Reprise de la production des réflex en Thaïlande fin novembre : 1 mois d'avance

Démarré par pscl57, Novembre 28, 2011, 10:26:00

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: restoc le Décembre 01, 2011, 17:37:30
Cher ami Bernard2 en Thailande il est impossible par la loi ( et aussi par ce qu'on appellera pudiquement le "système D local destiné à faire vivre les meilleures familles" ) de ne pas avoir un partenaire Thai au delà d'un certaine taille. Nikon comme tout le monde.  Tu as peut être mal compris, le proprio dont je parle  est celui d'une boutique sérieuse. Plus haut je disai que les usine sont des JV  Thai/Nikon ou Thai/CAnon etc.
Oui je comprends, comme en chine, mais pour que l'implantation d'une usine délocalisée reste rentable il faut forcément que la part du "partenaire" local reste (même si très "juteuse" pour lui) assez modeste dans l'absolu proportionnellement au CA de l'entreprise en question je veux dire.

Verso-93

Le titre de ce fil est malheureusement très optimiste et ne correspond en rien à la réalité... la production est loin d'avoir reprise
## J'ai une Toyota Verso ##

Bernard2

Citation de: Verso93 le Décembre 01, 2011, 22:06:10
Le titre de ce fil est malheureusement très optimiste et ne correspond en rien à la réalité... la production est loin d'avoir reprise
ben si
voila le texte exact du communiqué de Nikon aujourdhui.
"This is to advise you of the latest situations of Nikon (Thailand) Co., Ltd., a consolidated manufacturing subsidiary of Nikon Corporation in the Rojana Industrial Park in Ayutthaya Province located in Central Thailand, which is suffering damages from the flood.

Latest situations
Water pumping-out by the Rojana Industrial Park authority around Nikon (Thailand) Co., Ltd. has completed on November 26. Following this development, we are putting all our energy into restoring infrastructure and production equipment of the factory aiming for some part of factory operation to resume from January 2012. Alternative and limited production at our partner factories in Thailand has started earlier than expected, and we have started shipment of certain digital SLR cameras and interchangeable lenses since November 30.

Estimated impact to our business performance
The impact of the flood to our business performance for the financial period ending March 31, 2012 is estimated, within the scope of our current findings and understanding, to push down net sales by 65 billion yen and operational income by 25 billion yen due to sales opportunity loss. While this estimation remains unchanged from our announcement on November 4, we assure you to immediately advise new findings once it is judged there will be an important change for it. We are continuing our minute investigation on the damage to the buildings and production equipment/tools from the flood.

Recovery
We have set up support and recovery system under the Emergency Headquarters for Disaster Control headed by the president and continuing our endeavor for recovery and normalization of production as early as possible. Our plan to resume production of digital SLRs and interchangeable lenses to the normal level of volume by the end of March 2012 remains unchanged.

We deeply apologize you for any inconvenience cause by the disaster such as short supply of our products."

la production a recommencé de manière limitée dans des usines partenaires en Thailande plus tôt que prévu et nous avons commencé l'expédition de certains appareils photo reflex et objectifs interchangeables depuis le 30 Novembre

brexa72

Non dans le cadre de la loi en Thailande, il faut des associes pour pouvoir ouvrir son entreprise.
La majorite reste Thai. Maintenant pour des groupes comme Nikon, Canon, Sony et autres,
je pense que la loi n'est pas la meme.
Je ne pourrais pas ouvrir une usine seul en Thailande, et si je le faisais, j'aurais 49% des parts maximum.
Il ne faut pas oublier que le pays se protege. Par exemple 400% de taxe pour l'importation d'une voiture,
donc les marques ont ouvert des usines pour assembler les voitures en Thailande et les exporter.
Ils viennent ici faire du profit, mais aussi parce que les lois du pays ne leurs permettent pas de faire autrement.
Ca c'est le protectionnisme.

Un etrange ne peut pas acheter de la terre, une maison etc... Une femme Thai mariee a un etrange ne peut plus\
non plus.

Bonne journee quand meme !

morvandiau

Citation de: brexa72 le Décembre 02, 2011, 06:46:16

Un etrange ne peut pas acheter de la terre, une maison etc... Une femme Thai mariee a un etrange ne peut plus\
non plus.
On va pas encombrer le forum avec des considérations qui ne sont pas strictement photographiques, mais tu peux préciser ce que tu avances ?

restoc

Oui je confirme, un étranger par la loi ne peut pas être propiétaire d'une parcelle de la Terre des Hommes Libres ( Thailand) et il doit monter une JV avec des natifs pour ouvrir une actvité. Bon pour les femmes ... je ne suis pas allé jusque là. Mais il me semble que bp pharangs sont mariés juste pour pour acheter une maison ou ouvrir un resto.

Bernard2 ,

Ne pas se faire d'illusion sur ce genre de communiqué. Seuls nos distributeurs auront la vraie dispo le jour de la livrison dans leurs boutiques.
c'est un communiqué institutionnel tactique destiné à la bourse. Il est destiné à éviter des décotes de valeur des actions de la JV et que Nikon maison mère ne décide de tout basculer en Malaisie ou en Chine. Les usines de Thailande sont en en compétition  face aux autres sites Nikon de Malaisie, la Chine etc. Et puis Il suffit de livrer les stocks sauvés des eaux pour montrer qu'on livre à nouveau... mais çà c'est pas de la prod!

Bernard2

Citation de: restoc le Décembre 02, 2011, 07:33:50
Oui je confirme, un étranger par la loi ne peut pas être propiétaire d'une parcelle de la Terre des Hommes Libres ( Thailand) et il doit monter une JV avec des natifs pour ouvrir une actvité. Bon pour les femmes ... je ne suis pas allé jusque là. Mais il me semble que bp pharangs sont mariés juste pour pour acheter une maison ou ouvrir un resto.

Bernard2 ,

Ne pas se faire d'illusion sur ce genre de communiqué. Seuls nos distributeurs auront la vraie dispo le jour de la livrison dans leurs boutiques.
c'est un communiqué institutionnel tactique destiné à la bourse. Il est destiné à éviter des décotes de valeur des actions de la JV et que Nikon maison mère ne décide de tout basculer en Malaisie ou en Chine. Les usines de Thailande sont en en compétition  face aux autres sites Nikon de Malaisie, la Chine etc. Et puis Il suffit de livrer les stocks sauvés des eaux pour montrer qu'on livre à nouveau... mais çà c'est pas de la prod!
Bien sûr je fais aussi la part des choses entre annonces et réalité pratique :)
Mais connaissant les japonais (les asiatiques en général) je ne suis pas surpris qu'ils aient déja en cours des solutions alternatives pour un ou deux produits, même si cela ne représentera qu'une très petite partie des besoins

En ce qui concerne les parts dans une usine c'est très différent d'une société commerciale chargée de vendre sur le marché local.
Par exemple si peugeot veut implanter en chine ou en Thaïlande des succursales de vente de ses voitures, il devra faire une Joint venture avec un local. La société leur appartiendra donc à parts quasi égales et ils partageront les bénéfices de cette affaire. Peugeot écoule sa production et tout le monde est content.
Dans le cas d'une usine étrangère (et produisant pour le monde entier) venant s'implanter dans ces pays les choses sont forcément différentes. Vous imaginez bien qu'il serait complètement sans interêt pour Nikon ou autre de venir dans ce pays pour profiter de couts de production plus bas et devoir partager 50% d'un chiffre d'affaire mondial (ou même des bénéfices(?)) avec un local homme de paille...
Au delà d'une rente "raisonnable" sans grand rapport avec le CA de l'usine et quelques pots de vin à plus haut niveau gouvernemental, l'affaire n'aurait aucun intérêt pour un étranger de fabriquer localement.

Bernard2

Citation de: alain2x le Décembre 02, 2011, 10:38:41
Comment on disait "joint venture", en tunisien ou en égyptien ?

ou en chinois (?)

مشروع مشترك,  合资?
;D

Jojo12

Pour Bernard2 : le minimum quand tu donnes une réponse ................ ,
est de ne pas faire de faute d'orthographe .................. ;D

Bernard2

Citation de: Jojo12 le Décembre 02, 2011, 16:51:35
Pour Bernard2 : le minimum quand tu donnes une réponse ................ ,
est de ne pas faire de faute d'orthographe .................. ;D
Ah mais je vais me plaindre auprès de google!