Multiplicateur de focale, la réalité.

Démarré par cryssfotos, Novembre 28, 2011, 23:20:20

« précédent - suivant »

cryssfotos

Bonjour,
Pour mon premier post je vais faire dans le récurent. 
Est il vrai qu'il n'y a aucune différence entre les 3 versions x1.4 et x2 de chez Canon ?
J'ai pu lire tout et son contraire à ce sujet.
Quels sont les résultats des tests pratiques ?
Merci davance pour vos avis.
CRYSS

JamesBond

Citation de: cryssfotos le Novembre 28, 2011, 23:20:20
Bonjour,
Pour mon premier post je vais faire dans le récurent.  [...]

Ça sonne comme du Audiard dit par Bernard Blier.
Capter la lumière infinie

cryssfotos

Audiard, Blier.....James Bond.....
Cinéphile ?

newworld666

Oui et non .. ça dépend des formules optiques des objectifs (la série III est prévue pour les nouvelles séries des 300II,400II,500II,600II). Mais apparemment certains vieux objectifs comme le 180L ont l'air de profiter pleinement de la nouvelle série de TC
Ce site a testé pas mal de cas de figure ...
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=109&Camera=453&Sample=0&FLI=1&API=1&LensComp=109&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=3&APIComp=1

De toutes les façons, j'ai acheté il y a quelques années les TC1.4XII et TC2XII et ce n'est globalement pas hyper percutant même sur des 135L et 300L2.8. Quand on fait des "reportages" un peu complet, la différence entre les photos avec et sans saute aux yeux ..
Ce que j'ai fait de mieux avec des TC restent très limité ..
des tests avec des avions avec un TC2XII
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=19008017&AlbumKey=nCxkN6
Et une photo de la cathédral de Lyon avec des TCII stackés sur un 300L2.8
All pictures best viewed in FullHD mode, by clicking on pictures ..

En gros, il faut des objectifs avec des formules optiques assez particulière pour que les aberrations chromatiques ne soient pas gênantes ou encore corrigeables avec photoshop.   
Canon A1 + FD 85L1.2

cryssfotos

Bonjour Newworld666,
Merci pour cette réponse un peu plus intéressante que la première.
En fait pour ma part l'idée est plutôt simple, je viens de commander le nouveau 70-200 II et pour palier au tarif assez excessif je me sépare de mon 100-400.
Une version I ou II du multiplicateur X2 suffira t'elle pour égaler mon 100-400 ou dois-je investir dans la version III que l'on m'a déconseillé.
Pour info mon boitier est un 5D MarkII.
En tout cas merci d'avoir développé.
Amitiés
CRYSS

cryssfotos

Merci dioptre,
J'ai bien parcouru le forum et j'ai lu tous les sujets qui traite des multiplicateurs...;)
En regardant vos liens je constate que la différence de piqué existe entre la version II du 1,4x et la version III.
Et des abérations chromatiques corrigées sur la version III du 2x par rapport a la version II sans différence de piqué.
:-\
Existe t'il d'autres tests pour comparer ces données ?
CRYSS

Powerdoc

Citation de: cryssfotos le Novembre 29, 2011, 08:48:49
Merci dioptre,
J'ai bien parcouru le forum et j'ai lu tous les sujets qui traite des multiplicateurs...;)
En regardant vos liens je constate que la différence de piqué existe entre la version II du 1,4x et la version III.
Et des abérations chromatiques corrigées sur la version III du 2x par rapport a la version II sans différence de piqué.
:-\
Existe t'il d'autres tests pour comparer ces données ?
CRYSS

Sujet vaste et complexe
Les TC 3 ont été spécialement calculés pour les nouveaux gros blancs. Pour les anciens blancs ou les zooms, il faut voir au cas par cas.

cryssfotos

Effectivement c'est bien complexe.....
Personnellement c'est pour mettre sur un 70-200 f2.8 L IS II.....
Dans le doute et vu le prix d'un doubleur Version III, je vais garder mon 100-400 L IS....
CRYSS

Powerdoc

Citation de: cryssfotos le Novembre 29, 2011, 16:55:46
Effectivement c'est bien complexe.....
Personnellement c'est pour mettre sur un 70-200 f2.8 L IS II.....
Dans le doute et vu le prix d'un doubleur Version III, je vais garder mon 100-400 L IS....
CRYSS

normalement sur le 70+-200 2,8 LIS 2, l'AF est plus performant avec les TC V3 que les TC V2.

zeGritch

Citation de: cryssfotos le Novembre 29, 2011, 07:52:25
Bonjour Newworld666,
Merci pour cette réponse un peu plus intéressante que la première.
En fait pour ma part l'idée est plutôt simple, je viens de commander le nouveau 70-200 II et pour palier au tarif assez excessif je me sépare de mon 100-400.
Une version I ou II du multiplicateur X2 suffira t'elle pour égaler mon 100-400 ou dois-je investir dans la version III que l'on m'a déconseillé.
Pour info mon boitier est un 5D MarkII.
En tout cas merci d'avoir développé.
Amitiés
CRYSS
Bonsoir cryssfotos,
Extrêmement déçu par le 100-400 (et je ne parle pas de la stabilisation...), je suis passé au 70-200 f2,8 L IS II + TC x1,4 V II et TC x2 VIII. Quelque soit le multiplicateur, le résultat est excellent dès les plus grandes ouvertures et très au-dessus de ce que j'obtenais au 100-400, lequel n'était acceptable (et encore tout juste) qu'à f8 et f9. Certes ce n'est pas le même budget, mais la différence est importante. Le résultat avec le TCx1,4 VII est excellent pour mon utilisation principale, la photo de sport (football américain). Je ne regrette que la pompe pour les effets de zooming.

xsl

cryssfotos

Merci pour ces nouveaux commentaires...

[at] zeGritch: qu'en est il du x2 sur le 70-200 ? le piqué est meilleur qu'avec le 100-400 ?
Pour les X 1,4 Version I, qu'en est il du piqué ?

Merci

CRYSS