[DOP 7] Vers un nouveau workflow?

Démarré par Pat91, Décembre 02, 2011, 14:34:08

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour,

Finalement, la simplification de l'interface de DOP 7, la suppression de certaines fonctions (comme les interactions avec Lightroom) et l'abandon de tout espoir de voir un jour arriver les corrections locales et l'impression dans DOP me suggèrent un nouveau workflow que je vais sûrement appliquer pour commencer aux RAW issus de mon X100. En effet, DOP semble le seul outil capable de traiter correctement les RAF issus de cet appareil. LR et Camera RAW se plantent complètement dans l'expo même si on n'utilise pas le réglage de plage dynamique. Je vois donc maintenant les choses comme suit:

- Chargement des RAF dans DOP et application des réglages par défaut sans faire aucune autre correction (a priori).
- Export en DNG
- Import des DNG dans LR
- Traitements complémentaires dans LR (+ éventuellement PS + plugins) comme d'hab'.

De cette manière on peut désactiver par défaut dans LR les corrections optiques et la gestion du bruit, ce qui rendra LR plus réactif pendant les retouches locales. Ça me paraît être un bon moyen de profiter du meilleur savoir-faire de chacun de ces logiciels sans rompre le flux RAW. Dans cette optique, l'utilisation de DOP comme éditeur externe dans LR devient totalement inutile. Chaque logiciel est remis à sa place de manière logique.

Tout cela ne vaut que si on ne génère pas de problème particulier quand on crée les DNG depuis DOP.

Des avis? C'est peut-être déjà le worflow choisi par quelques-uns ?

Merci d'avance.

Patrick

kaf

Pour passer de DOP à LR tu vas passer par un DNG linéaire alors? Parce que si tu encapsules simplement le RAW originel ça ne résoudra pas ce problème d'exposition je suppose, si? Dans ce cas, tu brises quand même quelque-part le flux RAW, parce qu'un DNG linéaire n'est plus vraiment aussi souple qu'un vrai RAW non dématricé ::)

titroy

Citation de: Pat91 le Décembre 02, 2011, 14:34:08
Bonjour,

Finalement, la simplification de l'interface de DOP 7, la suppression de certaines fonctions (comme les interactions avec Lightroom) et l'abandon de tout espoir de voir un jour arriver les corrections locales et l'impression dans DOP me suggèrent un nouveau workflow que je vais sûrement appliquer pour commencer aux RAW issus de mon X100. En effet, DOP semble le seul outil capable de traiter correctement les RAF issus de cet appareil. LR et Camera RAW se plantent complètement dans l'expo même si on n'utilise pas le réglage de plage dynamique. Je vois donc maintenant les choses comme suit:

....

Certaines fonctions (interactions avec LR) sont absentes de la V7. Je comprends parfaitement qu'elles puissent manquer/interroger...

Je pense aussi que bien des fonctions seront ramenées dans les toutes prochaines releases de la V7 et que certains nouvelles fonctions seront elles aussi implémentées (impression, entre autres).

C'est juste un avis, bien sur.
Dommage que DxO ne communique pas d'avantage. Ce n'est pas la première fois que je le constate.

Nikojorj

Citation de: kaf le Décembre 02, 2011, 14:47:57
Pour passer de DOP à LR tu vas passer par un DNG linéaire alors? Parce que si tu encapsules simplement le RAW originel ça ne résoudra pas ce problème d'exposition je suppose, si? Dans ce cas, tu brises quand même quelque-part le flux RAW, parce qu'un DNG linéaire n'est plus vraiment aussi souple qu'un vrai RAW non dématricé ::)
J'abonde abondamment : un DNG linéaire est dématricé. C'est une variante de TIFF, en gros.
Adobe a salement fait monter la confusion avec ce DNG linéaire, mais en fait c'est la faute au foveon qui en avait besoin je suis sûr. ;D

Pour le pb d'expo, je comprends que ce soit fâcheux, mais avec une modification des réglages par défaut de LR, peut-être?

Pat91

Parce que si tu encapsules simplement le RAW originel ça ne résoudra pas ce problème d'exposition je suppose, si?

Non. Le simple passage en DNG pendant (ou avant) l'import dans LR ne règle pas le problème.

Dans ce cas, tu brises quand même quelque-part le flux RAW, parce qu'un DNG linéaire n'est plus vraiment aussi souple qu'un vrai RAW non dématricé ::)

Disons que c'est un compromis. Je garde la souplesse au niveau de DOP et je perds des degrés de liberté dans LR. Mais dans le cas des RAF du X100, de toute évidence, le boulot est mieux fait par DOP que par LR. Je pense donc appliquer cette procédure uniquement pour ces fichiers pour le moment. On verra si LR 3.6 règle le problème...
Patrick

Pat91

Citation de: Nikojorj le Décembre 02, 2011, 15:24:39
Pour le pb d'expo, je comprends que ce soit fâcheux, mais avec une modifications des réglages par défaut de LR, peut-être?

J'ai déjà essayé mais je ne trouve pas le moyen de créer un preset qui aille bien dans tous les cas ou même qui aille bien pour une image donnée. Visiblement, il y a quelque chose dans les RAF du X100 que LR ne comprend pas. On parle essentiellement de sous-expo mais il y a aussi un problème de contraste et de couleurs. On dirait que l'on perd des infos. Dans LR il n'y a qu'un choix de profil pour les RAF dans le panneau calibration. Je pense qu'il y a un pb avec ce profil "Adobe Standard".

J'ai passé du temps hier là-dessus et je n'ai jamais réussi à ressortir dans LR la même image que celle obtenue dans DOP ou dans le RAW Converter de Fuji.

J'insiste sur le fait que je n'utilise pas les réglages DR200 ou DR400. Je suis en DR100 et pas en Auto sur le X100. Ce n'est donc pas un problème de non prise en compte de la sous-expo "volontaire" du X100 et de non lecture des métadonnées associées.
Patrick

kaf

Citation de: Pat91 le Décembre 02, 2011, 15:24:48
On verra si LR 3.6 règle le problème...

Espérons :o Faut harceler Adobe à ce sujet ;D

Sinon, je comprends bien la problématique, mais c'est vraiment dommage de devoir en arriver là :-\

One way

C'est mon work flow de toujours entre DXO et LR. Sauf que je ne laisse pas le preset par défaut dans DXO. Après le seul et gros problème c'est la gestion des DD car il faut archiver de fait (DNG linéaire) les RAW + les DNG. Cela revient à stocker 30Go ou avant il fallait stocker 10Go.

Mais pour 2012 je vais aussi ajouter Capture one pour la préparation des impressions entre LR et PS, car il est vrai que la colorimétrie de C1 est la meilleur du moment.

Donc DXO pour les corrections optique (et l'expo pour toi); LR pour tous les jours, le catalogage et les retouche locales ; PS pour le compliqué et C1 pour la gestion des ICC sur mesures avant impressions ponctuelles.
"Tu veux ma photo!!?"