Photo Stream + iPad : LA solution pour sauvegarder en voyage !

Démarré par lalootre, Novembre 28, 2011, 15:36:50

« précédent - suivant »

lalootre

Décharge : ce post aura peut-être l'air de réinventer l'eau tiède pour certains, mais je n'avais encore jamais lu ça, donc je partage.

Hello,

Je viens tout simplement de découvrir LA solution ultime de sauvegarde quand on part en voyage (modestie quand tu nous tiens). Il vous faut :
- un iPad avec son camera connection kit (CCK), sous iOS 5, avec le "flux de photos" activé
- un mac ou un PC allumé avec iPhoto/aperture ouvert.
- c'est tout !

Le principe : le cck permet d'importer toutes les photos prises sur le terrain, Raw y compris (du moins les raw supportés par Aperture, c'est à dire à peu près tous ceux du marché). Tout ce qui est importé sur l'iPad sera automatiquement envoyé dans le flux de photo et de là envoyé dans "le nuage", dès que l'iPad trouve une connexion WiFi. A partir du nuage, toutes les photos seront sauvegardées sur le mac/PC allumé.

Une fois importées et envoyées sur iCloud, les photos peuvent être effacés de l'iPad : elles ne le seront pas du Cloud. On peut donc faire un premier tri et ne garder sur l'iPad que les bonnes photos. Mieux : le Cloud a une limite de 30 jours / 1000 photos, mais elle n'affecte pas ce qui aura été sauvegardé sur un Mac/PC avant.

Donc, au final, on bénéficie d'une capacité de stockage illimitée en voyage, avec une sauvegarde automatique à la maison, pour peu que l'on trouve de temps en temps une connexion WiFi convenable. Mieux que n'importe quel videur de cartes.
Je n'ai pas encore regardé comment on pouvait coupler ça avec PhotoSmith...

BLESL

Citation de: lalootre le Novembre 28, 2011, 15:36:50
Décharge : ce post aura peut-être l'air de réinventer l'eau tiède pour certains, mais je n'avais encore jamais lu ça, donc je partage.

Hello,

Je viens tout simplement de découvrir LA solution ultime de sauvegarde quand on part en voyage (modestie quand tu nous tiens). Il vous faut :
- un iPad avec son camera connection kit (CCK), sous iOS 5, avec le "flux de photos" activé
- c'est tout !

Hello aussi...

Ma soluce à moi que je préfère. Il vous faut :
un bon peu de cartes mémoires.

La manière de procéder : on prend les photos et quand la carte est pleine, on passe à la suivante.

Rien d'autre n'est indispensable, même si un Mac (Air, MBP, etc.) ou autre sera toujours un plus pour procéder à un premier tri et plus si affinités. Ce sera quand même une sécurité supplémentaire en cas de panne, peu fréquente (mais ça m'est arrivé sur une 64 Go Transcend) si l'on s'astreint à recopier (pas vider, recopier, hein) une ou deux fois par jour.

Nous fonctionnons comme ça en safari : CF non vidées, copies journalières le midi (quand c'est possible) et le soir sur MBP, copie tous les 2-3 jours sur disque externe. Faut dire que le ouifi à Katavi ou Udzungwa, à moins d'avoir un téléphone satellitaire...

Sinon, en milieu plus urbain, c'est vrai, ta soluce est plus élégante sans aucun doute (et plus sécuritaire, pas de risque de vol de CF, de panne, de perte).

lalootre

Oui oui, certain. Fais l'essai. Apple le dit également dans la FAQ : tu ne peux rien effacer toi même du Stream, à moins de le désactiver totalement.
http://support.apple.com/kb/HT4486

lalootre

Citation de: BLESL le Novembre 28, 2011, 17:46:42
Hello aussi...

:D Bien sûr, ce n'est pas applicable à tous les voyages. Mais pour tous ceux où on peut trouver du WiFi régulièrement, c'est assez génial de fiabilité et de souplesse d'utilisation je trouve.

Encore mieux : si vous voulez partager avec vos amis ou votre famille, offrez leur un AppleTV. Il récupère aussi le flux de photos en permanence. Comme ça, mamy voit en quasi direct les photos de son petit fils à dos d'éléphant à Mumbai (oui, je vends du rêve) !

diogene

L'agréable surprise, pour abonder dans le sens de l'initiateur, est que les photos qui se retrouvent sur le Mac, dans Aperture-->Flux de photos, sont du même format que celles du boîtier.
Dans les faits, si on a réglé son boîtier-photo en mode RAW, ce sont bien des RAWS qui se retrouveront sur l'ordinateur, dans Aperture-->Flux de photos.

Le wifi aura transmis des RAWS à l'ordinateur.
Ce sera long, mais très efficace.

Merci Lalootre pour cet heureux rappel.

LSCC

Citation de: Lesfilmu le Novembre 29, 2011, 11:39:14
Bon, ébé çà commence à arriver au niveau auquel j'attendais ce service... il ne manque plus à l'Ipad qu'in vrai écran pour que je bascule du côté obscur...
correction : que tu entrevois la Lumière.
Le "côté Obscur" commence par "Win" et finit par "dows" ou "And" et finit par "droïd". ;D ;D ;D

pouto

Dans le même ordre d'idées, je crois que les retouches légères possibles sur iPad avec l'appli photo (crop...etc) se retrouvent dans Aperture avec la possibilité de revenir dessus :)

LSCC

Sinon pour en revenir au sujet : filmez-nous donc une démo et mettez la sur YouTube afin que l'on voit de visu le prodige.

lalootre

Oui il faut les importer du flux vers la bibliothèque iPhoto ou Aperture.

Pour la démo, désolé, ni le temps, ni l'iPad :)

diogene

Citation de: Lesfilmu le Novembre 30, 2011, 09:33:31
Diogène, j'immagine qu'ensuite, dans Aperture, on fait "déplacer les originaux" à partir du dossier "flux de photos" pour qu'on retrouve son classement perso ?
Presque.
La commande "déplacer les originaux" est grisée, quand on veut déplacer les images du "flux de photos".
En revanche, on clique sur "exporter-->exporter les originaux".
Ceci revient au même.
Féllcitations anticipées, (voire très prématurées) pour ta nouvelle acquisition (IPAD 3) ! ;D
Bravo !

Zaphod

Citation de: lalootre le Novembre 28, 2011, 15:36:50
Un Mac donc, si on veut aperture ;)

Sinon qui part en voyage en laissant son ordinateur allumé chez lui ???

Emix

Je n'ai pas encore testé, mais il y a aussi Dropbox pour transférer ses photos dans le ciel et donc les récupérer sur son ordinateur fixe rallumé une fois de retour chez soi.
Lien Dropbox ->https://www.dropbox.com/anywhere

BLESL

Citation de: roubitch le Décembre 02, 2011, 23:10:02
beaucoup de pays ont une connexion faible ou inexistante; dans ces cas là le téléphone satellite a un débit trop bas pour ne serai-ce qu'un seul raw

Apparemment, ça marche bien en Tanzanie  (au hasard  ;) ) mais c'est une solution très chère de toute façon. Tu confortes donc pour les destinations exotiques comme le Pakistan (au hasard-bis  ;) ) mon système "plein de cartes mémoires" et recopie chaque fois que l'on peut quand il y a du courant, sans les effacer

jeanbart

Citation de: BLESL le Novembre 28, 2011, 17:46:42

La manière de procéder : on prend les photos et quand la carte est pleine, on passe à la suivante.
C'est aussi la mienne de solution.
Avec cette année en plus un MBA avec un SSD de 256 Go.

Le cloud c'est bien si l'on fait quinze photo dans la journée et encore en jpeg basic. Avec des raws oscillant entre 15 et 20 Mo ça devient le port de l'angoisse. ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

LSCC

Citation de: jeanbart le Décembre 03, 2011, 11:05:17
C'est aussi la mienne de solution.
Avec cette année en plus un MBA avec un SSD de 256 Go.

Le cloud c'est bien si l'on fait quinze photo dans la journée et encore en jpeg basic. Avec des raws oscillant entre 15 et 20 Mo ça devient le port de l'angoisse. ;D ;D ;D
C'est vrai que le MBA 11 ou 13 est une excellente solution pour stocker ses photos en déplacements. Les visualiser (le soir au repos) et les envoyer (iCloud, Dropbox, FTP, autres) ou les graver (via graveur externe bien sûr  :D, le MBA en étant dépourvu).
C'est là où on se dit qu'un graveur BR portable serait bien.
Certains seraient compatibles. Dommages que St Jobs (RIP) n'ait pas voulu les rendre plus compatibles au Mac, sans pour autant pénaliser sa vision du "tout dématérialisé (via l'AppStore ou le Cloud").
Sinon, il reste la solution des petits DD externes en USB2.

Zaphod

Citation de: LSCC le Décembre 03, 2011, 12:08:12
Dommages que St Jobs (RIP) n'ait pas voulu les rendre plus compatibles au Mac, sans pour autant pénaliser sa vision du "tout dématérialisé (via l'AppStore ou le Cloud").
Oui parce que le tout dématérialisé, c'est bien soit quand tu as une excellente connexion soit quand tu as très peu de données à transférer.
Généralement quand je suis en voyage, je n'ai une connexion que de temps en temps, et généralement pourrie.
Difficile d'uploader plusieurs dizaines de Go de RAW dans ces conditions.

Les cartes mémoires, c'est bien, mais généralement faut en changer à chaque appareil (soit parce que le format n'est plus le même, soit parce qu'il faut des cartes plus grosses ou plus rapides).
Même si dans l'absolu : une sauvegarde sur carte + une sauvegarde sur netbook ça serait le mieux...

BLESL

Citation de: LSCC le Décembre 03, 2011, 12:08:12
C'est vrai que le MBA 11 ou 13 est une excellente solution pour stocker ses photos en déplacements. Les visualiser (le soir au repos) et les envoyer (iCloud, Dropbox, FTP, autres) ou les graver (via graveur externe bien sûr  :D, le MBA en étant dépourvu).
C'est là où on se dit qu'un graveur BR portable serait bien.
Certains seraient compatibles. Dommages que St Jobs (RIP) n'ait pas voulu les rendre plus compatibles au Mac, sans pour autant pénaliser sa vision du "tout dématérialisé (via l'AppStore ou le Cloud").
Sinon, il reste la solution des petits DD externes en USB2.

Je suis d'accord sur l'intérêt du SSD, moins/pas sensible aux chocs et fiable (encore qu'il y a eu des soucis avec certains, mais sans doute peu fréquemment).

En revanche la gravure (brûlure en fait) me semble de peu d'intérêt : technique gourmande en temps et donc en électricité, vitesse de récupération pas top, risque de casse, durée de conservation limitée. Une copie sur une ou plusieurs clé-mémoire de 128 Go (on en trouve à 120 euros) me semble plus adaptée, d'autant qu'avec LR elle peut être faite en copiant les cartes mémoires (et pas en vidant-ter) sur le DD (ou SSD).

LSCC

Citation de: BLESL le Décembre 03, 2011, 12:31:38
../..
En revanche la gravure (brûlure en fait) me semble de peu d'intérêt : technique gourmande en temps et donc en électricité, vitesse de récupération pas top, risque de casse, durée de conservation limitée. Une copie sur une ou plusieurs clé-mémoire de 128 Go (on en trouve à 120 euros) me semble plus adaptée, d'autant qu'avec LR elle peut être faite en copiant les cartes mémoires (et pas en vidant-ter) sur le DD (ou SSD).
L'objectif est de sauvegarder des RAW en déplacement, sans partir avec "un carton" de CF.
Donc, de pouvoir les vider à période.
Face à des connexions lentes, il ne reste que la sauvegarde sur DD externe (petit, portable) ou la gravure. Et là, vu les capacités, le Blu Ray présente des avantages.

BLESL

Citation de: LSCC le Décembre 03, 2011, 13:03:03
L'objectif est de sauvegarder des RAW en déplacement, sans partir avec "un carton" de CF.
Face à des connexions lentes, il ne reste que la sauvegarde sur DD externe (petit, portable) ou la gravure. Et là, vu les capacités, le Blu Ray présente des avantages.

Un carton ? 5 ou 6 CF 32 Go ?

Cela dépend du voyage, mais pour la moitié du prix de ce que l'on mettrait en pellicules on est déjà "bien monté" en CF. Le support ne coûte rien contrairement à un Blue-Ray, est réutilisable, résistant, fiable, de petite taille. Alors soit de multiples cartes de petite capacité = 8 Go pour minimiser les pertes en cas de plantage (rare mais pas impossible) ou petites ou grosses cartes (32 ou 64)  sur boîtier pro avec deux slots et choix sauvegarde ou grosses cartes recopiées une ou deux fois par jour si c'est possible. La solution la plus fiable est bien sûr la plus pro, étonnant, non ?

Pour environ 300 roros on a en plus de 180 Go de carte mémoire en CF (plus chère que le SHDC), de quoi faire un certain nombre de Raw... Et pour 250 roros, on peut avoir 256 Go sur 2 clés USB.

Tout ça bien sûr à mettre en rapport avec le prix du voyage considéré, le matos emporté, l'usage final des photos, manière de prendre ses photos, un (bon) safari avec de l'action peut donner 5 à 10 Go de (pas souvcent bonnes) photos en une (bonne) journée, un randonneur à vélo ou un skieur hors-piste qui font des jpg quand ils s'arrêtent seront moins productifs (sans doute).

jeanbart

Citation de: LSCC le Décembre 03, 2011, 13:03:03
J'avais aussi emporté un petit disque externe USB3 (un jour viendra où les MBA en seront dotés  ;D ;D) de 500 Go, faut être prévoyant.

BLESL

Citation de: roubitch le Décembre 03, 2011, 15:04:46
voir un ssd externe de 256 go; compter 600 euros  ;D

si on a un double slot on peut carrément se passer de sauvegarde non? à moins d'avoir la schcoumoune :D

Deux clefs USB  : moins rapide mais aussi fiable qu'un SSD externe, deux fois moins cher

Double slot : on est d'accord, tu as raison, pas de sauvegarde en plus, sauf pour une autruche en vol ou Bill Gates se nourrissant à la soupe populaire... C'était une des trois alternatives que j'ai proposées, mais j'ai pas été assez clair, boîtier pro avec "sauvegarde" d'une carte sur l'autre, le terme est impropre, en fait je voulais dire un RAID 1 photo, inscription simultanée sur les 2 cartes

jeanbart

Citation de: roubitch le Décembre 03, 2011, 15:04:46
voir un ssd externe de 256 go; compter 600 euros  ;D

si on a un double slot on peut carrément se passer de sauvegarde non? à moins d'avoir la schcoumoune :D
Mon disque externe m'avait couté dans les 70€ si ma mémoire (non ssd) est bonne. Ca laisse du rab d'euro pour se payer quelques restos en vacances.

J'ai des doubles slot dans mes boitiers, je pourrai faire une sauvegarde sur la seconde carte, le soucis c'est que je suis capable sans forcer de remplir chacune des deux cartes de 32 Go qui se trouve dans ledit boitier. ;D ;D

LSCC

Citation de: BLESL le Décembre 03, 2011, 14:25:12
Un carton ? 5 ou 6 CF 32 Go ?

Cela dépend du voyage, mais pour la moitié du prix de ce que l'on mettrait en pellicules on est déjà "bien monté" en CF. Le support ne coûte rien contrairement à un Blue-Ray, est réutilisable, résistant, fiable, de petite taille. Alors soit de multiples cartes de petite capacité = 8 Go pour minimiser les pertes en cas de plantage (rare mais pas impossible) ou petites ou grosses cartes (32 ou 64)  sur boîtier pro avec deux slots et choix sauvegarde ou grosses cartes recopiées une ou deux fois par jour si c'est possible. La solution la plus fiable est bien sûr la plus pro, étonnant, non ?

Pour environ 300 roros on a en plus de 180 Go de carte mémoire en CF (plus chère que le SHDC), de quoi faire un certain nombre de Raw... Et pour 250 roros, on peut avoir 256 Go sur 2 clés USB.

Tout ça bien sûr à mettre en rapport avec le prix du voyage considéré, le matos emporté, l'usage final des photos, manière de prendre ses photos, un (bon) safari avec de l'action peut donner 5 à 10 Go de (pas souvcent bonnes) photos en une (bonne) journée, un randonneur à vélo ou un skieur hors-piste qui font des jpg quand ils s'arrêtent seront moins productifs (sans doute).
La problématique du numérique c'est que tu peux avoir tendance à shooter plus.
Et sur une longue période, la pénurie de CF pointe son nez si tu ne les vides pas.

Quant au cartes, vu le prix d'une Lexar de 32 : ça fait quand même cher. Mais ça se tient.

Pour le BL : il semble évident que le jour où se support sortira en RW (je crois que TDK en a sorti, mais pas sûr), ça sera bien mieux.

Le DD externe autoalimenté, est encore le plus fiable moyen.

BLESL

Citation de: Lesfilmu le Décembre 05, 2011, 14:49:43
Surtout si tu mets les 2 dans le sac qu'on vient de te piquer, ou te braquer... ;)

C'est une éventualité à prendre en compte. Vol en Afrique, ça nous est arrivé dans un camp, sans trop de gravité... Braquage : ça peut aussi arriver, entre les coupeurs de route africains ou les bandidos vénézuéliens...

Mon beau-père s'est fait voler des films Super-8 exposés... Et les CF ou autres, ça peut se réutiliser, donc valeur marchande non nulle. D'où mon conseil des 2 clés USB, au pire, si c'est très très précieux, on en avale une (ou deux si affinités) mais discrètement, s'agirait pas de se faire éventrer  ;). Je conseille aussi de choisir des clefs de petit format et profilées  ;D

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Décembre 05, 2011, 14:49:43
Surtout si tu mets les 2 dans le sac qu'on vient de te piquer, ou te braquer... ;)
Perso en général justement j'en prends une sur moi et par l'autre, quand c'est possible.

La sauvegarde par le net, c'est le top en théorie, mais en théorie seulement, parce qu'il faut une connexion internet de compétition, et un serveur capable de stocker plusieurs dizaines de Go.

Pour le reste il n'y a pas de solution miracle.