ARW vers RAW

Démarré par helliryc, Décembre 05, 2011, 18:33:47

« précédent - suivant »

helliryc

Bonjour à tous,

De toutes évidences, vous êtes nombreux à le dire, traiter des images en raw est ce qu'il y a de mieux, donc, j'ai pris quelques clichés en ... ARW et CS4 ne peut pas les ouvrir ! Sgronf !!! Comment convertir ces ARW en RAW ??????

Merci à tous
on en apprend tous les jours !

geraldb

Tout dépend si l'appareil ayant produit ces raw ARW Sony est répertorié ou non en CS4,
car il est peut être sous CS5, et là, il faut la MAJ.
Oui, je sais, ils sont sympa chez Adobe...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

helliryc

Bon mon sony c'est un alpha 550 ....

Nikojorj

Mets à jour camera raw en 5.7 et ça devrait aller mieux?
Passe-les au DNG converter, dernière version, sinon...

helliryc

ok, je vais essayé ça merci

Verso92

Citation de: helliryc le Décembre 05, 2011, 18:33:47
Comment convertir ces ARW en RAW ??????

Déjà, pose toi la question de savoir ce qu'est un fichier RAW...

FredEspagne

Ne soyons pas si méchants avec les nouveaux. En théorie un fichier RAW est un fichier brut de capteur mais chaque fabriquant y ajoute des spécifités qui font qu'ils portent des suffixes différents suivant les marques ARW pour Sony, NEF pour Nikon etc... Adobe a introduit une norme universelle baptisée DNG mais aucune marque à part Pentax ne l'utilise en sortie directe. Les choses se compliquent encore plus quand, au sein d'une même marque, des fichiers qui portent pourtant le même suffixe sont légèrement différents d'un boitier à l'autre. Ce qui fait la joie des fabriquants de logiciels qui nous vendent à prix d'or (merci Adobe!) les actualisations de leurs logiciels pour pouvoir lire correctement les fichiers des derniers boitiers sortis.

Remarque particulière pour Adobe:  quand on vend un logiciel de traitement d'image pro comme Photoshop, il n'y a aucune raison technique de brider les versions antérieures pour les empècher de lire les raws des nouveaux boitiers, c'est de l'arnaque pure et simple, idem pour Photoshop Elements mais là, la perte financière est un peu moins douloureuse
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

geraldb

<<Photoshop, il n'y a aucune raison technique de brider les versions antérieures pour les empècher de lire les raws des nouveaux boitiers, c'est de l'arnaque pure et simple,>>
et là, tu as particulièrement raison, mais Adobe ne veut rien entendre... il se considère le meilleur, et  donc il faut payer pour voir!!!
Si tu achètes de nouveaux boitiers, les logiciels CS, ACR et LR ne servent plus à rien, poubelle... encore merci Adobe
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Décembre 06, 2011, 08:58:06
Remarque particulière pour Adobe:  quand on vend un logiciel de traitement d'image pro comme Photoshop, il n'y a aucune raison technique de brider les versions antérieures pour les empècher de lire les raws des nouveaux boitiers,
Ben oui c'est vrai ça ils n'ont qu'à consulter un cabinet de voyance pour savoir ce qu'il y aura dans les fichiers raw du futur!
::)

Plus sérieusement, on pourra remarquer que dans le cas présent la MàJ 5.7 de camera raw est gratuite, et que de toutes façons la conversion en DNG l'est aussi et asure une compatibilité ad vitam eternam...

FredEspagne

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2011, 09:10:18
Ben oui c'est vrai ça ils n'ont qu'à consulter un cabinet de voyance pour savoir ce qu'il y aura dans les fichiers raw du futur!
::)

Plus sérieusement, on pourra remarquer que dans le cas présent la MàJ 5.7 de camera raw est gratuite, et que de toutes façons la conversion en DNG l'est aussi et asure une compatibilité ad vitam eternam...
Oui mais la compatibilité est limitée avec les dernières versions de PS et PSE. On peut, à la limite, faire une Mise à jour sur 2 mais au delà, on est obligé de cracher au bassinet.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

geraldb

<<on pourra remarquer que dans le cas présent la MàJ 5.7 de camera raw est gratuite>>
Heureusement, mais on va bientôt passer à la version supérieure avec CS6, et là, on raque...

Nikojorj

Au-delà, yaka passer par le DNG converter qui lui est gratuit...
C'est un poil moins pratique (et encore, ça peut être intégré à la phase importation depuis la carte mémoire) mais ça existe.
http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.displayTab2.html

fabco

Notre ami a un A550 et comme Sony est sympa il livre avec ces boitiers un logiciel IDC qui permet de traiter les raw.
Tu peux même avec IDL également fourni, travailler en lot à partir d'un traitement de référence que tu crées avec IDC.
Elle est pas belle la vie. :D
Enfin avec PMB tu peux visionner les raw, jpeg et tiff et faire un peu de retouche.

Il n'y a pas que PhotoShop dans la vie même s'il est plus puissant et même trop puissant pour la plus part des photographes.

geraldb

<<Il n'y a pas que PhotoShop dans la vie même s'il est plus puissant et même trop puissant pour la plus part des photographes.>>

Oui, c'est sûr, mais ACR ou LR sont très puissants, j'aurais vraiment du mal à me passe des corrections locales, tellement cette
fonction change la vie...
Je viens d'essayer DxO7, mais je ne changerai pas...

fabco

Citation de: erickb le Décembre 06, 2011, 13:00:13
sisi  :P

non non pas pour un amateur  ;D, il y a d'autres solutions beaucoup moins cher .

Nikojorj

Jean-Claude Gelbard

Pourtant, les modules de correction optique des couples boîtier-objectif de DxO n'ont pas d'équivalent chez Adobe... Et côté correction du bruit non plus ! Refais tes tests plus à fond, ton approche est trop superficielle !

pueyo

il y a aussi les logiciels gratuits  comme gimp2.6  à la place de photoshop  et raw therapee v4 plus pratique à utiliser que lightroom.

Par contre je ne comprend pas pourquoi les dérawtiseurs  sont si mauvais ( pas intuitifs) dans la recherche et sauvegarde des fichiers partout ailleurs on peut enregistrer  avec  le choix  "fichier-enregistrer sous"  et +  et "ouvrir"  permet de trouver rapidement et facilement ce que l'on cherche.
Pierre

pueyo

Après vérification j'ai un A550  lightroom .3.6 et Raw thérapee V4  prennent les RAW de ce boitier
Pierre

Nikojorj

Citation de: pueyo le Décembre 13, 2011, 23:24:03
il y a aussi les logiciels gratuits  comme gimp2.6  à la place de photoshop  et raw therapee v4 plus pratique à utiliser que lightroom.

Par contre je ne comprend pas pourquoi les dérawtiseurs  sont si mauvais ( pas intuitifs) dans la recherche et sauvegarde des fichiers partout ailleurs on peut enregistrer  avec  le choix  "fichier-enregistrer sous"  et +  et "ouvrir"  permet de trouver rapidement et facilement ce que l'on cherche.
Oulala va falloir lire un peu le petit texte d'intro affiché après l'install (les 5 règles), pour Lightroom! ;D
Tu ouvres toutes tes images d'un coup, ça s'appelle importer, et ensuite tu peux rechercher dedans de façon très fine et très puissante (photos prises avec tel appareil à telle sensibilité, tel objo, etc...)

Verso92

Citation de: pueyo le Décembre 13, 2011, 23:24:03

Personnellement, le dérawtiseur que j'utilise dispose des fonctions "ouvrir" et "enregistrer sous" dans le menu "fichiers"...

pueyo

Citation de: Nikojorj le Décembre 14, 2011, 10:15:28
Oulala va falloir lire un peu le petit texte d'intro affiché après l'install (les 5 règles), pour Lightroom! ;D
Tu ouvres toutes tes images d'un coup, ça s'appelle importer, et ensuite tu peux rechercher dedans de façon très fine et très puissante (photos prises avec tel appareil à telle sensibilité, tel objo, etc...)
j'ai regardé , j'ai vu, ça marche et je persiste à dire que ce n'est pas intuitif , beaucoup moins que photoshop, photopaint et je ne parle pas des logiciels courants type office ou autre :D , le gars qui a écrit Picasa doit sortir du même moule ;D. je n'ai pas besoins de collections je suis déjà organisé en répertoires dans mon dossier images, c'est simple et efficace pas de perte de temps . Mais c'est peut être la logique Apple que l'on retrouve ici, voire c'est un Bigourdan (habitant de Tarbes et la région) qui a programmé  (ils excellent à faire faire le tour du pot pour prendre une pomme).
Ceci dit  je vais me diriger  vers d'autres "déwratiseurs" plus logiques d'autant que je ne "dérawtise" qu'occasionnellement;  les clichés correctement exposés  ne sont pas trop demandeurs.
merci pour ta réponse

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2011, 10:18:22
Personnellement, le dérawtiseur que j'utilise dispose des fonctions "ouvrir" et "enregistrer sous" dans le menu "fichiers"...

Magnifique, donnes moi son nom s'il te plait  un logiciel qui fait ça  doit être plus intéressant :)
Pierre

geraldb

ACR est très bien , direct sans collection, mais il faut CS5,
ou à la rigueur Elements...

Nikojorj

Citation de: pueyo le Décembre 14, 2011, 13:34:09
j'ai regardé , j'ai vu, ça marche et je persiste à dire que ce n'est pas intuitif
C'est juste que tu as des mauvaises habitudes, mais ça part vite et c'est bien utile, en passant de photoshop à lightroom j'ai gagné un temps fou (et amélioré mais traitements)...
Tu fais comme tu veux!

pueyo

merci à vous je vais persévérer
Pierre

fabrice_51

Bonsoir à toutes et à tous.

Je réactive ce sujet car j'ai également le problème avec les fichiers ARW de mon Alpha 65.

J'utilise Photoshop Elements 8.0 et les fichiers ARW ne sont pas compatibles avec Camera Raw :'(
Avec les ARW issus de mon Alpha 100, je n'avais aucun problème.

Je me suis donc orienté vers la dernière version de Photoshop Elements, c-à-d Photoshop Elements 10 ... et là ... mauvaise surprise. Même la dernière version ne prend pas en compte les fichiers ARW de l'Alpha 65 ???

99 € la mise à jour de Photoshop Elements ... on se demande bien pourquoi faire >:(

J'ai lu dans ce sujet qu'il y avait une MàJ 5.7 de camera raw qui prenait en charge les ARW.

Où peut-on télécharger cette mise à jour ???
Merci d'avance pour votre aide.

Mistral75

La dernière version en date du plugin Camera Raw est la 6.6. L'Alpha 65 est supporté. La version pour Photoshop Elements 10 peut être téléchargée là :

- Windows http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5316
- Mac OS http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5315

gerarto

Ben, c'est simple : Menu Aide, Mises à jour, et suivre les instructions...

Il faut avoir au moins Camera Raw 6.5 pour l'A65. La dernière version est la 6.6 (c'est celle qui sera téléchargée)

Edit : Mistral gagnant !  ;)

fabrice_51

Effectivement.

Photoshop Element 10 et la mise à jour ... hop j'ai mes ARW qui s'ouvrent ;D
Merci beauccoup.