éclairage doux au flash

Démarré par poussin jaune, Décembre 06, 2011, 11:18:51

« précédent - suivant »

poussin jaune

Je fais de la photo de studio au flash élinchrome avec le kit  2  D-Lite 4 it ou j'ai rajouter une boite a lumière Rotalux 90 x110 .
Je suis très satiffais des flashs et des accésoires mais je trouve que je n'arrive pas a avoir un éclaire doux. Quel est le moyen d'avoir un éclarage doux avec les flashs ? je cherche principalement a éclaire une personne en pied.
Pouvez vous me donnez  vos avis sur le moyen d'y arriver

Nicolas Meunier

Citation de: poussin jaune le Décembre 06, 2011, 11:18:51
Je fais de la photo de studio au flash élinchrome avec le kit  2  D-Lite 4 it ou j'ai rajouter une boite a lumière Rotalux 90 x110 .
Je suis très satiffais des flashs et des accésoires mais je trouve que je n'arrive pas a avoir un éclaire doux. Quel est le moyen d'avoir un éclarage doux avec les flashs ? je cherche principalement a éclaire une personne en pied.
Pouvez vous me donnez  vos avis sur le moyen d'y arriver

histoire d'être sûr qu'on parle de la même chose : tu peux nous montrer un exemple de photo douce à ton goût.

Sinon pour adoucir une source tu la rapproches.

Titouvol

Question d'un ignorant ...

J'ai bien compris que plus on rapproche une source et plus on obtient un eclairage doux ... mais je suppose que l'intensite lumineuse augmente aussi du fait de la diminution de la distance ?

Donc peut etre que son probleme vient d'un flash sur lequel il ne peut pas suffisament baisser la puissance pour le rapprocher comme il le faudrait pour avoir un eclairage doux ... (j'ai cru voir que certains flashs ont un mini bien plus faible que d'autres).

Stef.

giampaolo

Citation de: Titouvol le Décembre 06, 2011, 12:16:23
/..../ Donc peut etre que son probleme vient d'un flash sur lequel il ne peut pas suffisament baisser la puissance pour le rapprocher comme il le faudrait pour avoir un eclairage doux ... (j'ai cru voir que certains flashs ont un mini bien plus faible que d'autres).

Stef.

C'est possible en effet, mais il pourrait également orienter la BAL un peu à côté du sujet (devant et/ou dessus). Il faudrait aussi qu'il photographie avec le réglage ISO le plus bas possible. Comme le dit nmeunier, le mieux serait qu'il nous montre un exemple de ce qu'il a fait et nous dessine comment sont placées sa ou ses sources de lumière (hauteur, direction, proximité, etc).

Vbloc

Plus tu éloignes ton flash de ton modèle et moins tu as de différence.

Si ton flash est à vingt mètres de ton sujet, bol, parapluie, boîte à lumière éclaireront de la même façon. Tu auras juste des différences de puissance.

Autre conséquence : plus tu photographies quelque chose de grand et plus la taille de ton modeleur augmente. Si tu veux de l'éclairage doux pour un portrait en pied, il suffit d'avoir une grande boîte à lumière et de ne pas la placer trop loin du sujet. Plus c'est près, plus c'est doux (toutes choses égales par ailleurs). La puissance n'a rien à voir.

giampaolo

Citation de: Vbloc le Décembre 06, 2011, 12:28:56
Plus tu éloignes ton flash de ton modèle et moins tu as de différence.

Si ton flash est à vingt mètres de ton sujet, bol, parapluie, boîte à lumière éclaireront de la même façon. Tu auras juste des différences de puissance.

Autre conséquence : plus tu photographies quelque chose de grand et plus la taille de ton modeleur augmente. Si tu veux de l'éclairage doux pour un portrait en pied, il suffit d'avoir une grande boîte à lumière et de ne pas la placer trop loin du sujet. Plus c'est près, plus c'est doux (toutes choses égales par ailleurs). La puissance n'a rien à voir.

Le problème éventuel est au niveau de la puissance minimale. Si le minimum ne descend pas assez bas, il doit resté plus loin du sujet et donc moins de douceur. La puissance du flash joue donc un rôle.

olivier_aubel

Rapprocher la source, la mettre de face
Mettre des grands reflecteurs blancs sur les cotés

kaf

Pas de souci de puissance minimale avec les d-lite. J'ai des bxri, un poil plus puissants, et ils descendent largement assez bas pour rapprocher la bal du sujet obtenir un éclairage doux.

Comme dit plus haut, le problème vient de la bal elle-même, pas assez grande pour un éclairage très doux d'un sujet en pied. Il faut une bal plus grande, ou ruser (utiliser un mur blanc pour éclairer le sujet indirectement par exemple).

Maintenant, il faudrait avoir une idée de ce que poussin jaune voudrait comme rendu. Là, on parle dans le vide.

preshovich

une grosse boite, un parapluie softé ...

Edouard de Blay

un flash sans son bol, nu a 3m.Ca pète de partout et c'est assez doux
Cordialement, Mister Pola

poussin jaune

Pardon de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai été éloigné de mon ordi toute la journée. Je donne un exemple d'image douce que j'ai réalisé mais je ne trouve pas l'image aussi douce que je voudrais mais je n'ai pas réussi a faire mieux.
Et dis avec des mots une images douce c'est ne  pas voir des ombres marquer.
Pour une boite a lumière de grande taille pour le  moment j'ai une boite de 90 x 110 je suis prés si besoin a en acheter une plus grande mais de quelle taille et surtout je me pose la question est que le pied du kit pourras tenir le poids et le d'équilibre dut a la taille.

Sinon je vais essayer la solution proposer par mister pola de faire avec le tête nu je ne suis pas contre.

olivier_aubel

Rassure moi : c'est pas fait avec le flash, là ...

Gilala

ben si ! sinon on aurait ça

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

poussin jaune

L'ambiance sombre étais voulu je vous rassure. Mais regardez derrière le modèle homme il y a bien une ombre dans la direction du flash et non pas dans la direction de la fenêtre. Mais j'aurais aimez avoir une lumière encore plus diffuse jusqu'à ne plus voir justement d'ombres.

Mrtie

A ce moment là fait "taper" le flash sur le plafond ou un mur blanc opposé ...

poussin jaune

je ne suis pas contre mais comme on le vois sur la photo les murs ne sont pas blanc quand au plafond une poutre "arrèterais" la lumière c'est d'ailleur la raison qu'y a fais que je n'ais pas employer ces méthodes.

louparou

Citation de: poussin jaune le Décembre 06, 2011, 20:14:22
L'ambiance sombre étais voulu je vous rassure. Mais regardez derrière le modèle homme il y a bien une ombre dans la direction du flash et non pas dans la direction de la fenêtre. Mais j'aurais aimez avoir une lumière encore plus diffuse jusqu'à ne plus voir justement d'ombres.

tu ne dis pas comment tu fais tes mesures.
Ici il y a la mesure de l'éclairage continu et le réglage des flashs en débouchage AMHA
perso j'utilise la fonction analyse du minolta IV
la photo C peindre un instant

Olivier Chauvignat

Citation de: poussin jaune le Décembre 06, 2011, 20:14:22

la photo est sous-ex. Le flash a envoyé un éclair tellement faible que effectivement, l'ombre est peu marquée.
Avant de se préoccuper de doux/pas doux, il faudrait peur être commencer par apprendre a éclairer un sujet ? non ?

Pas d'ombres ? étant donné qu'elles existent toujours dans la nature et dans la réalité quelle que soit la source utilisée, ca va être difficile. Dans un univers parallèle peut-être ?

;)
Photo Workshops

olivier_aubel

Honnetement, vu la TC du premier plan par rapport à l'exterieur et la faible intensité de cette lumiere intérieur, je me demande si poussin jaune n'a pas fait sa photo ... à la lumiere de la lampe pilote uniquement.

Olivier Chauvignat

Citation de: olivier_aubel le Décembre 07, 2011, 12:04:52
Honnetement, vu la TC du premier plan par rapport à l'exterieur et la faible intensité de cette lumiere intérieur, je me demande si poussin jaune n'a pas fait sa photo ... à la lumiere de la lampe pilote uniquement.

c'est pas faux
Photo Workshops

poussin jaune

Merci pour vos avis qui vont me servir a progresser.
Je comprenais bien que je louper quelque chose c'est pour cela que j'ai poster pour j'ai créer se fil
Maintenant il vas me falloir refaire des essaies pour mettre en pratique les conseils et remarque que vous m'avez donnés.

poc128

Citation de: olivier_aubel le Décembre 07, 2011, 12:04:52

Marrant, je me suis fais la même réflection...
Take a walk on the wild side..

louparou

Citation de: poussin jaune le Décembre 08, 2011, 22:13:04
Merci pour vos avis qui vont me servir a progresser.
Je comprenais bien que je louper quelque chose c'est pour cela que j'ai poster pour j'ai créer se fil
Maintenant il vas me falloir refaire des essaies pour mettre en pratique les conseils et remarque que vous m'avez donnés.

traduction: vous ne saurez pas comment j'ai fait, Allez rendre service après  !!!!!!

quand le petit poussin deviendra adulte ?  coq ou  poule   ??? ??? ??? ???
la photo C peindre un instant

poussin jaune

Je ne cherche pas a vous vexer
Donc pour expliquer comment j'ai fais je pense que j'ai placer le flash trop loin pour avoir un éclairage aussi doux que je le voulais. J'ai bien fais les mesures de lumière mais et c'est pour cela que j'ai ouvert ce fil je me cherche encore en photo au flash c'est pour cela que je suis venu sur le forum pour demander vos conseils. Le plus stupide c'est que je sais que pour avoir une éclairage doux il faut placer le flash le plus prés possible et la je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait.

Ce qui me surprend c'est que vous avez analyser la photo en disant que le flash n'as pas servie a l'éclairer et c'est ce qui me fais poser des questions parce que le flash étais bien allumer et c'est vrais maintenant que vous le faire remarquer que l'on a l'impression qu'il n'as pas servie. C'est pour cela que je dis que vais devoir faire des essaies pour justement mieux comprendre l'utilisation des flash pour ne pas refaire la même erreur.