Alpah 77 ou D800 ?

Démarré par Nicolas.Durand, Novembre 29, 2011, 15:49:36

« précédent - suivant »

Alain Clément

Citation de: Nicolas.Durand le Novembre 29, 2011, 15:49:36
Bonjour,

Me voilà face à un dilemme.
Mon vieux Dynax 7D commence à fatiguer (d'autant qu'il souffre du syndrome du FBF (Fisrt Black Frame). De plus, l'exposition et la mise au point sont fantaisiste dans bien des cas.
Malgré tout, je dispose d'un petit arsenal d'optiques sympathiques (100mm macro f2.8, 300mm f4 APO, 17-35 f3.5, 50mm f1,7) toutes acquises avant mon 7D (Dynax 800si), donc plutôt conçues pour un format 24x36. Je possède aussi deux flashes Minolta 5400HS. Mon domaine de prédilection est la photo animalière.

Bref, je suis très tenté par le futur Nikon D800 pour ses performances (présumées) à haute sensibilité, mais le budget pour reconstituer mon équipement est considérable.
Je me pose donc la question de conserver mes objectifs (et flashes), et de changer mon 7D contre un alpha 77, mais je ne sais pas quels seront les performances avec mes objectifs Minolta.

Qu'en pensez-vous ?

qui dit animalier dit souvent hautes sensibilités et a ce petit jeu de Nikon SERA FORCEMENT DEVANT ....l'A77 bruite très tot dès 800/1600 iso ....l'A580 fera mieux avec un meilleur rapport S/B pour un prix 2 fois moins cher , de plus tu conserveras le viseur optique ce qui est d'expérience bien meilleur ....

jackez

Pour ma part pas de problème en haute sensibilité, DxO7.1 débruite très bien les fichiers de l'A77 comme ceux des autres boîtiers.
Félicitations ! Ton père noël est un expert Nicolas !  :D :D :D
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

OMnex5

Bravo Nicolas, très bon choix, tu as choisi le progrès et l' innovation technologique.
Nikon exploite des capteurs Sony en s' appuyant sur des technologies dépassées.
Une marque à la traîne qui s' adresse à des utilisateurs tournés vers le passé.
Bref, complètement has been! ;D

rascal

Citation de: OMnex5 le Janvier 04, 2012, 00:07:45
Bravo Nicolas, très bon choix, tu as choisi le progrès et l' innovation technologique.
Nikon exploite des capteurs Sony en s' appuyant sur des technologies dépassées.
Une marque à la traîne qui s' adresse à des utilisateurs tournés vers le passé.
Bref, complètement has been! ;D

::)

Alain Clément

Citation de: ddi le Décembre 06, 2011, 06:26:24
Salut && merci,

J'utilise LR3.5
En fait je pense que les détails sont déja gommés dans le raw.
le jpeg interne au boitier est comparable au niveau détail : l'oeil est gommé lui aussi.
j'ai aussi fait un essai avec IDC : même chose .

Bien sur dans tous les cas on peut légèrement atténué ce gommage ,mais on voit bien que par rapport au A55, on perd quand même des détails dans les zones sombres peu contrastées.
Après à l'impression en A4 par exemple , c'est beauccoup moins flagrant.

moi cela ne m'étonne qu'a moitié que les raws soient eux aussi triturés par une petite cuisine interne .....souvenez vous de l'A700 a sa sortie avant la modif du FW ....on pestait pour la meme chose  ;D

je pense que les 24MP y sont largement pour qq chose ....pas de mystère hein ....si on veut moins de bruit faut débruiter  ;)

ddi

Citation de: alain clement le Janvier 04, 2012, 09:49:20
moi cela ne m'étonne qu'a moitié que les raws soient eux aussi triturés par une petite cuisine interne .....souvenez vous de l'A700 a sa sortie avant la modif du FW ....on pestait pour la meme chose  ;D

je pense que les 24MP y sont largement pour qq chose ....pas de mystère hein ....si on veut moins de bruit faut débruiter  ;)

Pour le A700 : c'était différent : la réduction apliquée au jpeg était aussi appliquée au RAW.
On voulait un mode off pour les deux (et au moins sur le rwa).: ce fut fait.

Pour le A77 , en exposant à droite et en mettant +0,3 IL , on arrive à récupérer pas mal de détails (et l'oeil notament  ;)) , mais il faudrait affiner.

Si on expose sur le A55 et le A77 de  manière identique , je pense que le A55 est devant.

mais là on est à 6400 iso .

JCCU

Citation de: alain clement le Janvier 03, 2012, 17:30:45
qui dit animalier dit souvent hautes sensibilités et a ce petit jeu de Nikon SERA FORCEMENT DEVANT ....l'A77 bruite très tot dès 800/1600 iso ....l'A580 fera mieux avec un meilleur rapport S/B pour un prix 2 fois moins cher , de plus tu conserveras le viseur optique ce qui est d'expérience bien meilleur ....

Tu n'as pas du voir le post juste au dessus du tien ... ou il te dit que le Père Noel lui a déjà apporté un A77. C'est ton viseur optique qui marche mal...  :D

Alain Clément

Citation de: ddi le Janvier 04, 2012, 12:49:21
Pour le A700 : c'était différent : la réduction apliquée au jpeg était aussi appliquée au RAW.
On voulait un mode off pour les deux (et au moins sur le rwa).: ce fut fait.

Pour le A77 , en exposant à droite et en mettant +0,3 IL , on arrive à récupérer pas mal de détails (et l'oeil notament  ;)) , mais il faudrait affiner.

Si on expose sur le A55 et le A77 de  manière identique , je pense que le A55 est devant.

mais là on est à 6400 iso .

interessant ddi , enfin qq qui cherche a aller plus loin . on est d'accord il manque comme du détail dans les raws de ce a77 , pour moi c'est clair que ce 24MP a des photosites tellement petits qu'ils ne peuvent bien capter la lumière , derrière on a donc une amplification très tot ....donc génération de bruit ....et trituration des raws pour atténuer ...etc etc !!!

Ayoul

Mais quel lobbying fabuleux alain clement...

Tu sautes sur tous les topics pour dénoncer l'EVF et le capteur des A65 / A77...

Jamais vu une telle obstination honnêtement.

Alain Clément

Citation de: Ayoul le Janvier 04, 2012, 14:33:16
Mais quel lobbying fabuleux alain clement...

Tu sautes sur tous les topics pour dénoncer l'EVF et le capteur des A65 / A77...

Jamais vu une telle obstination honnêtement.

pas faux ayoul  ;)...je pense qu'il faut arréter de dire amen a tout ce qui sort simplement parce qu'on a acheté ce boitier...y a du bon ...y a du moins bon et il faut juste le reconnaitre pour simplement faire avancer les choses ( Sony !!!)

rascal

bah tu sais alain, c'est pas demain la veille que tout le monde (ou ne serait ce qu'une majorité) dira amen à tout ce que sort Sony... Au contraire...

Ayoul

Hm ben il faut bien avouer que le concept du SLT n'est à mon avis qu'une technologie temporaire. Son seul intérêt c'est de conserver l'autofocus par détection de phase, sinon autant prendre un Nex. Le miroir reste volumineux, fait perdre un peu d'IL... Perso et de ce que j'ai pu tester, j'aime bien l'EVF par contre, et il ne fera que s'améliorer (mais je crois en avoir déjà débattu avec toi). Je trouve le concept assez bâtard, perso je vois juste ça comme une petite astuce technologique pour faire patienter jusqu'au full mirorless pour tout le monde. Le nex est plus jusqu'au boutiste à mes yeux :) les SLT, c'est pour que les gens ne flippent pas trop vite ^^ Après, pour la vitesse de la rafale ou l'autofocus rapide en mode vidéo, je pense que ça reste une très bonne idée, là ou un réflex "à l'ancienne" était plus limité...

Et pour en revenir au sujet, on compare un SLT APS-C à ce qui sera un full frame plus tradi, pas évident de comparer 2 appareils de gammes et de prix différents, surtout quand l'un des deux n'existe pas encore ^^

Alain Clément

parfois il y a des voies qui sont des impasses .... ;)

a mon avis la concurence attend de voir si Sony réussira son pari du SLT ....

et pour le sujet qui nous interesse je pense au contraire que Nikon va casser la barraque avec son D800 DSLR ...!

Ayoul

Je ne vois pas d'"impasse" pour le SLT. C'est une technologie de transition, un carrefour plus qu'une impasse, si on reste dans la métaphore de voirie :p

Si le conservatisme de Canikon et Pentax continue, j'ai bien peur qu'il ratent un train. Quand on lit les déclarations de responsables Canon sur le mirorless, ça fait peur, j'espère que ça n'est que pour mieux endormir les concurrents. L'EVF a des défauts de jeunesse qui ne sont que conjoncturels, là où les limites de l'OVF sont structurelles. Il se passera avec l'OVF ce qui s'est passé avec la pellicule. C'est un instrument encore très performant, mais d'un autre siècle... Augmentation de la résolution, justesse des couleurs, dynamique, tout cela s'améliorera. En revanche un mode loupe sur un OVF, du peaking, de la couverture 100% dans les petits appareils, c'est pas pour demain... l'OVF n'a AUCUNE CHANCE. A voir dans 10 ans.

chaca

Citation de: alain clement le Janvier 04, 2012, 19:56:17

et pour le sujet qui nous interesse je pense au contraire que Nikon va casser la barraque avec son D800 DSLR ...!
et on pourra compter sur toi pour nous gratifier d'une review ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

gerarto

Mais qu'est ce que tu attends pour passer en face ? Personne ici ne t'en fera grief...

Moi, perso, j'attends le successeur de l'A850/900 et je serais extrèmement déçu s'il n'avait pas l'EVF, et je ne dois pas être le seul !
Et même si l'EVF n'avait "que" la qualité de celui de l'A77 !

Depuis que j'ai remisé mon "vieux" Minolta A1, je regrette amèrement l'absence de certaines fonctionnalités de l'EVF, et tout particulièrement le quadrillage pour mes photos d'architecture ou d'horizons marins (le niveau, c'est encore mieux ! ) et surtout l'histogramme en surimpression qui me permettait de réussir pratiquement à coup sûr mes expos !
Je viens de refaire un tour d'horizon exhaustif de toutes mes photos prises avec le A1 pendant presque 2 ans et je suis tombé sur le c*l devant le quasi sans faute de l'expo de la très grande majorité de mes photos, pourtant prises en jpeg pour la plupart à l'époque, donc avec peu de possibilité de post-traitement.

dav38

Je comprends pas, il ne veut pas passer en face, et en plus il publie des photos d'oiseaux complètement bruitées :)
A99 nex 6

ddi

Citation de: alain clement le Janvier 04, 2012, 14:13:22
interessant ddi , enfin qq qui cherche a aller plus loin . on est d'accord il manque comme du détail dans les raws de ce a77 , pour moi c'est clair que ce 24MP a des photosites tellement petits qu'ils ne peuvent bien capter la lumière , derrière on a donc une amplification très tot ....donc génération de bruit ....et trituration des raws pour atténuer ...etc etc !!!

attention ,je ne parle pas de raw triturés , mais de raw plus bruités à 6400 isos avec (me semble t-il , mais je peux me tromper) ,moins de détails que le A55.

ddi

Pour moi il est plutôt réussi .
les DSLR sont totalement "batards" : du numérique sans que l'on puisse voir avant ce que l'on  va capturer et ce que l'on modifie !
l'EVF et la technologie  SLT permettent de  résoudre ce PB.

rascal

c'est pas l'EVF qui permet de résoudre ce problème, puisqu'on pouvait le faire en live view sur des boitier équipé OVF. Pas d'AF rapide dans ce mode, certes, mais on ne modifie pas à la volée son expo en photo sportive/action.

Mais oui, on sait que le miroir 1/2 transparent est une phase transitoire jusqu'à ce que l'AF par le capteur soit aussi rapide et sensible que l'AF de phase actuel (AF phase sur capteur ou AF contraste plus rapide). Mais combien de temps ce prendra, sachant, qu'ils bossent dessus depuis longtemps, sur les compacts et bridges.

Casser la baraque avec le D800 ? C'est certains mais c'est un FF, rien à voir avec un APSC surpixellisé. Pour un éventuel D400 24 Mpix, en s'affranchissant du miroir 1/2 transparent, on gagne 1/3-1/2 d'IL, et on devrait se trouver avec des perf un peu au dessus du Canon 7D. Et être un peu au dessus de Canon avec 6 Mpix en plus, quand on s'appelle Nikon c'est bien plus vendeur qu'un peu en dessous, quand on s'appelle Sony...

Niveau stratégie de sortie, on ne peut que constater un peu (trop ?) d'empressement de sortir le a77 (cf les bug de jeunesse). A l'inverse du a900 en quelque sorte. Mais le a900 c'est aussi le "traumatisme" de voir le 5d2 sortir juste après le flagship Sony, avec la vidéo en plus. Sans le boitier canon pendant quelques mois, le a900 aurait bénéficié d'un autre acceuil et d'un intérêt plus prononcé de la part des experts/pro, une meilleure pub terrain en somme.

JCCU

Tu fais comment du live view sur un boitier équipé OVF?

Parce que si c'est sur l'écran arrière, n'oublie pas que certains (c'est mon cas mais je ne pense pas être le seul)utilisent l'oculaire sans lunettes avec le réglage dioptrique mais peuvent avoir besoin de lunettes pour regarder sur l'écran arrière. Si tu dois switcher "de temps en temps", pas de problème.Mas si c'est continuellement, c'est quand même plus pratique de tout faire dans une seule configuration. 

rascal

bah oui, sur écran... et idéalement, un viseur doit/devrait pouvoir s'utiliser avec lunettes sur le nez.

jackez

Pour ma part, je peux utiliser le viseur du A77 avec et sans lunettes, même si je l'utilise pratiquement tout le temps sans lunettes (sauf quand je n'ai pas le temps de les retirer  ;) )
Par contre pour l'écran il me faut impérativement les lunettes (62 ans : astigmatisme + presbytie )
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: rascal le Janvier 05, 2012, 09:48:30
bah oui, sur écran... et idéalement, un viseur doit/devrait pouvoir s'utiliser avec lunettes sur le nez.

C'est tellement plus pratique de l'utiliser sans lunettes (merci la correction dioptrique) surtout quand tu fais de la photo "en billebaude" et que les lunettes sont des lunettes de travail ....que tu ne mets pas pour marcher

JCCU

Citation de: gerarto le Janvier 04, 2012, 21:04:13
Mais qu'est ce que tu attends pour passer en face ? Personne ici ne t'en fera grief...

...

Comme c'est un fan du 12im/sec, il doit attendre le 1DX  ;D :D

(après, il n'aura plus qu'à s'acheter un 500 Canon -aux aletours de 8 à 10 000E, puis s'apercevoir que pour avoir le même niveau de détail avec un 1DX qu'avec un A65 ou un A77, vue la résolution liée aux 24MP, il faut s'approcher plus près des bestioles, et que ce n'est pas forcément évident quand on fait de la photo à main levée .... ;D)