Quelques questions sur le macbookair 13"

Démarré par Zaphod, Décembre 02, 2011, 20:51:50

« précédent - suivant »

Zaphod

Mon PC portable actuel donnant de plus en plus de signes de faiblesses (il va vers ses 4 ans) j'envisage assez fortement de le remplacer en janvier par un macbook air.

Le modèle qui me plait c'est le modèle 13" de base, avec le SSD de 128 Go (je ne serais pas contre le SSD de 256 mais ça fait trop grimper le prix.)
Je pense que ça convient tout à fait à mon besoin (il me reste quelques compatibilités de programmes à vérifier), mais surtout je me pose quelques questions sur des points particuliers :

-> l'autonomie annoncée est de 7 h.
Quelle est environ l'autonomie réelle, en particulier en conditions de lecture vidéo (type HD) ?
Est-ce que l'autonomie de la batterie des MBA décroit vite dans le temps.
(sur mon portable actuel... au départ, j'étais proche de l'autonomie constructeur, mais ça c'est réduit très vite à pas grand chose... du coup je dois me trimballer le chargeur tout le temps... pas top)

-> la batterie est-elle changeable ? Je n'en vois pas en vente sur l'apple store.

-> en condition nomade, les reflets sont-ils importants sur l'écran ?
Est-il utilisable en extérieur (par exemple l'été sur une terrasse) ?
C'est très difficile de se faire un avis là dessus en magasin...

-> 128 Go, ça me semble suffisant, mais en réalité, une fois l'OS installé, combien reste-t-il en pratique ?
Est-ce qu'il faut laisser un certain pourcentage du disque vide (je n'ai jamais eu de SSD) ?
Est-ce que la taille prise par l'OS est "maitrisée", ou alors, tout comme windows, cela augmente régulièrement au gré des mises à jour ?

Merci d'avance pour vos réponses !

alpseb

Citation de: Zaphod le Décembre 02, 2011, 20:51:50
-> l'autonomie annoncée est de 7 h.
Quelle est environ l'autonomie réelle, en particulier en conditions de lecture vidéo (type HD) ?
Notre test d'autonomie est plus stressant puisqu'il consiste à visionner une vidéo H.264 en plein écran avec la luminosité au maximum en boucle jusqu'à la mise en veille de la machine. le MacBook Air 13 pouces a tenu 265 minutes, soit 4 heures et 25 minutes. c'est beaucoup mieux que le précédent MacBook Air qui ne dépassait pas les 185 minutes (3 heures et 5 minutes).

Est-ce que l'autonomie de la batterie des MBA décroit vite dans le temps.
(sur mon portable actuel... au départ, j'étais proche de l'autonomie constructeur, mais ça c'est réduit très vite à pas grand chose... du coup je dois me trimballer le chargeur tout le temps... pas top)

non, pas avant un bon moment (3 ans ?...)
très bonne batterie

-> la batterie est-elle changeable ? Je n'en vois pas en vente sur l'apple store.

non, tu peux pas la changer toi même, mais tu peux le faire faire dans un centre apple pour 170 euros.
les batteries sont bien meilleurs que les anciennes batteries mac ou celles des PC.
une batterie normale tien en moyenne 400 cycles de recharge. celles des macbook air/pro sont données pour 1000 cycles mini

-> en condition nomade, les reflets sont-ils importants sur l'écran ?

sur le macbook pro c'est insupportable, mais sur le air, c'est bien moins brillant et assez utilisable

Est-il utilisable en extérieur (par exemple l'été sur une terrasse) ?

oui

-> 128 Go, ça me semble suffisant, mais en réalité, une fois l'OS installé, combien reste-t-il en pratique ?

100 Go

Est-ce qu'il faut laisser un certain pourcentage du disque vide (je n'ai jamais eu de SSD) ?

pareil que sur un disque classique... pour que la mémoire virtuelle de mac os puisse marcher : 10 Go en gros

Est-ce que la taille prise par l'OS est "maitrisée", ou alors, tout comme windows, cela augmente régulièrement au gré des mises à jour ?

entre les 2...
ca augmente forcément mais pas du simple au double.

Zaphod

Citation de: alpseb le Décembre 02, 2011, 21:26:49
Notre test d'autonomie est plus stressant puisqu'il consiste à visionner une vidéo H.264 en plein écran avec la luminosité au maximum en boucle jusqu'à la mise en veille de la machine. le MacBook Air 13 pouces a tenu 265 minutes, soit 4 heures et 25 minutes. c'est beaucoup mieux que le précédent MacBook Air qui ne dépassait pas les 185 minutes (3 heures et 5 minutes).
Pas mal pas mal... 4h25, même en considérant une décote au bout d'un moment, ça permet de faire pas mal de choses.
Citation de: alpseb le Décembre 02, 2011, 21:26:49non, pas avant un bon moment (3 ans ?...)
très bonne batterie
Cool.
La batterie c'est important sur un portable... et pas seulement l'autonomie de départ.
Bon évidement on n'a pas 3 ans de recul non plus pour savoir comment ça vieillit.

Citation de: alpseb le Décembre 02, 2011, 21:26:49non, tu peux pas la changer toi même, mais tu peux le faire faire dans un centre apple pour 170 euros.
les batteries sont bien meilleurs que les anciennes batteries mac ou celles des PC.
170€, c'est plutôt cher mais grosso modo pas tellement plus que la batterie de mon portable (pourtant largement moins cher à l'achat que ce que je vais mettre dans le MBA).

Est-ce que l'usage branché à une influence néfaste sur la durée de vie de la batterie ?

Citation de: alpseb le Décembre 02, 2011, 21:26:49entre les 2...
ca augmente forcément mais pas du simple au double.
C'est ce qui m'inquiète un peu... 100 Go de libre, c'est franchement pas énorme surtout si ça va en diminuant, mais la version 256 Go coutant 250€ de plus, ça n'est clairement pas jouable.

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Décembre 02, 2011, 21:43:09
Perso, j'aurais fait l'inverse, le 11" avec le 256 megs (on peut ajouter un écran externe, mais pas un disque)
Je préfère 13" car il sera utilisé pour regarder des vidéos (style série) et 11" ça fait vraiment petit pour regarder à deux dessus.
En plus l'autonomie du 11" est pas mal moins bonne, et 768 pixels de haut, je trouve ça trop short.
Et le surplus pour le 13" (100€) est de toutes façons bien moindre que le surplus pour passer à 256 (250€)
Accessoirement le 11" n'existe pas en 256 Go.

Le disque est quand même une crainte, suffisant pour tous les jours, mais sans doute un poil juste pour faire des sauvegardes de photos en vacances. (j'ai un disque externe, mais en général je fais de la double sauvegarde).
De base, je serais plus parti vers un MBP, mais quand je compare le MBP 13" et le MBA 13"... je trouve que le MBP a très peu d'atouts.
En plus, le port USB unique (il y en a deux mais tellement rapprochés qu'on ne peut en utiliser qu'un à la fois) est quand même une tare.

jeanbart

Citation de: Zaphod le Décembre 02, 2011, 22:02:15

De base, je serais plus parti vers un MBP, mais quand je compare le MBP 13" et le MBA 13"... je trouve que le MBP a très peu d'atouts.
En plus, le port USB unique (il y en a deux mais tellement rapprochés qu'on ne peut en utiliser qu'un à la fois) est quand même une tare.
Sur mon MBA 13" acheté fin juillet il y a un port usb de chaque coté.
La Touraine: what else ?

Zaphod

Oui justement, c'est beaucoup mieux que les deux ports trop proches du MBP !
Les deux sont utilisables en même temps.

Zaphod

Ah oui, une question toute con aussi mais qui a son importance.

Sur un réseau local, les PC sous windows et les macs ça communique bien ?
(en lecture / écriture).
Y compris sur les imprimantes partagées ?
(je n'ai pas d'imprimante réseau donc elle est partagée via mon ordinateur fixe qui est sous windows - et qui y restera)

Pascal Méheut

Oui, ca marche bien même si parfois, il faut faire qques recherches Google sur les problèmes d'authentification.

Zaphod

Il faut s'authentifier à chaque fois, ou ça marche comme sous windows, une fois que l'imprimante est définie comme imprimante par défaut (et bien sur que le PC maitre est allumé), il n'y a plus de config à faire ?

C'est surtout ma femme qui utilisera le MBA, donc je ne veux pas que les impressions soient trop galère à gérer.

Pascal Méheut

Non, tu t'authentifies une fois. Mais suivant les versions de Windows et de MacOSX, ca marche du 1er coup ou bien ca peut être plus compliqué.

Ceci dit, dans ce sens là, c'est le plus simple : en général, les Mac détectent bien ce qu'il y a sur le réseau et s'y connectent. C'est dans l'autre sens qu'on peut rigoler franchement.

Zaphod

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 03, 2011, 21:01:20
Non, tu t'authentifies une fois. Mais suivant les versions de Windows et de MacOSX, ca marche du 1er coup ou bien ca peut être plus compliqué.
Si c'est à configurer une fois je devrai m'en tirer sans trop de problèmes.

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 03, 2011, 21:01:20Ceci dit, dans ce sens là, c'est le plus simple : en général, les Mac détectent bien ce qu'il y a sur le réseau et s'y connectent. C'est dans l'autre sens qu'on peut rigoler franchement.
L'imprimante c'est dans un sens... mais le partage j'en ai besoin dans les deux sens.
Comme j'ai une version home de 7 il est possible que certains protocoles ne soient pas dispo...

Anc

Pour tes problèmes de disque dur, pourquoi ne pas envisager un petit disque externe pour tout ce qui est données "secondaires". 128Go, c'est plutôt correct.
Sinon, Os X grossit très très peu avec le temps, et il est assez facile de le nettoyer.

Anc

Citation de: Zaphod le Décembre 02, 2011, 22:02:15

MBP = plus puissant, plus évolutif

MBA = plus léger

Plus qu'à choisir. :)

Anc

Citation de: Lesfilmu le Décembre 05, 2011, 16:33:08
Plus puissant côté proc (et encore...) mais pas du tout côté disque. Le résultat (agrément d'usage) est bien meilleur sur le MBA... tout comme l'écran...

Plus évolutif ? A part ajouter de la mémoire soit-même et se lancer dans le changement du disque, c'est un argument qui justifie difficilement le surpoids et le surcout...

J'ai pas mal potassé la question pour mon fils (qui a finalement pris un IMAC 21"), mais franchement, je n'ai pas trouvé d'argument "objectif"* qui tienne en faveur du MBP 13"... ;)

*étant entendu que "objectif" çà n'existe pas ;)

Point de vue proc, c'est bel et bien puissant. Plus de fréquence, et pas la même gamme d'i5/i7. Encore faut-il en avoir besoin.
Pour le disque, l'option SSD est disponible sur les MBP.
Pour l'évolution, la RAM facilement remplaçable ainsi que le disque (le SSD est une technologie jeune, qui risque de bien évoluer dans les 2 ans à venir).
Après, les MBA sont très bien, pas de souci là dessus.

Zaphod

Citation de: Anc le Décembre 05, 2011, 15:28:25
MBP = plus puissant, plus évolutif
Le "plus puissant", c'est vrai pour le 15" et 17", mais sur les modèles 13"... c'est pas gagné que les MBP soit réellement plus puissants à l'usage.
A voir !

Hors option SSD bien sur, sinon ça n'est plus le même budget.

Sinon l'évolutivité sur un portable... pas convaincu, personnellement.

Zaphod

Accessoirement, pour mon besoin (utilisation bureautique + vidéo + lightroom mais uniquement en déplacement), je pense que le macbook air est tout à fait bien dimensionné niveau puissance.
(mais je peux me tromper...)

Sinon j'avais lu un article sur un possible remplacement de la gamme au premier trimestre 2012, mais en fait ça ressemble à de la belle rumeur sans trop de fondement (en tous cas sur les dates) :
http://www.macrumors.com/2011/11/28/updated-macbook-air-line-with-new-15-inch-model-coming-in-1q-2012/

Anc

Citation de: Zaphod le Décembre 05, 2011, 21:15:20
Accessoirement, pour mon besoin (utilisation bureautique + vidéo + lightroom mais uniquement en déplacement), je pense que le macbook air est tout à fait bien dimensionné niveau puissance.
(mais je peux me tromper...)

Ah, mais très certainement ! Je rebondissais juste sur l'argument comme quoi le MBP n'aurait que peu d'arguments. Ce sont des machines correctement dimensionnées au niveau puissance (contrairement aux versions précédentes).
Je pense que ça peut valoir le coup d'attendre quelques mois le prochain renouvellement si tu n'es pas pressé.

Zaphod

Citation de: Anc le Décembre 06, 2011, 10:27:02Je pense que ça peut valoir le coup d'attendre quelques mois le prochain renouvellement si tu n'es pas pressé.
Rien ne presse en effet vu que mon ancien portable marche toujours.
Mais d'un autre côté... changer de suite pour un MBA qui tourne bien et qui sera beaucoup plus confortable à utiliser... ou attendre 4 mois avec un truc qui rame à fond pour avoir un truc un peu mieux au final...

toukan66

Il est possible de remplacer le SSD des mac book air aussi.
Il s'agit de disque au format S-SSD (qui ressemble a des baretes de DDRAM). Ca coute plus cher car plus compact qu'un format 2,5", mais s'est faisable.

J'ai un macbook air 13", le choix a été difficile, car j'ai longtemps hésité avec un 11"... mais pas avec un mac book pro.
Le Air offre une puissance bien suffisante pour mes besoins (en I7), un écran "peu brillant" qui évite d'avoir a prendre l'option anti-reflet d'un MBA, et un écran HD qui évite d'avoir a choisi l'option sur un MBP.
Le manque de connectique du MBA face au MBP est un moindre défaut aujourd'hui avec l'arrivée du Thunderbolt sur toute la gamme, et qui offre (enfin, offrira dans quelques mois) des possibilités intéréssantes (boitier FW 400/800, USB3, ETHERNET...)

Zaphod

Perso niveau connectique je n'ai besoin que de l'usb, en revanche j'ai besoin d'utiliser les deux ports à la fois.

Sinon finalement, vu que le prix ne baissera pas en janvier (ou très peu), je me suis dit autant le prendre avant les vacances donc j'ai commandé mon macbookair 13" 128 en profitant d'une semi-promo.
J'ai failli craquer pour le 256 mais ça n'aurait pas été raisonnable (et surtout il n'était pas en stock).

Zaphod

Oui maintenant je suis presque un gars cool.
Presque seulement, parce que j'ai encore un PC et même bientôt un téléphone android.

Bon sinon reçu aujourd'hui, je découvre.
Il est très beau, et à première vue très agréable à utiliser avec le trackpad.
C'est d'ailleurs une des raisons principales de mon choix d'un mac, non seulement il y a un grand trackpad agréable (quoique je trouve qu'il accroche un peu), mais en plus les "gestures" rendent les choses très sympathiques.

D'ailleurs c'est marrant, je n'ai jamais aimé Safari sur PC (que je trouve inférieur à Chrome sur tous les points, et encore plus inférieur à firefox) mais sous mac y'a des plus indéniables (genre l'historique avec deux doigts).

Zaphod

Sinon de façon étonnante j'aime beaucoup mail (je ne connaissais que sa version snow leopard que je n'aimais pas).

Là, en utilisant la présentation par défaut (donc pas la présentation "classique") ça me plait pas mal.

Sur mon ordinateur principal j'utilise thunderbird, mais là justement pour un soft de mail pour un second ordinateur, en ayant tous les comptes en imap... je trouve que c'est rudement bien foutu.

fred134

Bonjour,

Je me tâte pour passer également d'un PC à un mba (très belle machine, sans vrai équivalent PC !), mais le changement de système me fait un peu peur.
Avez-vous retrouvé rapidement des habitudes de productivité (ex: raccourci clavier pour passer d'une appli à une autre - le "alt-tab" de windows) ou faut-il un peu tout redécouvrir et se baser sur la souris ?

Quant aux disques, il faut les reformater si j'ai bien compris ?

Je précise que mon niveau d'exposition à OS X est assez faible. J'ai même réussi à rester planté dans mission control avec un mba (de démo) qui ne réagissait plus ni aux clics ni au clavier, c'est dire... :-)

Merci d'avance pour tout retour d'expérience.

Cordialement,

Zaphod

Citation de: fred134 le Décembre 18, 2011, 00:44:45
Je me tâte pour passer également d'un PC à un mba (très belle machine, sans vrai équivalent PC !), mais le changement de système me fait un peu peur.
Avez-vous retrouvé rapidement des habitudes de productivité (ex: raccourci clavier pour passer d'une appli à une autre - le "alt-tab" de windows) ou faut-il un peu tout redécouvrir et se baser sur la souris ?

Ca fait deux jours que je l'ai, donc pour les habitudes tout n'est pas encore ok ;)

Gobalement, la souris ne manque absolument pas, le touchpad est bien plus confortable et les "gestures" sont vraiment pratiques.

De mon point de vue, Lion est un OS qui est vraiment optimisé pour les portables.
Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas utilisable ailleurs bien sur, mais les spécificités de Lion sont vraiment un gros plus pour un portable.
Pour moi, ça + touchpad très bien géré, ça a été la raison numéro 1 de mon passage au mac (sur mon fixe en revanche je compte rester à windows 7 que j'aime beaucoup aussi).

A mon avis, si le budget est là (d'autant que pour certains softs les licences ne sont pas transférables), il ne faut pas trop hésiter car le MBA est vraiment une belle machine.
Rien que le transfo et le câble d'alim par exemple... ce sont des petits détails qui ont leur importance.
Après si je reprends ton exemple du ALT-TAB, ça existe aussi sous mac (cmd tag). Mais il n'y en a pas vraiment besoin (d'ailleurs je viens de le découvrir en essayant à l'instant).
Mais même sous windows 7 je ne m'en sers strictement jamais, je passe par la barre des taches.
Mais sinon faut forcément un temps d'adaptation, rien que pour le clavier qui est différent, le finder qui est très différent de l'explorateur windows, les programmes dont il faut trouver des équivalents pour certains, dont l'interface est totalement différent pour d'autres (ms office) même si certains softs (lightroom, firefox, thunderbird) sont quasiment pareil sous mac ou pc.
M'enfin je ne regrette pas du tout mon achat, en tous cas pour l'instant.
Je sais que sur certains points je n'aurais pas eu le même confort avec un PC.

Pour les disques externes, je vais acheter le soft à 15 euros et ça lira les disques en NTFS.

Citation de: fred134 le Décembre 18, 2011, 00:44:45
Je précise que mon niveau d'exposition à OS X est assez faible. J'ai même réussi à rester planté dans mission control avec un mba (de démo) qui ne réagissait plus ni aux clics ni au clavier, c'est dire... :-)
Moi j'ai eu aussi un plantage aujourd'hui en switchant entre deux users.
Ecran gris, plus aucune réponse à aucune touche ni aucun geste, j'ai du rebooter de force...

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Décembre 18, 2011, 02:46:02
Rien que le transfo et le câble d'alim par exemple... ce sont des petits détails qui ont leur importance.

Et le jour où on se prend les pieds dedans et que ca se décroche tout seul, on remercie celui qui a eu cette idée toute simple mais tellement pratique.

Mais sinon faut forcément un temps d'adaptation, rien que pour le clavier qui est différent, le finder qui est très différent de l'explorateur windows, les programmes dont il faut trouver des équivalents pour certains, dont l'interface est totalement différent pour d'autres (ms office) même si certains softs (lightroom, firefox, thunderbird) sont quasiment pareil sous mac ou pc.

Oui et surtout, il faut parfois finir par faire le deuil de certaines habitudes et accepter la logique du nouveau système si on y arrive. Si la distance à parcourir est trop grande, on peut vouloir revenir en arrière. C'est vrai pour tout changement ceci dit.

M'enfin je ne regrette pas du tout mon achat, en tous cas pour l'instant.
Je sais que sur certains points je n'aurais pas eu le même confort avec un PC.

Normal. Le PC et Windows 7 ne sont pas des bouses et ils ont des points forts. Là aussi et comme pour les appareils photos, il n'y a pas un truc 100% supérieur à un autre. Juste des préférences et des critères perso à avoir.

Moi j'ai eu aussi un plantage aujourd'hui en switchant entre deux users.
Ecran gris, plus aucune réponse à aucune touche ni aucun geste, j'ai du rebooter de force...

Lion est "globalement" fiable mais pas encore à 100%, c'est clair. Il garde aussi certains bugs irritants qui m'étonnent.
Ceci dit, c'est en général le cas à chaque changement majeur d'OS mais on peut regretter qu'Apple force ses utilisateurs à switcher même si cela a aussi des avantages. Devoir trainer la compatibilité avec l'énorme et vieillisant parc installé de versions précédentes de Windows complique le travail de beaucoup de monde (Microsoft, éditeurs de softs...)

Ceci dit, une 10.7.3 devrait arriver très prochainement.