LR : Echec de la localisation d'un emplacement pour le fichier importé

Démarré par jipT, Novembre 26, 2011, 20:12:03

« précédent - suivant »

jipT

Bonjour,
Récent possesseur de LR3, j'ai tenté mes premières importations depuis les répertoires de stockage sur mon DD
J'ouvre le répertoires pour l'importation : et sur certaines images j'ai l'affichage suivant :
CitationAperçu non disponible pour ce fichier
ce fichier est un .CR2 d'un 7D traité de la même manière que les autres images du répertoire

lorsque je demande l'importation du repértoire, j'obtiens pour les images où l'aperçu n'était pas dispo le message suivant :
CitationEchec de la localisation d'un emplacement pour le fichier importé

ça commence bien !

quelqu'un aurait une idée.

jip

THG

jipT

J'utilise LR 3.5
(mise a jour ce soir sur site d'adobe)
Pour infos j'ai le même pb sur des raws de 1dmk3

Jip

THG

Pourrais-tu nous détailler, de A à Z, ta méthode d'importation ? Merci.

olivier_aubel

Y a t il autre chose que des raw dans le répertoire que tu essayes d'importer ?
Ce "répertoire de stockage de ton DD" a t il quelque chose de particuliers ?
Dossier compressé ou crypté ? unité réseau ? Disque dur externe sur port usb (sur Hub USB ou un connecteur de façade avant d'une tour ?)
Donne nous toutes les précisions possible sur ce disque, répertoire et sur ton process de stockage et d'importation ...

Au fait, ... PC ou MAC, WinXp ou 7 ? ....

Nikojorj

Quel OS?
Possibilité de pb de droits informatiques sur certaines photos (copiées sur le DD en étant logué autrement par ex.)?

jipT

désolé pour le retard, mais hier impossible d'accéder au forum.

Pour mon process d'importation :

Importation depuis la carte mémoire via downloader pro avec certaines métadonnées remplies en auto (nom, copyright, certains mots clef, voire geotagage dans certain cas mais pas de les des images qui me posent problème) (création d'un répertoire par jour et renommage des images selon date et heure de PDV)

Répertoire où sont stocké les fichier :
P:\Photos\Images Brutes\2011\2011_11_13-(EOS-1D Mark III)Jean Philippe XXXXXXX
Un exemple de fichier :
2011_11_13_(14h30m29)-420F7462.CR2 (associé à un fichier XMP du même nom)

Ensuite Traitement (jusqu'à maintenant) par DPP avec gestion de notation.

ce que j'ai remarqué c'est que c'est sur les images que j'ai développé avec DPP que j'ai un problème, même si je réinitialise les réglages de DPP mais je ne suis pas sur que ça le fasse avec toutes les images traitées. (je n'ai pas accès à mon PC d'ici la fin de la semaine malheureusement mais je peux éventuellement installer une version d'essai où je suis pour tester des trucs, mais en 32 bits)

Sinon sur PC, Vista 64bits, Disque interne au PC. Il n'y a dans le répertoire que des CR2 et des XMP. (plus qq fichiers internes à Windows cache de Thumbnail...)

Pas de problème de droit d'accès avec un autre logiciel, un seul utilisateur sur le PC.

voila en vrac des réponses à vos questions, merci de vous intéresser à mon problème,
si vous voulez quelques détails, n'hésitez pas.

jip

olivier_aubel

Pour commencer...
Je commencerais par virer les fichiers cache de windows de ces dossiers et surtout ne pas ouvrir l'explorateur de windows en même temps que Lightroom sur ces dossiers. L'explorateur est connu pour vérouiller les images pendant qu'il remet à jours ses vignettes et les fichiers thumbs....
Ensuite, est ce que vous tenez vraiment à votre programme de renommage et de transfert ? Lightroom possède ces fonctions...
Enfin... est ce bien utile de mettre dans le nom du fichier des infos qu'on trouve dans les exifs et qui sont visible par la plupart des logiciels ? Le risque aussi de ces moulinettes c'est de créer des noms trop longs et de se retrouver avec des chemins qui dépassent 255 caractères (limite maxi dans la fat16/32 et pour pas mal de logiciel et d'OS). EN fait, à partir de 160 car on peut deja avoir pas mal de plantage...

Simplifiez...

jipT

Citation de: olivier_aubel le Novembre 28, 2011, 15:11:39
Pour commencer...
Je commencerais par virer les fichiers cache de windows de ces dossiers et surtout ne pas ouvrir l'explorateur de windows en même temps que Lightroom sur ces dossiers. L'explorateur est connu pour vérouiller les images pendant qu'il remet à jours ses vignettes et les fichiers thumbs....
Ensuite, est ce que vous tenez vraiment à votre programme de renommage et de transfert ? Lightroom possède ces fonctions...
Enfin... est ce bien utile de mettre dans le nom du fichier des infos qu'on trouve dans les exifs et qui sont visible par la plupart des logiciels ? Le rique aussi de ces moulinettes c'est de créer des noms trop longs et de se retrouver avec des chemins qui dépassent 255 caractères (limite maxi dans la fat16/32 et pour pas mal de logiciel et d'OS).

Simplifiez...

oui mais non, ces fichiers ont été créés avant LR, d'autres fichiers (avec la même structure de nomage), dans le même répertoire sont acceptés (pour info, le nom complet du fichier, incluant le path, fait 113 caractères)
j'ai bien suivi le fil sur le nommage des fichiers avec LR et je suis d'accord que l'indication du modèle d'appareil n'est pas utile (mais le nom du photographe si, car nous sommes plusieurs à mettre des fichiers sur ce PC). pour le nom de fichier, si la date & l'heure ne sont pas indispensable, c'est assez utile pour retrouver des images surtout que c'est automatique. (même si avec LR, c'est clairement moins utile, ça peut conserver quelque intérêts et puis j'suis maniaque, j'aime bien les fichiers bien rangés  ;D )
sinon pour l'explorateur, il ne tournait pas en même temps (et même dans ce cas, les erreurs ne se produiraient pas systématiquement sur les même fichiers)
jip

olivier_aubel

A ce rythme, vous pouvez mettre  tous les exifs et iptc dans le nom du fichier !
C'est vous qui voyez...

Mais j'essayerais deja d'isoler un des fichiers qui ne passe pas dans un dossier dont le nom est très simple et en le renommant avec un nom simple aussi. Si ça importe, vous saurez d'où ça vient.

Nikojorj

Citation de: jipT le Novembre 28, 2011, 15:22:27
sinon pour l'explorateur, il ne tournait pas en même temps (et même dans ce cas, les erreurs ne se produiraient pas systématiquement sur les même fichiers)
DPP non plus?

Sinon, il reste l'hypothèse que la façon qu'a DPP d'écrire dans les raw gêne LR pour y accéder.
Pourquoi utiliser DPP au fait?

olivier_aubel

Citation de: Nikojorj le Novembre 28, 2011, 15:44:58

Sinon, il reste l'hypothèse que la façon qu'a DPP d'écrire dans les raw gêne LR pour y accéder.

Je repris une bonne partie de mes photos "DPPaysées" dans LR sans problèmes...
Par contre le geotag est fait avec quoi et où ? xmp ou iptc ?

jipT

Citation de: Nikojorj le Novembre 28, 2011, 15:44:58
DPP non plus?

Pourquoi utiliser DPP au fait?
parce que il a une vie avant LR (je rappelle que j'ai acquis LR vendredi et que j'importe les photos que j'ai déjà fait)

Citation de: olivier_aubel le Novembre 28, 2011, 15:33:43
A ce rythme, vous pouvez mettre  tous les exifs et iptc dans le nom du fichier !
C'est vous qui voyez...

Mais j'essayerais deja d'isoler un des fichiers qui ne passe pas dans un dossier dont le nom est très simple et en le renommant avec un nom simple aussi. Si ça importe, vous saurez d'où ça vient.
Entre tout les exif/iptc... et juste la date & l'heure y a une marge, mais dès que je peut installer LR sur le poste ou je suis, je teste importation en changeant le nom, le répertoire et en virant le xmp associé (mais sur les 250 fichiers du répertoire que je tente d'importer, tous sont nommés de cette manière et seul une cinquantaine ne s'importent pas)
pour le Geotag, c'est fait par DLP à l'importation dans le XMP et éventuellement repris par geosetter pour y indiquer les lieux (mais pas pour les photos sur lesquels j'ai un problème : elles ne sont pas géotaggées)
jip

Nikojorj

Citation de: jipT le Novembre 28, 2011, 16:05:59
et en virant le xmp associé
Ah, ça par contre, si tu vires le XMP alors que LR tente d'écrire dedans ça peut tout expliquer? Ou j'ai mal compris?

jipT

Citation de: Nikojorj le Novembre 28, 2011, 16:31:28
Ah, ça par contre, si tu vires le XMP alors que LR tente d'écrire dedans ça peut tout expliquer? Ou j'ai mal compris?

non, c'est pour le test que je vais le faire sans le fichier XMP. (j'aurais du dire : je vais tester)
jip

jipT

Dernière nouvelle du front : j'ai trouvé ce qui bloquait :
j'ai isolé une image qui s'importait et un une autre image qui ne s'importait pas (pour info même en raccourcissant le nom et le chemin p:\Photos\TEST.CR2, ça ne marche pas)

soupçonnant un mélange de métadonnée entre DLP et DPP, j'ai téléchargé exiftoolgui pour aller voir les métadonnées.

2 différences :
dans le fichier OK, il y a quelques données IPTC et pas de données XMP,
dans le fichier KO une seule donnée IPTC (writer editor) et une donnée XMP (rating),

à l'aide de exiftool je vire les données IPTC, et je tente une importation et miracle, ça marche. C'est donc surement une incompréhension entre DLP et DPP : DPP ne gérant pas bien les IPTC dans un RAW, lorsqu'il le sauvegarde, il les enlève mais pas complètement (et surement pas correctement) ce que LR n'aime pas, par contre d'autres soft s'en moque (exitftool, DPP par exemple).

(je pense que dans DLP, j'ai du laisser une option qui inscrit les metadatas dans le RAW, ce qui est une connerie)
je trouve juste le message de LR pas très "user-friendly".

si ça peut servir à quelqu'un.

jip

PS DLP = downloaderpro)

THG

Merci pour ton retour, Jip.

Je pense qu'il faut vraiment éviter 2 choses :
- La double importation (DLP puis LR) avec une manipulation de métadonnées entre les deux.
- Tout simplement de manipuler les fichiers Raw dans 36 logiciels de différents.

Quant à la validité des infos inscrites dans les champs IPTC, je pense qu'on peut affirmer sans peine que Lightroom (ainsi que Bridge/Photoshop) respecte à la lettre les protocoles du Metadata Working Group qui, d'ailleurs, s'appuie de plus en plus sur la technologie XMP.

jipT

Citation de: THG le Novembre 28, 2011, 20:58:08
Merci pour ton retour, Jip.

- La double importation (DLP puis LR) avec une manipulation de métadonnées entre les deux.
- Tout simplement de manipuler les fichiers Raw dans 36 logiciels de différents.
On est d'accord, surtout que je ne suis pas sur que l'import direct de champs IPTC dans un RAW soit "tout à fait légal" et que comme DPP n'est pas censé en trouver, il peut "se tromper" lorsqu'il sauve le fichier (à la limite DPP et le seul à pourvoir jouer avec les méta-données à l'intérieur du RAW)
sinon DLP à un intérêt (pour le géotagage par exemple, j'ai pas vu ça dans LR) mais sans écrire dans le RAW (juste des fichiers XMP annexes)
Quant à la validité des infos inscrites dans les champs IPTC, je pense qu'on peut affirmer sans peine que Lightroom (ainsi que Bridge/Photoshop) respecte à la lettre les protocoles du Metadata Working Group qui, d'ailleurs, s'appuie de plus en plus sur la technologie XMP.
j'en suis sur, c'est le message de LR que je ne trouve pas très explicite.

jip

Nikojorj

Pour les mélanges de métadonnées, ça peut marcher : jamais eu de soucis avec PhotoMechanic en amont de LR. Mais les deux ne marchent qu'aux XMP...
Je pense que ce qu'il faut éviter par-dessus tout, c'est de toucher au raw lui-même.