500 F4 VRII Normal ou tripod

Démarré par jps1, Novembre 20, 2011, 17:05:15

« précédent - suivant »

jps1

Bonjour,
Tout est dans le titre.
Avez vous vue une différence lors de l'utilisation de cet objectif sur trépied avec un D700.
J'ai du mal a choisir le mode d'utilisation du VR.
Merci

Kadobonux

dans le doute j'itiliserais la position préconisée par nikon: la position tripod

Tonton-Bruno

Ben moi dans le doute, je pointerais mon objectif sur le balcon de la voisine et je ferais des essais, en AF-S, en AF-C en mode rafale, plus les différentes options du VR.

Cela dégrossirait le problème et te permettrait de savoir ce qui marche pour toi, avec ton matériel.

Le même essai un jour de congé sur le train qui passe, et tu seras définitivement fixé.

La seule chose que je déconseillerai, ce serait de te fier à des affirmations de forum.

jps1

Cela fait un an que je l'utilise et souvent a des vitesses > 1/500.
Très souvent sur pieds et je n'est constaté pratiquement aucune différence entre le VR et pas à ces vitesses là.
En posant cette question , je voulais avoir un peu un resenti sur les manières de l'utiliser.
J'ai déja fait des essais et j'ai constaté qu'a très faible vitesse < 1/15 et même quelques secondes, le mode normal donne des photos flou sur pieds.
Par contre ( miroir relevé ) il y a quasi pas de différence entre le motre tripod et sans VR !
Donc je me dis, A qoui sert le mode tripod ?

vincent62

Tripod a utiliser quand tu est bloqué sur trépied avec des vitesse lentes pour réduire les vibrations du déclencheur.
Sur tête mobile wimberley ou  autre il faut l'utiser sur normal.

jeanbart

En théorie le mode tripode sert à corriger des vibrations de très faibles amplitudes et le mode normal pour corriger des vibrations de plus fortes amplitudes comme c'est le cas à main levée ou sur monopode.
Le tout bien entendu avec de basses vitesses d'obturation.

C'est ce que je constate avec le 600 VR.
La Touraine: what else ?

jps1

Citation de: vincent62 le Novembre 21, 2011, 12:37:48
Sur tête mobile wimberley ou  autre il faut l'utiser sur normal.
je pense que tu parles de la tête non bloquée.
Car si la tête est bloquée, le mode normal provoque du flou, toujours a très basse vitesse.

vincent62


looping

C'est Vincent62 qui a donné la bonne réponse, effectivement.

Perso, 500 VR sur RRS BH55 = tripod (ou off)
500 VR sur rotule video = normal (ou off)
500 VR sur monopode = normal (ou off)


Jean-Claude

Nikon donne une réponse claire dans son "Manuel Pro VR" qui est également en ligne dans l'App "Nikon Learn and Explore"

En fonction du positionnement sur le graphe amplitude fréquence c'est l'un des modes Active, Normal ou Tripod qui est à choisir

Tripod c'est des vibrations de haute fréquence et faible amplitude qui ne gênent que les très longues focales d'ou absence de ce mode en dessous de 400mm

Active c'est pour de la main levée à bout de bras ou dans un véhicule, comme on tient rarement un 600mm à bout de bras au dessus de la foule celui-ci n'a pas de mode Active  :D