choix 400 iso tres fin ! delta 400 ou tmax 400 ?? (pour du 4x5 )

Démarré par leicazeiss6768, Novembre 26, 2011, 14:58:03

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

cruel dilemme!!   je ne sait que faire ! vu que la boite  c'est pas donné ,je recherche lequel des 2 a le grain le plus fin..et merci d'avance a ceux qui veulent bien me conseiller... j'ai essayer la 320 txp ..ya quand meme du grain que j'aime pas trop...je devellope a  l'xtol..merci a vous !
merci

lecep

louparou

Citation de: leicazeiss6768 le Novembre 26, 2011, 14:58:03
cruel dilemme!!   je ne sait que faire ! vu que la boite  c'est pas donné ,je recherche lequel des 2 a le grain le plus fin..et merci d'avance a ceux qui veulent bien me conseiller... j'ai essayer la 320 txp ..ya quand meme du grain que j'aime pas trop...je devellope a  l'xtol..merci a vous !

heum !!! pas du tout convaincu de développer le tmax dans l'xtol.
pas d'avis je fais que de la tmax 100 ou de l'acros
la photo C peindre un instant

Verso92

Je dirais qu'en terme de grain, ces deux pellicules son très proches (avis fondé sur leur utilisation en 24x36). En 4x5", la différence doit être inexistante, AMHA...

parkmar

A mon sens il n'y a pas beaucoup de différence! en revanche je développe dans du LC 29 (et non de l'Xtol).
Cordialement.

vittorio

Avec du 4'x5' tu ne verras rien en termes de grain, mais le rendu des détails devrait être mieux au tmax.

pedro glodith

delta 400 et x-tol 1+2 pour moi
grain très fin et gammes de gris assurés!

J

Je dirais que sur du 4x5 la différence se joue d'avantage sur le développement que sur l'émulsion. Un révélo doux avec une bonne dilution, la solution de Pedro Glodith me semble bonne pour de la delta, pour de la Tmax tu as le révélateur Tmax qui semble optimal. Perso j'opterai pour la Tmax, justement pour les raisons qui font que je ne l'aime pas : parce qu'elle n'a pas assez de grain et part trop dans la nuance à mon gout. Avec un développement très méticuleux tu devrais obtenir ce que tu cherche et si besoin tu pourras toujours durcir le grade au tirage  :D

poto

Je choisirais le Tmax400 dans de l'Xtol 1+1 en développant 10.5mn à 20°C (agitation les 30 premières secondes et 3 retournements tous les 30 secondes). Le temps généralement préconisé est plutôt un peu moins de 9mn mais je trouve ce temps trop faible, pas assez de pêche sur le négatif. Pourtant je tire sur un agrandisseur à condenseurs (Durst CE 1000).
Rémi

leicazeiss6768

merci

Alain-P

Citation de: leicazeiss6768 le Novembre 28, 2011, 19:12:01
je vous remercie tous!! vais tenter la tmax

Après avoir tenté la Tmax, fais aussi un détour par l'Acros... plus péchue.....

Perpétuel insatisfait.....

_lou_

Effectivement, concernant le grain, c'est surtout le développement qui va faire la différence
à mon avis. Pour ma part j'utilise la Tmax dans du révélateur Tmax, et c'est super détaillé
(avec certaines optique Pentax 6x7, c'est au poil).