Impact de l'achat de NEC PA271W sur ma chaîne de traitement photo

Démarré par manolindo, Novembre 24, 2011, 15:39:36

« précédent - suivant »

manolindo

Salut,
Acquéreur il y a peu d'un écran NEC Wide Gamut, j'aimerai vous faire part de mes impressions à chaud avant de m'habituer à tant de bouleversements.
Avant, j'utilisais un Imac 27" calibré parfaitement pour mon workflow. Les résultats étaient conformes en tous points à mes desiderata, aussi bien en impression qu'en diffusion électronique...J'étais en SRGB...
Depuis une semaine, je découvre mes images en Adobe RGB et les impressions (avec profil ad-hoc) issus des traitements des fichiers dans cet espace: une autre dimension.
Je ne croyais pas qu'il puisse y avoir autant de différences visibles sur écran et surtout sur un tirage (A2 Epson 3880 avec le profil ad-hoc).
La gamme des couleurs, les dégradés soyeux, les ombres denses et détaillées, les ciels naturels et les teintes carnées, tout prend une autre dimension. Ce sont les fichiers issus de mon Blad numérique qui prennent une véritable claque tant l'écart est immense entre l'écran de l'Imac et le NEC...Et l'impression, c'est clair, c'est une autre image, bien plus belle et nuancée.
Pour mes fichiers issus du D3 et D700, la bonification est presque similaire malgré le fossé existant aussi bien en couleurs, dynamique et piqué avec le Blad. D'ailleurs, ce fossé est de plus en plus criant au fur et à mesure que je retraite mes fichiers...
Par ailleurs, je trouve génial de pouvoir faire switcher l'écran très simplement entre une restitution ADOBE et une restitution SRGB. Cela me permet naturellement de préparer mes fichiers finement pour les livres photos et pour mes impressions à domicile sans "sur traiter l'image2 en fonction de sa destination finale.
Bref, à l'instar de certains du forum (et merci à eux pour leurs conseils), l'achat de ce type d'écran devrait faire partie du cahier des charges pour exploiter pleinement le potentiel offert par les DSLR et pour les plus chanceux celui des MF numériques.

[at] +
Cervantes

restoc

Citation de: manolindo le Novembre 24, 2011, 15:39:36

Pour mes fichiers issus du D3 et D700, la bonification est presque similaire malgré le fossé existant aussi bien en couleurs, dynamique et piqué avec le Blad. D'ailleurs, ce fossé est de plus en plus criant au fur et à mesure que je retraite mes fichiers...
.

[at]+

Ouh le malheureux que ne dit il pas là? !

Ceci dit en passant sur un  30 pouces de m^me qualité tu aurais un  écart d'étonnement auusi important en plus que celui que tu as eu entre l'inmac et le NEC 24. Même avec des Apsc çà scotche quand on voit ses photos nuancées pil poil dans un format A2+++. Elles rentrent dans la pièce.

Je fais toute proportion gardée une analogie entre ce qu'on ressent d'une photo MF par rapport à un FF. ... Y a pas que de la pomme !!

Le pb c'est que tu vas devoir reprendre tous tes tirages ...

Bon courage

restoc

oups j'avais confondu avec le 24 pouces. 27 pouces çà doit déjà faire du A2 non ?

belnea

Toujours dis que les écrans apple, c'était de la daube. d'ailleurs, même mon macbook pro 2011 est en dalle TN brillante alors que son ancêtre titanium 1ghz de 2002 ne l'était pas, en matte et donc meilleur...
Canon R3 Powered

manolindo

À restoc: oui, je suis au commencement de mes retirages...mais quel plaisir de redécouvrir certaines photos! Oui, le 27' permet de se faire une idée assez précise du rendu final également en format A2.
À belnea: l'Imac 27' a un écran très juste et facile à calibrer...mais il y a un fossé (justifié par le prix) avec le NEC. Toutefois, pour de l'editing, du traitement en sortie SRGB pour Internet ou des albums photos en ligne, il est formidable.
Mais force est de constaté que mon macbook pro I7 quad 2.3 associé au NEC forment un ensemble autrement plus performant et surtout flexible.
J'ai invité un photimien chez moi dans 2 semaines...je crois qu'entre les fichiers de son D7000 vus sur son Imac 27' (nous avons le même) et sur mon nouveau NEC, il va réellement flippé...Et je ne parle pas des tirages...
Cervantes

belnea

Citation de: manolindo le Novembre 25, 2011, 13:09:18l'Imac 27' a un écran très juste et facile à calibrer...mais il y a un fossé (justifié par le prix) avec le NEC.
si il a un fossé, c'est qu'il n'est pas très juste  ;D
Disons que temps que tu n'as rien pour comparer, tu crois que c'est très bien  :P
mais dés que l'on parle d'impression et qu'on a un niveau d' exigence plus élevé...c'est un peu comme quand on revoit ses premières photos dont on était fière...à l'époque.
Canon R3 Powered

blu3sky

C'est le genre de message que j'aurais aimé avoir écrit. J'aurais vraiment aimé voir une énorme différence entre mon nouveau PA241W et mon ancien TN (Hannsg HZ281), mais j'ai l'impression que je ne tire vraiment pas parti de mon nouvel écran. Peut-être que je ne sais pas comment bien le calibrer par exemple, je ne sais pas.

J'ai réglé mon nouvel écran comme préconisé partout 120cd/m² (alors qu'intuitivement j'aurais mis au moins 200 je pense), et du coup l'image m'apparait vraiment terne.

Bref, tout ça pour dire que vu ton succès, je serais curieux de savoir comment tu t'y es pris pas à pas pour arriver à ce résultat et pouvoir en faire de même. Je suis un peu perdu tout seul avec mon bel écran  :'(

Verso92

Citation de: blu3sky le Décembre 02, 2011, 14:26:51
J'ai réglé mon nouvel écran comme préconisé partout 120cd/m² (alors qu'intuitivement j'aurais mis au moins 200 je pense), et du coup l'image m'apparait vraiment terne.

J'ai réglé mon nouvel écran comme préconisé partout, soit à 90 cd/m²...  ;-)
(le but d'une calibration écran n'est pas de donner les images les plus claquantes en visualisation, mais les plus proches possibles du tirage. Qu'un écran calibré paraisse terne à côté d'un écran réglé sur ses paramètres par défaut est tout à fait normal, voire souhaitable...)

manolindo

Salut,
Après donc 2 semaines d'utilisation, je confirme tout le bien de cette nouvelle configuration.
D'abord, à l'instar de Verso92, j'ai réglé mon écran sur 90 cd/m2. Il y a une correspondance totale entre ce que je vois à l'écran à partir de fichiers RGB et ce que je tire sur mon Epson 3880 avec les profils de la ColorMunki: c'est remarquable de fidélité.
Ensuite, bien que l'écran de mon Imac soit aussi calibré sur 90 cd/m2, ma vue fatigue moins avec le NEC. Mieux, je switch du profil Spectraview à un autre profil en SRGB pour visualiser ce que j'aurai sur mes albums photos Apple en ligne : génial.
Enfin, j'enfonce le clou sur les fichiers issus des 3 mondes APSC (D7000), D3 et Blad H3DII: plus on monte, plus les fichiers deviennent subtiles et agréables à visionner...
[at] +
Cervantes