Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

dr rotule

Pas mal ta méthode  ;)
Pour ma part, je ne suis pas encore passé à l'acte.
C'est donc le tofeur qui pourra répondre à ta question sur la mémorisation du focus ...

letofeurdu93

Citation de: Desmo54 le Juin 27, 2012, 22:50:06
J'ai suivi avec intérêt la discussion sur l'hyperfocale dont je suis partisan.

Mais si les modes perso C1/C2 permettent d'enregistrer une "tripotée" de paramètres (voir page 27 du manuel) il n'est pas fait mention de la distance de mise au point.
Et d'après mes essais si on modifie la mise au point le rappel du mode C1 ne revient pas sur la distance "mémorisée"?... Aurais-je loupé quelque chose?

Tu n'as rien loupé et je crains malheureusement que tu ais raison!
J'ai fait le même constat hier en fin d'après midi sur le terrain!

Donc, pas de mémorisation du point AF possible, et en conséquence notre raisonnement, juste sur le principe, tombe à plat à cause de Fuji! :-\
Sur mes deux autre apn je puis parfaitement mémoriser ce point H à demeure - sur le Fuji, non!...c'est agaçant! >:(

Ta méthode a du bon, j'vas tenter!
Quand tu dis, je verrouille l'appareil - c'est bien en appuyant de façon prolongée sur Menu/OK que tu t'exprimes?
Si oui, on peut donc vérouiller le point H plutôt que l'infini...qu'en penses tu?
Cherchons...cherchons encore! 8)

Desmo54

Citation de: letofeurdu93 le Juin 28, 2012, 12:16:54
Quand tu dis, je verrouille l'appareil - c'est bien en appuyant de façon prolongée sur Menu/OK que tu t'exprimes?

Oui, je verrouille par menu/OK

Citation
Si oui, on peut donc vérouiller le point H plutôt que l'infini...qu'en penses tu?

En fait c'est le point H qu'on mémorise puisque c'est l'extrêmité de la barre de profondeur de champ que je place sur l'infini. la distance de mise au point (ton point H). représentée par le trait rouge, est à environ 2m50 pour 28mm/f4.
Ce qui me fait dire que ça ne colle pas avec les calculs théoriques, mais étant donné que ça fonctionne en pratique je suppose que l'échelle est un peu folklorique  :)

Desmo54

Et pour assurer le coup, en extérieur et bonne lumière, je passe plutôt à f 5.6.

ISO Auto 400, DR Auto, BdB Auto....Et j'ai un super Instamatic  ;D

Reflexnumerick

Donc, je reprends .... quand je suis dans la rue, que je veux déclencher instantanément et avoir du net sur la scène. Mode A, f/4 ou 5,6 et je fais la mise au point vers 2m à vue de nez, ce qui au bout de 50 ans de vie n'est pas le plus difficile ...
S5 pro-x10-xa1

Desmo54

Et oui... Ce qu'il y a de bien avec le numérique c'est qu'on redécouvre la photographie  ;D

Reflexnumerick

Citation de: Desmo54 le Juin 28, 2012, 14:40:04
Et oui... Ce qu'il y a de bien avec le numérique c'est qu'on redécouvre la photographie  ;D
c'est ce que je tente d'expliquer à letofeurdu93   ;D

Citation de: Reflexnumerick le Juin 27, 2012, 09:54:35
et dire que j'ai acheté le X10 pour pas m'emmerder la vie ... c'est pas le cas de tout le monde à première vue ... ;)

bref, dans la rue , se caler en mode A, F/5,6, iso auto 400 ou 800, map au milieu de la scène et c'est tout bon !  ;)  l'AF du X10 est réactif.

Faut dire aussi, que la pdc est importante avec cette taille de capteur, même à f/2 quand la scène est suffisamment distante !
S5 pro-x10-xa1

Desmo54

Citation de: Reflexnumerick le Juin 28, 2012, 14:52:02

c'est ce que je tente d'expliquer à letofeurdu93   ;D

Je ne jette la pierre à personne, ou alors à tout le monde moi y compris  :)

Si on voit le nombre de paramètres ajustables sur ce X10 ajouté au fait qu'ils sont propres à chaque mode PASM, qu'en changeant la résolution ou l'un d'entre eux on occulte certains de ces paramètres ou s'en autorise d'autres, en ajoutant les modes "EXR", "Advance", "Scènes"....

Je ne suis pas mathématicien mais on doit flirter avec un nombre de combinaisons infini !

Soit, et c'est plutôt mon approche, on laisse tout "au neutre", mode A, on jongle avec isos, mode de mesure de lumière et bouton de compensation. Et vogue la galère !

Soit on se dit que si Fuji (ou un autre...) s'est donné tout ce mal c'est qu'il y a un moyen d'avoir de bien "meilleures » images caché dans tout ce bazar et qu'il serait dommage de passer à côté

Et on commence à chercher.... et on se perd  ;D

Mais tout n'est pas perdu puisque après une vingtaine de posts on retombe sur les bases  :D

Il est d'ailleurs amusant, et peut-être révélateur, de constater que Fuji justement nous sort un X10 « grand public » totalement « usine à gaz » et un X-Pro 1 où l'on a (presque) plus que diaph, vitesses, cellule et AF....

Reflexnumerick

ben, faut tester, effectivement et faire comme on le sent le mieux ...  :D
S5 pro-x10-xa1

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Juin 28, 2012, 14:29:57
Donc, je reprends .... quand je suis dans la rue, que je veux déclencher instantanément et avoir du net sur la scène. Mode A, f/4 ou 5,6 et je fais la mise au point vers 2m à vue de nez, ce qui au bout de 50 ans de vie n'est pas le plus difficile ...

Pour le tout courant, je suis d'accord et c'est ainsi que je procède! ;)

Pour l' instantané, je recherche tout simplement à désactiver l'AF - pour retrouver le bon réflexe du temps de l'argentique, à savoir utiliser l'échelle de profondeur de champ portée sur le fut de l'objectif!
C'était tellement simple, trop simple...alors depuis, j'ai configuré l'hyperfocale sur mon G10 et GRD avec succès,
mais Fuji n' y a pas pensé! :-\...peut être un prochain firmware, puisqu'ils sont conçus en fonction des réactions des utilisateurs
Ceci aura eu le mérite de nous avoir fait comprendre pas mal de petits trucs sur le fonctionnement du X10, et en particulier sur la molette de mode AF

Desmo!
L'EXR et l'ADV, c'est encore une autre paire de manches!
Je subbodore pas mal de choses, mais faute de temps je n'approfondie pas!
As tu observé le modèle -chart de Max Metz? 8)

letofeurdu93

Citation de: Desmo54 le Juin 28, 2012, 14:29:09
....Et j'ai un super Instamatic  ;D

qui paradoxalement était conçu uniquement sur l'hyperfocale! ;D

Reflexnumerick

Citation de: letofeurdu93 le Juin 28, 2012, 19:57:38
..... pour retrouver le bon réflexe du temps de l'argentique, à savoir utiliser l'échelle de profondeur de champ portée sur le fut de l'objectif!.....

oui, mais là c'est un compact numerique qui n'a pas d'échelle de pdc sur le fût du zoom ...d'ailleurs, comment pourrait il ? Ce que je veux te dire c'est que la pdc est énorme avec ce capteur (tout petit) et qu'à f/4-5,6 c'est difficile de pas faire net ... ;)
S5 pro-x10-xa1

Desmo54

Citation de: letofeurdu93 le Juin 28, 2012, 19:57:38

Desmo!
L'EXR et l'ADV, c'est encore une autre paire de manches!
Je subbodore pas mal de choses, mais faute de temps je n'approfondie pas!
As tu observé le modèle -chart de Max Metz? 8)

Oui j'ai observé ce diagramme.... Belle illustration de l'aspect "usine à gaz" du X10  :)

Mais je ne l'ai pas étudié en détail. Je suis moyennement enthousiaste vu que pas mal de ses configurations passent en 6 Mpix et que je veux me réserver la possibilité de tirer un A3 au cas où j'aurais une image remarquable (on peut rêver  :))

Desmo54

Citation de: letofeurdu93 le Juin 28, 2012, 20:01:10
qui paradoxalement était conçu uniquement sur l'hyperfocale! ;D

Et c'est bien pourquoi je le cite  :)

letofeurdu93

Salut, j'suis matinal!

Hier soir je me suis enfin posé pour observer attentivement mes premières séries (près de 150 prises):
- j'observe une légère sur ex sur l'ensemble des photos - faut -il appliquer - 1/3 d'il par défaut?
- le piqué est bon sans être remarquable, bonne tenue plein zoom
- le mode scène portrait est très qualitatif sur le rendu de peau, je suis agréablement surpris!
- sur mes test hyperfocale, y'a du bon et du mauvais, donc non fiable
- le rendu N&B direct en jpeg est bon, par contre je n'ai pas observé de différence en appliquant les filtres colorés!

Mes premiers essais en EXR font apparaitre des images mieux définis et d'une meilleure colorimétrie:
Mais faute d'exifs explicites je ne sais plus ce que j'ai privilégié (DR / ou hight résolution?) mais cela mérite d'être creusé, tout au moins:
- sur le mode EXR/DR pour les scènes fortement contrastées
- mode EXR/SN à 800 iso et plus en intérieur
- mode EXR/HR pour les scènes très détaillées

Trop court encore pour porter des jugements définitifs, mais je vous formule déjà deux demandes:
- votre avis sur la sur-ex!
- avez vous connaissance d'un soft free pour avoir des exifs très détaillés?

Desmo!
Sur la charte de Max Metz, je pense qu'il faut en avoir une lecture approfondie pour se rendre compte finalement qu'il obtient 5 à 6 configs optimisées...ce serait dommage d'en faire l'économie!
Le blème est mon Anglais approximatif qui ne me permet pas de saisir certains tenants et aboutissants de leurs discutions!
En particulier la raison exacte sur le choix de la résolution M qu'ils privilégient!

32° hier sur Paris...fait chaud et lourd! ;)

letofeurdu93

Je soumet ceci à votre sagacité, qui pourrait faire l'objet de devoirs de vacances! ;D

C'est un copier-coller d'extraits tirés du test réalisé et Publié le 11 mai 2012 - Mis à jour le 7 juin 2012
Par CALENDINI Bruno, dans la revue "Le Monde de la Photo" de juin (copyright B. Calendini - le Monde de la photo)

...............................................................

Le nouveau capteur EXR CMOS est une exclusivité Fujifilm qui, outre ses performances à haute vitesse, s'appuie sur 3 technologies. Chacune d'entre elles trouve sa justification en fonction des sujets photographiés, suivant qu'il faut privilégier la définition et les détails, la gestion de la plage dynamique sur des scènes contrastées ou la montée en ISO sans bruit, en basse lumière.

1/ Priorité résolution : Elle s'applique à des scènes lumineuses et bien équilibrées. Le capteur donne alors le meilleur de ses possibilités, en exploitant l'ensemble des photosites de la matrice du filtre de couleur.

2/ Priorité plage dynamique : Lorsqu'il s'agit de privilégier la plage dynamique (jusqu'à 1600 %) et de maitriser de gros contrastes dans une scène, une moitié des photodiodes enregistre une image de la scène, en haute sensibilité, l'autre moitié travaillant en basse sensibilité. Les deux groupes de données sont alors fusionnés.. A noter que contrairement à du HDR classique, cette fusion est le résultat d'une seule prise et qu'elle s'applique aux sujets en mouvements..

3/ Priorité Iso hauts- Bruit bas : Dans le cas de ce 3e mode et pour faire bref, c'est aussi via une combinaison de pixels voisins (donc en doublant la surface de l'élément sensible) que le capteur réussit à bénéficier d'une forte sensibilité, tout en maintenant le bruit à un faible niveau.

En EXR Auto, l'appareil sélectionne le mode EXR le mieux adapté en fonction de la scène analysée dans le viseur.
A noter qu'en « Priorité à la résolution », l'image fait 12 Mpxl, alors que dans les autres modes la définition est divisée par 2.
.................................................................................
Vous aurez noté la dernière phrase, si elle a un sens, pourquoi alors tenter de composer avec l'un des trois modes EXR puisque l'apn prendrait automatiquement le mieux adapté?
Serait ce la phrase de trop???
???

saboli

Citation- j'observe une légère sur ex sur l'ensemble des photos - faut -il appliquer - 1/3 d'il par défaut?
Je ne dispose pas (encore) du X10 mais j'ai un S3-Pro, un S5-Pro et deux Fuji F200EXR.
Pour le S3 je suis (sauf avec un filtre polarisant) à -0,5 IL voir -1 IL (pas de 1/3 sur le S3  ;))  et avec le F200 je suis à -0,5 IL  (sauf quand il y a peu de lumière où je reste sans correction).
Donc pour moi rien que de très "normal" chez Fuji  :D

Etienne74

perso je suis sous ex -1/3 depuis le début....

mais j'aime avoir un poil  de densité......
rien que de la lumière ;)

letofeurdu93

Citation de: Etienne74 le Juin 29, 2012, 12:57:48
mais j'aime avoir un poil  de densité......

....dans la main! :D

Merci à vous deux!
La légère sous ex sature quelque peu les couleurs!
Parfois c'est piégeant! :-\

dr rotule

Je mets systématiquement -1/3 EV en extérieur jour (en mesure multi-points).
Parfois -2/3 quand je sens venir les problèmes ...
A l'intérieur, je laisse l'exposition à zéro.

Je n'ai pas encore essayé, mais peut-être que pour l'extérieur, la mesure "moyenne" serait plus efficace pour limiter la sur-ex que la mesure multi-points.
Vous utilisez la mesure "moyenne" ?  ::)

Reflexnumerick

Citation de: dr rotule le Juin 29, 2012, 22:42:51
....Vous utilisez la mesure "moyenne" ?  ::)

oui, je trouve plus précis que la matricielle, et je joue de la molette pour restituer les ambiances telles que je les veux ...
S5 pro-x10-xa1

letofeurdu93

Salut!

Perso, j'utilise la moyenne à pondération centrale, parce que je pratique ainsi sur mes autres apn, mais rien n'affirme que sur le X10 ce soit la meilleure façon d'opérer...bien au contraire, si j'ai compris le texte çi dessous que je vous propose - il faudrait privilégier le mode Matricielle ou spot!

Voici l'extrait, tjrs du test terrain réalisé par B. Calendino
Je ne saisis pas ce qu'il veut dire par "auto" - je suppose que c"est la moyenne à pondération centrale! ???
Je cite..." 
Le X10 dispose de 3 modes pour mesurer la lumière : Multi, Auto et Centrale. J'ai fait pratiquement tout le reportage en mesure Multi (très efficace) sans bien comprendre ce qui la différenciait de la mesure Auto. A mon retour, j'ai posé la question à Fuji France et voici leur réponse : « Une mesure moyenne prend en compte l'ensemble du champ photographié et établit la valeur moyenne de luminance pour la scène dans sa globalité. Ainsi, aucun secteur n'est privilégié. L'inconvénient, par exemple, est alors qu'une source lumineuse dans le champ va induire une très forte surexposition alors qu'elle peut être d'un très faible intérêt photographique. La mesure multi définit plusieurs secteurs dans l'image et analyse « intelligemment » et individuellement leur poids en luminance pour en tirer l'exposition la plus pertinente. Ainsi une source lumineuse très vive dans un secteur va être ignorée si elle est très localisée de manière à exposer de manière plus lisible les autres secteurs de l'image"..... ( extraits du test de B. Calendino)

Si j'ai bien compris, le mode" moyenne" favoriserait cette sur expo que nous constatons parfois!

Qu'en pensez vous?...Ceci semble remettre en cause notre pratique!

Je vous recommande la lecture complète du test que vous trouverez sur le site 'le monde de la photo"
Je ne vous mets pas le lien, puisque CI les redirige systématiquement, ils n'aiment pas que l'on parle de la presse concurrente!

Reflexnumerick

oui, je maintiens. la mesure moyenne est plus efficace couplée avec la molette de correction de l'expo (qui est vraiment très bien placée). je préfère mon analyse de la lumière à celle de la matricielle.
S5 pro-x10-xa1

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Juin 30, 2012, 11:05:24
oui, je maintiens. la mesure moyenne est plus efficace couplée avec la molette de correction de l'expo (qui est vraiment très bien placée). je préfère mon analyse de la lumière à celle de la matricielle.

Vi, mais que penses tu de l'article et des conclusions de Fuji france?
Tu n'es pas très locace! ;)

dr rotule

Citation de: letofeurdu93 le Juin 30, 2012, 06:19:44

Si j'ai bien compris, le mode" moyenne" favoriserait cette sur expo que nous constatons parfois!

Pour moi, c'est le contraire. J'ai fait des essais comparatifs des deux modes, et la mesure "moyenne" donne des photos plus sombres.
Mais si tu fais un contre-jour, la mesure "multi" est bien plus performante.
Le contre-jour en mesure "moyenne" te donne une photo pas belle avec un premier plan collé et un arrière plan claqué. (Je caricature peut-être un peu ::) )