Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

Goelo

Ta question est étrange : à mon avis, ce sont les conditions de lumière, la scène et le sujet qui permettent de déterminer les meilleurs réglages !
Pour ce qui me concerne, quel que soit l'appareil, je préfère (c'est perso) la priorité ouverture (mode A).
et avec le x10, je joue le plus souvent avec les isos auto 400 ou 800 et sous-ex -0.3... Parfois en faible lumière avec EXR.

Mais je trouve surtout que le changement de réglage est quasi instantané avec le bouton sur la platine supérieure (A ou EXR) la touche Fn programmée pour les isos... et la molette pour le diaphrame (le plus souvent je pars sur f:4).

Aucun dogme cependant, c'est selon chacun.  ;)

vlacsap

Si c'est "au pas de charge", je laisserai tomber le N&B. Tout en couleur et N&B avec le PC à la maison.
En voyage dans des endroit ou on ira une seule fois dans sa vie, c'est difficile de se dire aujourd'hui N&B.
En voyage j'ai voulu faire une matinée N&B, mais je suis rapidement repassé en couleur.

Pour le A, ne pas mettre par défaut en dessous de f/4 sinon il y a des risques de surex si on ne vérifie pas systématiquement la vitesse (ou si on utilise le viseur), si on veut faire des photos rapidement.

Pour l'EXR, "auto" permet de ne pas se poser de question, et est intéressant pour le DR (dynamique) et SN (le soir ou en intérieur), et permet d'être en HR quand les conditions le permettent. Mais on n'a pas le correcteur d'expo ni de maitrise sur les réglages.
Ne pas négliger l'EXR auto ou l'EXR SN qui sont la seule manière (je pense) d'obtenir le SN, qui est un des gros avantage de ce capteur (regroupement de 2 pixels de même couleur en basse lumière). Donc à utiliser le soir.

Mais a mon avis le mode EXR HR lui même n'a aucun intérêt.
Autant utiliser le mode P en taille L, si on veut un max de controle, ou simplement la position "auto" en L.

titroy

Citation de: vlacsap le Novembre 18, 2012, 11:41:25
...
Pour le A, ne pas mettre par défaut en dessous de f/4 sinon il y a des risques de surex si on ne vérifie pas systématiquement la vitesse (ou si on utilise le viseur), si on veut faire des photos rapidement.
...

J'irai même jusqu'à 4,5 : si DR 400 (Iso 400 mini donc) et lumière...f4 sera très insuffisant.

vlacsap

Citation de: titroy le Novembre 18, 2012, 18:38:23
J'irai même jusqu'à 4,5 : si DR 400 (Iso 400 mini donc) et lumière...f4 sera très insuffisant.
Effectivement, insuffisant.
je j'utilisais f/4 en taille M. Et dans ce cas le DR est fait par le capteur (on est en EXR en fait) on reste donc à iso 100.

Tonthon

Suite à vos retours...je vais me limiter je pense à
priorité A f:4 et jouer des isos
EXT auto dans les situations "pas prise de tête" sinon je reste fan du HR pour avoir du 12 Mp en L

Quels sont vos choix en AE ? et en AF ?
Perso, il me semble qu'avec AF-C j'ai moins de photos floues mais il parait que cela consomme beaucoup....
vous faites déclenchement franc ou mi-course ?

en AE je suis plutôt en multi et bascule facilement en AE spot pour aller chercher le bon compromis de lumière que je bloque avant recadrage et déclenchement final -dans ce cas je suis en mi-course- mais je peux aussi bloquer par AEL/AFL et faire un déclenchement franc....."il parait" qu'il y a une différence mais que je n'ai pas encore ressenti.

Enfin vous faites RAW, ou RAW+JPEG ou JPEG uniquement ?

Tonthon

Face à un paysage "bouché" ou avec un voile de pollution, avez-vous trouvé un mode de prise de vue qui serait plus performant qu'un autre ?

MCG

Citation de: Jacque1 le Décembre 06, 2011, 12:24:11
Juste une info pour qui lirait un test français venant de paraître en ligne, c'est vrai que la batterie n'est pas puissante, mais voir si ce n'était pas la 1ère charge (avec une batterie rôdée de mon f550) j'arrive à + ou - 270 photos + voyage dans les menus. Voir aussi si afs ou afc (plus gourmand). mais les batteries existent en génériques très bon marché (- DE 7 EUROS CHEZ LA CAVALIÈRE), contre parfois des plus puissantes mais propriétaire avec puce et très chère. (de plus, très plates et légères, elles ne prennent pas de place.)
Cette info m'intéresse bcp, mais je ne connais pas "la cavalière", où trouver ce magasin / ce site ?

Merci d'avance

MCG

jeanmau

On trouve très facilement sur eBay des accus "no-name" autour de 7 euros...
J'en ai 3 pour un Panasonic TZ10 et 3 pour mon X10.
Aucun problème à l'usage et je n'ai plus à me poser des questions sur l'autonomie depuis longtemps !

dr rotule

Citation de: MCG le Décembre 02, 2012, 18:49:12

Cette info m'intéresse bcp, mais je ne connais pas "la cavalière", où trouver ce magasin / ce site ?

Merci d'avance

MCG
La cavalière, c'est simplement amazon. Je me suis toujours demandé pourquoi les gens se triturent ainsi le cerveau sur les forums ...
C'est là que j'ai acheté 2 batteries noname à 6 euros pièce et port gratuit.
A l'usage, je suis bien incapable de voir une quelconque différence avec la "chère" batterie Fuji  ;D

Francesco bis

Moi si.
Ma batterie Fuji d'origine tient plus longtemps que mes adaptables achetées quelques euros (qui restent correctes en durée)

Mais 3 adaptables coûtent encore moins cher qu'une Fuji d'origine, alors..... :)
J'ai recommandé 3 adaptables pour mon X100.
X100, Nex 6, Sony RX100III

titroy

rytchy77

Ce boitier m'étonne de jour en jour! hormis la housse qui est vraiment galère et mal conçue, tout est bien fait, en fait je ne sors presque plus mon 5D MKII!
Un exemple d'image à 400 iso, f:4, au 1/6e, format 1/1 NB filtre jaune, étonnant non?
Tks Fuji San

olivierrychner

Citation de: rytchy77 le Décembre 07, 2012, 09:27:30
Ce boitier m'étonne de jour en jour! hormis la housse qui est vraiment galère et mal conçue, tout est bien fait, en fait je ne sors presque plus mon 5D MKII!
Un exemple d'image à 400 iso, f:4, au 1/6e, format 1/1 NB filtre jaune, étonnant non?

Ce qui est étonnant, c'est le point de netteté sur la bretelle du soutien-gorge... ;) Même sur un mannequin, j'aurais visé les yeux, moi... :)

Blague à part, je reste partisan d'une conversion en NB après coup, mais je reconnais qu'en jpeg, les NB d'origine sont assez potables il est vrai!

Cheerio,
Olivier

Geel

Citation de: Ajyx le Décembre 12, 2011, 18:39:29
   Bonsoir à tous,

Je viens de me rendre compte qu'en positionnant le stabilisateur sur "photo uniquement", alors qu'il est indiqué dans la notice que la stab ne se mettra en route qu'une fois le déclencheur engagé à mi-course, sur mon x10 (vous pourrez vérifier sur les vôtres), dans cette config la stab ne fonctionne pas du tout, ni à mi-course, ni lors de la prise de vue  ???

Pour qu'elle soit effective, je dois me placer sur "stab permanente".

Bonjour à Tous,

Oui mais il y a 3 options disponibles :

Continu + mouvement
Toujours actif
Prise de vue + mouvement...

......!

Geel

Citation de: Ajyx le Novembre 10, 2012, 08:19:56
...Peut-être un problème lié à la BDB auto !

En effet, j'ai constaté, lors d'une séance photo d'une vingtaine de vues, un dysfonctionnement de la BDB auto à partir de la moitié de la série. J'étais en Jpeg, priorité diaph, mise au point manuelle, tous les curseurs à zéro ou sur standard, iso auto (800 max), plage dynamique auto et BDB auto.

Je n'ai pas changé de cadrage ou de position et les conditions de lumière sont restées constantes tout au long des prises de vues enchaînées les unes derrière les autres (la séance n'a duré que quelques minutes). Je photographiais mon Dalmatien dormant sur le dos, sur le canapé, alors que mon jeune chaton Bengal en faisait le tour pour l'ausculter consciencieusement. La robe du Dalmatien (blanche à taches noires) permet à la BDB auto de bien se caler.

Tout était bon jusqu'à la moitié de la séance où, subitement, la BDB a dérivé fortement, engendrant une très forte dominance bleue sur le pelage du Dalmatien. J'ai rattrapé cette dérive en reprenant la BDB dans RFC mais il a fallu également que je "réchauffe" les couleurs pour retrouver le rendu des premiers clichés sur la robe fauve du Bengal.

Bonjour,
Je constate également une dominante un peu verdâtre lors de photos en BdB AUTO et lampe basse consommation.
J'ai voulu essayé la BdB personnalisée ainsi que la BdB °K mais en vain.
En BdB perso, la doc indique (page 49) qu'un menu doit apparaître avec "Terminé" ou "EN DESSUS" ou "EN DESSOIUS", je ne vois rien de tel.
De même en °K je n'ai pas trouvé le moyen de régler la T° de couleur...

Par aileurs je n'ai pas compris comment avec le nouveau firmware on accédait au mode du flash (pas inactif pour le flash).
Merci d'avance pour votre aide.
G

Geel

Citation
Ce boitier m'étonne de jour en jour! hormis la housse qui est vraiment galère et mal conçue,

Effectivement, la housse n'est pas vraiment adaptée..
Après "modification" voici la mienne...!

smith1984

Bonjour,

Je suis un récent acquéreur du petit X10! En plus d'avoir un super look, la qualité d'image est la!
Par contre j'ai vu aucun post (j'ai fait les 36 pages!) parlant de soucis avec un flash externe... et malheureusement moi j'ai un soucis!
J'ai essaye de mettre des flash externe CANON (430EX et 600EX) et rien ne se passe! Je sais bien que le ETTL ne marche pas, mais même en manuel rien de ne se passe!

Quelqu'un aurait il un retour d'expérience sur ce problème?

J'ai essayé tout les mode (PASM) et j'ai enlevé tout automatisme...
J'espère que c'est pas un défaut de mon APN car j'ai pas envie de l'envoyer en SAV... (la seule et unique fois ou j'achète sur le net!!!!)

Merci de vos retour!

PatricThéo

Citation de: smith1984 le Mars 30, 2013, 00:40:16
Bonjour,

Je suis un récent acquéreur du petit X10! En plus d'avoir un super look, la qualité d'image est la!
Par contre j'ai vu aucun post (j'ai fait les 36 pages!) parlant de soucis avec un flash externe... et malheureusement moi j'ai un soucis!
J'ai essaye de mettre des flash externe CANON (430EX et 600EX) et rien ne se passe! Je sais bien que le ETTL ne marche pas, mais même en manuel rien de ne se passe!

J'espère que c'est pas un défaut de mon APN car j'ai pas envie de l'envoyer en SAV... (la seule et unique fois ou j'achète sur le net!!!!)

Merci de vos retour!

à tout hasard, y'aurait pas sur le X10 un mode silence qui désactiverait le flash ?... comme sur le X-E1 et le X-Pro ?... cette "logique" de Fuji est très discutée mais c'est comme ça, c'est la logique de Fuji et, quant à moi, j'y adhère totalement... pour rester inaperçu : si on veut pas être repéré par le bruit du déclenchement, pourquoi risquer d'être repéré par la lumière d'un flash ?...
Si c'est comme le X-Pro1 : ne pas activer le silence, plutôt mettre le son à zéro... on n'a plus le son, mais là, le flash reste possible...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

padetraka

Citation de: smith1984 le Mars 30, 2013, 00:40:16
Bonjour,

Merci de vos retour!

Bonjour Smith... une question peut-être un peu naïve : as-tu réglé, dans le menu "prise de vue", en position "flash externe : oui" ??

smith1984

Citation de: padetraka le Mars 30, 2013, 09:48:28
Bonjour Smith... une question peut-être un peu naïve : as-tu réglé, dans le menu "prise de vue", en position "flash externe : oui" ??

Bonjour,
La question n'est pas naïve du tout... c'est moi le naif! Je n'avais pas fait attention a ce réglage!
Merci beaucoup pour cette réponse!

Citation de: PatricThéo le Mars 30, 2013, 01:33:27
à tout hasard, y'aurait pas sur le X10 un mode silence qui désactiverait le flash ?... comme sur le X-E1 et le X-Pro ?... cette "logique" de Fuji est très discutée mais c'est comme ça, c'est la logique de Fuji et, quant à moi, j'y adhère totalement... pour rester inaperçu : si on veut pas être repéré par le bruit du déclenchement, pourquoi risquer d'être repéré par la lumière d'un flash ?...
Si c'est comme le X-Pro1 : ne pas activer le silence, plutôt mettre le son à zéro... on n'a plus le son, mais là, le flash reste possible...

Merci à toi aussi même si ce n'etait pas a solution à mon problème, elle pourra certainement servir à d'autres!

padetraka

Citation de: smith1984 le Mars 30, 2013, 10:43:55
Bonjour,
La question n'est pas naïve du tout... c'est moi le naif! Je n'avais pas fait attention a ce réglage!
Merci beaucoup pour cette réponse!

tu me vois donc ravi d'avoir pu te dépanner. Au fait, ça marche alors tes flashs externes ??

smith1984

Oui ça marche!!! C'est juste que le flash est en manuel...mais ca se gère quand même!
J'ai même essayé avec un Cactus Trigger et ça marche aussi!
Cet APN est parfait en complément d'un reflex!

Nigloo

:D :D :D
Salut à tous
nouveau partout ici
nouveau possesseur d'un X 10 ( depuis samedi )
premier messa
Sans émotion, pas de photos

Nigloo

Pouf ! Pouf ! je recommence
:D :D :D
Salut à tous
nouveau partout ici
nouveau possesseur d'un X 10 ( depuis samedi )
premier message sur le forum

Vu le temps  ::) ;D qu'il faisait, bien eu le temps de lire toutes vos interventions
franchement merci
un poil plus clair que le mode d'emploi qui est silencieux sur toutes les incompatibilités

2 remarques pour commencer:
   - Pourquoi personne n'évoque le mode recherche de l' AF ?
     Pour l'instant ( mais très courte expérience ) je l'ai adopté. Ca me fait une sorte de mémorisation de l'AF. Après plus qu'à recadrer et hop le déclencheur sert de mémo AE

- Malgré ce qu'il est dit, j'arrive quand même à améliorer les RAF avec LR.

à plus. Le soleil sort alors moi aussi
Sans émotion, pas de photos