Se mettre a l'argentique?

Démarré par Sebas_, Novembre 28, 2011, 22:56:29

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Citation de: Sebas_ le Décembre 13, 2011, 21:57:55
Pour ceux que ca interesse, je viens de finaliser la transaction avec Olivier.
Je vous tiendrais au courant des que je commence a faire des photos (surement a Buenos Aires)

J'y compte bien.
;)

Dormeur74

Pas eu le temps de lire tout ce qui a été dit sur ce fil que je trouve plus qu'intéressant. Désolé pour ceux qui auront dit la même chose, car je ne suis pas allé au-delà de la page 2, faute de temps et à cause d'une très mauvaise vue.

J'ai eu mon premier boîtier (Kodak) pour mon anniversaire en 1958. Voici comment je vois les choses cinquante ans plus tard. Qu'on me pardonne si je déraille ici ou là.

La photographie en couleur, pour moi, a été balayée et condamnée dès l'avènement du premier APN. Quand j'ai découvert l'ION, j'ai tout de suite senti que la messe était dite. Mais bossant à l'époque dans l'imagerie numérique, je me suis consolé en me disant que le véritable rendez-vous serait sur le noir & blanc.

Le principe selon lequel un gris serait une couleur ou les valeurs RVB sont les mêmes est catastrophique. Rien à ce jour ne vaut l'argentique pour faire du N&B, du Platinium/Palladium ou tout autre procédé qualifié d' "alternatif".

Quelle que soit la technique utilisée pour numériser une photo en N&B, on n'aura jamais plus de 256 nuances de gris entre le noir et le blanc. Ce qui, à mon humble avis, n'a rien à voir avec les nuances d'une belle photo "à l'ancienne".

Joël Pierre

Citation de: Dormeur74 le Décembre 14, 2011, 18:08:17Quelle que soit la technique utilisée pour numériser une photo en N&B, on n'aura jamais plus de 256 nuances de gris entre le noir et le blanc.

En 8 bits = 256 niveaux

En 16 bits = 65 536 niveaux

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Décembre 14, 2011, 18:08:17
Quelle que soit la technique utilisée pour numériser une photo en N&B, on n'aura jamais plus de 256 nuances de gris entre le noir et le blanc. Ce qui, à mon humble avis, n'a rien à voir avec les nuances d'une belle photo "à l'ancienne".

Si tu numérises une photos N&B en 16 bits (avec un Coolscan Ls-5000 par exemple), tu as 65536 nuances de gris !!!
(pour ce qui est des nuances de gris d'une belle photo "à l'ancienne", il faut rester prudent : les solutions actuelles ont fait beaucoup de progrès ces dernières années...)

Alain-P

Si on dé-sature complètement couche par couche on obtient 3 x 256 nuances de gris ( que les experts me disent si je me trompe ) Ce nombre de 258 étant le plus grand qui puisse être codé par 8 bits en binaire....

Par contre, un ophtalmo m'a dit un jour que l'œil humain ne pouvait pas différencier plus de 16 nuances de gris en même temps, nuances voisines bien entendu, d'autres plus lointaines dans la cible visée peuvent être perçues, mais pas en même temps. Il faut se souvenir que nous ne voyons avec précision qu'une zone réduite au centre du champ visuel....

Perpétuel insatisfait.....

olivier_aubel

Citation de: Alain-P le Décembre 15, 2011, 09:52:06
Si on dé-sature complètement couche par couche on obtient 3 x 256 nuances de gris ( que les experts me disent si je me trompe ) Ce nombre de 258 étant le plus grand qui puisse être codé par 8 bits en binaire....

Si tu pars d'un jpg, c'est clair que tu es en 8bits mais si tu pars d'un raw, on est largement plus puisqu'on part de valeurs 12 ou 14bits qui par interpolation donne un fichier 16bits. On est quelqu'un a marteler depuis longtemps qu'un N&B, ça se travaille en partant d'un raw et dans un logiciel sachant traiter 16bits.

remi56

Citation de: Alain-P le Décembre 15, 2011, 09:52:06

Par contre, un ophtalmo m'a dit un jour que l'œil humain ne pouvait pas différencier plus de 16 nuances de gris en même temps, nuances voisines bien entendu, d'autres plus lointaines dans la cible visée peuvent être perçues, mais pas en même temps. Il faut se souvenir que nous ne voyons avec précision qu'une zone réduite au centre du champ visuel....

On note que ton ophtalmo a fait des études de médecine qui conduisent à des connaissances scientifiques assez superficielles......
instagram: abilisprod

Alain-P

Actualisé des dernières connaissances voici selon Wikipedia :

(par copié collé)

"Quote"
L'œil humain atteint une sensibilité de 10-14 W, ce qui correspond à l'incidence de quelques photons, ou encore l'intensité lumineuse d'une bougie à 16 km ; ce maximum est atteint pour 510 nm, longueur d'onde bleu-verte. En vision diurne, le maximum de sensibilité se déplace vers 560 nm, dans le vert-jaune, correspondant à l'intensité lumineuse maximale du spectre solaire.

La rhodopsine est également sensible aux ultraviolets, mais ces derniers sont absorbés par l'humeur vitrée, et ne produisent donc pas de sensation rétinienne.

Entre le noir absolu et le blanc, l'œil peut distinguer environ 30 à 40 niveaux de gris.
"unquote"
On est encore loin des 256.....
et on ne parle pas de la "perception simultanée"  perception détaillée des nuances voisines sur une zone réduite de l'image observée sur laquelle se concentre l'attention.
Perpétuel insatisfait.....