X-rite ne fourni pas de réglage manuel de la luminance du noir ou du contraste (hors ADC) c'est dommage
mais on peut lire le contraste obtenu après génération du profil
la luminance du noir se déduit: lum noir= lum blanc/contraste
en fait dans le cas de mon écran le contraste est optimum vers une valeur de 50 sur l'OSD (dell u2711)

dorche

J'ai calibré mon Dell U1711 avec  i1 display pro + i1 profiler, le résultat me semble bon.

Tout en manuel, n'étant pas fana des automatismes.

Seul pb : le réglage du contraste est chatouilleux. Le curseur oscille énormément de part et d'autre de la valeur optimale, même en laissant le réglage de l'écran inchangé pendant un moment. J'arrive à 58 sur mon écran au final, mais ne galérant un peu.

Comme les valeurs Luminosité/contraste sont très proches de ce que j'avais avec l'ancienne sonde display 2, j'ai confiance, mais je ne sais toujours pas pourquoi la nouvelle sonde patine pour le réglage du contraste.