Astuce 7D bascule AF

Démarré par JPSA, Novembre 30, 2011, 09:21:01

« précédent - suivant »

JPSA

Emanant d'un article du CPN

Une astuce pour utiliser le bouton de test profondeur de champ comme bascule one shot/ai servo:

EOS 7D – button trick for fast subjects
On the EOS 7D, there is an option for controlling the function of all the main camera body buttons. This allows you to tailor the camera to suit your needs. If you’re not someone who uses back button focus, then using the Custom Control settings may help – you can set the function of the Depth-of-Field Preview button to switch between One Shot and AI Servo focusing, allowing you to switch from shooting a static to moving subject without having to look at the top of the camera to change the focusing mode. In fast moving environments, this could mean the difference between getting a shot or missing it.

Intéressant, mais quand on connait la difficulté à trouver ledit bouton avec le doigt....

TomZeCat

À tester sur le terrain. Merci pour le partage.
Pour ma part, j'utilisais les modes C1 à C3, méthode incontournable pour alterner des réglages légèrement ou énormément différents en 1/10s ! :D

JPSA

Pour les anglicistes...

C'est extrait de ces pages, quelques astuces intéressantes données par Canon...

ICI

Nono83

Astuce deja adoptée, mais effectivement dur a trouver dans l'action  ???

philou_m

je connaissais cette possibilité... mais en pratique le bouton est difficile à manipuler

JamesBond

Astuce pas terrible si je me souviens bien de mes essais.
En effet, l'appui sur le bouton de PDC doit être constant pour assurer la bascule, et, dès lors l'opération met en péril le bon maintien de l'objectif avec la main gauche.

En d'autres termes, ceci n'est pratique que pour le dieu Shiva.
Capter la lumière infinie

livartow

L'astuce qui se voulait être une non astuce...

Déjà, rien que trouver le testeur de profondeur de champ, c'est chercher une aiguille dans une botte de foins... Si en plus, il faut garder le bouton appuyé pour que la fonction soit conservée...

Donc une astuce à réserver aux possesseurs d'un troisième bras :D ou plus simplement aux utilisateurs de tout petits objos (le genre de personnes qui se foutes royalement d'une bascule AF).

newteam1

Citation de: livartow le Novembre 30, 2011, 19:53:51
L'astuce qui se voulait être une non astuce...

Déjà, rien que trouver le testeur de profondeur de champ, c'est chercher une aiguille dans une botte de foins... Si en plus, il faut garder le bouton appuyé pour que la fonction soit conservée..

astuce très utile car avec par exemple le 100-400 ou le 70-200 dont on garde le socle pour le pied, l'astuce tombe impécable avec le pouce de la main gauche....................

je l'utilise tout le temps depuis qu'Enzo a donné cette astuce sur le forum.............
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Flo0103

Pourquoi cette fonction n'est-elle pas possible avec la touche AF-on comme sur les 1D ???

Flo0103

Je viens d'aller voir le manuel du 7D.
En fait, c'est simple : il suffit d'affecter la touche AF-ON à la fonction "arrêt AF".
Quand on est en ai-servo et qu'on veut faire la map en one shot, il suffit de viser le sujet puis d'appuyer sur la touche AF-on, ensuite recadrer et déclencher en maintenant la touche enfoncée.
J'utilise cette possibilité sur le mkIII et c'est très pratique!

C'est en fait la seule utilité que j'ai trouvée à cette touche, j'aimerais bien la renommer "AF-OFF" par un passage au SAV si c'est possible xD

livartow

Citation de: Flo0103 le Novembre 30, 2011, 20:16:30
Je viens d'aller voir le manuel du 7D.
En fait, c'est simple : il suffit d'affecter la touche AF-ON à la fonction "arrêt AF".
Quand on est en ai-servo et qu'on veut faire la map en one shot, il suffit de viser le sujet puis d'appuyer sur la touche AF-on, ensuite recadrer et déclencher en maintenant la touche enfoncée.
J'utilise cette possibilité sur le mkIII et c'est très pratique!

C'est en fait la seule utilité que j'ai trouvée à cette touche, j'aimerais bien la renommer "AF-OFF" par un passage au SAV si c'est possible xD

Oui oui, ça me parrait tellement plus simple :D

Citation de: newteam1 le Novembre 30, 2011, 19:58:24
astuce très utile car avec par exemple le 100-400 ou le 70-200 dont on garde le socle pour le pied, l'astuce tombe impécable avec le pouce de la main gauche....................

je l'utilise tout le temps depuis qu'Enzo a donné cette astuce sur le forum.............
Ha ha ha... Je considérait le 70-200 et 100-400 comme des petits objos :D Et en plus, pour une meilleure prise en main de ce genre d'objos, il faut les tenir les plus loin possible du boitier... donc pas vraiment pratique pour accéder au testeur de PDC
N'empêche que c'est pas si bête de la part de canon : pour les gros objos, il y a les boutons sur le fût pour faire la même chose (changement Ai-sevo/one shot).
Mais ça serait tellement plus simple si on pouvait avoir ce changement de façon permanente, avec une façon simpliste d'avoir un rappel dans le viseur.

Enfin, je dis ça, je dis rien...

JamesBond

Ce n'est pas tout-à-fait la même chose, Flo (post ut-supra).

Ici, il s'agit de basculer de AI-Servo en One-Shot, comme le permettent certains boutons sur les gros blancs.

Le truc qui cloche est le maintien nécessaire de la touche qui ruine un peu la manoeuvre (un switch eût été impeccable en revanche).

Ceci est bien expliqué page 218 du manuel du 7D qui n'offre pas d'autre possibilité que d'affecter cette fonction soit à la touche de PDC soit à la touche dédiée sur l'objo.

rsp

le défaut quand on transforme af-on en af-off, c'est que l'AF ne fonctionne plus en commande à distance à partir d'un micro. Il faut revenir au réglage af-on pour que ça marche.

crétin

Mon 7d est régler comme sa , depuis un bout de temps , je trouve très pratique ,étant a l'allumage par défaut sur le mode truc servo .

Et puis j'ai u beau faire des test et des test , j'ai encore jamais compris a quoi sert se bouton de test de profondeur de champs !!! ,sérieux 3 pige que je me creuse la tête a savoir a quoi peut bien servir se machin !!!
En fin , j'en conclu , que je suis le dieu Shiva  :D :D :D

newteam1

Citation de: livartow le Novembre 30, 2011, 20:29:35
pour une meilleure prise en main de ce genre d'objos, il faut les tenir les plus loin possible du boitier... donc pas vraiment pratique pour accéder au testeur de PDC

Justement avec ton 300 si un jour tu laisses ta bague de pied tu verras que c'est plus facile de faire fonctionner son zomm et que le pouce de la main gauche vient très facilement sur le bouton prof de champ..............

Gros avantage comme pour crétin, tu es toujours en ai servo et tu passes que sur un cas particulier en one shot.... dés que tu enlèves ton pouce l'appareil revient en ai servo..............

le pied :D :D :D :D :D :D :D :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

livartow

J'avoue que dans mon cas (qui correspond en plus à une utilisation à 90% au 300 2.8), ben ce bouton de profondeur de champ est absolument inaccessible.
Je trouve tellement plus simple de passer de Ai-servo à un one-shot simulé en appuyant sur le bouton Af-ON. J'ai pris cette habitude et il est clair que pour mon utilisation, je n'ai pas trouvé plus pratique.

Après, l'intérêt d'un tel boitier étant d'avoir la possibilité de s'adapter à l'utilisation de chacun... et non l'inverse comme canon nous avait tellement habitués.

Et autre chose, le testeur de profondeur de champ ne me sert pas vraiment à tester la profondeur de champ... mais à transformer mon APN en lampe torche lorsqu'un flash est dessus :D

macfred26

Je me sert de cette fonction depuis un bon moment aussi et je la trouve très pratique , un exemple en photo de rallye je shoot donc en al servo puis je veut faire un portrait rapidement , mais j'ai aussi le réglage en C3 qui lui correspond exactement a un réglage portrait ( enfin les réglages de base ) .Je fait m'en sert aussi dans l'autre sens si j'ai besoin de basculé de on shot  en al servo .En tout cas moi non plus je trouve pas cette fonction PDC bien faite du coup vu que je m'en servais pas j'avais basculé sur cette fonction .

JamesBond

Je crois à la lecture de toutes ces réponses qu'une confusion s'est établie.

Pour beaucoup, repasser en One-Shot = pouvoir mémoriser le point.

Dans ce cas, effectivement, l'astuce de l'AF-on transformé en AF-off par le biais de la fonction C.Fn IV -1 est la meilleure astuce, me semble-t-il, afin de pourvoir conjointement à cette mémorisation et au bon maintien d'un gros blanc.

fredo04

AH ils vont bien chez Canon.
Pourquoi ne pas mieux positionné le testeur de PDC avant tout?

JamesBond

Citation de: fredo04 le Décembre 06, 2011, 20:07:50

Le testeur de Poils De Chat ?  ;D

JPSA

Citation de: fredo04 le Décembre 06, 2011, 20:07:50

C'est juste, mais pas suffisant....Au delà de f8, on ne voit plus rien, c'est pourtant lorsqu'on a
besoin de PDC que le test est utile... On pourrait qualifier ça de test au noir, si tu ne vois plus rien
c'est que tu as des chances d'avoir assez de PDC...