Livre Blurb images Noir et Blanc - dominante Cyan

Démarré par photofragments, Novembre 05, 2011, 20:19:41

« précédent - suivant »

photofragments

Bonjour.

Je viens de recevoir un livre Blurb 25x20, 72 pages, que j'ai composé avec leur logiciel booksmart.
Celui-ci n'est composé que d'images noir et blanc.
J'ai choisi l'option supplémentaire "papier mat".

Aussi bien pour la couverture que pour les images, j'ai une dominante cyan-vert vraiment marquée.
C'est très désagréable, surtout vu le sujet : désert, dunes, sable...

Dans la mesure où la dominante existe aussi pour la couverture, je suppose que ce n'est pas l'option papier mat qui est en cause.

J'ai e-mailé une réclamation à Blurb, pour renvoyer le livre, j'attends une réponse...un peu meilleure que celle d'un lien vers une page de conseils sur la préparation des images, que d'ailleurs j'avais lue...
Les images du livre qui posent problème ont été préparées dans LR (conversion NB), exportées en sRGB et importées avec leur profil dans BookSmart.
Ce qui semble respecter la procédure décrite par Blurb.

J'ai examiné sous PS en mode "proof colors" avec le profil ICC téléchargé sur le site blurb.
Les valeurs dans les 3 canaux restent bien sûr identiques...
Si j'avais passé mes images en niveau de gris, la conversion CMJN faite à l'arrivée pour l'impression, leur aurait rendu des informations de couleurs et elles auraient perdu le profil sRGB recommandé.

Au dernier salon de la photo, j'avais examiné leurs exemples de livre et je n'avais bien sûr rien remarqué de tel.
Il est vrai que l'éclairage assez mixte dans un salon n'est pas un bon lieu d'examen.
Quand j'examine le livre reçu chez moi, à la lumière du jour, la dominante est manifeste.
Si je le regarde avec une lumière artificielle, genre lampe quartz, la dominante est moindre, mais tout de même perceptible.

A parcourir les sujets "blurb" sur le forum, il ne me semble pas qu'il y ait de plaintes à ce sujet.
Suis-je un cas isolé ?
Qui a eu un problème semblable ?

Je n'en suis pas à mon coup d'essai pour l'impression de livres et je travaille avec un écran calibré.

En 3 ans, 3 livres imprimés chez Apple (aperture), j'ai obtenu de bons résultats, avec une bonne neutralité pour les images noir et blanc.
Il y a 2 ans, Impression chez E-Center, j'ai obtenu de bons résultats, avec une bonne neutralité pour les images noir et blanc.
J'ai réalisé également un autre livre chez Blurb, juste avant celui-ci, (supplément papier satiné) avec uniquement des images couleurs et le résultat est bon et comparable (colorimétrie & contraste) avec ce que j'ai obtenu d'Apple (images identiques dans les 2 livres).

Donc ? Je penche pour un problème de calibration d'impression.
Mais vos avis et retour d'expériences me seraient utiles et le seront sans doute pour d'autres lecteurs de ce forum.

Bien sûr, je vous tiendrais informé de la suite que voudra bien donner Blurb à ma réclamation.

Vbloc

Blurb est assez exemplaire dans le traitement de ce genre de problème.
L'usage voudrait que tu attendes la réponse de Blurb avant de te plaindre sur le forum ... surtout s'il s'agit de ton premier post.

photofragments

OK message bien reçu et compris.
Je vais peut-être un peu trop vite.

Mais d'une part, j'ai reçu une réponse de Blurb, j'en fait état dans mon texte.
Je trouve celle-ci, pour l'instant, un peu trop légère quand au problème posé.

Par ailleurs je mets en avant un problème spécifique sur le noir et blanc.
J'indique également ma satisfaction concernant un autre livre blurb reçu. (images uniquement en couleurs)
Ce qui m'intéresse et peut intéresser, du moins je le pense d'autres lecteurs : c'est y a t-il une bonne procédure, autre que celle donnée, pour obtenir une garantie de bonne neutralité pour des images noir et blanc.

Sur le forum blurb (en anglais), il y a un fil qui donne une solution (en contradiction avec l'officielle), mais celle-ci semble bien complexe et ne s'applique que dans le cas d'un préparation en fichier PDF d'un livre.

http://forums.blurb.com/forums/10/topics/8249#posts-35099

belnea

c'est une presse indigo. j'en ai vu quelques impressions au salon de la photo. dominante rouge, noir pas franc et "cheminée" à gogo.
il faudrait déjà contrôler ce que çà donne quand tu regarde à la lumière du jour.
Canon R3 Powered

photofragments

Citation de: belnea le Novembre 06, 2011, 02:22:13
c'est une presse indigo. j'en ai vu quelques impressions au salon de la photo. dominante rouge, noir pas franc et "cheminée" à gogo.
il faudrait déjà contrôler ce que çà donne quand tu regarde à la lumière du jour.

C'est quoi une "cheminée" dans ce cas ?

J'avais indiqué dans le 1er post : (désolé si je me cite moi-même)

Quand j'examine le livre reçu chez moi, à la lumière du jour, la dominante est manifeste.
Si je le regarde avec une lumière artificielle, genre lampe quartz, la dominante est moindre, mais tout de même perceptible.

Citation de: musiclive le Novembre 05, 2011, 23:37:43
es tu sur que ce ne sont pas tes fichiers qui ont une dominante?

J'avais indiqué dans le 1er post : (je me cite encore...)

Les images du livre qui posent problème ont été préparées dans LR (conversion NB), exportées en sRGB et importées avec leur profil dans BookSmart.

J'ai examiné sous PS en mode "proof colors" avec le profil ICC téléchargé sur le site blurb.
Les valeurs dans les 3 canaux restent bien sûr identiques...
Si j'avais passé mes images en niveau de gris, la conversion CMJN faite à l'arrivée pour l'impression, leur aurait rendu des informations de couleurs et elles auraient perdu le profil sRGB recommandé.

Ci-joint une image (origine), avec une simulation pour la dominante (j'ai mis le gamma du rouge à 0,77)

Canito

CitationA parcourir les sujets "blurb" sur le forum, il ne me semble pas qu'il y ait de plaintes à ce sujet.
Suis-je un cas isolé ?
Qui a eu un problème semblable ?

Cette problématique a déjà été évoquée dans cette section du forum. Pour être certain de s'affranchir de ces dominantes, il faudrait faire éditer en duotone, ce qui bien sûr n'est pas réaliste dans le cadre d'une prestation de ce type et de ce tarif. C'est dommage, et je le regrette également.

photofragments

Citation de: Vbloc le Novembre 05, 2011, 20:32:48
Blurb est assez exemplaire dans le traitement de ce genre de problème.

En deuxième réponse de Blurb, je viens de recevoir un code me permettant de faire réimprimer le livre gratuitement (hors frais d'expédition).
J'aurai pu également utiliser ce code comme réduction sur un autre projet.

Donc en effet, la réaction commerciale est bonne.

J'ai préféré retenter et j'ai donc recommander une impression identique (même fichier).

J'espère donc que la nouvelle impression sera cette fois-ci correcte et que le suivi technique sera à la même hauteur du commercial...

Car la précaution oratoire reste de mise :

"Voici notre page dédiée à l'impression de livre en noir et blanc :
http://www.blurb.com/guides/color_management/prep_bw_booksmart

Cela peut minimiser les risques, mais ne peut pas éliminer à 100%  la possibilité d'une tinte. Aussi nous n'avons pas d'imprimante dédiée à l'impression en noir et blanc. Il est donc possible que nos impressions en noir et blanc ne répond pas à vos besoins."

Ce qui paraît étrange, c'est, me semble-t-il le manque de contrôle en sortie de presse.
On pourrait comprendre qu'un contrôle rapide, laisse passer une dérive sur quelques pages noir et blanc au milieu d'une multitude d'images couleurs.
Mais quand il s'agit un livre exclusivement constitué d'images noir et blanc (y compris la couverture) le contrôle est rendu plus facile.
D'autant que la dérive, dans mon cas, est visible, quelque soit l'illuminant sous lequel il est observé.

C'est d'autant plus rageant que pour mes 3 livres différents commandés à Blurb, pour les 2 qui ne comportent que des images couleurs, le résultat est tout à fait satisfaisant.

xs_stef

Il m'arrive de mettre des images noir et blanc dans des livres Blurb, je n'ai jamais constaté ce problème.
Au lieu d'envoyer des .tif en quadri, je les change en niveau de gris, je n'ai jamais eu de virage.

belnea

Normal, le gris, c'est ce qu'il y a de plus dur. une dominante se repère plus facilement. même problème quand il s'agit de repeindre une voiture ce qui, dans plus de 95% des cas, la teinte ne sera pas pareil.
Ils pourraient sûrement imprimer avec que du noir mais la Dmax serait en retrait.
pour la cheminée, c'est simple. un fond noir sur toute la page et une image au milieu. à gauche ou à droite, le noir est plus claire.
Canon R3 Powered

Canito

Blurb explique la problématique, prévient qu'une teinte est à craindre et précise bien qu'ils ne disposent pas de matériel d'impression dédié N&B. Encore une fois, il faudrait imprimer en duotone (comme pour les Photo Poche, par exemple) ou que les impressions soient réalisées en Lambda sur papier argentique N&B, ce qui, encore une fois, paraît peu réaliste.

Bensimon

Si mon avis peut vous aider...

Je précise que je suis photographe professionnel depuis xxxxx années et que je possède une HP Indigo 5500 en 6 coul.
pictureperfect.fr

Lorsque l'on parle d'impression et non de tirages, donc de livre photo, la meilleure solution disponible est Indigo.
Pour en revenir au problème de ce fil, il est impossible d'imprimer des N&B en noir et blanc, il faut absolument imprimer en CMJN voire en 6 coul. comme je le fais. Il s'agit d'un procédé offset, donc d'une trame et pour qu'elle soit fine, il faut utiliser tous les points de la trame, donc toutes les couleurs. Théoriquement, pour obtenir un N&B neutre, la presse doit être très bien calibré et le fichier doit être irréprochable, ce qui est très difficile à avoir tout le temps, il y a toujours une dérive, plus ou moins importante.
De plus, comme déjà dit plus haut, selon l'éclairage sous lequel on observe les impressions, la dominante diffère.

Pour en revenir à Blurb, je pense qu'ils font du bon travail et qu'ils ont un bon service clients, mais chaque prestataire a ses avantages et ses inconvénients, celui de Blurb est qu'ils ne sont pas fabricants, ils sous-traitent chez plusieurs prestataires avec un cahier des charges certes très rigoureux, mais il est très difficile pour eux de suivre toute la production.

Pour ma part, afin de minimiser ce problème de dominante, j'ai mis en place 2 solutions, 1) calibrer mon Indigo 4 fois/jour, 2) j'ai effectué un réglage dans la conversion RVB>CMJN de telle sorte que la couche du noir soit plus importante que celles des CMJ, cela minimise la bascule de dominante (à la condition que le fichier fourni soit bon). Il faut savoir que les 2 profils européens de couleur CMJN, Fogra 27 et 39, n'ont respectivement que 10% et 14% de noir. Je pense que par la prise en charge de ce problème depuis longtemps, fais que je possède une des meilleures solutions du marché, cela ne m'empêche pas de faire des erreurs. Personne n'est parfait.

MB

dioptre

Citationcela minimise la bascule de dominante (à la condition que le fichier fourni soit bon).

C'est quoi un " bon" fichier ?

photofragments

J'ai reçu le deuxième exemplaire commandé gratuitement (hors frais d'expédition).

La bonne nouvelle, c'est que Blurb est constant dans sa chaîne de fabrication.

La mauvaise nouvelle, c'est que Blurb est constant dans sa chaîne de fabrication, sur ce nouvel exemplaire, j'ai toujours la dominante CYAN !

En fait il y a une légère différence, la couverture est un peu moins Cyan et les images des pages intérieures sont un poil plus claires.

J'ai de nouveau fait une réclamation.
La proposition de Blurb est maintenant que je renvoie les 2 exemplaires, à mes frais, en Angleterre, pour me faire rembourser.
Donc pas grand chose à leur reprocher sur le plan commercial.

L'avis de Mr Bensimon rejoint, cette procédure conseillée par quelqu'un sur le forum Blurb (en anglais) :

http://forums.blurb.com/forums/10/topics/8249#posts-35099

Cela suppose de passer par Indesign, avec des fichiers en CMJN et de jouer sur les valeurs d'encrage.

Pour du noir et blanc, j'avais obtenu de bien meilleurs résultats chez Apple ou E-center.
Apple imprime en Hollande, je ne sais pas s'ils utilisent le même prestataire que Blurb.
Blurb a l'avantage du prix par rapport aux autres prestataires et également la possibilité de dépasser les 66 ou 100 pages, qui sont souvent la limite offerte.

J'ai en préparation un autre livre dans un format à l'italienne, genre 30cm de large, de plus de 200 pages dans lequel je dois mélanger images noir et blanc et couleurs et je n'ai pas envie de donner une "teinte" à mes noir et blanc.
Je ne sais plus trop quoi faire.
L'impression numérique n'est quand même pas donnée, difficile de faire des "essais"... à répétition.

Verso92

Citation de: musiclive le Novembre 18, 2011, 01:49:02
"En 3 ans, 3 livres imprimés chez Apple (aperture), j'ai obtenu de bons résultats, avec une bonne neutralité pour les images noir et blanc.
Il y a 2 ans, Impression chez E-Center, j'ai obtenu de bons résultats, avec une bonne neutralité pour les images noir et blanc."
pourquoi avoir changé de fournisseur alors ???

...

Citation de: photofragments le Novembre 17, 2011, 11:08:50
Blurb a l'avantage du prix par rapport aux autres prestataires et également la possibilité de dépasser les 66 ou 100 pages, qui sont souvent la limite offerte.

remi56

Les n&b que j'envoie à blurb sont en niveaux de gris et les résultats sont assez bon, sans bascule colorimétrique, même si mon livre comprends des pages couleurs et des pages n&b.
J'en suis au quatrième livre cette année, sans véritable pb sur cet aspect.

En revanche, j'ai reçu deux livres avec un coin abimé par le transport, et un livre contenant les photos de quelqu'un d'autre.
Le service après-vente a répondu efficacement à ces problèmes, mais les contraintes supplémentaires et pertes de temps sont agaçantes.
instagram: abilisprod