Se mettre a l'argentique?

Démarré par Sebas_, Novembre 28, 2011, 22:56:29

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,
Je suis de ceux qui n'ont pas vraiment connu l'argentique. Le gros nikon du pere, pas touche! Je suis plus a l'aise avec mon iPhone et mon mac que bricoler sur mon 2 roues.. Mais j'aimerai bien me mettre a l'argentique.

Probleme, je n'y connais rien... Matos photo, j'ai un petit parc Canon (450D et 60D, Sigma 8-16, Tamron 17-50, Canon 75-300, Tamron 18-270, Canon 50/1.8 et 35/2, 2 flashes...), je me demerde question reglages sur mon reflex, je développe mes RAWs...

Je lorgne depuis lontgemps sur un Canon 5DmkI, mais je commence a penser un peu a l'argentique.. J'aime bien les boitiers anciens (AE1..), ces boitiers sont largement moins cher, et donnent un cote plus intemporel, solide et moins objet de consommation (c'est con je sais, surtout venant d'un ex pubard, mais bon..). De plus, je vais vivre a Buenos Aires en Janvier pour mon boulot, donc si je pouvais eviter de trop attirer les regards, ca ne serait pas plus mal.

Mes quelques questions:
  * quid du tirage/ developpement? J'aimerai juste developper mes negatifs pour les scanner/importer sur le mac, quels sont les investissements a prévoir? (temps et €). Est ce complique? Je ferai eventuellement des tirages, mais apres etre passe par la phase Aperture
  * Les pellicules sont elles difficiles a trouver? Pas trop cheres? Je serai partculierement interesse par le N&B, des conseils de pelucule?
  * Avez vous un boiter a me recommander? Je suis sur Canon en numerique, mais j'ai cru comprendre que les EF ne se montent pas sur des FD.. Donc pk pas passer sur une autre marque (je ne rentre pas en religion en achetant un appareil photo ou un ordinateur, mais ca ferait plaisir de voir qq compatibilite ici ou la...). Je suis assez fan du design des AE1, donc pencherai surement vers un AV1 (je garde mes numeriques pour les photos plus techniques), avec surement un 50/1.8 ou 1.4, un petit tele genre 135/2.8 pour les portaits. Je cherche donc un boitier assez sobre, si vous avez d'autres suggestions (genre Nikon FM)

Je sais que je pose pas mal de questions "bateaux", que beaucoup de responses sont sur google (je fais mes recherches aussi), mais j'aimerai bien avoir des ressentis, des experiences plus que des reviews et des fiches techniques...

Voila, a mes 28 ans, je veux revenir un peu en arriere, a l'epoque ou la photo representait encore un savoir que l'on transmettait, avait le status d'art, un cote subversif.. Bien avant l'arrivee du numerique, des discours marketings qui programment l'obsolecence des boitiers, des pubs a la TV, des suites de chiffres sur une fiche technique et des photos de murs de briques...

Merci a ceux qui prendront le temps de me repondre et de me transmettre leur precieux savoir.
Slds

jjpg

Citation de: Sebas_ le Novembre 28, 2011, 22:56:29
  * quid du tirage/ developpement? J'aimerai juste developper mes negatifs pour les scanner/importer sur le mac
Si c'est pour scanner et donc regarder à l'écran le numérique est meilleur, si tu ne fait pas de diapos ou de tirages papier pas besoin d'argentique.

Alephbeth

Bonne idee de ta part de regarder vers l'argentique.

Pour ce qui est de trouver des pellicules n/b et couleur en france pas de pb; à Buenos Aires, je suppose que tu trouveras également.
Developper un negatif n/b n'est pas bien difficile à faire soi-meme et pour la couleur, une boutique-labo classique fera tres bien l'affaire.
Tu peux trouver des scan corrects genre epson v700 à moins de 500 euros par exemple.

Pour ce qui est du materiel et bien tu as le choix : Un canon AE1 ou AE1 program (un de mes premiers boitiers) ou chez nikon FE2 ou FM2 (que je possede toujours) me semble une bonne solution.
En ce qui concerne les optiques, et bien ca depend un peu de ce que tu veux faire comme type d'images mais un 35mm ou un 50mm et un petit télé me semble un bon depart. Par la suite un grand-angle de 28 ou 24 completera bien ton set.

++
Stephane Roumégous

Verso92

Mes quelques questions:
  * quid du tirage/ developpement? J'aimerai juste developper mes negatifs pour les scanner/importer sur le mac, quels sont les investissements a prévoir? (temps et €). Est ce complique? Je ferai eventuellement des tirages, mais apres etre passe par la phase Aperture

Pour développer les négatifs N&B, il faut une cuve de développement, une paire de bidons accordéons, une éprouvette et un thermomètre. En terme de complexité, ça dépend de tes capacités (c'est moins dur que de réussir des œufs à la coque...).
  * Les pellicules sont elles difficiles a trouver? Pas trop cheres? Je serai partculierement interesse par le N&B, des conseils de pelucule?

Il faut aller de préférence chez des photographes (les grandes surfaces ont plus ou moins lâché l'affaire). Sinon, les "classiques" : HP5+ ou Tri-X, par exemple (ça dépend trop des goûts et des attentes pour être plus précis en première approche).
  * Avez vous un boiter a me recommander? Je suis sur Canon en numerique, mais j'ai cru comprendre que les EF ne se montent pas sur des FD.. Donc pk pas passer sur une autre marque (je ne rentre pas en religion en achetant un appareil photo ou un ordinateur, mais ca ferait plaisir de voir qq compatibilite ici ou la...). Je suis assez fan du design des AE1, donc pencherai surement vers un AV1 (je garde mes numeriques pour les photos plus techniques), avec surement un 50/1.8 ou 1.4, un petit tele genre 135/2.8 pour les portaits. Je cherche donc un boitier assez sobre, si vous avez d'autres suggestions (genre Nikon FM)

Les Canon EF ne sont pas compatibles avec les FD, effectivement. En ce qui concerne le matériel argentique, il y a eu tellement de bons boitiers qu'il est difficile de conseiller un modèle plutôt qu'un autre...
Voila, a mes 28 ans, je veux revenir un peu en arriere, a l'epoque ou la photo representait encore un savoir que l'on transmettait, avait le status d'art, un cote subversif.. Bien avant l'arrivee du numerique, des discours marketings qui programment l'obsolecence des boitiers, des pubs a la TV, des suites de chiffres sur une fiche technique et des photos de murs de briques...

Heu... j'ai l'impression que tu te fais un brin de cinoche, là !
L'argentique ne te permettra pas d'acquérir un statut "artistique", ni de près, ni de loin (ou alors, j'ai loupé quelque chose quand j'en faisais...). Ou alors dans ta tête, peut-être ?

JBD0079

je trouve assez sain et intéressant de passer par l'argentique.

je trouve dommage de faire de l'argentique numérisée.

Bref, en cherchant un peu sur les sites de ventes, tu trouveras sûrement un kit canon AE1 avec trois objectifs pour 100€.

renseigne toi sur les données techniques des appareils, si ils ont un mode automatique ou non etc...

perso je pense qu'un couple 24 ou 28mm + 50mm + 135mm sera très bien et couvrira l'ensemble de tes besoins. Sinon le 35mm est très bien pour de la photo de "rue".

Les appareils que je recommande (ceux que j'ai aimé) nikon FE2 / Olympus OM2 (très petit).
Dans le genre super discret, t'as le Rollei 35 (S ou T)
J-Baptiste, débutant

Fred_G

Tu peux aussi chercher un EOS argentique qui te permettra d'utiliser tes 50/1.8, 35/2 et 75-300.

C'est sans doute moins glamour qu'un vieux boitier mécanique, mais bien plus efficace!
Essaie un Eos 3 pour te faire une idée  ;)
(enfin... encore faut-il en trouver un...)
The lunatic is on the grass.

jjpg

Citation de: JBD0079 le Novembre 29, 2011, 08:36:12
Bref, en cherchant un peu sur les sites de ventes, tu trouveras sûrement un kit canon AE1 avec trois objectifs pour 100€.
Pour avoir toujours mon AE1P je ne vois pas l'intérêt aujourd'hui d'acquérir ce boitier aux optiques imcompatibles avec les eos numériques actuels.

Pourquoi pas à un eos argentique.

JBD0079

il me semblait juste que les boitiers eos sont moins discrets que les AE1 AV1 etc...

si je pouvais eviter de trop attirer les regards
J-Baptiste, débutant

olivier_aubel

Ha... le coté magique de la pellicule... l'attirance, bien compréhensible, pour ces vieux boitiers tout manuel et tout métal qui sont aussi de beaux objets. Je connais et j'ai moi-même pas mal de vieux boitiers Pentax (ouvre le parc immense des M42 et monture K) et autres ... mais faut être réaliste sur ce "besoin", hein... Si c'est pour le plaisir de posseder l'objet et tester 1 fois par an 1 peloch dedans pour le coté rigolo, why not, ça fera un de toute façon un beau truc dans la vitrine mais si c'est pour faire de la photo, le prix des consommables et des tirages va vite te rappeler à la réalité. Je suis un peu d'acc avec certains : si c'est pour scanner uniquement, c'est pas une bonne idée et faut pas rêver sur ce fameux soi-disant "rendu argentique".
Alors mon conseil.... Fais toi plaisir si tu veux, on trouve des boitiers en bon etat pour une centaine d'euros mais ne dépense pas trop de ce coté et te fais pas trop d'illusion sur le resultat au scan.

Et garde des sous pour le 5D  ;)

olivier_aubel

Si c'etait "pour faire des photos", je conseillerais un EOS 33, pas cher, petit , léger et silencieux. Très complet et compatible avec ses 50/1.8 et 2/35. Mais ça n'a pas le charme d'un boitier métal tout manuel.

Après le choix est large...
Les vieux Canon ont l'avantage d'être "donné", surtout les optiques car incompatibles avec les boitiers numeriques (hors 4:3).
J'aime bien les Pentax (Super A...) qui ont l'avantage de la compatibilité avec l'immense gamme des M42 et les K, ont un bon viseur et sont pas trop cher (50€ pour un Super Program). Le LX me fait rêver parfois mais trop cher.
Y'a aussi les OM, Les Fujica 801 et 901, ... plus rares en bon etat...
Les nikon... je trouve que c'est trop cher pour un bon boitier en bon etat et il faut trouver les optiques.
Je refuse de mettre 200 ou 300€ dans un boitier. Acheter un vieux boitier rigolo est une chose, mettre 300€ pour faire 3 peloch par an, c'est pas raisonnable...

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Novembre 29, 2011, 10:12:42
Les nikon... je trouve que c'est trop cher pour un bon boitier en bon etat et il faut trouver les optiques.

C'est vrai que 50€ pour un F801 en bon état, c'est un peu cher, tu as raison...
Pour les optiques, le vrai problème c'est qu'on en trouve tellement en occasion (à partir de 10~20€) que l'on est forcément tenté et que ça en devient déraisonnable, à force !

;-)

olivier_aubel

Au prix où ils sont, on peut monter au F90 (c'est ce que j'avais), ... F100... (parceque l'AF du 801...) mais je ne crois pas que ce soit ce genre de boitier qui fasse rêver notre ami s'il parle des AE1...
Pour les optiques, je connais un peu ... alors en-dehors de 50mm d'entrée de gamme ou de zoom qui n'ont rien d'extra, des optiques à 10~20euros ???

De toute façon , le probleme n'est pas le boitier ni les optiques. Moi , on m'a en donné...
Par contre, on trouve pas encore de peloch gratuite, ni les bons scanner.

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Novembre 29, 2011, 10:52:52
Au prix où ils sont, on peut monter au F90 (c'est ce que j'avais), ... F100... (parceque l'AF du 801...) mais je ne crois pas que ce soit ce genre de boitier qui fasse rêver notre ami s'il parle des AE1...

En même temps, rêver devant un AE1, hum, hum...
Pour les optiques, je connais un peu ... alors en-dehors de 50mm d'entrée de gamme ou de zoom qui n'ont rien d'extra, des optiques à 10~20euros ???

Les focales fixes "série E" ne sont pas recherchées (a tort, souvent) et leur prix s'en ressent...

Les bons scanners se trouvent relativement facilement*. Seul hic, ils ne sont pas assez chers...

*je viens de me racheter un deuxième Ls-2000 au cas où...  ;-)

olivier_aubel

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2011, 11:13:02
En même temps, rêver devant un AE1, hum, hum...
Les focales fixes "série E" ne sont pas recherchées (a tort, souvent) et leur prix s'en ressent...

C'est clair  ;)
C'est pour ça que le "besoin" est à affiner. C'est pour faire des photos ou bien c'est pour le coté "collection"... ?

hnrh2

De toute façon , le probleme n'est pas le boitier ni les optiques. Moi , on m'a en donné...

Euh, diapo et projecteur? Un bon projecteur se trouve pour 50 euros et les diapos sont raisonnables en terme de cout: 5 euros l'elitechrome 200 et le dev plus mise sous cache se fait a 10 euros. Ca donne du 15 euros la 36 poses. Et je pense qu'il doit etre possible de trouver moins que 10euros pour dev+caches... C'est une autre experience ou le film apporte quelquechose en soi.
 Dans ce cas: eos argentique effectivement pour du sans souci ou pour reflechir vieux truc mecanique a obturateur electronique.
 Sinon, il faut arreter avec le cout de fonctionnement de l'argentique: c'est cher pour qui declenche beaucoup. Sinon, c'est tres raisonnable comme vice. Une pelloche par semaine c'est juste un cafe salle par jour a Paris.

--
H.

olivier_aubel

Citation de: hnrh2 le Novembre 29, 2011, 11:21:05

Sinon, il faut arreter avec le cout de fonctionnement de l'argentique: c'est cher pour qui declenche beaucoup. Sinon, c'est tres raisonnable comme vice. Une pelloche par semaine c'est juste un cafe salle par jour a Paris.

Bin, avec ton calcul pour de la dia, ça fait deja 780€ par an. On voit qu'on est deja très loin du prix du boitier.
(hors prix du projo, de l'ecran mat, de la table lumineuse + loupe, des racks, des classeurs à dia, ...)

petur

Je trouve que se mettre à l'argentique est une bonne idée mais au lieu de t'équiper avec un système complet, commence par te trouver un Canon AF argentique genre EOS 3, 33 ou 1 V ou autre. Tes 35 et 50 te permettront déjà de faire de belles photos. Tu passeras plus tard à un vieux système manuel genre AE1 ou Pentax MX, LX, Olympus OM, Minolta MD...

Les films sont disponibles dans les grandes boutiques photos de Paris. A toi de voir ce que tu veux utiliser. Je ne connais pas le marché photo au Brésil, je ne puis donc t'aider à ce sujet. Si c'est pour scanner je pense à un EPSON V700 ou V750 ou un scanner NIKON ou MONOLTA d'occase ! Sinon au Brésil il doit encore y avoir des labos argentiques de qualité.

A+

Pierre

Andhi

[at]  Olivier, tu parles de coût, mais, si tu as bien lu, Sebas_ en est déjà, pour le numérique, à : 450D + 60D et il pense à un 5D.
Crois-tu vraiment que quelqu'un qui aime la photo le fait pour remplir son bas de laine ?
Je rajouterai donc à ce qu'a écrit hnrh2 ce conseil de bon sens : si tu veux économiser, ne fais pas de photo !

Là où il peut y avoir discussion raisonnable, c'est, me semble-t-il, sur la facilité d'usage...

olivier_aubel

Je ne me lancerais pas dans une comparaison argentique / numerique, c'est pas comparable ...

Je rappelle juste que acheter un boitier argentique est une chose, l'utiliser vraiment pour faire des photos en est une autre.
Vous savez très bien comme moi, que 9 fois sur 10, le bel objet fini sur une étagère après avoir fait 3 peloch, en moyenne.

Andhi

Citation de: olivier_aubel le Novembre 29, 2011, 12:09:16

....9 fois sur 10, le bel objet fini sur une étagère après avoir fait 3 peloch, en moyenne.

Et alors !!!

Qui peut m'affirmer ici qu'un jour ou l'autre il ne laissera pas tomber la photo, plus ou moins longtemps ?

Beaucoup l'ont déjà fait, puis y sont revenus.

On dirait que, parce que c'est l'argentique, il ne faut surtout pas y toucher; chacun a son expérience, personne ne peut prétendre l'imposer à d'autres.

Fred_G

Et de toutes façons, s'il a envie, il faut qu'il essaie.

Et pour ça, je redis que la solution la plus rationnelle dans sa situation est l'Eos argentique.

Verso92

Citation de: B12 le Novembre 29, 2011, 13:12:42
Un pote vient de s'acheter une 20x25 et le matos pour faire du collodion humide.
Y'a de ces fous ...  ::)    :D

Honnêtement, c'est autre chose que l'argentique en 24x36... là, au moins, on entre dans une démarche qui commence à ressembler à quelque chose !

Alain-P

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2011, 13:20:31
Honnêtement, c'est autre chose que l'argentique en 24x36... là, au moins, on entre dans une démarche qui commence à ressembler à quelque chose !

Même les pros s'y remettent .... et si l'argentique le tente qu'il y plonge, c'est la meilleure école....Celle du viseur et de la mise au point

Et pour ce qui est des bouses, il y en a beaucoup plus en numérique qu'on en aura jamais fait en argentique.....Pas les mêmes c'est tout...
Perpétuel insatisfait.....

Fred_G

Citation de: B12 le Novembre 29, 2011, 13:38:04
et la vidéo, 25 bouses/secondes et qui font du bruit en plus.  :D
De ce point de vue là, le Super 8 a quelques années d'avance  ;D

Mais ce n'était que 24 bouses/seconde  :D :D :D :D

Sebas_

wouhou!
Je ne m'attendais pas a avior autant de reponses, et aussi rapidement!

Je vais lire tout ca a tete reposee, merci. J'ai aussi fait mes recherches de mon cote hier soir, je vois deja bien plus clair sur le sujet.

Je rassure tout le monde, je ne vais pas liquider mon parc numerique cherement acquis (et je ne compte -pas encore du moins!- vivre de la photo!). Ca sera donc en boitier occasionel (plus que 3 fois par an, par contre), gouter aux joies de la MAP manuelle avec un vrai viseur, une PdC controllable a souhait et un petit cote "retro" qui n'est pas ppour me deplaire.

Quand je parlais de cote "artisitique" , c'est plus le fait de n'appuyer sur le declancheur qu'une fois apres avoir reflechi la photo. Il n'est pas rare de faire 200 photos en une apres-midi avec le numerique (dont 195 bouses), je me dis que sur une pause de 36, si j'en garde 5, le ratio sera superieur.

Je partirai plus sur un appareil type AE-1 (Av1/ AE 1 program..), donc pas trop cher (budget: 100E pour l'appareil et 1 ou 2 objos)

Mais:
   * existe t il des appareils du meme type (boitier metal, manuel) qui acceptent mes optiques? (avec bague m42 -EOS?)
   * combien compter pour le developpement de mes negatifs? (pas forcement de tirage dans un 1er temps)? comme dit plus haut, je voudrais faire du N&B
   * que verifier dans un achat d'appareil ancien? Que la pile n'ai pas coulee, que les mousses soient bien en place...
   * Il y a t il des couts dont je ne tiens pas compte (j'ai cru comprendre que des piles "normales" peuvent faire fonctionner le boitier)?

Merci a tous pour votre aide.