déformation architectural

Démarré par SUN57, Novembre 29, 2011, 18:51:13

« précédent - suivant »

SUN57

Comment (ou avec quel objo) éviter les déformations des bâtiments si c'est possible à la prise de vu?
Sinon avec quel logiciel peut on redresser?
Photo prise avec un 17-50.

ORION

SUN57

merci ORION, mais je n'ai pas photoshop, j'ai lightroom!

Verso92

Citation de: SUN57 le Novembre 29, 2011, 19:32:39

Condoléances...  ;-)

Verso92

Citation de: SUN57 le Novembre 29, 2011, 18:51:13
Comment (ou avec quel objo) éviter les déformations des bâtiments si c'est possible à la prise de vu?

Pour éviter les diverses déformations géométriques à la PdV (verticales fuyantes et horizontales en trapèzes), il faut être rigoureusement en face du bâtiment photographié et tenir l'appareil horizontalement, bien parallèle au plan photographié.

En règle générale, avec un point de vue au raz du sol, cela revient à photographier quasiment autant de sol que de bâtiment, quitte à recadrer ensuite. Pour éviter ce désagrément, on peut utiliser un objectif à décentrement...

SUN57

merci Verso, mais si tu n'es pas en face il y a déformation alors redressement en pt?

Verso92

Citation de: SUN57 le Novembre 29, 2011, 19:50:56
merci Verso, mais si tu n'es pas en face il y a déformation alors redressement en pt?

Si tu ne respectes pas les points évoqués précédemment, c'est en P/T qu'il faudra corriger, effectivement (comme l'a fait ORION)...

DOMDOM49

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2011, 20:08:59
Si tu ne respectes pas les points évoqués précédemment, c'est en P/T qu'il faudra corriger, effectivement (comme l'a fait ORION)...

+1

après faut éviter de redresser quand ce n'est pas nécessaire hein ...les fuyantes et les perspectives sont des choses bien intéressantes   ;)

bonne soirée mon cher

SUN57

merci Verso et Dom de vos réponses  ;)

bonne soirée

louparou

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2011, 19:37:01
Pour éviter les diverses déformations géométriques à la PdV (verticales fuyantes et horizontales en trapèzes), il faut être rigoureusement en face du bâtiment photographié et tenir l'appareil horizontalement, bien parallèle au plan photographié.

En règle générale, avec un point de vue au raz du sol, cela revient à photographier quasiment autant de sol que de bâtiment, quitte à recadrer ensuite. Pour éviter ce désagrément, on peut utiliser un objectif à décentrement...

A ce prix faudra être très très gentil avec le père noël     ;D ;D ;D
la photo C peindre un instant

olivier_aubel

M'enfin ! Lightroom dispose de tous les outils pour redresser les perspectives !
Sinon, chez Canon, il y a des objectifs à décentrement. Elles seront evidemment un peu sous-utilisées sur votre 7D...

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2011, 19:37:01
En règle générale, avec un point de vue au raz du sol,...

Ooooh...au ras du sol.

Verso92

langagil

"M'enfin ! Lightroom dispose de tous les outils pour redresser les perspectives !" vous m'ôtez les mots du clavier  ::) ::)
Il y a également le choix de la focale sur le zoom: en APSC il y aura forcément plus de déformation à 17mm qu'à 35-50 mm
LabelImage

Verso92

Citation de: langagil le Novembre 30, 2011, 08:09:51
Il y a également le choix de la focale sur le zoom: en APSC il y aura forcément plus de déformation à 17mm qu'à 35-50 mm

Ah ?

bp30700

Citation de: olivier_aubel le Novembre 30, 2011, 00:50:35
M'enfin ! Lightroom dispose de tous les outils pour redresser les perspectives !

Je n'ai pas trouvé  :(
Je redresse avec AcdSee Pro ou PSP.

olivier_aubel

Citation de: bp30700 le Novembre 30, 2011, 09:03:08
Je n'ai pas trouvé  :(
Je redresse avec AcdSee Pro ou PSP.

C'est dans les corrections des objectifs, curseur "Vertical" principalement...
Il faut LR v3

langagil

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2011, 08:25:04Ah ?
Je n'ai pas précisé; je n'évoquais pas la perspective mais les déformations en "barillet et/ou coussinet" honte sur moi  :'( :'(
LabelImage

photodrone33.com

Citation de: langagil le Novembre 30, 2011, 09:11:50
Je n'ai pas précisé; je n'évoquais pas la perspective mais les déformations en "barillet et/ou coussinet" honte sur moi  :'( :'(

PTLENS gratuit

DPP chez Canon (livré sur le CD... donc gratuit)

olivier_aubel

SUN57 possède Lightroom qui dispose de toutes ces corrections : correction de perspective vertical et horizontal, correction de distorsion par profil (automatique) et/ou  manuel, rotation, avec recadrage auto.

Nikojorj

Citation de: SUN57 le Novembre 29, 2011, 19:32:39
Ca tombe bien, c'est bien plus adapté pour la photo, et en plus t'as de la chance y'a même de l'aide fournie avec!
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS67a9e0c3a11b1496-299b05d71285f80bed3-8000.html

SUN57

merci de vos réponses, j'ai lightroom  depuis 2 mois donc je ne mâitrise pas complètement   :-\  ;)

SUN57

Citation de: Nikojorj le Novembre 30, 2011, 12:42:09
Ca tombe bien, c'est bien plus adapté pour la photo, et en plus t'as de la chance y'a même de l'aide fournie avec!
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS67a9e0c3a11b1496-299b05d71285f80bed3-8000.html
merci pour l'info, je poste un exemple de correction suite au lien  ;)

la première photo sans correction

SUN57

la deux avec correction  ;)