Voyage aux USA

Démarré par christophe666, Novembre 28, 2011, 21:56:43

« précédent - suivant »

christophe666

Bonsoir à tous,
Je voudrai vous soumettre un petit problème...voilà pour faire simple je pars en voyage à San Francisco avec ma famille donc nous serons 4, j'ai un 450D+grip que j'aime beaucoup utiliser, toutefois je me rends compte que le poids et l'encombrement font que je le prends de moins en moins. J'ai pas forcément toujours envie de l'avoir autour du coup, il rentre pas dans une poche (sic) bref pas pratique au quotidien. Donc (enfin) je pense acheter un compact expert pour notre voyage. J'hésite entre plusieurs modèle : X10 (je le trouve idéal mais pas encore réellement testé) le G12 (mais qui semble vieillissant) et le P7100 qui me semble correct.
Je souhaite un appareil qui me permette de prendre la main et qui soit au quotidien un compagnon discret et fiable, donc l'autonomie est aussi un facteur important.
Pourriez vous me donner vos avis ?

Amicalement
Christophe

Berswiss

J'ai essayé ces trois boitiers et voici quelques idées. Avec le P7100, Nikon a finalement rejoint les performances du G12 ! Ils ont amélioré l'ergonomie et réglé quelques bugs. Le G12 peut être considéré comme vieillissant mais il a de beaux restes et fait jeu égal avec le P7100 amha. Le X10 est en effet plus jeune et je ne me prononcerais pas sur la fiabilité de ce boitier. Par contre je considère qu'il ne joue pas dans la même league que les deux autres et qu'il est bien supérieur en qualité d'image et en ergonomie. Il faudra peut être attendre une ou deux révisions de firmware pour le stabiliser un peu mais la prise en main est excellente. Le capteur  2/3" EXR CMOS 12 mégapixels semble très bon d'après les premiers tests et Fuji a annoncé un bridge de haut de gamme qui utilise le même capteur, ce qui est un bon signe. Si tu pars au printemps je n'hésiterais pas et je prendrais le Fuji ! 

christophe666

Bonjour,
Merci pour les retours d'informations, le soucis c'est que je pars le 15/12 et qu'il faut donc que je me dépêche car entre les délais de livraison et l'apprentissage du boitier...
C'est vrai que ce x10 semble super mais je ne veux pas essuyer les plâtres. Et l'autonomie semble juste.

Christophe

makhno

Tu as aussi l'olym XZ-1 ou le pana LX5 auxquelles tu peut penser.Bon voyage
Paix dans le Monde

Berswiss

Va voir sur le fil du X10 ! Une personne a posté une photo de sa cuisine faite au G12 et presque la même au X10 ! Tu n'as plus envie d'acheter un G12 après l'avoir vue !
Bon voyage à San Francisco, j'y ai vécu 4 ans et vous allez vous régaler... Si vous avez une voiture je vous conseille de "descendre" vers Carmel et d'aller marcher à Point Lobos. Dans le nord, la route du bord de mer - highway One - est splendide depuis San Francisco. Sausalito, Muir Woods, Stinson Beach, Bolinas... Mondecino. Un peu baba cool avec beaucoup de petites galleries de photo très sympas. Sinon, la ville est superbe et très photogénique...

Fae59

Moi, pour un tel voyage, je prends un X100, direct...
Pas de zoom mais une qualité d'image aussi bonne qu'un reflex.  8)

Bon voyage.  ;)

pikepeak

Citation de: Fae59 le Novembre 29, 2011, 10:03:00
Moi, pour un tel voyage, je prends un X100, direct...
Pas de zoom mais une qualité d'image aussi bonne qu'un reflex.  8)

Bon voyage.  ;)

Pas mieux !
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Elkoï

Je possède le LX5 et le G12 qui n'est pas du tout vieillissant face au P7100 qui avait du retard sur le Canon qui en a toujours au niveau de la réactivité, notamment sur l'enregistrement en raw.
Je ne suis pas du tout d'accord avec Berwiss, le Canon est un excellent appareil, le problème est de savoir si l'on préfère une focale plus longue mais une ouverture limitée à 2,8 ou l'inverse et une ouverture à deux comme le LX5. Pour ma part et ayant les deux boitiers je préfère le LX5, donc pour son ouverture et son GA à 24. de plus je trouve qu'il a un meilleur piqué, chose importante pour moi. Ce qui n'enlève rien au G12 qui est, je le répète un excellent boitier pour qui sait s'en servir.
Hormis le X10 que je ne connais pas et qui est un peu jeune sur le marché ( et qui à l'air d'être prometteur ), mon choix se porterai donc soit sur le LX5 ou le XZ1, mais tout dépend de ce que l'on veut faire avec.
Bien sur le X100 est bien mieux, mais ne joue pas dans la même catégorie au niveau capteur et tarif.
Il faut voir aussi que l'on trouve désormais des LX5 et XZ1 aux alentours de 380 euros contre 529 pour le X10 et environ 1000 pour le X100

Tony1

Pour ce qui est de le mettre en poche....
Prend l'Olympus XZ-1.

Si c'est pour le trimbaler autour du cou, le 450D avec un fixe equivalent de 35mm cela va aussi,
Sinon le X100, bien sûr, si tu as des sous.

Plus universel, autour du cou: le X10

A noter: le X10 et le XZ-1 ont les optiques zoom les plus ouvertes: 1.8 - 2.5, c'est un détail très important.

Possedant le XZ-1, il passe là ou un réflex avec son optique de base a du mal.

Tony1

Une autre au XZ-1
1/25s - f1.9 - équivalent 28mm - ISO 400, à main levée, pas tout à fait cadrée comme je voulais, mébon...

christophe666

bonjour à tous,
Je suis au travail (tant mieux) toute la journée donc je ne peux répondre longuerment... j'ai parcouru rapidement vos remarques et effectivement il me tarde d'y être...pour ceux qui connaissent je suis prenuer de toutes information utile et de lieux à ne pas râter...

Je suis encore tès hésitant pour l'APN mais le prix bas du G12 sur certains sites me tente bien.

A ce soir
Amicalement
Christophe

Berswiss

Citation de: Elkoï le Novembre 29, 2011, 10:22:48
Je ne suis pas du tout d'accord avec Berwiss, le Canon est un excellent appareil, le problème est de savoir si l'on préfère une focale plus longue mais une ouverture limitée à 2,8 ou l'inverse et une ouverture à deux comme le LX5.
Je comparais le G12 au X10 .... Les P7100, G12, LX5 sont d'excellents boitiers mais la qualité des images faites au X10 est loin devant. Maintenant c'est un nouveau boitier et on peut toujours avoir des surprises.

christophe666

Bonsoir,
je trouve le X10 vraiment très attractif mais je trouve que la focale maxi est peut être un peu juste pour une ville telle que SF ! le P7100 et son 200 me semble plus polyvalent !
Qu'en pensez vous ?

pauldenice

Je ne peux parler que de ce que j'ai vraiment testé.
Pour des raisons semblables j'ai aussi éprouvé le besoin de m'acheter un appareil léger et polyvalent.
J'ai depuis deux mois le dernier Bridge de Canon: le SX40HS.
J'en suis ravi. Les ingénieurs de Canon se sont vraiment bougés pour rassembler sur cet appareil des possibilités aussi complètes: Une qualité optique améliorée par rapport aux anciens modèles de la série SX10IS; SX 20IS; et SX30IS.
Ils ont eu la sagesse de ne pas se lancer dans la course aux mégas pixels et de rester au niveau largement suffisant de 12 mégas pixels comme sur le SX20IS.
Le sigle HS est un changement inmpotant signifiant "high sensibility", ce nouveau bridge permet en effet de prendre des photos même par faible luminosité. Le traitement du bruit numérique est fait de manière intelligente sans trop de lissage... C'est encore très bon à 1600 ISOs, cela peut-être utile si on se trouve à essayer d'immortaliser une situation animalière à la focale maxi: 840mm. Mais en fait le stabilisateur sur cet appareils est insolent d'efficacité...

La nouveauté par rapport aux bridges précédents de Canon ou d'autres, c'est un beau grand angulaire descendant à 24mm en équivalent 24x36

Le délais de déclenchement est très acceptable, se rapprochant de celui de reflex de moyenne gamme.

Pour la fonction vidéo où on ne peut pas facilement recadrer à postériori, les ingénieurs Canon ont perfectionné un algorithme de zoom numérique qui permet de suive en continu de 24mm à 840mm en optique et jusqu'à  3360mm en poussant le zoom numérique à 4X. Pour tester la qualité, je l'ai utilisé en photo fixe et les images restent très acceptables.

J'ai mis quelques images test sur le site de AMAZON.FR dans la page consacrée à cet appareil.

En vidéo aussi pour les sujets a revoir au ralenti, Ls SX40HS permet de filmer ses séquences  à 1200 et même 240 images secondes, ce qui donne un ralenti de 5 fois ou de 10 fois quand on projette en 24 images secondes. Sympa pour filmer des sujets en mouvement très rapides...

D'autres images sont sur ma page Facebook que j'utilise pour partager mes photos:
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1806656625685.71261.1818026607&type=1&l=0fb6159228

Parmi les autres bridges "experts on doit signaler le Panasonic DCM FZ 150 et le Sony DSC HX100V

Défaut du Canon et du Sony ils ne permettent pas la prise de vue en Raw.
L'écran du Canon n'est pas vraiment à la hauteur du reste de l'appareil en qualité. Et le viseur est minuscule. Bon pour environ 400 euros et même moins chez certains vendeurs c'est un bon choix pour partir en voyage.

Paul
PS: je ne reçois pas de commission de Canon... ;D
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

christophe666

bonsoir,
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton post, toutefois ayant déjà eu un bridge j'avoue ne pas avoir accroché ! de plus l'encombrement est proche de mon 450 D et c'est cela qui me pose problème.

Amicalement

letofeurdu93

Pour la "street photo US" consultes le GRD III de Ricoh qui possède une focale fixe de 28mm f:1.9:

- un boitier petit et léger
- une construction excellente
- une interface inégalée (tout est paramétrable)
- une très bon piqué ainsi qu'une bonne colorimétrie
- un rendu N&B très alléchant
- très bonne autonomie
- bonne réactivité
- prix cassé sur le net (319€)

Le bloc notes par excellence à posséder tjrs sur soi!
Le zoom ce sont tes jambes! ;)

letofeurdu93

Citation de: christophe666 le Novembre 29, 2011, 22:38:24
Bonsoir,
... le P7100 et son 200 me semble plus polyvalent !
Qu'en pensez vous ?
Très mauvaise image au dela de 120mm
Cet objectif excellent au 28mm n'est pas du tout homogène! >:(

letofeurdu93

Citation de: makhno27 le Novembre 29, 2011, 08:28:18
Tu as aussi l'olym XZ-1 ou le pana LX5 auxquelles tu peut penser.Bon voyage

+1...Deux apn excellents!
Par expérience...le gros défaut du G12:
- il crame facilement les blancs
- colorimétrie trop chaude et rendu trop clinquant, insuffisamment neutre!

Elcha

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 30, 2011, 07:33:08
Pour la "street photo US" consultes le GRD III de Ricoh qui possède une focale fixe de 28mm f:1.9:

- un boitier petit et léger
- une construction excellente
- une interface inégalée (tout est paramétrable)
- une très bon piqué ainsi qu'une bonne colorimétrie
- un rendu N&B très alléchant
- très bonne autonomie
- bonne réactivité
- prix cassé sur le net (319€)

Le bloc notes par excellence à posséder tjrs sur soi!
Le zoom ce sont tes jambes! ;)

Je confirme, c'est un appareil vraiment incroyable et super attachant! Par contre faut être prêt à accepter une focale fixe sur un compact.

J'étais dans la même situation que toi, je possédais un 450d, je me suis ensuite offert ce Ricoh pour les voyages et la passion pour la photo est née en partie grâce à cet appareil qui m'a permis de réaliser des photos meilleures qu'avec le 450d.
Maintenant je suis passé au 5d mk2 et c'est le summum en terme de qualité d'image, mais j'utilise toujours ce GRD que j'adore!
Donc si les focales fixes te font pas peur: fonce!!!

Green545

Les Etat-Unis sont le pays des grattes-ciels et des grands espaces :
- pour les grattes-ciels un vrai grand angle 20-24mm est un plus car on manque souvent du recul nécessaire pour photographier un bâtiment dans son intégralité
- les grands espaces sont aussi avantageusement mis en valeur par un grand angle ou par une fonction d'assemblage panoramique

Un téléobjectif n'est pas très utile en milieu urbain car il subsiste souvent un smog causant un voile atmosphérique qui dégrade la qualité des photos lointaines, pour les détails de paysage pris au télé on est tributaire des conditions météos (voile du à la chaleur par exemple).

Comme bon choix possible :
- P7100 avec complément grand angle (~21mm)
- LX5
- GRDIII ou GRD IV avec complément grand angle
Sauf erreur, Canon, Olympus et Panasonic offrent aussi des compléments optiques qui sont une bonne solution pour voyager léger.

Have a nice trip

pauldenice

Citation de: christophe666 le Novembre 29, 2011, 23:39:18
bonsoir,
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton post, toutefois ayant déjà eu un bridge j'avoue ne pas avoir accroché ! de plus l'encombrement est proche de mon 450 D et c'est cela qui me pose problème.

Amicalement

C'est exact, en relisant le début de la question j'ai vu le besoin de pouvoir mettre l'appareil dans la poche...
Le SX40HS ne convient donc pas de ce point de vue.
Canon vient de sortir le Powershot S 100 qui a eu de bonnes revues...
http://www.amazon.fr/Canon-PowerShot-Appareil-photo-num%C3%A9rique/dp/B005N7ZTRY/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1322658541&sr=1-1
Très compact et de très bonne qualité. Zoom entre 28mm et 150mm (équivalent 24 x 36)

On peut également regarder du côté du Canon SX220 HS:
Canon - PowerShot SX220 HS - Appareil Photo Numérique - 12,1 Mpix - Zoom optique 14x
moitié prix du Canon S 100
http://www.amazon.fr/Canon-PowerShot-Appareil-Num%C3%A9rique-optique/dp/B004MKNBQO/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1322658758&sr=1-1
Zoom entre 28mm et environ 400mm  (équivalent 24 x 36)

Pour revenir au SX40HS, il ne me quitte plus: je l'emporte avec moi en toute occasions, même pour aller faire des courses ou pour aller faire une visite médicale. Ce que je ne pouvais pas faire avec mon réflex Sony Alpha 550 et son zoom déjà polyvalent Sony 16-105mm... Cet ensemble boitier + zoom, a un poids deux fois supérieur et des dimensions deux dois plus grandes aussi. à au SX40 HS.
J'ai vu que le Canon 450D est en effet d'un encombrement et d'un poids similaire au Canon SX 40 HS, mais avec cependant moins de polyvalence au niveau optique. à 24mm (équivalent 24 X 36) on peut déjà prendre de belles images dans une ville américaine ou des paysages étendus. Et il arrive aussi qu'on ait envie de zoomer sur un détail ou sur un sujet, même en ville. Là l'amplitude du SX40HS devient un gros avantage.

A NY où j'étais en juin dernier j'ai souvent dû sortir mon ancien CanonSX10 IS pour des photos sur un détail. Par ailleurs le zoom optique maxi permet aussi de faire de la proxiphotographie à des distances de l'ordre de 1,5m.

Bon maintenat le mieux est d'aller dans un magasin photo bien achalandé et de prendre en main les divers appareils cités par les membres du forum.

Bien cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

christophe666

Bonsoir à tous,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai eu beaucoup de travail ces dernières heures. Voilà où en est ma réflexion ! J'ai profité des conseils des forumeurs bien attentionné pour aller tester le XZ1 : la prise en main ma semblé assez peu agréable par contre la bague sur l'objectif  est assez plaisante à utiliser, mais bref l'appareil ne m'a pas donné envie de l'embarquer...
J'ai également regardé les test du Canon 220 (zoom 14x) car je n'ai pu le manipuler (trop de taf !) cela semble un bon appareil pour voyager léger par contre l'autonomie de la batterie semble vraiment faible !
Je suis retourné prendre en main le X10 qui me plait beaucoup dans l'esprit mais les premiers retour d'utilisation intensive semblent pointer des problèmes qui m'interpellent : temps d'exposition relatif aux iso, autonomie de la batterie et surtout zoom un peu court ! Pourtant il me fait bien envie !
Enfin le P7100 semble un choix assez raisonnable avec une qualité correcte, une bonne ergonomie et un zoom exploitable sans être super !
Bref ! Pas évident de faire le bon choix.

Sont définitivement hors cours : le G12, XZ1
Amicalement

Christophe

renkin

Je pars pour la Birmanie et la Thailande pendant un mois(avec mon reflex d7000), j'ai choisi ce p7100 si méconnu et non snobé pour m'y accompagner (après 3 semaines d'essais, il est vraiment valable pour moi simple amateur). :)

Zyva

Citation de: pauldenice le Novembre 30, 2011, 15:10:28
Canon vient de sortir le Powershot S 100 qui a eu de bonnes revues...
http://www.amazon.fr/Canon-PowerShot-Appareil-photo-num%C3%A9rique/dp/B005N7ZTRY/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1322658541&sr=1-1
Très compact et de très bonne qualité. Zoom entre 28mm et 150mm (équivalent 24 x 36)

Le S100 c'est du 24-120mm  ;)

christophe666

Bonsoir à tous,
Un peu les boules ce soir...je pensais prendre un X10 mais les derniers retournements me font profondément douter ! J'irais surement à SF une seule fois dans ma vie et j'ai pas trop envie que chaque boule de noël se transforme en soucoupes ! Je suis assez déçu ! Ce petit bijou sera super une fois le firmware corrigé, mais pour moi ce n'est pas dans les délais ! Que choisir finalement ?

valmente

l'olympus XZ1 : en plus il y a 50€ de cashback en ce moment.  ;)
Sigma Olympus et Ricoh

christophe666

Bonsoir Valmente,
Effectivement je suis en pleine recherche sur le net pour trouver un bon prix et une livraison rapide pour un xz1 (petit doute sur l'autonomie tout de même) ou au pire un P7100... ::)
dommage pour le X10 !

Amicalement Christophe ???

renkin

Ancien Olympien, j'avais acheté le XZ-1 et l'ai renvoyé à cause de l'ergonomie des menus que je ne sentais vraiment pas. J'ai pris un P7100 et en suis vraiment satisfait. Il reste un complément à mon reflex mais je ne regrette nullement son achat et suis quelque peu déçu d'un certain snobisme ambiant qui dénigre cet excellent compact (bon à tout faire pour moi mais qui ne remplace nullement un reflex)

christophe666

Bonsoir Renkin
je pense effectivement me retourner vers un P7100, peux tu me renseigner sur l'af ainsi que sur les vitesses d'enregistrement en RAW et enfin le mode P est il décalable ?

Merci de tes contributions.

Christophe

Berswiss

Ton avion va bientôt partir ! Il semble que tu tournes un peu en rond avec les choix actuels. Je n'ai pas tout suivi mais je me demande pourquoi tu écartes le G12 qui est quand même la référence dans ces boitiers et son age garantit une bonne stabilité de firmware etc Critiquer le P7100 n'est pas un snobisme mais simplement une conséquence de la mauvaise presse du P7000 comparé aux autres boitiers. Un boitier garde malheureusement son image et peut être que le P7100 est un peu meilleur. Mon expérience avec le P7000 etait catastrophique en hauts isos avec le premier firmware !
Nous avons tous des critères parfois trop sévères quand nous passons d'un reflex à un compact expert et il faut choisir le "top3" des critères et faire des compromis sur les autres. Moi je choisirais fiabilité, RAW, hauts isos et c'est tout en sachant que tous les boitiers mentionnés sont déjà bons. Il ne faut pas oublier que tes journées seront courtes en décembre et que tu apprecieras un excellent 800ISOs avant 9 heures et après 16h ! Je ferais des compromis sur la taille du zoom pas au point de prendre un GRDIV même si ..... avoir des contraintes sur les focales nous amène souvent à faire de meilleures photos !
Un G12, un P7100 ou un Lx5 feront l'affaire. Décide vite et commence à faire des photos pour t'habituer  :o :o :o Si tu veux jouer la compacité extreme un S100 est aussi un très bon choix et le S100 est légèrement meilleur que le S95 en hauts isos.... et donc aussi meilleur que le G12.
Un autre choix qui enterre tous les autres boitiers en qualité d'image grace à son capteur APSc et qui n'est pas aussi gros qu'un bridge est le.... Nex5n, mais il faut aimer l'ergonomie ! Ce serait d'ailleurs mon choix si je devais voyager très leger. Je ne suis pas attiré par ce boitier mais la qualité d'image est excellente avec le zoom de base et tu pourras le faire évoluer ! Parfois trouver une nouvelle solution aide ! Le seul problème est qu'il fera de meilleures photos que ton reflex  :o :o

Zyva

Citation de: christophe666 le Décembre 02, 2011, 20:03:34
mais pour moi ce n'est pas dans les délais !
Pour assurer la fiabilité et les délais, effectivement on peut se tourner vers les "anciens".
Moi je lorgne sur le Canon S100 mais en attente partout  ::) donc dans ton cas, je me prendrais un S95 qui a fait ses preuves et qui reste un des meilleurs encore a l'heure actuelle. Hyper compact, pas trop cher et une qualité reconnue par tous les tests comparatifs depuis 1 an !

Berswiss

Citation de: jm62 le Décembre 03, 2011, 09:47:57
Ce n'est pas un question de snobisme mais prosaïquement cet apn est une petite évolution du 7000 qui ne brillait pas par ses performances.Plus simplement les personnes ont zappés cet apn
Le snobisme serait au contraire de se tourner uniquement vers cet appareil en raison du fait que c'est un Nikon et que Nikon c'est forcément bien !!
Je suis tout à fait d'accord. Nikon n'a jamais investi dans les compacts jusqu'au V1-J1. Pour le P7000 ils ont probablement dit à un OEM de Taiwan de cloner le G11 et il n'y a pas de technologie Nikon. Je me souviens que les menus etaient complètement désordonnés et qu'ils avaient rajouté des fonctions à la dermière minute parce que le G12 etait sorti entre temps !

Berswiss

Citation de: Zyva le Décembre 03, 2011, 09:42:57
Pour assurer la fiabilité et les délais, effectivement on peut se tourner vers les "anciens".
Moi je lorgne sur le Canon S100 mais en attente partout  ::) donc dans ton cas, je me prendrais un S95 qui a fait ses preuves et qui reste un des meilleurs encore a l'heure actuelle. Hyper compact, pas trop cher et une qualité reconnue par tous les tests comparatifs depuis 1 an !
J'ai testé le S100 meilleur que le S95 dans les hauts isos... ils sont passée en CMOS. Un peu moins bon en bas isos et certaines personnes parlent de l'optique ! En tous cas le S95 qui etait aussi bon en qualité d'image que le G12 a un bon successeur. Je n'ai pas testé les RAW an attendant LR 3.6 mais certains l'ont fait avec la pré-release et confirment la qualité.