Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

Nigloo

La lumière est presque plus belle que l'originale  ::) ::)
Sans émotion, pas de photos

Nigloo

à peine une semaine avec mon X 10.
mais je me permet de vous donner les réglages que je trouve les plus pratiques

Pour la photo au fil des émotions :
   Mode P : avec le décalage, permet de choisir très vite l'ouverture ou la vitesse en ayant toujours les 2 paramètres sous les yeux et sans l'incompréhensible limitation à 1/ 1000 s sur le mode manuel.

100 iso et DR 400 réglée. Avec la touche Fn pour le réglage iso, plus rapide que la touche RAW (doit dire Q avec le firmware en V2? ) permet de basculer rapidement la valeur de DR en augmentant la valeur iso

toujours " L - 4/3 " avec recadrage si nécessaire sur l'ordi
   et en RAW + JPEG pour en garder sous la pédale si besoin ( LightRoom fait du bon boulot avec les RAF )

AF en mode recherche pour recadrer à loisir et sans angoisse quand j'ai l'oeil dans le viseur

- 1/3 en expo ( j'aime les photos denses )

et un magnifique sentiment de liberté dans le cerveau et une impression de discrétion que j'avais un peu perdu.

juste un autre truc : un bouchon d'objectif qui reste à demeure ( je veux le même pour mon D 7000 )

si ça peut servir à quelqu'un ....   ;) ;) ;)

ENDEAVOUR

Pour le bouchon,
je suis preneur.

jp.g(arobase)numericable.fr

:)

Nigloo

Sans vouloir faire de pub, je l'ai trouvé sur Amazon
" Couvercle d'objectif automatique "

Nigloo

Dans un test terrain du X10 ( http://www.lemondedelaphoto.com/Fujifilm-X10-les-inedits-du,6803.html )
le photographe évoque une fonction qui permet d'associer un fichier son au fichier photo : ::) ::) ::)
" J'ai rencontré Ben, un jeune anglais, alors qu'il se faisait tatouer dans un endroit peu banal. J'ai pris une photo. Il m'a bien sur demandé de la lui envoyer et j'ai noté son email dans un fichier .WAV, associé au fichier.JPG – C'est instantané, efficace, Impossible à perdre ou à confondre. "

J'ai lu toutes les pages de tous les forums que j'ai pu trouver ( si, si, c'est vrai )  :D
j'y ai trouvé des mines d'informations intéressantes  :-* :-* ( et des tonnes de bla bla capricieux  :-\ :-\)
mais aucune mention de cette fonction qui me fait rêver parce qu'elle me simplifierait tellement la vie dans tout plein de situations.

Une forme de défi pour vous autres ?
en tout cas si quelqu'un a la réponse, je suis sûr que ça pourra intéresser pas mal de monde

Desmo54

page 95 du manuel, ajout de memo audio en mode lecture.....

vlacsap

Un petit truc irritant avec la vidéo.
J'ai raté toute une séquence à cause de ça, alors si ça peut éviter à quelqu'un d'autre de se faire avoir ....

Pour déclencher la vidéo, c'est comme pour les photos, il faut appuyer complétement sur le déclencheur.
Mais une pression à mi-course seulement stoppe l'enregistrement !

Piégeant !

padetraka

Citation de: Nigloo le Avril 23, 2013, 19:46:27
un petit plaisir de l'après midi
même s'il manque un bout d'aile à cette brave butineuse
( Mode Super Macro. le reste doit être dans les EXIFS

tiens, je la connais cette butineuse... ;)

padetraka

Citation de: Nigloo le Avril 26, 2013, 16:08:10
à peine une semaine avec mon X 10.
mais je me permet de vous donner les réglages que je trouve les plus pratiques

Pour la photo au fil des émotions :
   Mode P : avec le décalage, permet de choisir très vite l'ouverture ou la vitesse en ayant toujours les 2 paramètres sous les yeux et sans l'incompréhensible limitation à 1/ 1000 s sur le mode manuel.

100 iso et DR 400 réglée. Avec la touche Fn pour le réglage iso, plus rapide que la touche RAW (doit dire Q avec le firmware en V2? ) permet de basculer rapidement la valeur de DR en augmentant la valeur iso

et un magnifique sentiment de liberté dans le cerveau et une impression de discrétion que j'avais un peu perdu.

à 100 iso, on est limité à DR100%... 400% n'est pas accessible ou je connais pas la manip...
Pour le reste, j'utilise les mêmes réglages pour ce même sentiment de liberté ;)

veronais

Un ami, de passage chez moi, m'a emprunté mon X10, et a modifié les réglages.
A la prise de vue, je n'ai plus que la croix centrale.
Comment récupérer la grille 24, et le niveau électronique? (Oui, Picasa peut corriger, mais je préfèrerais prendre une photo propre).

padetraka

Citation de: veronais le Mai 10, 2013, 05:39:29
Un ami, de passage chez moi, m'a emprunté mon X10, et a modifié les réglages.
A la prise de vue, je n'ai plus que la croix centrale.
Comment récupérer la grille 24, et le niveau électronique? (Oui, Picasa peut corriger, mais je préfèrerais prendre une photo propre).

Il faut aller dans le menu prise de vue, sur le dernier item page 4/4 : "AFF. REGL. PERSO" (affichage réglage perso) et là, tu coches ce que tu souhaites voir s'afficher sur l'écran. Puis à la prise de vue, appuyer sur le bouton "DISP/BACK" pour choisir "C" pour voir s'afficher ce que l'on a coché.

Personnellement, je règle sur "INFO DESACTIVE" pour ne pas "polluer" mon écran et privilégier la qualité du cadrage. Pour le niveau, je me sers des bords de l'écran pour aligner un horizon ou une verticale (bâtiment...). Quant à la grille... à force, on la connait et on sait placer les points forts mentalement au bon endroit.

titroy

A vérifier également que tu n'es pas en mode af-c sur le sélecteur AF ainsi que mode d'affichage (touche disp/back).

gyojishukke

Bonjour,
Je ne trouve pas de thumbs up (ou autre nom du petit grip de pouce à insérer dans le sabot) à moins de 100€ (sic !).
Savez-vous où je peux en trouver un à un prix raisonnable ?
gyojishukke

Nigloo

Citation de: padetraka le Mai 10, 2013, 00:24:19
à 100 iso, on est limité à DR100%... 400% n'est pas accessible ou je connais pas la manip...

à 100 iso, DR100% s'affiche en jaune, signe qu l'appareil a modifié les réglages choisis.
suffit de monter en iso pour que la DR suive

je crois que plus dans le fil, un plus calé que moi explique cette limitation de la dynamique. j'ai juste retenu que c'était inhérent à la technologie DR et donc incontournable. Mais, vu que les images sont encore excellentes à 400 iso .....

titroy

Citation de: titroy le Mai 10, 2013, 09:38:34
A vérifier également que tu n'es pas en mode af-c sur le sélecteur AF ainsi que mode d'affichage (touche disp/back).

Bon l'ami veronais a posé un question et il a disparu  ::)

veronais

Merci Padetraka, merci Titroy!
J'ai coché toutes les cases dans Aff.Regl.Perso, j'ai essayé les 3 positions MF, AF-C et AF-S; que ce soit en EXR ou en M, je ne retrouve pas mes réglages, seulement la croix, que je porte sans allégresse :'(
Que faire de plus?

titroy

Et que donnent les autres modes d'affichage ? (En appuyant sur la touche disp/back successivement )

yannos

Citation de: gyojishukke le Mai 10, 2013, 14:12:15
Bonjour,
Je ne trouve pas de thumbs up (ou autre nom du petit grip de pouce à insérer dans le sabot) à moins de 100€ (sic !).
Savez-vous où je peux en trouver un à un prix raisonnable ?

Bonjour,
si tu est toujours interessé, jéen ai un a vendre en Tbe pour 50€.

veronais

Citation de: titroy le Mai 11, 2013, 23:19:57
Et que donnent les autres modes d'affichage ? (En appuyant sur la touche disp/back successivement )

Et voilà! En Manuel, et mode d'affichage "c", je récupère toutes les données cochées.
Merci Titroy! Rien ne vaut l'expérience des anciens. ::)

titroy

Citation de: veronais le Mai 12, 2013, 07:27:45
Et voilà! En Manuel, et mode d'affichage "c", je récupère toutes les données cochées.
Merci Titroy! Rien ne vaut l'expérience des anciens. ::)
Parfois, il peut être interessant de changer l'affichage (lorsque l on utilise le viseur par exemple)

Olivier Roche

Citation de: yannos le Mai 12, 2013, 06:52:01
Bonjour,
si tu est toujours interessé, jéen ai un a vendre en Tbe pour 50€.

Si notre ami gyojishukke n'en veut pas, je suis preneur.  ;)

Mon mail,
  tuveuxmaphoto at wanadoo point fr

gyojishukke

gyojishukke

Olivier Roche

Merci !   :)

Yannos, MP ?

smith1984

Bonjour,

Une petite démo bluffante à partir d'un fichier RAF sur LR4!
Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis sur le c.l :o!!!!!

Screeny

Bonjour,

J'utilise tout le temps le X 10 en Jpeg et j'ai longtemps été satisfait de ses rendus en Jpeg.

C'est avec le temps (et en comparant avec les rendus de mon K5) que quelque chose commence à m'exaspérer avec le X 10 (et notamment en noir en blanc) : c'est ce lissage prononcé qui donne un effet vraiment  "plastoche" à certaines photos (je dirais que ce n'est pas le cas pour toutes car ça dépend des conditions de luminosité).

Et en post prod, à partir d'un fichier Jpeg, quoiqu'on fasse, sur ce paramètre là, impossible de modifier. J'ai essayé d'ajouter de la structure avec Silver Efex Pro 2 : que dalle, ça n'ajoute rien, ça glisse dessus !

Mes questions :

1) Y en a-t-il parmi vous qui ont été sensibles à ce souci ?

2) Si c'est le cas, y en a-t-il parmi vous qui ont fait des comparaisons en raw avec le X 10 pour voir si en raw on a la possibilité d'intervenir sur ces fichus rendus trop lisses que je commence à détester ?

Je n'ai pas commencé à vraiment prendre en raf (ou raf+jpeg) sur le X 10 à cause de la lourdeur des fichiers et de la lenteur des enregistrements, mais s'il y en a parmi vous qui l'ont fait et qui pourraient donner un comparatif à ce sujet, ce serait sympa.

Je donne un exemple de cet effet "plastoche" en noir et blanc :

La pause des peintres