Changement de verre de visée Pentax 67...

Démarré par phil650sv, Décembre 01, 2011, 06:46:15

« précédent - suivant »

phil650sv

Bonjour,
J'ai changé le verre de visée de mon Pentax 67 (j'ai remplacé le standard par un quadrillé) et en regardant dans la chambre reflex, je vois un jour entre le fond du logement de verre et le verre lui-même.
En fait, le verre est plaqué par des lames ressorts dans son berceau supérieur en tôle.
Ma question est: Est-ce la bonne position ? Est-ce que le verre doit-être plaqué au fond du logement (vers le bas) ou dans le berceau en tôle (vers le haut) ?
J'ai eu un doute en observant un Nikon F3 où le verre est plaqué au fond de son logement...
Merci d'avance pour les réponses.
Phil


phil650sv

Bingo !
J'ai vérifié ce soir et la mise au point à l'infini est décalée : donc réglage de la hauteur du verre de visée en vue !
Merci pour ce lien.
Phil

askeber

Bonsoir,

A titre indicatif, et sauf erreur:
Au sujet du montage du verre de visée il faut faire attention: le "verre" d'origine est constitué d'un sandwich de 3 verres:

  - le + près du miroir est une lentille de fresnel (anneaux de Fresnel vers le haut apparemment, à vérifier)
  - l'intermédiaire est le verre de mise au point (dépoli ou autre) (dépoli vers le bas, à vérifier aussi)
  - celui du dessus est un verre clair de protection.

Ce sandwich est (du moins sur mes exemplaires) maintenu en une unité par un scotch sur la tranche.
Je ne sais pas quel verre a eu Phil650, mais celui que je m'étais procuré il y a longtemps était un verre simple (quadrillé aussi) je veux dire qu'il fallait reconstituer le sandwich avec les deux autres verres d'origine (celui du desssous et celui du dessus).
Attention à conserver le sens des verres.

Enfin, le montage est dans l'ordre suivant:
-  d'abord le ressort en acier, les coins sur l'appareil, les milieux des côtés recevant le sandwich;
-  le sandwich par dessus;
-  le cadre fin en acier, maintenu par 3 petites vis qui plus ou moins serrées permettent d'ajuster finement le calage du sandwich
- enfin le capotage en acier peint, une fois le calage ajusté.

Tout cela à vérifier, bien sûr, mais ça correspond à ce qu'il y a dans le manuel d'entretien et dans les catalogues, et que j'ai constaté il y a longtemps en démontant...

Si ça peut aider,
Cordialement,

bh


phil650sv

Ah oui ! C'est pour ça que je vois un jour dans le logement du verre de visée quand je regarde par la chambre reflex.
Le verre quadrillé est un verre simple en effet (sans télémètre à champ coupé) et plus fin.
Maintenant, à regarder le verre standard, effectivement, il m'a l'air bien plus épais.
Mais je ne me serais pas douté qu'on puisse séparer les différents constituants de ce verre.
Je vais essayer tout ça.
Merci beaucoup pour ces précisions.
Phil

titisteph

Gaffe à un truc, quand même : ce n'est pas parce que tu as réglé ton verre pour être net avec l'optique calée sur l'infini que ce sera bon sur la photo.
Ce qu'il faut, c'est avoir le même réglage dépoli/négatif.
On peut très bien posséder une optique dont l'infini se situe un peu avant la butée, et être bon quand même quand on fait la mise au point réellement.

Etienne74

à propos de verre des Pentax,
je viens de recevoir le mien :D

il était livré avec un dépoli quadrillé . J'ai cru comprendre que le changement de verre ne pouvait se faire qu'en atelier
auriez vous une adresse en France ou je pourrais éventuellement faire faire cette opération ( en fonction du prix )
je crois que je préférais un verre avec un stigmomètre

et également, est ce que les verres du 67 II sont compatibles ?
d'avance merci ;)
rien que de la lumière ;)

Patounet9

J'avais fait changer le mien (sur 6x7) chez Pentax France dans le nord de Paris (à l'époque)...fait dans la journée...

Mistral75

Citation de: Patounet9 le Octobre 14, 2013, 10:29:47
J'avais fait changer le mien (sur 6x7) chez Pentax France dans le nord de Paris (à l'époque)...fait dans la journée...

Pentax a depuis externalisé son SAV, c'est PM2S qui l'assure maintenant.

Etienne74

Merci beaucoup Messieurs :)

je contacte PM2S,   et je vous tiens au courant  ;)
rien que de la lumière ;)

Lumières éternelles

Le verre de visée du Pentax 67 II n'est pas compatible, pour avoir un verre plus lumineux on peut chercher la référence chez Beattiescreen, la différence se voit clairement dans le viseur. J'avais changé le mien ainsi en l'étalonnant avec un deuxième boîtier Pentax 67, en testant différentes distances avec le même objectif. Le cache métal sert à plus ou moins presser sur le verre et assure l'étalonnage de la netteté.

Florent.

Etienne74

rien que de la lumière ;)