Nettoyage capteur 5D (I)

Démarré par BertrandM, Janvier 07, 2012, 14:48:57

« précédent - suivant »

BertrandM

Bonjour à toutes et tous,

Question sûrement déjà traitée, mais malgré quelques recherches je ne trouve pas les éléments que je cherche.

J'utilise un 5D (I) et j'aimerai nettoyer mon capteur... Il s'agit pour moi d'une première, ayant jusqu'alors utilisé des boîtiers avec anti-poussières et toujours préféré confier cette opération au SAV.
Cette fois, je suis décidé à me lancer.

Celles et ceux qui sont coutumiers de ce boîtier et de cette manœuvre peuvent-ils m'indiquer le/les produits qu'ils utilisent ?

Par ailleurs, j'ai voulu nettoyer mon verre de visée et, au final (avec un tissu destiné aux optiques), le résultat n'est pas terrible : quelques fibres visibles au viseur. Quelle méthode/moyen utilisez-vous ?

Merci d'avance.

olivier_aubel

1) Ne jamais toucher au dépoli ni au miroir : hyper fragile...
2) préférez les methodes sans contacts d'abord : poire (spéciale capteur), aspiration, .... puis s'il y a encore des poussieres, passez à une metode avec contact mais "à sec" : kit Pentax, Dust-Aid, Pinceau anti-statique, ... si ça ne fonctionne toujours pas, alors une méthode humide compatible avec le 5D...

labrax33

La maladie du 5d premier du nom... une des raisons qui m'ont fait passer au 5dmk2  ;D

Non, pas de quoi paniquer sérieusement, un pinceau antistatique pour les poussières non adhérentes (sèches), et pour les taches Eclipse sur Sensor Swab, en respectant SCRUPULEUSEMENT la méthode du fabricant, c'est-à-dire une à deux gouttes de liquide Eclipse sur le Swab.

Ca marche à tous les coups. Opération à répéter souvent avec le 5d malheureusement...

Cordialement
Didier

Pat91

Reprise d'une réponse perso déjà faite et facile à retrouver

Puisque la discussion doit continuer (ou recommencer)... Un pinceau n'effacera pas une salissure graisseuse qui doit être soit dissoute dans un liquide, soit absorbée (solution graphite). Encore une fois, toute réponse basée sur un outil unique est nécessairement trompeuse puisque l'outil à utiliser dépend du problème à corriger.

À réaliser dans l'ordre indiqué:

Poussières : soufflette propre à valve arrière, ouverture du boîtier vers le bas. À réaliser systématiquement en premier. Sinon, l'utilisation directe d'un autre outil, notamment un pinceau, un sensor swab ou un outil graphité, risquerait de provoquer une rayure.

Poussières adhérentes (celles qui résistent à la soufflette): utiliser un outil de type adhésif. Un tampon est collé au bout d'un bâtonnet et on tamponne toute la suface du capteur sans frotter. C'est une solution efficace qui ne laisse aucune trace. C'est le même principe que les rouleaux adhésifs à dépoussiérer les vestes. Voir Dust-Aid par exemple, il y a des équivalents.

Taches graisseuses : Les solutions ci-dessus n'y feront rien. Il faut essayer en premier lieu les solutions graphitées (comme le Sensor Klear de Lenspen) qui ne laisse aucune trace. Comme il y a frottement dans ce cas, il faut absolument s'assurer qu'aucune poussière ne reste sur le capteur. Si une poussière est présente, elle peut soit être chassée par le tampon lors du balayage (cas favorable), soit être emprisonnée sous le tampon au début du nettoyage et là on risque de rayer si la particule est dure.

Si la solution graphite ne fonctionne pas (ce qui est rare), on peut alors envisager (dernier recours), la solution liquide, type Sensor Swab + liquide Eclipse (ne pas croire les légendes urbaines circulant autour de ce produit à propos des capteurs Canon - c'est Canon qui était en cause, pas le produit).

Si le problème n'est toujours pas réglé, voir le SAV.

Il est évident que l'ensemble de ces outils représente une petite somme. Si on a un boîtier à nettoyage intégré, l'investissement n'est peut-être pas justifié. Une visite chez un pro suffira dans les cas les plus lourds. Si on a un boîtier qui a une tendance naturelle à se salir (5D par exemple), les nettoyages seront plus fréquents et l'investissement peut se justifier.
Patrick

helyo

L'obturateur de mon 5 D, après quelques mois de service où le capteur est resté propre, s'est mis à cracher de l'huile comme une vieille moto anglaise. Un premier nettoyage  dans une boutique photo me fut facturé 60 €. Je me suis décidé à faire les nettoyages suivants moi même. J'ai acheté:

-  un système d'aspiration à effet venturi monté sur une bombe d'air comprimé de marque "Green Clean". Ca permet d'aspirer les poussières. On évite bien sûr au maximum de toucher la surface du capteur mais l'embout que l'on doit en principe changer à chaque fois (ce que je n'ai jamais fait)est fait d'une matière souple et douce. Le doigté et la délicatesse sont tout de même de rigueur.

- Une bouteille de liquide "Eclipse" et une boîte de petit bâtonnet "Sensor Swab" en 24 mm de large, évidemment. Ceci pour enlever les taches de graisse  Il faut se conformer strictement au mode d'emploi et tout se passe très bien. Un bâtonnet ne sert qu'une seule fois. Il fait un aller sur un coté, un retour sur l'autre coté, et on le jette.

On dépose sur la première face du bâtonnet (couvert d'une sorte de petit tissu) deux ou trois (pas plus !!) gouttes de liquide "Eclipse" et on le place avec un angle de 45° environ sur un bord du capteur, on glisse, avec une pression modérée mais en sentant bien le contact avec la surface tout de même, jusqu'à l'autre bord en changeant d'angle afin d'atteindre le bord de l'autre coté. Mouvements calmes et souples. On met 2 ou 3 gouttes sur l'autre face et on recommence.

On vérifie et s'il reste encore des taches trop visibles, on recommence le nettoyage au bâtonnet.

Ca à l'air un peu compliqué comme ça, mais en fait, c'est simple. Jusqu'à la revente du boîtier, le capteur est resté en parfait état.

Bon courage..  Méthode, calme, tact et doigté !!  :)  ;)

BertrandM

Sur la base de vos conseils, j'ai sélectionné 2 produits "PHOTOGRAPHIC SOLUTIONS" :

- 1 Brosse Brushoff Antistatique Nettoyage Capteur
- 1 Kit T3 KP3 Sensor Swab Nettoyage Capteur Pro qui comporte :
     - Eclipse 59 ml
     - 12 Sensor Swab (24 mm soit le modèle N° 3)
     - 25 Pecpad
     - 1 Staticwisk 20
     - 1 Speckgrapper
     - 1 Chiffon Antistatique
     - 1 Soufflette Hurricane Blower

Bon, cela représente environ 150€. Il y a néanmoins de quoi entretenir mon boîtier pour quelques temps (12 Sensor Swab, donc 12 nettoyages "humides").

Est-ce un bon choix ?
Y-a-t-il des éléments inutiles dans ce pack ?
La brosse antistatique est assez onéreuse (60 €). Vaut-elle son prix ?

Qu'est-ce qu'un "Staticwisk 20" ?

Merci d'avance.

labrax33

Deux retours d'expérience :
- la brosse spéciale antistatique à rétropédalage modulé qui coûte un bras, on peut la remplacer par n'importe quel pinceau à poils synthétiques à 2€, qu'on charge en électricité statique avec une bombe d'air
- le gros kit SensorSwab est plein de trucs inutiles ; il faut acheter séparément le flacon d'Eclipse et la boîte de 12 Swabs, le reste ne sert qu'à gonfler le prix et encombrer les tiroirs

Après, ça n'est que mon avis...

Cordialement
Didier

beaba

Le nettoyage au sav à courbevoie coute 20€...
Vos avis sont mes progrès.

iceman93

Citation de: BertrandM le Janvier 08, 2012, 14:37:17
Sur la base de vos conseils, j'ai sélectionné 2 produits "PHOTOGRAPHIC SOLUTIONS" :

- 1 Brosse Brushoff Antistatique Nettoyage Capteur
- 1 Kit T3 KP3 Sensor Swab Nettoyage Capteur Pro qui comporte :
     - Eclipse 59 ml
     - 12 Sensor Swab (24 mm soit le modèle N° 3)
     - 25 Pecpad
     - 1 Staticwisk 20
     - 1 Speckgrapper
     - 1 Chiffon Antistatique
     - 1 Soufflette Hurricane Blower

Bon, cela représente environ 150€. Il y a néanmoins de quoi entretenir mon boîtier pour quelques temps (12 Sensor Swab, donc 12 nettoyages "humides").

Est-ce un bon choix ?
Y-a-t-il des éléments inutiles dans ce pack ?
La brosse antistatique est assez onéreuse (60 €). Vaut-elle son prix ?

Qu'est-ce qu'un "Staticwisk 20" ?

Merci d'avance.
150€ ...  :D :D :D ... suivre les conseils de labrax33 me semble judicieux  ;)
hybride ma créativité