Fiabilité archivage sur DD VS DVD Blu-RAY

Démarré par John Lloyd, Décembre 22, 2011, 19:26:57

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonsoir à tous, question redondante certainement, mais selon vous est-ce que l'archivage sur DVD Blu-Ray est un archivage "fiable" et en vaut-il la peine comparé à l'archivage sur DD ?
Tous vos avis sont les bienvenus  ;)

ClaudeSch

Bonjour,

aucune méthode n'étant fiable à 100%, il faut de toute façon prévoir de doublonner.
Je priviligerai donc la facilité de manipulation et de recopie, donc à mon avis le disque dur.
chi va piano va sano e lontano

bp30700

Plusieurs disques durs, soit externe, soit des DD internes que l'on insère dans une station d'accueil (plus économique) à stocker si possible en des lieux différents.

John Lloyd

Citation de: bp30700 le Décembre 22, 2011, 20:01:52
Plusieurs disques durs, soit externe, soit des DD internes que l'on insère dans une station d'accueil (plus économique) à stocker si possible en des lieux différents.
C'est la méthode que j'utilise depuis quelques années maintenant. Mais le stockage sur différents types de medias me semble pertinants. Jusqu'à présent, en plus d'être sur de multiples disques durs, mes fichiers sont également gravés sur DVD.

René

Seulement sur DD pour moi avec deux sauvegardes, faut gérer mais ça marche et au prix au Go c'est nettement moins cher.
Amicalement René

Franciscus Corvinus

Citation de: René le Décembre 26, 2011, 13:26:19
Seulement sur DD pour moi avec deux sauvegardes, faut gérer mais ça marche et au prix au Go c'est nettement moins cher.
Tout a fait. J'ai egalement l'impression que les formats d'interface des DD sont plus perennes que le format d'ecriture des DVD.

RolandH

Bonsoir,

le DVD n'est pas un support fiable dans le temps; malgré toutes les précautions, graveur Plextor, vitesse minimale, supports de qualité, stockage soigné, au bout de 5 ans mes DVD ont déjà des pb de lecture. En comparaison, j'ai des CD gravés en 1998: aucun soucis.

John Lloyd

Bonsoir RolandH, merci pour ton retour. C'est en effet ce que je croyais avant d'avoir lu un article qui semble affirmer que l'archivage sur DVD Blu-Ray serait plus fiable que sur CD. L'article se trouve par ici : http://www.presence-pc.com/tests/blu-ray-copie-sauvegarde-23420/
Bonne soirée  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: RolandH le Décembre 26, 2011, 20:31:06
Bonsoir,

le DVD n'est pas un support fiable dans le temps; malgré toutes les précautions, graveur Plextor, vitesse minimale, supports de qualité, stockage soigné, au bout de 5 ans mes DVD ont déjà des pb de lecture. En comparaison, j'ai des CD gravés en 1998: aucun soucis.
Tu as raison pour les DVD, mais Blu-ray est différent. Cela dit, tes CD gravés en 98 mériteraient une copie fraiche. Les miens n'ont pas duré 5 ans.

THG

La sauvegarde sur CD/DVD/BR est de toute façon un non-sens et je ne comprends pourquoi on puisse s'échiner à utiliser cette méthode qui ne garantit aucune fiabilité, même si on prend toutes les précautions.

L'autre facteur qui élimine complètement le disque optique des méthodes de sauvegarde est le temps. En effet, pour chaque disque, il faut un temps considérable de préparation : rassembler les fichiers de sorte qu'ils remplissent plus ou moins exactement le contenu d'un disque, mettre le disque, graver, vérifier le disque, le ranger, en mettre un autre, etc... C'est totalement ridicule, et ça le devient encore plus quand il faut préparer et copier une 2e, voire 3e sauvegarde de chaque disque. Ensuite, pour accéder au contenu, il faut insérer le disque, attendre que le contenu charge dans l'explorateur de fichiers, etc, etc.

Le disque dur externe, même si sa fiabilité absolue n'est pas garantie, permet de simplifier considérablement les tâches de sauvegarde, de vérification et de duplication, cette dernière se faisant d'un trait grâce à un logiciel de synchronisation qui permettra de vérifier, à la volée, l'intégrité des données. Et il est quand même plus facile et moins coûteux (en temps et en argent) de gérer 3 disques durs - 1 de travail et 2 pour la sauvegarde - et de les déplacer qu'une foultitude de CD ou DVD.

Ensuite, en ce qui concerne le renouvellement du support, il est bien plus facile de copier le contenu d'un ancien DD vers un nouveau DD que de s'amuser à copier de CD à CD...

Par expérience, le peu de CD que j'ai pu graver il y a quelques années, seuls la moitié sont lisibles, malgré des conditions de stockage impeccables : rangement dans une boîte, pas d'utilisation, stockage à l'abri de la lumière et de l'humidité. A l'inverse, j'ai une poignée de disques durs de la même époque qui fonctionnent toujours, comme quoi un bon disque dur est quand même globalement plus fiable qu'un CD.

RolandH

Bonjour,

la sauvegarde sur support optique n'est clairement plus une solution ...

A l'heure actuelle:

- je duplique mes originaux sur un NAS à l'importation dans LR
- sauvegarde quotidienne (Syncback) sur le NAS (photos, catalogue LR, ...)
- sauvegarde manuelle sur DD externes (mensuelle en théorie!)
- partage sur hébergement web

Avec le NAS, un QNAP TS-219P et 3 TO de disque, mes documents et photos sont accessibles depuis tous les postes du LAN et depuis le web ( mais mon upload est trop faible pour ouvrir ce partage aux tiers).

Un hébergement OVH de 100 GO me donne toute la souplesse de partage sur le net: un domaine, une galerie Piwigo, un blog Wordpress, ... et le tout sans pub; avec 100 GO, la limitation est aussi le temps d'upload vers le le serveur.