Problème 400D?

Démarré par Anjouan, Décembre 02, 2011, 11:45:53

« précédent - suivant »

Anjouan

Bonjour à tous,

Je travaillais sur mes photos de vacances (j'ai du retard) et la horreur: je constate que sur l'une des photos apparait une "bande" contenant une bouillie de pixels flashy qui occupe 20% de l'image.
Le problème est visible sur le fichier RAW sous DPP et Lightroom (sur le jpeg exporté également).
Je ne sais pas si c'est le capteur de mon vaillant 400D qui commence à fatiguer ou si ça pourrait provenir de la RAM de mon PC (qui est neuve mais avec laquelle j'ai des problèmes d'extraction de data.cab récurant).

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problèmes?  ???

Merci d'avance pour vos avis.

olivier_aubel

Le fichier est corrompu et ça peut venir de pas mal de choses...
Ram du PC
Carte mémoire défectueuse
Probleme de transfert de la carte vers le PC
Appareil photo (mais j'espere pas pour toi...)

Nikojorj

Si le jpeg intégré au raw* ne présente pas ce défaut c'est que le capteur devrait être encore bon et que le problème se situe côté PC...

* cf. par exemple exiftool ou irfanview ou xnview ou...

TomZeCat

Effectivement, comme sous entendu, déjà un petit formatage via le boitier de la carte peut contribuer à arranger les choses ou du moins à faire avancer le diagnostique ;)

Anjouan

Merci pour votre aide! Je vais tester ma RAM avec memtest dans un premier temps.
Le JPEG a la même maladie que le RAW mais si ce dernier est corrompu j'imagine que ce n'est pas surprenant.
Pour ce qui est du formatage, je le fais toujours à partir de l'appareil. Par contre il est vrai que mes cartes ont bientôt 4 ans, je n'ai pas vraiment d'idée quant à la durée de vis de ce genre de produit.

Nikojorj

Citation de: Anjouan le Décembre 02, 2011, 12:21:03
Le JPEG a la même maladie que le RAW mais si ce dernier est corrompu j'imagine que ce n'est pas surprenant.
Tu parles bien du jpeg directement produit par l'appareil et intégré au raw, pas celui généré sur ton PC, hein?
Auquel cas, appareil HS.

Titouvol

Si le RAW et le JPEG sont affectés, j'ai bien peur que ce ne soit le boitier qui pourrisse les fichiers.
Tu peux essayer avec une autre carte, mais je n'ai jamais entendu parler de problemes de ce genre. Generalement tu n'arrives pas a recuperer des photos, pas des photos degradées.

Sinon tu peux peut etre essayer un reset complet du boitier ...
Et si rien ne change, peut etre voir si il existe une mise a jour du firmware du boitier que tu n'aurais pas encore appliqué (si c'est le firmware qui deconne, sinon ca ne changera rien).

Stef.

Flo0103

Je pense que c'est juste un problème de corruption du fichier.
J'ai eu le même problème avec un autre boitier et le JPEG embarqué n'avait pas de problème : la preuve on ne voyait pas le problème sur l'écran du boitier.

Anjouan

La miniature sous DPP n'a pas ce défaut. J'imagine que DPP utilise le jpeg incorporés au RAW pour les aperçus...

Peut on en déduire que l'appareil n'est pas en cause?
Ça ne me rassure pas plus que ça car ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et si ça provient du PC, j'ai peur pour la pérennité des fichiers RAW qui y sont stockés.
Pensez vous qu'un PC défaillant peut corrompre des fichiers lors d'opérations de copier-coller? J'ai peur de flinguer des photos quand je fais mes back up sur HDD portables... :-[

Merci à tous pour votre aide!

livartow

Ne t'en fais pas, cela ne vient pas de ton boitier ;-)

Par contre, cela peut venir de la carte. Donc si ton problème persiste, c'est qu'il y a un secteur défectueux sur ta carte, et qu'il faut donc la changer.

Bonne continuation avec ce super boitier.

Anjouan

Merci, je vais me reprendre une bonne carte neuve par précaution.

C'est vrai que ce 400D reste un super boitier (pas de liveview, d'écran orientable et de vidéo ;D, un truc de puriste quoi), le 5D mark II m'avait fait de l'oeil un moment mais je préfère investir dans un solide parc de séries L avant de passer au FF.

En plus Lightroom 3 lui a donné un second souffle (la réduction du bruit est assez efficace!).

Nikojorj

Citation de: Anjouan le Décembre 02, 2011, 18:18:30
La miniature sous DPP n'a pas ce défaut. J'imagine que DPP utilise le jpeg incorporés au RAW pour les aperçus...

Peut on en déduire que l'appareil n'est pas en cause?
Oui.

CitationÇa ne me rassure pas plus que ça car ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et si ça provient du PC, j'ai peur pour la pérennité des fichiers RAW qui y sont stockés.
Pensez vous qu'un PC défaillant peut corrompre des fichiers lors d'opérations de copier-coller? J'ai peur de flinguer des photos quand je fais mes back up sur HDD portables... :-[
De toutes façons tu as plusieurs sauvegardes, non?
Mais oui, c'est de ce côté-là que ça pêche, ou alors de la carte mémoire elle-même, ou du lecteur peut-être.

Flo0103

Citation de: Anjouan le Décembre 02, 2011, 19:16:25
Merci, je vais me reprendre une bonne carte neuve par précaution.

C'est vrai que ce 400D reste un super boitier (pas de liveview, d'écran orientable et de vidéo ;D, un truc de puriste quoi), le 5D mark II m'avait fait de l'oeil un moment mais je préfère investir dans un solide parc de séries L avant de passer au FF.

En plus Lightroom 3 lui a donné un second souffle (la réduction du bruit est assez efficace!).

Pareil, j'ai eu longtemps un 400D (4 ans et demi) et quand je suis passé à LR3 j'ai pris une claque :o

Si cela t'intéresse voici un bon tuyau ;)
400plus, boostez votre 400D!
Au fait pour les problèmes sur nos fichiers, j'ai l'impression que l'erreur et apparue au même endroit! Chez moi c'est aussi sur un 10Mpix et c'est arrivé environ à partir du pix (1904,2060)... peux-tu regarder sur ta photo à partir de quel pixel cela est apparu? par curiosité... ::)