Du grain, c'est encore possible?

Démarré par tuolumne, Décembre 10, 2011, 00:20:47

« précédent - suivant »

tuolumne

Bonjour,

Failli l'intituler "à la recherche du temps perdu" ce fil.

Bon voilà, comme une grosse envie de ressortir un Contax Aria de la naphtaline. Et quitte à faire de l'argentique, autant ne pas copier le numérique et avoir un bon gros grain. En fait ce qui a déclenché l'envie, ce sont certaines photos de Plisson et McCurry en basse lumière que je connaissais déjà, et puis celles d'un beau livre feuilleté récemment: Les trois Médinas - Tunis Alger Fès. Je pense aussi à des portraits déjà anciens de Olivier Föllmi. Toujours des photos où le grain est présent, de relativement discret à énorme, mais inévitable. Et j'aime beaucoup ce rendu, et la matière que ça donne aux images. Plutôt caractéristique des pellicules des années 80 et 90 j'imagine.

Par contre, en regardant le choix parmi les films existants, je suis perplexe.
* en diapo, ce que je faisais du temps de l'argentique, il ne reste plus vraiment de film rapide, et les 400 sont "superfins"
* en négatif, que j'aurais tendance à privilégier pour la latitude d'exposition (pour changer du numérique), on trouve du 800 et peut-être même du 1600 iso.

Mais dans tous les cas, j'ai l'impression que la finesse a quand même énormément progressé par rapport aux films d'autrefois. Et qu'en plus, pour donner des résultats plus faciles à scanner, les fabriquants ont cherché un grain plus lissé et moins défini (je dois avoir lu ça dans CI y'a une dizaine d'années!)

Alors, au final, est-ce que vous pensez qu'on peut encore faire des images couleurs avec du "beau grain" de nos jours? Et avec quels films? Ou bien est-ce que je me tape une crise de "romantico-nostalgie" pas très réaliste?

Pour le rendu, disons que ça n'aurait d'intérêt que sur des tirages, disons A4, peut-être A3 si vraiment il y a une ou deux photos qui me plaisent. Et que je préfèrerais sans doute passer par un scan type Imacon par labo pro, qui permettrait de travailler la photo avant tirage (sur imprimante?). D'autant qu'en fait j'étais rarement convaincu par les tirages de négatif en mode "labo de supermarché". 

Enfin, partir en Ethiopie avec du 800 ISO à travers 2 vols internationaux et 3 vols locaux, c'est faisable ou bien c'est un rêve de doux dingue?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre et partager leur expérience.
Vincent

Verso92

Le problème de l'argentique moderne (celui des années 70~80), c'est qu'on a perdu beaucoup du charme et du rendu de l'autochrome (suis tombé sur le cul en visitant les collections Albert Kahn, à Boulogne-Billancourt)...

Jean-Claude

pourquoi le grain aurait-il été plus joli dans les années 80 et 90  ::)

C'est justement fin des années 80 que j'ai laissé tomber partiellement le MF que je pratiquais exclusivement au profit du 24X36 car la finesse de grain le permettait.

De nos jours une Tri-X poussée à 800 ou 1600 ISO donne toujours encore un beau grain bien visible sur un 30X40

En couleur ce n'est plus bien possible car le grain c'était la diapo, les 400 ISO actuelles sont très fines comparées à celles des seventies, l'AGFA 1000 avec ses gros pavés celà fait belle lurette que celà n'existe plus  ;)

kevlar

peut-être est-il possible de "simuler" du grain en diapo 400 en la poussant au développement ?

kevlar

et j'allais oublier ; en négatif, la Ferrania a un grain très marqué dès 200 ASA, hors, on en trouve en 800 sur Ebay (!)

gainsbourg × yebisu

Il y a la Fuji Natura 1600 avec un beau grain et de chouettes couleurs

ゲンスブール × ヱビス

Alain-P

Une proposition de solution :

Prendre ses clichés en argentique ( c'est mieux ) avec un bon objo, un bon boitier, et une bonne pelloche moderne qui arrache bien.
Faire réaliser un scan de bonne qualité des clichés choisis.
Les passer dans Gimp options : Filtres / Bruit / Brouillage TSV... en jouant avec les curseurs....
Résultat garanti....

Et si ensuite on aime plus le grain, on peut revenir en arrière avec le film d'origine.

Gimp étant un logiciel gratuit, on peut essayer cette solution chez soi sans problème avec ses photos numériques, et se faire une idée perso, bien mieux qu"un long discours...
Perpétuel insatisfait.....

gainsbourg × yebisu

Citation de: roubitch le Décembre 10, 2011, 12:27:46
beau rendu; mais conviendra-t-elle à notre ami qui veut des tofs en extérieur ???
la 2e photo est bien prise en extérieur (mais de nuit)
Mais la journée ça marche aussi, les couleurs sont très douces et peu saturées (d'où le nom : "Natura")
ゲンスブール × ヱビス

Joël Pierre

titisteph

Gainsbourg, toujours aussi génial, ton portrait avec le fond de petites lumières! Dommage que le point n'ai pas été plus précis, c'aurait été une très grande photo!

tuolumne

Bonsoir,

Verso: Certes... :)  Encore que personnellement j'ai pas accroché aux images présentées y'a deux ans au salon de la photo

Gainsbourg:
J'aime beaucoup, tant de nuit qu'en plein jour (le rendu mais tes photos aussi!) Je crois que je pourrais commencer par là.
Sais-tu où on la trouve, de préférence sur Paris sinon éventuellement sur le net. Pas vue chez digit-photo - qui a de la 800Z - et il y a de la Supéria HG 1600 chez MX2 mais est-ce pareil? (d'ailleurs on dirait qu'il y a des émulsions que je croyais arrêtées comme la réala, des stocks gardés au frigo?)

Jean-Claude: plus joli, j'en sais rien, plus marqué: sûrement!  :)

Joël Pierre: Si j'ai bien compris, la CN c'est un négatif mais je ne le vois qu'en 120 (et la CR dispo en 135 c'est une diapo)

Kevlar: Oui, la Ferrania 800 à l'air de bien attaquer au niveau grain. Dommage pour ebay, j'ai encore rien acheté dessus.

Alain-P: tant qu'à aller par là, autant prendre en numérique et utiliser un plug-in de simulation. J'y ai pensé mais... ça manque d'authenticité.

A tous: merci pour les réponses
Vincent

PS. Personne n'a d'avis sur la sensibilité maxi qu'on peut passer aux contrôles aéroports sans trop de crainte?

Verso92

Citation de: tuolumne le Décembre 12, 2011, 20:06:05
Verso: Certes... :)  Encore que personnellement j'ai pas accroché aux images présentées y'a deux ans au salon de la photo

Oui, mais là, c'était des repros : rien à voir avec les vrais !

;-)

geargies

:) non la 800z et la supéria 1600 c'est pas du tout pareil.. la 800 est très fine et la 1600 à des grains plus gros..

Joël Pierre

Citation de: tuolumne le Décembre 12, 2011, 20:06:05Si j'ai bien compris, la CN c'est un négatif, mais je ne le vois qu'en 120 (et la CR dispo en 135 c'est une diapo).

Les Rollei DigiBase CN ou CR sont le même film. Seul le développement diffère (C41 ou E6).

2 x Rollei Digibase CN 200 PRO 135-36 :
http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-963288.htm

2 x Rollei DIGIBASE CR 200 PRO 135-36 :
http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-963312.htm

Du grain certainement, avec ceci :
http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-266978.htm

kevlar

non, je n'ai pas trouvé que l'Agfa Vista avait pas un grain caricatural, j'en utilisais avant qu'Agfa ne plonge ; cependant, son grain est quand même plus marqué que celui des deux grands (le Jaune et le Vert  ;D)

FrancoisC

Effectivement en noir et blanc en utilisant les classique (genre Tri-x) et en prenant le bon révélateur on peut obtenir plus de grain qui je trouve est toujours plus facilemebt accepté que sur de la couleur.
Pour la couleur, une piste en négatif : en sous exposant une 800 ISO (Fuji ou Kodak) par exemple à 1600 ISO on doit obtenir plus de grain qu'en la posant juste (vers 600 ISO). Ce n'est pas de théorie de ma part mais juste une constatation sur des essais.
Autre piste (ou en plus), on peut peut-être en essayant les kits de développement C41 (Rollei/Tetenal) jouer sur les paramètres (temps, température) et obtenir plus de grain... Pure théorie.

Joël Pierre

Citation de: kevlar le Décembre 13, 2011, 10:46:05Je n'ai pas trouvé que l'Agfa Vista avait pas un grain caricatural, j'en utilisais avant qu'Agfa ne plonge

Elle est toujours en vente : http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-288242.htm

petur

LE grain en argentique a son charme faut savoir s'en servir. Pour les films à grain pas besoin d'aller bien loin, achète des FOMA 100 ou 400 ISO, noir et blanc tchèque excellent et pas trop cher si on cherche bien.

Sinon il y a sans doute encore les Tmax et Ilford 3200 ISO, Neopan 1600 !

En fait il faut faire des tests et voir ce qui plaît. Ensuite ne plus changer de fillm et faire des stocks...

A+

Pierre

gainsbourg × yebisu

Citation de: titisteph le Décembre 12, 2011, 12:46:01
Gainsbourg, toujours aussi génial, ton portrait avec le fond de petites lumières! Dommage que le point n'ai pas été plus précis, c'aurait été une très grande photo!

merci Titisteph, en effet c'est dommage pour la map  :(
Mais j'ai été un peu surpris par le rendu obtenu, il n'y avait que peu de lumière, c'était pris vraiment sur le vif, et je m'attendais à une photo pourrave. Vive le film ;D

ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: tuolumne le Décembre 12, 2011, 20:06:05
Gainsbourg:
J'aime beaucoup, tant de nuit qu'en plein jour (le rendu mais tes photos aussi!) Je crois que je pourrais commencer par là.
Sais-tu où on la trouve, de préférence sur Paris sinon éventuellement sur le net. Pas vue chez digit-photo - qui a de la 800Z - et il y a de la Supéria HG 1600 chez MX2 mais est-ce pareil? (d'ailleurs on dirait qu'il y a des émulsions que je croyais arrêtées comme la réala, des stocks gardés au frigo?)

merci
Je ne sais pas si on trouve la Natura en France, sauf peut-être par internet. Mais j'ai lu quelque part que c'est assez proche de la superia 1600 (que je n'ai jamais essayée), à voir...
La Reala n'est pas arrêtée, elle continue
Le mieux je pense est d'essayer et de te faire ta propre idée sur tous ces films (ma préférée est la Portra ;) )

En n&b il y avait la Neopan 1600 que je trouvais géniale mais elle a été discontinuée, on peut toujours pousser de la Tri-x ou de la HP5 pour avoir du beau grain. Un révélateur comme le Rodinal donnera de beaux gris et restituera le grain dans toute sa splendeur ! Sinon il y a les films à 3200 isos qui sont assez grainus, c'est assez sympa également. À 100 iso la Neopan 100 SS est très grainue et encaisse tous les écarts d'exposition, attention à ne pas la confondre avec l'Acros qui est au contraire à grain très fin...

Pour les aéroports je crois que le max est 1600 iso mais je me méfie et je préfère me limiter à de la pelloche 400 iso, et autant que possible je demande une vérification manuelle (mais je ne me trimballe pas avec une centaine de films donc ça va)
ゲンスブール × ヱビス

tuolumne

Bon ok, ça se décante et vous m'avez bien aidé. 2 pistes: du grain présent et bien visible mais qui ne mange pas tout, style natura ou supéria 1600, et un truc plus pointilliste, avec un grain plein de couleurs, dans la solaris 800. D'après les exemples trouvés sur le web. Probablement pas pour les mêmes sujets d'ailleurs. Je pense qu'il faut que je réfléchisse un peu mieux à ce que je veux faire de tout ça, et après y'a plus qu'à se lancer :)

Merci à tous!