[LR3] problème d'échelle après correction de distorsion

Démarré par la_grenouille, Novembre 17, 2011, 16:54:05

« précédent - suivant »

la_grenouille

Je rencontre un petit problème sous lightroom 3, et je ne sais pas si c'est une erreur d'utilisation de ma part ou un bug :

Si j'applique des corrections de distorsion (en manuel, ou avec un profil objectif, ou combinaison des 2), je joue un peu avec pour trouver la "bonne" valeur, en laissant cochée l'option "contraindre le recadrage" pour conserver un cadrage rectangulaire. Parfois, je m'aperçois que le crop réalisé pour conserver une image remplissant complètement mon rectangle est bien trop important, il y a de la perte. Ceci se voit lorsque je décoche "contraindre le recadrage", on pourrait moins cropper. Une solution que l'on m'avait indiquée, pour le même problème lors de correction de perspectives, est d'utiliser le curseur échelle :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;board=33.0

Cela fonctionne mais je trouve déjà cela étrange que la fonction "contraindre le recadrage" fasse ainsi parfois un recadrage vraiment sauvage, sans rapport celui qu'il eu suffit de faire pour avoir une image "plein pot". Il doit bien y avoir une raison ?

Donc j'utilise parfois ce curseur échelle pour remédier à ce premier problème, mais alors apparait un nouveau problème : Je diminue l'échelle jusqu'à ce que du gris apparaisse (signe que j'ai trop réduit), je relache le curseur et si la fonction contraindre le recadrage est toujours activée, l'image se recadre de manière optimale (super), mais le curseur échelle reste là ou il était. Donc si je prends le cas extrême ou je suis descendu à 50 % (le minimum), l'imager se recadre normalement, mais le curseur est alors à 50%. Et si je veux remonter ce curseur, je "zoome dans mon image" en quelque sorte et je n'en vois plus que le centre. Et je dois remettre le curseur à 50% pour la voir de manière optimale. En gros, ici, le fait de baisser le curseur échelle est une manipulation irréversible. Si je veux continuer à voir mon image normalement (CAD recadrée de manière optimale en fonction de la correction), il faudra obligatoirement avoir ce curseur à 50%.

Et j'ai l'impression (à vérifier) que cette nouvelle échelle affecte ensuite la vue "100%", ce qui est embêtant car si c'est vrai, je ne peut plus jamais faire de visu 100% sur cette image.

Je ne sais pas si je suis bien clair, mais si vous comprenez et que vous voyez ou se situe l'erreur, cela m'intéresse fortement  ;)
Merci d'avance pour votre aide !
Une photo vaut mille mensonges

THG

Pourrais-tu poster quelques exemples sous formes de capture d'écran, afin de mieux visualiser le problème ? Merci.

la_grenouille

Bonsoir Gilles
Oui, tu as raison, je vais essayer de prendre le temps d'illustrer mon propos qui n'est pas très clair !
Merci de ton intérêt  :)

THG

Prends tout ton temps, pas de soucis, d'autant qu'il s'agit d'un cas très intéressant pour tout le monde... et qui nous change des sempiternelles questions genre "puis-je transférer mon catalogue de mon vieux PC à mon nouvel iMac", "puis-je utiliser ma licence Mac sur mon nouveau PC" ou encore "l'affichage de mes fichiers de 5D MkII est super lent sur mon PC sous XP 32 bits et 1 Go de RAM".

;-)

JamesBond

Citation de: THG le Novembre 17, 2011, 21:06:58
Prends tout ton temps, pas de soucis, d'autant qu'il s'agit d'un cas très intéressant pour tout le monde... et qui nous change des sempiternelles questions genre "puis-je transférer mon catalogue de mon vieux PC à mon nouvel iMac", "puis-je utiliser ma licence Mac sur mon nouveau PC" ou encore "l'affichage de mes fichiers de 5D MkII est super lent sur mon PC sous XP 32 bits et 1 Go de RAM". […]

Ou encore:
« j'ai entendu parler d'un module développement dans Lightroom. J'ai parcouru le manuel et je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un peut m'aider »...

ou plus exactement
« j'est entendut parlé d'un module dévelaupeman dans LR. J'ai parcourue le manuelle et je nez pas trouver. Si quelque hun peux mes dés ».

;D
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

et en cliquant sur "Réinitialiser" dans la zone Recadrage ?

la_grenouille

Voici donc enfin une illustration de mon petit problème, en captures d'écran.
Voici la photo initiale (bon, ok, la photo n'est pas super  :-\ )

Je rajoute de la distorsion de façon exagérée pour mettre mon problème en évidence, voici la copie d'écran avant que je relache la souris

Je relache la souris. Le fait d'avoir laissé cochée l'option contraindre le recadrage fait un "crop" rectangulaire dans l'image déformée. A ce niveau, on constate déjà que le recadrage est exagéré, on pourrait retailler un rectangle plus grand aux mêmes proportions. Pourquoi ? C'est dommage.

Pour récupérer les bords de mon image, en suivant un conseil vu ci-dessus, je diminue le curseur "Echelle", ici par exemple jusqu'à 74, vue avant que je relache le curseur

Je relache ensuite le curseur, l'Echelle de l'image affichée change pour s'ajuster en recadrage (cette fois ci de manière correcte, au plus juste, contrairement a la copie d'écran 3)

Sauf que l'échelle d'affichage de l'image a changé en relachant la souris (zoom pour s'adapter au cadre) mais le curseur "Echelle" lui est resté sur 74. Et si je l'avais placé sur 50 que j'aurais exactement la même copie d'écran, une image de la même taille mais ce curseur à 50, curseur qui n'est donc plus en relation avec ce qui est affiché. Le fait de le baisser est une manipulation irréversible.

Exemple sur la copie d'écran suivante, je tente de remonter le curseur à la valeur initiale (93), mon image zoome et est fortement recadrée :

Si je place alors mon curseur à 100%, je ne suis pas du tout à l'échelle de départ de l'image avant un quelconque traitement. Et je crois (pas sûr) que quand je fais ensuite une vue "100%" écran (utile pour certains traitements), je ne suis pas à 100% écran mais un 100% multiplié quelque chose comme (100/(Echelle la plus basse atteinte, ici 74)).

Alors, c'est grave docteur ? C'est moi ou l'outil, le malade ?  :)
Merci d'avance pour votre aide  8)

la_grenouille

N'y aurait il pas une bonne âme pour m'expliquer ce qui cloche, maintenant que j'ai expliqué le problème en images ?
Afin que je n'ai pas besoin de toucher à "Echelle" pour avoir le recadrage le plus grand possible, ou que si je dois y toucher, que cette manipulation ne soit pas irréversible et corresponde réellement à quelque chose en ce qui concerne l'échelle d'affichage !

Ou alors j'ai calé les plus érudits du forum qui restent sans voix  :D
(et la on va me répondre que ce n'est pas du tout comme cela qu'il faut procéder, ce qui sera surement vrai  :) )

THG

Non, c'est de ma faute, trop perdu de temps dans une autre discussion à m'échiner à démontrer le pourquoi et comment du catalogage.

Je jette un oeil plus approfondi dès que possible.

jmk

Le curseur "échelle" permet de supprimer les zones vides dues aux corrections et distorsions de perspective de façon "manuelle". Si tu changes tes paramètres pour revenir en arrière, tu es obligé de passer par l'outil recadrage pour supprimer le cadrage proposé par l'outil de correction de perspective.

la_grenouille

Pas de souci THG, il n'y a pas d'urgence pour moi !

Citation de: jmk le Novembre 29, 2011, 11:57:19
Le curseur "échelle" permet de supprimer les zones vides dues aux corrections et distorsions de perspective de façon "manuelle".
Ok. Mais quand l'option recadrage automatique est cochée comme ici, j'ai l'impression qu'il y a un souci : C'est comme si le recadrage automatique ("contraindre le recadrage") oublie de repositionner le curseur Echelle alors qu'il change l'Echelle.

Citation de: jmk le Novembre 29, 2011, 11:57:19Si tu changes tes paramètres pour revenir en arrière, tu es obligé de passer par l'outil recadrage pour supprimer le cadrage proposé par l'outil de correction de perspective.
Dans le cas décrit ci-dessus, je trouve ça bizarre tout de même.
Et ça fait perdre le réglage de l'inclinaison, non ?

jmk

Citation de: la_grenouille le Novembre 29, 2011, 14:58:05
Ok. Mais quand l'option recadrage automatique est cochée comme ici, j'ai l'impression qu'il y a un souci : C'est comme si le recadrage automatique ("contraindre le recadrage") oublie de repositionner le curseur Echelle alors qu'il change l'Echelle.
Dans le cas décrit ci-dessus, je trouve ça bizarre tout de même.
Et ça fait perdre le réglage de l'inclinaison, non ?

Je pense que "Echelle" est peut être une traduction non adaptée ! Je ne connais pas la version anglaise de LR. Je ne pense qu'il faille voir ce curseur ou réglage en terme d'échelle de document, enfin je peux me tromper ...

Concernant le recadrage, il n'est pas nécessaire de l'annuler mais le "reprendre" pour cadrer ton image à nouveau ce qui permet de garder une inclinaison "initiale".

THG

Je pense qu'on a ici une erreur de manip' ou de compréhension du fonctionnement de ces outils, ce qui est de bonne guerre parce que ce n'est pas facile à piger.

Dans mes essais, après avoir exagéré la distorsion, j'ai activé la contrainte de recadrage. Dans mon deuxième essai, je n'ai utilisé que le curseur échelle, et les résultats sont quasi identiques, la seule différence étant que, dans le premier cas, le logiciel doit savoir détecter la limite au pixel près, et que dans la deuxième, je travaille à vue, sans atteindre la même précision.

Néanmoins, je pense que si on utilise le curseur échelle, il ne faut pas activer contraindre le recadrage.

Bien entendu, en principe, le panneau Transformation doit s'utiliser après avoir appliqué un profil de correction optique.

la_grenouille

THG, merci pour ta réponse.
En fait, j'ai utilisé le curseur Echelle car justement, la fonction "contraindre le recadrage" ne semblait pas fonctionner correctement dans un cas de correction de perspective.
Effectivement mes captures d'écran ne sont pas correctes car il est vrai que je pars d'une image ou j'ai déjà joué avec le curseur Echelle, et je me plains que la fonction "contraindre le recadrage" ne fonctionne pas correctement (trop recadré).

Cependant, as tu vu ensuite que le curseur Echelle a un comportement bizarre ? On peut le baisser mais plus le remonter à son niveau initial sous peine d'avoir un image fortement zoomée ? Je crois que j'avais essayé de décocher "contraindre le recadrage" pour tenter de revenir à une valeur normale sur le curseur "Echelle", mais ça n'avait pas fonctionné, le décalage de l'Echelle semblait irreversible. Je pense aussi que si je l'avais décoché avant de toucher à l'echelle, je n'aurais pas eu le problème.

Il faudrait que je re-creuse pour être plus précis, mais en ce moment j'ai malheureusement d'autres (petits) soucis !