diffuseur flash cobra

Démarré par louparou, Décembre 19, 2011, 00:27:54

« précédent - suivant »

Hector06

De toutes façons, par definition en reportage surtout de mariage
il est irrationnel de pretendre faire tout au flash ou rien au flash.
C'est l'adaptabilité, la reactivité qui comptent.
Et quand on met dans la balance le ratio creativité/rendement (pr le client)
ça rajoute encore une inconnue avec laquelle il faut faire.
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier Chauvignat

Citation de: Michel le Décembre 20, 2011, 12:33:00
Ma remarque concernant la lumière du jour n'a pas reçu un écho trés favorable, c'est dommage car il n'y a rien de plus naturel qu'elle. Bien sûr il y a des cas où le flash est indispensable, mais est-il toujours nécessaire? Entre les deux il y a le fill-in. Quand on le calculait avec un argentique, genre Rolleiflex c'était pas gagné. C'était mieux avec un F4S et un SB 25.
Je continue à militer pour l'abandon du flash et pour plus de recherche sur l'éclairage naturel. Trop facile le flash !

Pa reçu d’écho, car vous tentez de substituer l'un a l'autre.

Ca ne se compare pas et le rendu n'est pas le même. Ca fera des images différentes
Si vous étiez compétent en éclairage au flash, vous ne trouveriez pas ça facile. Et de ce fait il n'y aurait rien à militer...
Si vous croyez que "flash" se limite à "flash" et "fill-in", alors vous avez beaucoup à apprendre...

Voici quelqu'un qui mélange tous les genres par exemple : http://www.foudimages.com/
Photo Workshops

Michel

Vous êtes sûrement trés compétent mais ce n'est pas la peine de l'étaler du moins de cette façon. Je ne doute absolument pas de vos talents de pédagogue pour me l'expliquer, maître !

Michel

"Si vous étiez compétent en éclairage au flash, vous ne trouveriez pas ça facile. Et de ce fait il n'y aurait rien à militer..."Je vois pas sur quels critères, en dehors d'une opinion divergente de la sienne, ce monsieur a pu émettre un avis sur mes compétences en matière de flash.
Il devrait être plus modeste lui qui prétend proposer des conseils.
Quant au concept judéo-chrétien.....NUL
Point final.

Michel

Je pense que vous n'avez pas lu ce que j'ai écrit plus haut au début de ce fil. Evidemment quand je dis qu'il n'y a pas que la lumière artificiellen je casse un peu la barraque ou, plutôt, la boutique. Cette fois, point final. Comme ça vous aurez l'impression d'avoir le dernier mot. :-*

Fradel

Olivier référence ou pas, il n'empêche que le flash cobra est un outil, avec ses propres sources de créativités, son propre potentiel technique, qu'un "truc" qui se bidouille monté dessus, va vite faire de se défaire au moindre choc, lors de soirées de travail, intenses, et que je ne vois pas l'intérêt d'occulter toute cette partie fonctionnelle en prônant son abandon.

A défaut de trouver son usage "facile ou non", il peut être, "intéressant", ou "utile", voir, "indispensable".

Du prosélytisme sur l'usage du flash ou non, voilà une curieuse bataille.

Un bon photographe jugera du meilleur outil disponible.

Olivier Chauvignat

Citation de: Michel le Décembre 20, 2011, 16:20:31
Vous êtes sûrement trés compétent mais ce n'est pas la peine de l'étaler du moins de cette façon. Je ne doute absolument pas de vos talents de pédagogue pour me l'expliquer, maître !

Disons que c’était un raccourci pour vous pousser a réfléchir, la prochaine fois que vous postez...

Je passe du temps à répondre ici, et j'essaie de le faire de la manière la plus constructive possible.

Donc lorsque quelqu’un qui n'a pas top réfléchi poste derrière, je sors le fouet ;)

Pour ce qui est de mes critères de jugement, je me base sur ce que vous écrivez. A vous donc de faire attention...
(je ne peux me baser que là dessus)

Je ne prétends pas proposer mes conseils, je le fais à longueur de forum et ce depuis des années (en étant le plus constructif et documenté possible, comme déjà dit). Je ne sais pas si je réussis, mais en tout cas je le fais ;)

Ce que vous avez dit sur le flash n'est pas très réfléchi, ou la preuve que vous n'avez pas expérimenté suffisamment. N’oubliez pas que vous êtes lu par une proportion de gens bien plus considérable que la proportion de ceux qui écrivent. C'est quelque chose que l'on a trop tendance à oublier. Et ces gens se disent que si vous écrivez, c'est que vous savez...

Pour info, ce fil de 35 contributions a été lu plus de 500 fois...
Photo Workshops

MarcF44

Pour faire part de ma modeste expérience je me contentais d'un cobra orienté plafond en intérieur avec un déclenchement distant c'est confortable et facile à déplacer chez les autres, ça améliore grandement la qualité des images. Mais comme il a été dit cela éclaire la pièce, cela revient à changer les ampoules pour des 500W halogènes mais ça ne change pas la position de la source lumineuse ni sa diffusion (plafond), du coup cela a tendance à donner des regards sombres (ombres arcades sourcilières), on ne maitrise rien, c'est la position du visage qui contrôle le résultat...

A la longue c'est frustrant surtout pour du portrait bien sûr...J'ai complété par une boite à lumière qui donne des résultats maitrisable ce qui est beaucoup plus intéressant et incomparable.

Cela ne m'empêche pas d'utiliser le Cobra pour sa portabilité et quand le seul but est juste de conserver un rendu "lumière plafond" mais avec un gain en profondeur de champ et en qualité. Pour ça le système Nikon de commande à distance intégré aux boitiers (hors gamme monoblocs) est très intéressant. 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

louparou

Citation de: Michel le Décembre 20, 2011, 12:33:00
Ma remarque concernant la lumière du jour n'a pas reçu un écho trés favorable, c'est dommage car il n'y a rien de plus naturel qu'elle. Bien sûr il y a des cas où le flash est indispensable, mais est-il toujours nécessaire? Entre les deux il y a le fill-in. Quand on le calculait avec un argentique, genre Rolleiflex c'était pas gagné. C'était mieux avec un F4S et un SB 25.
Je continue à militer pour l'abandon du flash et pour plus de recherche sur l'éclairage naturel. Trop facile le flash !

1/Peut être mais possible que la question était axée sur l'accessoire du flash cobra.

2/ dire [trop facile le flash], j'en doute fort, bien au contraire si cela l'était il me semble que bien des amateurs n'en aurait point peur, constat à force de lire le forum.

3/ quant à un travail à la lumière du jour c'est une autre approche de la photographie tout aussi intéressante que le flash mais différente.
Cdt
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: Michel le Décembre 20, 2011, 16:20:31

que chacun se félicite des avis avisés de O C, un peu carré parfois mais çà dégourdi le cerveau.

Alors O C tu ne nous quitte pas juste au moment ou le père noël va nous amener plein de cadeaux que tu nous a pondu !!!!

bonnes fêtes à tous.
la photo C peindre un instant