D 700 : batteries Nikon et "compatibles"

Démarré par Yves PRA, Novembre 26, 2011, 21:53:49

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
D 700 Acheté il y a un an, avec sa batterie.
Boitier cher, donc achat immédiat de 2 batteries compatibles Delkin Power (amazon), qui ont bonne réputation.
on fait un peu moins de photos qu'avec la batterie originale, mais avec 3 batteries en tout pas de problème.
Apres 4 mois : les 2 batteries Delkin  ne TIENNENT PLUS LA CHARGE :
pourtant rechargée régulièrement sur le chargeur Nikon d'origine, placées dans l'appareil, les batteries sont "mortes" en 48 h sans aucune utilisation du boitier ! (l'afficheur externe est éteint, il n'y a plus rien).
Mise alors en charge, celle ci dure tres peu de temps (10 à 15 mn avant que le chargeur n'indique "fin de charge"). La charge est donc incomplete.
Une batterie d'origine Nikon tient plus de 2 mois dans ces conditions, sans recharge.
Pensant à un défaut sur un lot, le société vendeuse (Hawks en angleterre), contactée, m'a demandé de lui retourner les batteries et m'en a envoyé 2 neuves, ce qui est très sympa 6 mois après l'achat.
Ces 2 batteries ont très bien fonctionné... 3 mois et demi !
Depuis, comme le premier lot, elles ne tiennent plus la charge, se vident en 48 h, etc.
Elles ont une puce électronique comme les batteries d'origine, et semblent reconnues par le boitier, avec indication de la charge dans le menu du D700 (quand elles sont chargées...)
Le D700 à l'air de "pomper" du courant même éteint, et pas mal, puisqu'il vide la batterie en 2 jours !
J'ai depuis racheté une batterie Nikon (ma carte bleue est sortie de réanimation) et là plus de souci.
Je comprends mal cette usure très rapide, d'autant que j'avais suivi les conseils de "rodage" (charge complète, puis 3 cycles de décharge/charge complète, cela pour chaque batterie).
La marque Delkin a pourtant bonne presse...
Cela pourrait il venir du boitier ? (reconnaissance incomplète, ou autre "compatibilité partielle") ?

parapente

Une hypothèse: il se peut que tes batteries ne soient pas mortes mais que leur tension devienne un peu faible après quelques cycles charge/décharge, la batterie est chargée mais l'élec du boîtier détectant une tension < à celle prévue rien ne fonctionne. Ca expliquerait que la charge soit si courte.
Pour en être sûr faut un peu de matos: 2 multimètres, un en V l'autre en I et faire vider la batterie dans une résistance de puissance style 30 ou 40 ohm. En fonction de la durée de fonctionnement on peut se faire une idée des mAh qu'il reste.

raffi

Si les batteries d'origine sont cher c'est qu'il y à une raison et on en à pour son argent,
et je crois que dans le cas des batteries c'est souvent le cas et en plus ce peut être dangereux.

Yves PRA

Merci pour vos réponses.
J'ai un multimetre, c'est une bonne idée mais il est tres difficile de faire tenir longtemps les contacts de ces batteries sur les pointes de touche : pas de prise...
De plus la décharge "lente" risque d'etre longue, et si on n'est pas là pour la stopper avant de vider complètement la batterie elle risque de mourir définitivement !
Plus incompréhensible est la charge trop courte : si la batterie est vide, elle devrait charger longtemps, ce qui n'est pas (n'est plus) le cas.
Ces batteries semblent fonctionner parfaitement et longtemps pour pas mal d'utilisateurs (en tout cas plus de 3 mois).
Je me demandais s'il y avait un facteur lié au boitier, en plus d'une qualité certes un peu moindre que les batterie estampillées Nikon. Ca semble le cas, pour preuve si je conserve les batteries Delkin chargées hors du boitier elles tiennent bien plus longtemps que 3 jours ! (mais leur autodécharge est plus grandes que celle des Nikon, c'est sur)

parapente

CitationPlus incompréhensible est la charge trop courte : si la batterie est vide, elle devrait charger longtemps, ce qui n'est pas (n'est plus) le cas.

ben non, tout à fait logique, la batterie est chargée mais sa tension à vide (F.E.M pour faire style) est un poil faible, les circuits de l'appareil considèrent que la tension n'est pas suffisante et se mettent en rideau. J'ai eu le cas avec des GPS et des batteries format AA.
Par contre je n'ai pas de solution à défaut de pouvoir intervenir sur la tension seuil de l'appareil

Bernard2

C'est typiquement le signe de batteries en fin de vie. Un autre signe est le blocage du miroir en position haute et un message d'erreur alors que l'on vient de charger la batterie.
Les batteries li-ion, même de bonne qualité, ont une durée de vie limitée. En moyenne 4 ans après la fabrication pour les produits grand public, utilisées ou pas.Après la technologie utilisée à la fabrication est importante pour la qualité finale...et les no name ne cherchent sans doute pas la technologie la plus efficace donc plus couteuse...
Donc si on achète une batterie qui a été fabriquée il y a 3 ans ou plus au moment de l'achat...
Les marques ont une visibilité sur les produits qu'ils achètent et vendent. Ce n'est pas le cas des fabricants "no name" et des revendeurs qu'ils fournissent pour les deux, c'est le prix l'argument.Donc c'est la loterie.

parapente

C'est aussi un problème de tolérance de l'électronique de l'appareil. Sur 2 GPS parfaitement identiques j'ai eu le cas d'un jeu de batteries AA qui fonctionnait sans problème sur l'un et mettait l'autre en rideau. Sans doute un problème de qualité de la batterie, une résistance interne un peu plus forte sur la noname que sur celle de marque et le tour est joué, dès que la batterie fournit du courant la tension de sortie descend au dessous du seuil.

Gus

Citation de: Bernard2 le Novembre 28, 2011, 20:06:44

Les batteries li-ion, même de bonne qualité, ont une durée de vie limitée. En moyenne 4 ans après la fabrication pour les produits grand public, utilisées ou pas

Je pensais que c'était en nombre de cycles charge/décharge.

Bernard2

Citation de: Gus le Novembre 28, 2011, 21:19:49
Je pensais que c'était en nombre de cycles charge/décharge.
oui c'est aussi un paramètre mais celui là concerne l'usage de la batterie.
Dans le cas de la durée de vie en stockage c'est un phénomene de dégradation chimique interne et progressif et inéluctable qui commence dès la fin de fabrication. Les modèles destinés à des usages de sécurité par ex. sont fabriqués avec des technologies permettant de limiter cette dégradation.
Les batteries lithium ion polymère sont données pour une durées de vie plus longue

Quoi qu'il en soit la perte de capacité est accentuée avec la température de stockage.
Il est conseillé en dehors de l'usage de conserver ces accus chargés à 40% environ et au frais (aux alentours de 10°) dans le compartiment légume  des frigos par exemple

quelques éléments sur ce point:

http://www.akori.fr/batteries.html
et plus complet en Anglais

http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

norelo

J'ai une autre hypothèse :  et si c'était tout simplement le chargeur Nikon qui, faute de puce 100% compatible sur l'accu, ne le rechargeait pas complètement ?

As-tu essayé de recharger ces accus avec un chargeur indépendant  ?
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Citation de: parapente le Novembre 26, 2011, 22:14:54
Pour en être sûr faut un peu de matos: 2 multimètres, un en V l'autre en I et faire vider la batterie dans une résistance de puissance style 30 ou 40 ohm. En fonction de la durée de fonctionnement on peut se faire une idée des mAh qu'il reste.

Tu pourrais mettre un croquis pour réaliser ce montage de test ?
::) Norelo, à l'envers ?

patrima

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec une batterie compatible pour D90, elle n'a jamais fonctionné, la première fois elle a chargé 5' et puis plus rien, ne fonctionnait pas dans le D90. Retour au magasin qui me l'a échangée, même problème que la précédente. Retour au magasin qui me l'à remboursée et au final achat d'une batterie Nikon.
Je pense aussi à un problème de puce et chargeur qui ne sont pas entièrement compatibles.
A+
Marc

Verso92

Citation de: norelo le Novembre 28, 2011, 23:53:53
Tu pourrais mettre un croquis pour réaliser ce montage de test ?

Quelque chose comme ça :

Niorca

Cela nécessite 2 multimètres.Ne peut on supprimer l'ampèremetre sachant que la lecture de V permet d'en déduire I par I=V/R ?

Verso92

Citation de: Niorca le Novembre 29, 2011, 08:49:40
Cela nécessite 2 multimètres.Ne peut on supprimer l'ampèremetre sachant que la lecture de V permet d'en déduire I par I=V/R ?

Si, tu as raison.

parapente

Si la résistance ne chauffe pas on peut se passer de l'ampèremètre. R = constante

badloo

Citation de: norelo le Novembre 28, 2011, 23:52:41
J'ai une autre hypothèse :  et si c'était tout simplement le chargeur Nikon qui, faute de puce 100% compatible sur l'accu, ne le rechargeait pas complètement ?

As-tu essayé de recharger ces accus avec un chargeur indépendant  ?

pour mes batteries d'origine, qui ont deux ans, je dois retirer les batteries en fin de charge et les remettre ( la led se remet à clignotter alors qu'elle était allumée) pour les charger complètement. je refais ça une ou deux fois. je commençais à subir une perte d'autonomie qui a disparu avec cette méthode.

Bernard2

Citation de: badloo le Décembre 01, 2011, 11:40:17
pour mes batteries d'origine, qui ont deux ans, je dois retirer les batteries en fin de charge et les remettre ( la led se remet à clignotter alors qu'elle était allumée) pour les charger complètement. je refais ça une ou deux fois. je commençais à subir une perte d'autonomie qui a disparu avec cette méthode.

Oui ceci permet sans doute d'amener la tension au niveau acceptable par le boitier. Mais un autre cas (ou la suite) c'est lorsque la tension chute lors d'une demande de courant après une certaine décharge. Là c'est le cycle mécanique d'obturation/ redescente du miroir que s'interrompt en cours de cycle avec message d'erreur.

De plus cette pratique si elle trop souvent répétée fausse la sécurité de limitation charge de la batterie. Chose assez peu recommandable avec le lithium...

Yves PRA

Les 2 batteries delkin disposent d'une puce :
le boitier lit les infos de batterie comme une vraie Nikon (menu, batterie).
Au début la charge etait tout à fait normale, même durée que la batterie d'origine, donc le chargeur est bien "compatible".
Ces Delkin se comportent effectivement comme des batteries en fin de vie.. Mais au bout de 3 mois !
On ne peut tirer de conclusion hatives, du genre "toutes les batteries compatibles sont des bouses" : sur un D60, 2 batteries Phottix marchent comme les "origine" depuis 2008. Pourtant ces phottix étaient moins chères que les delkin.
Au fait, Phottix ou Delkin ne sont pas des "no name" mais des marques compatibles.
No name : pas de marque écrite sur le boitier, cout tres inférieur (5 à 6 euros au lieu de 25-30, et 80 pour la marque d'origine).

Bernard2

Citation de: Yves PRA le Décembre 02, 2011, 23:27:57
Les 2 batteries delkin disposent d'une puce :
le boitier lit les infos de batterie comme une vraie Nikon (menu, batterie).
Au début la charge etait tout à fait normale, même durée que la batterie d'origine, donc le chargeur est bien "compatible".
Ces Delkin se comportent effectivement comme des batteries en fin de vie.. Mais au bout de 3 mois !
On ne peut tirer de conclusion hatives, du genre "toutes les batteries compatibles sont des bouses" : sur un D60, 2 batteries Phottix marchent comme les "origine" depuis 2008. Pourtant ces phottix étaient moins chères que les delkin.
Au fait, Phottix ou Delkin ne sont pas des "no name" mais des marques compatibles.
No name : pas de marque écrite sur le boitier, cout tres inférieur (5 à 6 euros au lieu de 25-30, et 80 pour la marque d'origine).
Effectivement on ne peut dire que toutes les compatibles sont des bouses certes, mais on peut dire qu'avec les no name ou les compatibles c'est la loterie de toutes manières. Car la plupart du temps ces compatibles ne font qu'apposer leur nom sur des produits achetés au gré des offre de fabricants no name donc avec qualité de fabrication et de stockage (âge du produit) divers et rarement top sauf coup de chance toujours possible.
La différence peut exister mais elle n'est certainement pas constante.

hyago

Bonjour le fil,

ayant subi le vol de mon sac Lowepro qui avait dedans ma batterie d'origine D700, j'avais deux batteries d'une marque sérieuse= Duracell que je conserve et qui marchent impecablement: Même rendu que celles d'origine Nikon et 30€ de prix (envoi inclus depuis UK). Par contra j'avais aussi pris deux de la marque "Hama" compatibles, mais au bout de 2 mois elles ont tout simplement laissé de fonctionner: J'ai beau les charger à fond quand je les mets sur le D700 le boitier me donne une erreur de detection de batterie.  ???

Finalement je crois qu'avec un D700 2 batteries suffisent, donc les Hama iront se faire recycler... pas chères mais même données, ce sont des bouses...  ::)

Je suis d'accord avec Bernard, c'est la loterie, et je me sens berné par ces Hama... j'aurais du prendre une autre Nikon... en fin ce ne sont que mes deux centimes...  ;)
Un médiocre amateur.

Gus

Citation de: hyago le Décembre 05, 2011, 10:41:21
... pas chères mais même données, ce sont des bouses... 

On dit souvent que ce qui est pas cher est trop cher ...

Verso92

Citation de: Gus le Décembre 05, 2011, 10:52:25
On dit souvent que ce qui est pas cher est trop cher ...

Je ne crois pas, non...
(tu dois confondre avec : "ce qui est de mauvaise qualité est toujours trop cher"...)

Gus

La qualité a malheureusement un coût incompressible... en dessous duquel on ne peut descendre qu'à son détriment. En général, lorsque je traite des appels d'offre, je commence par éliminer les extrèmes et je trie dans ce qui reste... et ça se passe pas trop mal...

hyago

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2011, 11:03:35
Je ne crois pas, non...
(tu dois confondre avec : "ce qui est de mauvaise qualité est toujours trop cher"...)

Citation de: Gus le Décembre 05, 2011, 12:25:52
La qualité a malheureusement un coût incompressible... en dessous duquel on ne peut descendre qu'à son détriment. En général, lorsque je traite des appels d'offre, je commence par éliminer les extrèmes et je trie dans ce qui reste... et ça se passe pas trop mal...

Ben oui, c'est ça Fabrice et Gus, on est d'accord. ;) Et c'est pareil dans tous les domaines, pas que la photo. Si je mange très mal dans un restau, même si on ne me demande que 10€, ,je me sens berné, es je sens que j'ai payé trop cher... Par contre je mange bien, et on me demande 40€ ou même 50€, perso je m'en fous: L'impression qui me reste, est: J'ai bien mangé....  ;)

Ceci dit et dans le cas des batteries Duracell, j'en ai pris pour certains domaines hors photo (Par example des 9v pour mes guitares acoustiques avec pré-ampli Fishman) et c'est toujours impec chez ces gens là. Tel que je disais, tu achètes sur le net, tu payes par Paypal, et deux jours après tu as le gars du fourgon qui tape à ta porte et ce n'est que 30€ une batterie pour D700... Ça fait deux ans que je m'en sers à pleine satisfaction.  ;) Disons que tel que dit Gus, il y a un terme moyen... Mais les Hama m'ont couté pareil a un euro près, et ce sont des bouses...  ::) ???
Un médiocre amateur.