Sous LR3, est-il possible de renommer par lot des fichiers ?

Démarré par caydou82, Novembre 29, 2011, 21:44:27

« précédent - suivant »

AbdSalam

Citation de: olivier_aubel le Novembre 30, 2011, 14:29:38
Oui,
De plus, Lightroom sait retrouver le nom d'origine des fichiers raw (il est stocké dans l'exif).
Donc, on peut à tout moment renommer le fichier "Titi.CR2" en "IMG_1234 - Ginette.CR2", IMG_1234 étant le nom donné par le boitier à l'origine.

euh, mais Lightroom peut faire ça "par lot" tout seul comme un grand ?... et c'est quelle rubrique que je dois choisir le cas échéant ?... cette fonction s'appelle comment ? ou elle est rangé où dans LR ?...

kaf

Citation de: olivier_aubel le Novembre 30, 2011, 14:29:38
Oui,
De plus, Lightroom sait retrouver le nom d'origine des fichiers raw (il est stocké dans l'exif).
Donc, on peut à tout moment renommer le fichier "Titi.CR2" en "IMG_1234 - Ginette.CR2", IMG_1234 étant le nom donné par le boitier à l'origine.

Attention toutefois que le nom d'origine du fichier n'est pas forcément ce que l'on croit. Quand on passe par un éditeur externe, le nom de la copie générée est la concaténation du nom d'origine avec «_Modifier» (ou ce qui a été choisi dans les préférences). Ce qui n'est pas nécessairement ce que l'on voudrait...

olivier_aubel

Citation de: AbdSalam le Novembre 30, 2011, 14:36:26
euh, mais Lightroom peut faire ça "par lot" tout seul comme un grand ?... et c'est quelle rubrique que je dois choisir le cas échéant ?... cette fonction s'appelle comment ? ou elle est rangé où dans LR ?...

Je suis patient mais  bon ... faut pas pousser mémé dans les orties.
Il y a une doc ...

AbdSalam

Citation de: erickb le Novembre 30, 2011, 14:37:43
tu sélectionnes tes fichiers > Bibliothèque > renommer la Photo

ah, génial ! j'ai trouvé la fonction qui m'intéresse, en effet c'est une option de "renommer la Photo" : nom personnalié - nom de fichier d'origine

Merci.

AbdSalam

Citation de: olivier_aubel le Novembre 30, 2011, 14:44:53
Je suis patient mais  bon ... faut pas pousser mémé dans les orties.
Il y a une doc ...

Je ne suis ni un adepte du poussage de mémé dans les orties, ni du poussage de mémé dans la chambre à gaz en ayant la bonté de ne pas lui coincer les doigts en refermant la porte...

J'ai téléchargé hier la version d'essais de LR depuis le site d'Adobe, et j'ai pas sûr d'avoir vu une documentation avec. Mais c'est mieux que d'avoir acheter la version de Photoshop Element 10 sur l'AppStore, car je me retrouve avec une version en allemand et je sais pas où ni comment faire pour la passer en français.

Les joies des achats "dématérialisés".

Mais je pense bien qu'il faut beaucoup de travail d'apprentissage, on a rien sans rien...  cela dit, si on peut avoir de l'aide, en particulier, savoir rapidement où chercher l'info dont on a besoin au moment exact où on en a besoin... plutôt que de se taper toutes les info' sur le logiciel, on en a marre avant d'avoir trouvé.

Niorca

Citation de: AbdSalam le Novembre 30, 2011, 15:03:14
Je ne suis ni un adepte du poussage de mémé dans les orties, ni du poussage de mémé dans la chambre à gaz en ayant la bonté de ne pas lui coincer les doigts en refermant la porte...

J'ai téléchargé hier la version d'essais de LR depuis le site d'Adobe, et j'ai pas sûr d'avoir vu une documentation avec. Mais c'est mieux que d'avoir acheter la version de Photoshop Element 10 sur l'AppStore, car je me retrouve avec une version en allemand et je sais pas où ni comment faire pour la passer en français.

Les joies des achats "dématérialisés".

Mais je pense bien qu'il faut beaucoup de travail d'apprentissage, on a rien sans rien...  cela dit, si on peut avoir de l'aide, en particulier, savoir rapidement où chercher l'info dont on a besoin au moment exact où on en a besoin... plutôt que de se taper toutes les info' sur le logiciel, on en a marre avant d'avoir trouvé.
Au début du fil Nikojorj t'as mis le lien vers l'aide de LR3.
Et il y a des livres papier  ;) notamment pour aborder facilement ce logiciel.
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212127652/lightroom-3-par-la-pratique

AbdSalam

Citation de: Niorca le Novembre 30, 2011, 15:39:55
Au début du fil Nikojorj t'as mis le lien vers l'aide de LR3.
Et il y a des livres papier  ;) notamment pour aborder facilement ce logiciel.
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212127652/lightroom-3-par-la-pratique

Et j'en remercie Nikojorj et toi même, pour les info'   ;D

Nikojorj

Citation de: AbdSalam le Novembre 30, 2011, 14:14:24
A savoir, peut-on ajouter une "mention" au nom de fichier d'origine, par ex. un prénom, sans modifier le numéro de fichier attribué par l'appareil photo ?...
Y'avait un lien dans le lien précédent : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS436CA8E4-7E7B-4b4c-B522-1449D8F21CE0.html
Tout ça est accessible en appuyant avec le bout du doigt sur la touche F1. ;) RTFM, comme on dit.