ranger rx speed-durée de l'éclair et puissance

Démarré par polbru, Novembre 20, 2011, 17:47:31

« précédent - suivant »

preshovich

oui mais les données constructeurs sont de toute façon pas tjrs super realiste donc ne pas trop s'y fier ...
de toute facon on ne figera jamais vraiment un mouvement au ranger rx en extérieur avec un 24x36 à moins de tour de passe passe .

polbru

En extérieur le problème se pose pour toutes les marques exceptés Broncolor .
En revanche, en studio le ranger rx avec 2 torches A branchées ou une seule sur la sortie b est déjà assez efficace pour figer le mouvement.

Uno

Par contre, le Ranger RX, tu vas le maudire en studio, car les lampes pilotes s'éteignent toute les 30 secondes.

LyonDag

Citation de: Uno le Décembre 03, 2011, 11:32:21
Par contre, le Ranger RX, tu vas le maudire en studio, car les lampes pilotes s'éteignent toute les 30 secondes.

Eh oui... en même temps, ce n'est pas sa fonction première ! Je l'utilise assez régulièrement pour éclairer un fond par exemple (où la pilote n'est pas indispensable), et ça le fait :)

Uno

polbru

Ou pour figer un mouvement en studio, il devient indispensable. la lampe pilote est effectivement pas super pratique.

Nicolas Meunier

Citation de: polbru le Décembre 03, 2011, 00:59:53
En extérieur le problème se pose pour toutes les marques exceptés Broncolor .
En revanche, en studio le ranger rx avec 2 torches A branchées ou une seule sur la sortie b est déjà assez efficace pour figer le mouvement.

tu peux élaborer le "exceptés Broncolor"???  ???

LyonDag

Oui, j'avoue que ça m'échappe aussi. Le fait de shooter en Broncolor en extérieur ne change pas par miracle la vitesse de synchro de son appareil :)
Le problème reste le même : si on ne synchronise pas au dela de 1/250ème (comme sur la plupart des boitiers), le risque d'avoir un flou de bougé du à cette vitesse (pendant laquelle la lumière ambiante génère le flou de bougé sur le sujet) reste présent, et ce, même si on a un flash de 1/20 000 ème de seconde sur le sujet.

polbru

Je suis d'accord lyondag.
Je voulais dire que je ne connais que broncolor qui arrive à obtenir des éclairs rapides (en coupant l'éclair) et des puissances importantes donc de pouvoir beaucoup diaphragmer à défaut de pouvoir augmenter la vitesse synchro. De cette manière, le mouvement a plus de chance d'être figé.
Certes, ca "casse" la lumière du jour et je reconnais que ce n'est pas toujours heureux...

A ce sujet, je suis entrain de lire des infos concernant l'hypersynchro avec le système pocket wizard (un mini tt1 et un flex tt5). Je n'ai pas encore bien compris comment cela fonctionne mais il serait apparemment possible d'utiliser les nomades à des vitesses bien au delà du 1/250 ème en 24x36. Quelqu'un connaît ce procédé ? 

Nicolas Meunier

Citation de: polbru le Décembre 03, 2011, 23:42:54
Je suis d'accord lyondag.
Je voulais dire que je ne connais que broncolor qui arrive à obtenir des éclairs rapides (en coupant l'éclair) et des puissances importantes donc de pouvoir beaucoup diaphragmer à défaut de pouvoir augmenter la vitesse synchro. De cette manière, le mouvement a plus de chance d'être figé.
Certes, ca "casse" la lumière du jour et je reconnais que ce n'est pas toujours heureux...

A ce sujet, je suis entrain de lire des infos concernant l'hypersynchro avec le système pocket wizard (un mini tt1 et un flex tt5). Je n'ai pas encore bien compris comment cela fonctionne mais il serait apparemment possible d'utiliser les nomades à des vitesses bien au delà du 1/250 ème en 24x36. Quelqu'un connaît ce procédé ? 

Ah non les techno sont différentes mais tu peux comparer les durées d'eclair du Scoro le plus rapide et du Pro8a Profoto et tu verras que lePro8a resiste mieux à l'augmentation de puissance sur sa durée d'éclair.

RolandH

Citation de: polbru le Décembre 03, 2011, 23:42:54
...

Bonsoir,

j'utilise ces modules Pocketwizard pour piloter mes flashs cobra et mes flashs de studio. A noter que les MiniTT1/FlexTT5 existent en modèle Canon ou Nikon (pas d'autre marque supportée).

Avec un FlexTT5 en émetteur sur mon 7D et le 580 EXII sur un FlexTT5 en récepteur, je monte au 1/400s en synchro X et au 1/8000 en High-speed sync.

Pour mes Elinchrom Style RX 600, j'utilise un FlexTT5 sur l'APN avec un AC3 pour le contrôle de la puissance et un PowerST4 sur chaque RX600; l'AC3 disposant de 3 canaux, je peux ajouter le 580 EX II sur un FlexTT5 et régler la puissance des 3 flashs depuis l'APN. Dans cette configuration, je me mets toujours au 1/250.

A la lecture de ce post et en regardant la doc Pocketwizard, je découvre qu'avec les PowerST4 je dispose de l'Hypersync avec les RX600. Je viens donc de faire un test: synchro au 1/8000 avec les 2 flashs de la puissance mini à la puissance max.

Olivier Chauvignat

Citation de: RolandH le Décembre 05, 2011, 21:02:51
A la lecture de ce post et en regardant la doc Pocketwizard, je découvre qu'avec les PowerST4 je dispose de l'Hypersync avec les RX600. Je viens donc de faire un test: synchro au 1/8000 avec les 2 flashs de la puissance mini à la puissance max.

Qu'elle est la puissance réellement délivrée ?
Photo Workshops

RolandH

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 05, 2011, 22:25:53
Qu'elle est la puissance réellement délivrée ?

Pour la puissance délivrée, j'ai les données constructeur : 600 W/s max (1/1, position 6.5) et 18 W/s min (1/32, position 1.5); à 1/1 la durée de l'éclair est donnée pour 1/2050 s (t 0.5), à 1/32 pour 1/850 s (t 0.5), ces 2 valeurs sont bien supérieures au 1/8000 de l'APN, qui ne "capte" donc q'une partie de l'éclair. Pour ces valeur min et max des flashs, la photo est uniformément exposée, la fonction Hypersync de Pocketwizard synchronise donc bien l'APN et les flashs.

Quelle est la puissance "captée" ? je ne suis même pas certain de pouvoir la mesurer, mon flashmètre Sekonic 758 ne va pas en dessous de 1/1000 pour T.

LyonDag

La photo présentée ci-dessus est donnée pour 1/8000ème, f/8 à iso 200. On imagine donc que la torche 600 J a encore suffisamment de jus pour éclairer à f/5.6, iso 100. La taille de l'objet a son importance ceci dit, et on ne la connait pas... (si c'est un crop du huitième de la surface de la photo qui a été éclairé comme il faut, ce n'est pas très significatif)

RolandH

Citation de: LyonDag le Décembre 05, 2011, 23:56:37
La photo présentée ci-dessus est donnée pour 1/8000ème, f/8 à iso 200. On imagine donc que la torche 600 J a encore suffisamment de jus pour éclairer à f/5.6, iso 100. La taille de l'objet a son importance ceci dit, et on ne la connait pas... (si c'est un crop du huitième de la surface de la photo qui a été éclairé comme il faut, ce n'est pas très significatif)

Bonjour,

quelques précisions sur le test: le bateau fait 30 cm de haut, un flash à environ 1 m 50, l'autre plus proche pour le fond, prise de vue à ~ 1 m; même à 18 j, j'ai diaphragmé pour ne pas surexposer. La photo est un crop, mais le reste du fond est aussi uniforme.

Il reste bien sur à confirmer que ce mode est utilisable en studio pour du portrait à grande ouverture par exemple ou pour figer les mouvements.

Olivier Chauvignat

Citation de: RolandH le Décembre 05, 2011, 23:32:15
Pour la puissance délivrée, j'ai les données constructeur : 600 W/s max (1/1, position 6.5) et 18 W/s min (1/32, position 1.5); à 1/1 la durée de l'éclair est donnée pour 1/2050 s (t 0.5), à 1/32 pour 1/850 s (t 0.5), ces 2 valeurs sont bien supérieures au 1/8000 de l'APN, qui ne "capte" donc q'une partie de l'éclair. Pour ces valeur min et max des flashs, la photo est uniformément exposée, la fonction Hypersync de Pocketwizard synchronise donc bien l'APN et les flashs.

Quelle est la puissance "captée" ? je ne suis même pas certain de pouvoir la mesurer, mon flashmètre Sekonic 758 ne va pas en dessous de 1/1000 pour T.

c'est le plus important.

Il est évident que en "saucissonnant" la durée d'éclair, on enlève également beaucoup de puissance.

Sans mesures probantes dire "la synchro highspeed fonctionne" est davantage une vue de l'esprit que quelque chose de concret réellement utilisable dans la vraie vie.
Photo Workshops

RolandH

Bonjour,

mon rapide test sur une maquette ne démontre certainement pas grand chose ...

Au prix d'une perte de puissance, "la synchro highspeed fonctionne", les détails techniques sont donnés par PW:

http://wiki.pocketwizard.com/index.php?title=HyperSync#PowerST4

http://wiki.pocketwizard.com/index.php?title=Understanding_HyperSync_and_High_Speed_Sync
Je n'ai ni la compétence, ni l'expérience pour affirmer quoi que ce soit sur son utilité pour le photographe; je compte la mettre à profit pour le portrait à grande ouverture (perte de puissance acceptable, pour ne pas dire souhaitable).

Sur le net, j'ai trouvé cet exemple, plus en rapport avec l'objet de ce fil:

http://prophotocoalition.com/index.php/tbolppc/story/elinchrom_ranger_high_speed_sync_w_pocket_wizard/

Nicolas Meunier

en général ce typede procédé est rigolot pour s'amuser entre geek mais pas pensée utilisation pro.
La lumière sur la dernière photo est moche et mal modelé car la perte de puissance était telle qu'il fallait concentré à mort... un cobra aurait fait pareille.
Le système Flex est sympa mais ne résoud pas tous les pb de la terre miraculeusement.

Aujourd'hui la seul solution vraiment nickel c'est un PhaseOne qui a une synchroX au 1/1600ième et un flash de studio rapide type Profoto Pro8a. L'addition est alors TRES salée.

Olivier Chauvignat

Citation de: RolandH le Décembre 06, 2011, 14:16:13
Sur le net, j'ai trouvé cet exemple, plus en rapport avec l'objet de ce fil:

On va dire que la lumière a atteint sa cible... mais c'est tout.
Photo Workshops

LyonDag

Citation de: nmeunier le Décembre 06, 2011, 15:04:00
La lumière sur la dernière photo est moche et mal modelé car la perte de puissance était telle qu'il fallait concentré à mort... un cobra aurait fait pareille.

Tu voulais sans doute dire "un ensemble de 8 cobras couplés aurait fait pareil" :)