Hautes lumières sur 60D

Démarré par lolo2, Décembre 03, 2011, 18:21:24

« précédent - suivant »

lolo2

je me pose une question à laquelle je n'ai pas vu de réponse dans la notice du 60D: est-ce que la fonction hautes lumières dans le menu est active lorsqu'on est en mode RAW ?

JamesBond

Vous voulez sans doute parler de la fonction Priorité Hautes Lumières ?

Oui, elle sera active en Raw... si vous l'avez activée ; mais seul DPP sera capable de l'interpréter (les autres logiciels tiers, non)

C'est vraiment une fonction "maison" qu'il vaut mieux éviter d'utiliser si l'on dématrice sur des logiciels comme Lightroom, DXO ou Aperture.
Je pense que, et ce malgré ce que j'ai précisé au § ci-dessus concernant le rôle que tiendra DPP, cette fonction est avant tout pensée pour du Jpeg direct, afin de sauver ce qui n'est pas récupérable ensuite sur ce type de fichier.
Capter la lumière infinie

lolo2

Donc cette fonction n'est qu'un post-traitement et n'agit absolument pas sur l'exposition à la prise de vue....dommage.

JamesBond

Citation de: lolo2 le Décembre 03, 2011, 18:43:20
Donc cette fonction n'est qu'un post-traitement et n'agit absolument pas sur l'exposition à la prise de vue....dommage.

Sur un Jpeg, si : cela aura une incidence immédiatement visible sur l'image.
En Raw, comme tout le reste, ceci sera codé dans le fichier de base et seuls certains softs pourront le lire. Pour d'autres, ce sera comme si vous ne l'aviez pas activée.

Nikojorj

Citation de: lolo2 le Décembre 03, 2011, 18:43:20
Plus ou moins, si... ce que fait le mode PHL, c'est de sous-exposer, en montant les ISOs d'autant pour garder le même couple diaph/vitesse. Une courbe est ensuite appliquée à cette image sous-exposée pour l'éclaircir, et avoir un passage plus progressif des hautes lumières à la saturation.

Autant dire qu'en RAW, il est plus efficace d'exposer juste c'est à dire à droite, avec les plus hautes lumières importantes à la limite de la saturation, et de se faire soi-même la courbe qui va bien avec la quantité d'éclaircissement qui va bien, plutôt que la bidouille forfaitaire  du PHL.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Décembre 03, 2011, 21:14:47
Plus ou moins, si... ce que fait le mode PHL, c'est de sous-exposer, en montant les ISOs [...]

Oui... "si".
Mais en réalité, c'est un peu plus subtil que cela. Et DPP offre pour ces PHL une alliance de lecture unique.

Nikojorj

Oui enfin bon "subtil" me semble un terme assez adapté quant à la colorimétrie légèrement différente du traitement PHL sous DPP... ;)

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Décembre 03, 2011, 21:55:46
Oui enfin bon "subtil" me semble un terme assez adapté quant à la colorimétrie légèrement différente du traitement PHL sous DPP... ;)

Ne vous en déplaise.
La démonstration d'Olivier est remarquable. S'pas ?

Mais quand on utilise LR... la colorimétrie reste bourrin.